Documentation photographique (La), n° 8053

Description ajoutée par Damon_S 2012-11-07T18:38:46+01:00

A l’heure où la notion de développement durable devient un objet d’enseignement de l’école primaire au lycée,le dernier numéro de la Documentation Photographique vient à point nommé pour montrer qu’une partie des problématiques du développement durable s’ancre dans les notions géographiques de développement et d’aménagement du territoire

Classement en biblio

Yvette Veyret rappelle dans une première partie ("Le point sur") très intéressante, l’historique du Développement durable et plus particulièrement le rôle essentiel de la conférence de Rio, dit "Sommet de la Terre, du 3 au 4 juin 1992 ainsi que ses limites (Déclaration de Rio, Agenda 21, rôle des ONG et des multiples acteurs...). Yvette Veyret poursuit la réflexion sur les difficultés à mettre en oeuvre le développement durable (contradiction entre les approches économiques, écologiques et sociales) et les difficultés à mesurer le développemnt durable. Enfin, dans un troisième temps, l’auteur propose une analyse scalaire (global et local) du développement durable particulièrement dynamisante.

Dans une deuxième partie ("Thèmes et documents"), Gérard Granier propose 23 études intégrés dans quatre thèmes ("Quels besoins pour les hommes ?", "Quel cadre de vie ?", "Quelle exploitation des ressources ?", "Produire et consommer autrement ?").

La plus grande partie des études montre la conciliation entre l’étude du développement durable et l’étude de la géographie plus particulièrement en classe de 2nde : réduire la pauvreté, mieux se nourrir, croissance démographique et sécurité alimentaire, accéder à l’eau potable : le rôle des ONG, disposer d’une eau de qualité en France, un Agenda 21 pour Orléans, vers une agriculture durable en France...Les cartes et les textes le plus souvent très lisibles pour les élèves peuvent être inclus dans nos dossiers pédagogiques et présentés pour être questionnés. Richard BASNIER.”