Dolce Vita : 1959-1979

Description ajoutée par Lilou 2010-11-08T21:06:08+01:00

1959. Le film de Federico Fellini, la Dolce vita, fait scandale en Italie, dans un pays pudibond tenu par l’Église ; il remporte la Palme d’or à Cannes en 1960. Son succès signe le début d’une ère pleine de promesses et de libertés qui rompt avec les années de pauvreté de l’après-guerre.

1969. Une bombe explose à Milan et fait seize morts. C’est un massacre, le premier d’une longue série, qui voit le pays durablement endeuillé par les actes de terrorisme.

2010. Le prince Malo se confie au prêtre Saverio. À quatre-vingts ans passés, il sait qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre. Sa confession porte sur son existence dissolue, celle d’une aristocratie décadente, et les secrets hautement politiques qu’il a tus jusque-là. Il est l’un des derniers témoins des années les plus glamour et les plus sombres de l’Italie.

Pourquoi et comment ce pays que nous avons tant aimé a-t-il basculé dans le rouge et le noir ? Livre d’investigation construit comme un scénario de film avec flash-back et plans séquences, Dolce vita est le roman de l’Italie entre 1959 et 1979. Affaires de moeurs, scandales financiers, Brigades rouges, enlèvement et meurtre de Moro, mort du réalisateur et poète Pasolini, Cosa Nostra, Vatican… Toutes les grandes affaires qui ont traversé ce pays durant vingt ans sont évoquées ici. Les événements éclairés, les liens occultes mis au jour. Dans la trame du récit se détache peu à peu un fil de sang tissé entre Vatican, Loge maçonnique déviée P2 et Mafia, tandis que se dessine l’ombre d’une autre puissance, l’Amérique, à laquelle l’Italie doit sa libération et un nouveau, plus discret, asservissement.

Dessinant le portrait fascinant d’un pays voisin infiniment romanesque, Dolce vita donne les clés de l’Italie d’aujourd’hui, celle d’un Berlusconi tragicomique. Racontée par le dernier Guépard, son histoire a la saveur douceamère et le charme vénéneux d’une fin de règne qui n’en finit plus, car un pays qui ne fait pas les comptes avec son passé est un pays qui ne cesse de le payer.

Extrait ajouté par Whale 2017-07-13T13:36:53+02:00

« Aucun avocat ne défendrait le responsable d’un vol dans une joaillerie en se fondant sur la moralité du joailler. C’est pourtant ce qui se pratique communément dans un procès pour viol. C’est la victime, et non le violeur, qu’on juge. Pardonnez-moi d’être franche, mais cela s’appelle solidarité masculine, car l’exemple d’une victime transformée en accusée sert à décourager toutes les femmes qui voudraient demander justice à leur tour. Je ne parlerai pas de Fiorella, c’est humiliant pour elle et pour moi de venir nous justifier, de dire, non, Fiorella n’est pas une putain. Et puis une femme a le droit d’être ce qu’elle veut. Je ne suis pas la défenderesse de Fiorella. Je suis l’accusatrice d’une certaine manière de procéder dans les procès pour viol ! »

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-05-16T12:08:11+02:00

On découvre l'Italie sous un nouvel angle! J'adore! ça m'a permis d'en apprendre beaucoup sur ce pays que j'adore et en plus, un peu d'histoire ne fait jamais de mal!!

Commentaire ajouté par Virginy 2015-02-04T15:19:47+01:00

Découvrir ou redécouvrir les événements qui ont fait l’Histoire de l’Italie de 1959 à 1979, et voir que ce qui fait trembler l’Italie d’aujourd’hui en est la continuité, c’est ce que Simonetta Greggio nous montre ici. Nous les racontant au travers d’une confession, nous vivons ces faits sombres et sanglants, les voyant se connecter entre eux, découler les uns des autres, avec effroi et horreur. Abordant les sujets brûlants que sont la religion, la mafia, la politique, elle tente d’apporter des explications à des situations souvent verrouillées par l’omerta, notamment le meurtre de Pasolini.

Avec de nombreux flash-backs, le récit se déroule comme une pensée, revenant en arrière pour apporter des précisions, pour raconter certains faits.

C’est un roman intéressant, déroutant parfois par ses allées et venues dans le temps, mais qui s’avèrent nécessaires pour comprendre toutes les connexions entre différents faits.

J'adore ce livre, même s'il est parfois difficile à lire.

Dolce Vita : 1959-1979

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)