Livres
477 546
Membres
458 338

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dojoji : et autres nouvelles



Description ajoutée par bookemixer 2010-05-10T14:22:33+02:00

Résumé

De l'univers des geishas aux rites sacrificiels des samouraïs, de la cérémonie du thé à la boutique d'un antiquaire, Mishima explore toutes les facettes d'un japon mythique, entre légende et tradition. D'une nouvelle à l'autre, les situations tendrement ironiques côtoient les drames les plus tragiques : que ce soit la jolie danseuse qui remet du rouge à lèvres après avoir renoncé à se défigurer avec de l'acide en souvenir de son amant, Masako, désespérée, qui voit son rêve le plus cher lui échapper, ou l'épouse qui se saisit du poignard avec lequel son mari vient de se transpercer la gorge...

Quelques textes étonnants pour découvrir toute la diversité et l'originalité du grand écrivain japonais.

Afficher en entier

Classement en biblio - 100 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Carca 2015-10-05T21:38:15+02:00

" Leurs langues se mêlaient dans l'humide et lisse caverne de leurs bouches; les douleurs de la mort, encore inconnues, avivaient leurs sens comme le feu trempe l'acier. Ces douleurs qu'ils n'éprouvaient pas encore, ces lointaines affres de l'agonie, rendaient plus aigu leur perception du plaisir."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-10-21T21:45:19+02:00
Lu aussi

Moi qui suis une grande liseuse de mangas, ça fait différent un recueil de nouvelles. Et ce qui est bien, c'est que c'est sous différentes formes : théâtre, texte continu, etc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mokota 2018-01-15T22:47:22+01:00
Lu aussi

Après avoir lu ce recueil de nouvelles, je reste perplexe.

Je ne sais pas si je l'ai apprécié ou non.

Mais mention spéciale pour la nouvelle "Patriotisme" qui m'a marqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nepheris 2017-09-18T08:14:08+02:00
Lu aussi

Certaines nouvelles m'ont laissé un peu perplexe, tandis que l'une d'entre elles (Patriotisme) a été un véritable coup de cœur. Je pense que les thèmes du recueil étant très variés, chacune d'entre elles a une chance de nous parler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Silent-Child 2016-08-24T14:15:50+02:00
Bronze

Un recueil de nouvelles un peu morbides que j’avais acheté lors d’une exposition sur l’art japonais, parce qu’il ne coûtait pas cher. J’ai assez peu de souvenirs des nouvelles en elles-mêmes, seule demeure l’impression que j’ai eue en lisant. L’atmosphère est sordide et les nouvelles ont toutes ce petit côté glauque. Mais il demeure une certaine poésie dans la plume de l’auteur qui fait qu’on ne s’arrête pas de lire. Des sentiments contradictoires face à une atmosphère à la fois étrange, morbide, mais belle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par btizlit 2016-06-25T12:45:37+02:00
Lu aussi

Un livre très étrange, recueil de nouvelles sordides mais écrites avec une finesse et une poésie enivrantes... Dur de ce décider : on aime? On aime pas? Personnellement je ne suis toujours pas fixée! Mais pas sur que je me replonge dans l'univers de cet auteur de si-tôt...

Par contre le point négatif pour certain, c'est que toutes les nouvelles finissent en queue de poisson!!

Afficher en entier
Lu aussi

Première fois que je lis des nouvelles sur ce thème et j'ai beaucoup aimé. La façon dont tout est écrit semble si poétique, un peu comme un songe.

J'ai une préférence pour les deux dernières nouvelles. L'avant dernière était très émouvante. Quand à La Perle elle m'a amusé, elle illustre parfaitement le comportement qu'on souvent les femmes.

Afficher en entier
Or

Tombée dessus tout à fait par hasard...

Je ne regretterai jamais!

Très surprise par l'écriture si poétique et ironique de cet auteur étranger, j'ai passé une lecture mémorable, pleines de sensations. Les trames aux péripéties innatendues de ces qqs nouvelles m'ont fait découvrir un nouvel aspect de la lecture vraiment, et les autres livres que j'ai lu de cet écrivain ne m'ont jamais décu (sauf une exception). Au contraire la surprise a toujours été de mise face à une écriture si exceptionnelle, sensible et originale!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellia 2015-03-22T15:44:49+01:00
Lu aussi

C'est la seconde fois seulement, que je lis un livre d'un auteur asiatique : les nouvelles sont toutes aussi différentes, mais on sent une plume locale que je n'ai jamais vue auparavant. C'est un livre distrayant, mais la nouvelle intitulée "Patriotisme" ainsi que d'autres aspects présentes dans les nouvelles, font que je n'apprécie pas tant que ça ce recueil.

Je ne le mets pas non plus en liste "je n'ai pas apprécié" car j'ai pu découvrir un grand auteur japonais, et j'ai tout de même envie de renouveler l'expérience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2014-09-14T11:09:01+02:00
Bronze

Un recueil de nouvelles facile à lire, que l'on soit intéressé par la vision de Mishima sur les traditions japonaises ou pas, ça reste une lecture intéressante et distrayante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucifel 2014-07-11T21:10:46+02:00
Or

Un très beau recueil de nouvelles faciles et agréables à lire. Une plongée très enrichissante dans un japon plein de contradictions et de traditions. J'ai beaucoup apprécié de le lire.

A recommander à tous les amateurs de traditions japonaises.

Afficher en entier

Date de sortie

Dojoji : et autres nouvelles

  • France : 2002-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

AarIaA l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T10:34:36+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 100
Commentaires 12
Extraits 13
Evaluations 20
Note globale 7.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode