Commentaire ajouté par eferis 2014-02-12T17:39:29+01:00

Mon coeur a battu a l'unisson avec ce livre, cela peut vous paraitre extreme mais c'est vrai.

Commentaire ajouté par LeDoubleDeJulie-M 2013-09-17T18:54:08+02:00

je n'ai plus jamais regardé un chien de la meme façon, le livre est magnifique, bien écrit, ya de l'imagination, de la cohérence avec le lien homme-chien dans la réalité...

mais surtout....c'est le seul livre qui a reussi a me faire pleurer...un gros coup de coeur, tout plein d'emotion :3

Commentaire ajouté par Doudou7 2014-06-20T23:29:47+02:00

Ce livre captivant, émouvant et surprenant, j'ai adoré, j'ai pleuré et été impressionné par le courage de Furgul. Les vents ou les doglands est une chose une émotion surprenante les chiens mérites de vivres dans de meilleurs conditions de vie. Au final je me demande si d'avoir dressé les chiens était une bonne chose pour eux, car on les tues en leur tirant dessus comme Dedbone, en les empoisonnant ,en les piquant en cellules comme pour la mort d'Argal. Pour moi avoir dressé les chiens est une erreur car à cause de nous il meurent en grands nombres (comme les peuples amérindiens qui se firent décimés quand on les découvrit, on les fessait travailler dans les mines jusqu'à leur mort un peu comme les courses de lévrier on les fait courir dans un champ de course jusqu'au jour ou il sera trop vieux pour courir et quand on gaze les chiens dans des cellules pour les tuer on ne vaut pas mieux que les nazis qui on exterminé les juifs de la même façon.

Commentaire ajouté par Ariane98 2014-07-22T10:08:09+02:00

Ce livre... Un de mes plus beaux qu'il m'est était donné de lire. Il est bouleversant, réaliste, magnifique....

Commentaire ajouté par Nan-Chan 2014-07-31T18:48:41+02:00

Par où commencer? (attention, y'a pas mal de spoils)

Dog Lands part d'emblée sur une bonne base avec son introduction percutante. Le début ne m'a pas plus choqué que ça et bien que l'écriture manque d'une certaine richesse de vocabulaire on se laisse assez facilement embarquer à la suite de ce chiot Furgul et même des 3 autres (ses soeurs). Leur sort est prenant, effroyable, qui vous révolte particulièrement face à l'innocence des bambins qui n'ont rien demandé. On a envie que d'une chose: une vengeance en bonne et due forme!

Alors on se lance et puis.............déception. Ca partait pourtant si bien; du moins ça ne laissait pas présager quelque chose d'aussi particulier. Je vais m'expliquer.

L'histoire ralentit soudainement, et avec, la volonté du chiot. Mais ça n'est pas tant ça qui me gêne. Il doute, c'est normal et on assiste à une quête initiatique avec au fil des pages la métamorphose de ce jeune chien balbutiant en héros. Mais certains passages de cette période sont d'un ridicule! Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense, sans vouloir spoiler à la scène du centre commercial, avec des détails qui ne servent en rien l'histoire et des caprices loufoques: Vigiles qui se font surnommer Végés, sur le bon vouloir d'un chien d'aveugle, après une comparaison barrée: Vigiles, végétaux, végétariens, végés.......(???) Puis l'insistance sur le vigile qui se met le doigt dans le nez, le suce, pantois, sans réagir face au vacarme causé par Furgul. Et ce chien d'aveugle, qui se fout à tout bout de champ de son maître comme d'une quille qu'il traîne à bout de laisse...Genre l'aveugle est un boulet pour ce chien qui s'en contre fout. Alors je sais que les humains sont ici vus du point de vue du chien: Parfois haïs, parfois aimés par intérêt, parfois aimés tout court. Et on les comprend selon les circonstances. Mais le chien guide lui, j'ai pas compris,... Pas vraiment de raison à sa désinvolture. Où est passé le côté compatissant qu'on prêterait bien au labrador?

D'autres choses que j'ai détesté: L'auteur n'a de cesse de répéter parfois 3 fois les mêmes mots alors que deux fois suffisent généralement. Exemple: "des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres plus loin"; "l'eau tombait gouttes à gouttes à gouttes sur lui"......Mouais. C'est inutile.

Sans compter les horribles répétitions. Autant sur la richesse de voc je passe. Je m'attendais pas à des super mots, mais au moins faire l'effort d'éviter les répétitions. Je sais pas moi, on apprend ça au collège ou un truc du genre. Avec lui faut s'attendre à des: "Le véto a fait ci, le véto a fait ça. Ensuite le véto est venu." Ouais j'ai envie de te dire que "vétérinaire, il, lui , l'homme en blouse blanche, le médecin, le spécialiste..." ça existe aussi.

Livre pour ados ok, mais pas de là à les prendre pour des idiots!

Après je pense que l'avis va diverger totalement selon qu'on aime ou pas le style, mais dans ce bouquin sachez que les chiens ne comprennent pas les hommes et de fait la parole de ces derniers est traduite comme une expression, émotion que le chien ressent quand l'homme s'exprime,Spoiler(cliquez pour révéler) ce qui vous donne des phrases comme ça: "Je fulmine, je fulmine, je fulmine." ; "Je suis content, je suis content, je suis en transe"; "Je suis désolé, désolé, désolé." Mouais, ça devient vite barbant quand tout humain ou presque s'exprime ainsi. A part ceux qui comprennent le chien. Oui ça existe! Bref. Que des élus comprennent le canin, ça passera et c'est utile un peu pour nos amis à 4 pattes, parce que très incompris ils le sont, mais.........l'auteur aurait pu le décrire et dire par exemple que le chien perçoit de la colère et non pas écrire ces suites de mots répétitifs et débiles. En tout cas, c'est sûr que pour le coup les Hommes passent pour de vrais abrutis de service; si c'est le but, critiquer l'humanité...Mais bon, ça casse le rythme de l'histoire et si au début on ne s'en soucie pas trop, ça devient trèèèès vite énervant!

J'ai aussi relevé des incohérences, bourdes..."Oh mon Dieu qui t'a parlé des Dog lands?" et moi de penser, Spoiler(cliquez pour révéler)hormis sa mère, toi crétinos, quelques pages plus tôt...

Enfin passons. Malgré tout, qu'est-ce qui m'a fait continuer ma lecture jusqu'au bout? Et bien accrochez-vous: l'histoire. Et ma curiosité dévorante. Sans me soucier des passages un peu tirés par les cheveux ou idiots, j'ai voulu voir et j'ai vu. A un moment on touche à la substance même du livre: La critique des humains faite par les chiens (scène de la fourrière) et une critique plus juste que dans les pages précédentes. Des paroles et des textes qui semblent avoir muris, un certain dynamisme, l'apparition ou réapparition de personnages attachants tout de même; et la sagesse et les actions qui de là se poursuivent sans pause jusqu'à la fin. Ce qui n'empêche pas des passages bof bof...mais qui sont , on dira nettement plus compensés...par ce que j'ai dit juste avant.

C'est donc satisfaite que j'ai fermé le livre. L'histoire m'a tellement plus saisie sur la fin que la façon dont parlaient les humains m'est un peu passée au dessus par la suite.

Malgré mes critiques, ce qui a valu d'apprécier un minimum ce livre, c'est que ce dernier pourtant moyen a réussi à me tenir jusqu'au bout. C'est ce qui fait la force du bouquin (pour moi). Et encore un point quand des mots plus percutants, une action plus saisissante sont apparus. Mais les bons moments ne masquent pas la frustration des plus mauvais, et ne m'ont pas détournés de mon objectif: critiquer au plus juste, pas simplement sur une impression globale avec les "kiff" que je me suis parfois tapée. J'ai lu chaque chapitre assidument à la recherche de ce qui me gênerait ou m'exalterait et pris des notes pour ne pas passer à côté lors de la critique.

Ce qui m'énerve vraiment, je dois le dire, c'est que la base, les personnages, l'histoire même, ont été gâchés par le style, et les passages, mots, personnages inintéressants. Avec un autre style, un autre vocabulaire, la suppression de ce qui n'amène rien ou pire enfonce le tout, la modification de passages exagérés pour les rendre plus raisonnables et matures, on aurait pu en faire un bon livre, franchement. En dehors de tout cela, j'ai quand même bien apprécié ce livre et je préconise aux gens de se faire leur propre avis parce qu'il y a du bon, du moins bon: tout n'est pas à jeter. Spoiler(cliquez pour révéler)J'oubliais. Dans ce que j'ai apprécié, c'est le vrai nom de naissance des chiens, en dehors de celui donné par les maîtres et une sorte d'histoire basée sur le renouement du chien avec ses origines, une sorte d'instinct perdu depuis qu'ils se sont liés à l'homme et assujetti à lui d'une certaine façon. Le passage des chiots amenés à la montagne, les moments partagés entre père et fils, l'amitié des héros, mais aussi la violence de certains passages qui ont contribué à intensifier l'histoire, sont les parties je crois que j'ai préféré.

Et malgré la fin, j'ai l'impression que la quête du héros n'est pas achevée. Spoiler(cliquez pour révéler)On cherche papa, on cherche maman, on cherche à libérer beaucoup de monde, jusqu'aux âmes tourmentées (au sens propre, les âmes; celles de chiens morts) mais et Brid? La petite soeur échappée? On s'en moque? On cherche pas à la retrouver? A savoir si elle va bien, si elle n'est pas elle non plus sous l'emprise d'un sadique humain au final? J'aurais beaucoup aimé le découvrir.

Dommage.

Voilà pour ma part.

Commentaire ajouté par ideffano 2016-08-09T10:12:07+02:00

Un livre génial !

Tout d'abord, je le recommanderais à tous les amoureux des chiens. Nous sommes dans un monde animal, dans un monde de chien.

L'univers dans laquelle progresse l'histoire est, j'ai trouvé, toujours très glauque, et le mauvais côté de l'humanité est ici le côté le plus dévoilé.

Nos amis sont tous très attachants... C'est la chienne Dervla qui m'a le plus surprise... Est-il possible de changer aussi vite ? Et Argal est juste génial !

D'autres choses m'ont laissé perplexe : qu'est devenue la sœur de Furgul, Spoiler(cliquez pour révéler) la seule qui ait réussi à s'échapper ? Pourquoi ne l'a t-il pas recherchée ?

Souvent, dans les livres, il n'y a pas de détails hasardeux, futiles, des révélations sans qu'il ne se cache un scénario derrière. Moi j'aime bien le révélations, les hasards ou les détails qui ne cachent pas de scénario, qui servent juste à perturber ou à induire en erreur. Ça rend le livre beaucoup plus réaliste je trouve. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais là, ignorer la seule sœur qui est encore en vie et qui a réussi à s'échapper, c'est fort et étrange quand même ! Mais bon, ça ne m'a pas dérangée plus que ça...

En tout cas, un grand plaisir de courir avec Furgul et les vents !

Commentaire ajouté par BlackDreams 2012-05-09T19:31:27+02:00

Au début, ce livre ma complétement démoralisé ! Cette histoire est vraiment merveilleuse, et bien que le début soit très triste, la fin est superbe ! Je le conseil à tout le monde. =)

Commentaire ajouté par Lady-nini 2012-07-12T12:58:18+02:00

la vie de chien vu par le chien lui meme ou comment ressentent ils toutes les horreurs que nous leur infligeont pour notre plaisir l'humain qui se dit le chien est le meilleur ami de l homme devrait prendre conscience que l'homme n'est pas le meilleur ami qui soit pour beaucoup de chiens ...

a lire meme si certains passages peuvent déranger les plus sensibles ce livre est un hymne a la vie canine une vie ou ils faut se faire sa place parmis les chiens mais aussi parmis les hommes en refermant les pages regarder votre chien essayer de savoir que pense t'il ? que veut il me dire ?

Commentaire ajouté par monique 2012-11-09T10:28:17+01:00

Doglands peut, peut être paraître simple en le lisant pour certaines personnes, mais au final, on accroche et on en veux encore. Que demander de plus ?

Il se lit vite et l'histoire ne manque pas de rebondissement. Triste et fort à la fois, entrez dans la conscience des chiens comme jamais nous ne pourrions le vivre.

Grace à ce livre qu'y met arrivait par hasard entre les mains, je ne regarde plus ma chienne et les chiens que je croisent de la même manière et je pense qu'il étais grand temps...

A lire au plus vite. ^^

Commentaire ajouté par Arale 2012-12-15T20:56:48+01:00

Enormissime coup de cœur pour ce roman... dévoré en trois jours ! J’ai adoré, adoré, adoré !

Dans Doglands, on entre dans l’esprit de Furgul, chien bâtard qui préfère à ce terme celui de « maraudeur ». On y voit alors les hommes tels que le chien les voit. Et là, c’est une fabuleuse critique acerbe de l’humanité de notre époque ! Celle qui préfère regarder cette boite à images toute la journée, celle qui est trop feignante pour essayer de comprendre le langage des chiens, celle qui s’intéresse aux biens matériels plus qu’à tout autre chose !

Dans ce livre, l’homme ne communique pas… Il gémit ! Il s’excuse! Il s’énerve ! C’est ce que perçoit le chien lorsqu’il entend l’homme parler… Des sentiments… Et on remarque alors que ces dialogues sans mots sont amplement suffisants pour les comprendre… Que l’humanité semble stupide!

Doglands, c’est un roman où la nature reprend ses droits, où les biens matériels n’ont aucune importance… Ce livre, c’est un hymne à la liberté ! Parfois drôle, parfois terriblement émouvant !

L’histoire de ce chien m’a parfois donné envie de pleurer. Je me suis terriblement attaché à lui. J’ai frissonné avec lui, j’ai retenu mon souffle parfois, et j’ai même ri.

J’ai été littéralement abasourdie par les connaissances de Tim Willocks concernant la race canine. Cela donne une telle intensité aux différents personnages que je suis tentée de dire que Willocks a réalisé un sacré coup de maître !

En bref, Doglands est un énorme coup de cœur pour moi. On entre dans l’histoire dès les premières pages, et on n’a absolument pas envie de le refermer avant d’avoir eu le fin mot de la vie de Furgul. C’est un roman qui a de l’action à revendre. C’est également un roman acerbe sur la nature humaine… Un roman qui prône une valeur importante… La Liberté !

[http://arale-books.over-blog.com/article-doglands-_-tim-willocks-113000773.html]