Doggy bag, Saison 6

Description ajoutée par lily 2010-08-30T13:36:35+02:00

" Pour finir, la température est tombée. Au dehors, Noël approche. Les sapins viennent de Chine. A l'intérieur des poitrines les coeurs brûlent, jour et nuit. Voyez Irène qui a pris un amant et Victor s'élevant dans les airs. David qui s'est réveillé chez les fous et Marc chez les Sexoliques Anonymes. Edith qui se marie, Sonia qui est plaquée. Etc. On pourrait multiplier les exemples. Tandis que le décor va bientôt éclater comme une noisette de cristal sous l'effet du froid ultrasibérien désormais installé. On aurait aimé parler de choses drôles et légères, ou même sérieuses, mais un écrivain ne fait jamais ce qu'il veut. Un écrivain est toujours occupé à se battre. Parfois, on a l'impression de s'être engagé dans la Légion. Tellement le chemin est long et pénible - le chemin secret, s'entend ".

Ph. Djian.

Extrait ajouté par laetitia90 2014-01-25T08:16:13+01:00

A voir son air, cependant, on pouvait supposer que la rencontre qui se préparait pointait davantage du côté du beau temps que du côté de l'orage. Elle rayonnait. A travers le carreau emperlé qui le séparait de sa fille, Marc voyait ce visage serein, littéralement ce paysage ensoleillé après la pluie, et derrière l'opiniâtreté, une telle candeur. Absolument renversant. On ne marchait pas vers les cruelles désillusions, à son âge, on s'y précipitait.

Commentaire ajouté par laetitia90 2014-01-25T08:15:06+01:00

À chaque saison sa température. Cette fois, Noël approche ainsi que le mariage tant attendu d’Édith et de Marc. Tandis qu’une chape de neige et un froid polaire s’abattent anormalement sur la ville, la famille Sollens vaque à ses occupations comme si tous ces signes de dérèglement climatique n’indiquaient pas le déclin manifeste de notre civilisation… Mais attention au retour de bâton : toute histoire a une fin, et celle-ci promet d’être explosive…

Plus apocalyptique que jamais, cette ultime et sixième saison de Doggy bag donne enfin son sens général à l’ensemble de la série : le chaos moral de la famille Sollens est l’exact reflet de celui de nos sociétés modernes.

Ce dernier tome est sûrement le meilleur des 6. le rythme est plus soutenu. L'intrigue est moins dispersée car Philippe Djian se reconcentre sur ses personnages principaux. Contrairement aux précédents tomes, les épreuves rencontrées dans ce dernier épisode amènent les personnages à une véritable introspection.

Cette série me laissera tout de même un sentiment assez mitigé : on sent que l'auteur a voulu faire dans le politiquement incorrect mais sans être allé au bout de son idée.

De plus, je pense qu'il aurait pu faire l'économie d'un ou deux tomes. On a parfois l'impression que l'auteur se perd un peu dans son intrigue, certains éléments évoqués dans tel ou tel tome sont souvent oubliés en chemin.

Je suis bien contente d'être enfin arrivée à la fin de cette série qui ne me laissera pas spécialement un grand souvenir.

Doggy bag, Saison 6

• France : 2008-05-22 - Poche (Français)