Dodoma, tome 3

Description ajoutée par Midine 2016-05-19T20:06:14+02:00

Partez à la découverte d’Orbis, un monde de pierre, fermé, éprouvé par de multiples tremblements de terre avec en son centre un Arbre de vie.

Mana, un jeune homme, intrépide, dynamique, optimiste et maçon de son état, et son frère, le studieux Shino, beaucoup plus modéré font la joie des autres résidents. L’un répare dans la bonne humeur les habitats tandis que l’autre les décore de runes qui maintiennent les vieilles croyances de son peuple.

Mais malgré la paix apparente, tout bascule ! Un terrible séisme frappe violemment Orbis et la cité, autrefois paisible, est attaquée par un peuple étranger. Mana et Shino vont alors percer les secrets de leur petit monde et découvrir une bien étrange réalité...

Extrait ajouté par marine_livraddict 2018-03-11T22:56:40+01:00

...: Alors partenaire? Tu es en difficulté?

Shino: Donne-moi plus de force! Assez pour tuer l'ennemi, peu importe comment!

...: Eh oh, est-ce que tu as bien conscience que tu m'as déjà versé la moitié de ta vie?

Shino: Oui, je sais. Et je t'ai déjà donné mon accord! Tu peux maintenant consumer la dernière moitié!

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2019-11-19T07:27:31+01:00

On ne le comprend qu’à la fin, mais les principes de certains ennemis sont ceux de guerre, les Dodomas sont des armes de combats. Pour quel but ? Celui le plus ancien que l’homme ne cesse de cultiver, rasant des civilisations.

Alors que le tome 2 semblait annoncer une sorte de quête incroyable vers les cieux afin de trouver l’aide nécessaire pour sauver Shino prisonnier de l’arbre de vie, le tome 3 que l’on sait être le dernier fait craindre une série bâclée. J’ai une tendance à aimer des pincées de drames dans mes lectures, mais la fin du tome 3 est si inattendue que j’en ressors hébétée. Un mélange d’émotion trop pure, de drame et de tristesse se concentre dans les dernières pages.

L’auteur a fait ressortir les points essentiels de son scénario afin de boucler son récit : on apprend d’où viennent les Dodomas, comment sont arrivés Olivia et les autres qui se battent à la tête du Dodoma, pourquoi Shino a tué ce « dieu » qui était le frère d’Olivia. Mais surtout, à quel point les apparences sont trompeuses et comment la cruauté émanant de ceux venus du ciel laisse un goût amer. Quand on prend la terre d’autrui pour un gigantesque terrain de jeu, et son peuple pour du bétail.

Je regrette vraiment qu’il n’y ait pas plus de tomes. Avec seulement trois opus, je m’étais attachée à Mana, j’avais apprécié les dessins antiques des Dodomas, l’entraide des peuples, l’action qui brodait les pages et l’aspect tragique de certains événements.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/11/19/dodoma-tomes-1-a-3/

Commentaire ajouté par cle-jan 2016-12-20T18:33:46+01:00

J'ai adorer Dodoma et j’espère qu'il aura une suite car il a beaucoup de question que je me pose après se dernier tome fabuleux ;) ;)

Commentaire ajouté par Isabelle1 2016-12-13T20:12:48+01:00

J’ai beaucoup aimé Dodoma mais je trouve la fin trop rapide. Je trouve les mystères sur les dodoma pas clairement expliqué et beaucoup de mes autres questions non pas trouvés de réponses. C’est pourquoi j’ai été très étonné de voir que c’était la fin de cette série, tellement plus de points auraient pu être soulevés ! Mais il y a toujours des points positifs ! Comme les dessins que je trouve vraiment très beaux ! J’aime beaucoup les doubles pages de dessins sans textes mais bon du coup le manga se lit plus vite. Ce que j’aime beaucoup c’est la fin qui peut être prise de deux manière, soit triste ou joyeuse, à vous de décider, moi je la trouve les deux à la fois, mais surtout très belle !

Ma note : 16/20 Le manga est très beau mais je trouve que la fin est arrivée trop tôt ! Mais si vous voulez lire un manga avec de beaux dessins je vous conseille cette courte collection.

#Frimousse

Dodoma, tome 3

• France : 2016-12-01 (Français)