Dolko, Tome 1 : L'Odyssée de l'esclave

Description ajoutée par juliendu08000 2011-03-27T14:26:45+02:00

Dolko, jeune guerrier barbare né en Germanie, aux confins de l’Empire, est fait prisonnier par les légions romaines et offert en cadeau au général Marcus Augustus. Devenu son esclave, il devra se plier aux désirs de son maître, y compris au lit, et le suivre jusque dans ses campagnes militaires. Mais, au lendemain d’une cuisante défaite, Marcus Augustus est contraint au suicide. Tous ses biens sont vendus, et Dolko se trouve attribué à la maison d’un riche marchand qui en fait le domestique de ses enfants ainsi que de son neveu, Quintilius, un jeune et charmant débauché qui deviendra son amant et lui fera connaître les orgies de la bonne société romaine. Pourtant, à la suite d’un tragique accident, le jeune homme est obligé de fuir les plaisirs de Rome. Il embarque alors pour la Grèce sans se douter qu’une fois encore le destin va se jouer de lui et l’entraîner dans des aventures imprévues, parfois sensuelles, souvent cruelles, mais qui jamais ne feront vaciller sa conviction d’être un homme libre.

Je suis aujourd’hui un homme âgé. J’évalue mon âge à quarante ans, ce qui, pour un ancien esclave, est très vieux. Je n’en ai pas connu beaucoup qui y parvenaient. J’ai donc vu beaucoup de choses et j’ai remarqué que, autour de la Mare Nostrum, on critique partout âprement ces plaisirs entre hommes que l’on pratique pourtant partout assidûment. Chaque civilisation leur donne le qualificatif d’une civilisation rivale. À Tyrésias, on parlait de mœurs romaines alors que je les avais entendues traiter de mœurs grecques à l’ombre du Colisée. Ailleurs, ou parlait du vice syrien, ou macédonien – en l’honneur du glorieux Alexandre – ou encore égyptien à Tyr et phénicien à Louxor. Les hommes prêtent volontiers aux étrangers les vices qu’ils ne peuvent s’empêcher de pratiquer eux-mêmes.

Au soir d’une vie bien remplie, alors que la mort m’attend avec le lever du jour, je constate tout simplement que les hommes adorent le plaisir, quel qu’il soit, mais ne sont pas toujours assez forts pour en accepter l’idée. Je crois que ce sont les religions qui ont donné aux hommes la honte des plaisirs dont ils raffolent. Les plus mécréants ou les plus malins parviennent à trouver dans le sacrilège une source de plaisir supplémentaire. J’en ai connu plusieurs, des religions, et je n’en ai jamais rencontré une qui ne commence pas par condamner la chair et la chère. Or ne sont-ce pas là nos deux plaisirs les plus familiers, les plus accessibles, même aux esclaves, et ceux auxquels il est le plus douloureux de renoncer ?

Bien sûr, je revis souvent Xandu aux thermes de Phyliaque et je demeurai son client préféré, celui pour lequel il expédiait le précédent et chassait le suivant. Chaque fois, ou presque, il me donna du plaisir. Un jour, pour le remercier, j’allai jusqu’à l’avaler, curieux de voir quel goût pouvait avoir la semence d’un homme noir. Je fus déçu : elle ressemblait exactement à la mienne, à celle de Quintilius, d’Aurelius Fargo et des autres. Finalement, les différences entre les hommes ne sont peut-être pas aussi importantes qu’on le croit ou qu’on l’affirme.

Si ce roman se déroule dans la Rome antique, il aurait presque pu se dérouler n'importe où n'importe quand... A part le statut d'esclave, assez répandu à cet époque, et les mœurs romaines juste effleurées, rien ne traduit vraiment cette époque et sa grandeur.

Si c'est à l'Histoire que vous accordez de l'importance, il faudra surement mieux vous laisser tenter par un "Virtus & Honor" par exemple.

Ici au final, il ne s'agit que de suivre un jeune homme dans une succession de relations sexuelles avec différents partenaires. Autant dire que si ça n'est pas votre truc, il ne vaut mieux pas vous lancer dans cette lecture.

Quoi qu'il en soit, si le sujet ne vous rebute pas, Dolko, d'une infatigable jeunesse, va croiser nombres d'amants, de toutes sortes, pour le plaisir, ou dévoilant ses sentiments. Une odyssée particulière dans un monde de plaisirs, du plus doux au plus sauvage, qui va changer cet homme autant dans ce qu'il pensait être, que dans sa façon d'aborder la vie...

J'ai placé ce livre dans "Je n'ai pas apprécié" non pas parce qu'il ne m'a pas plu, c'est simplement que je ne l'ai pas terminé. Trop de sexe et pas assez d'histoire pour que j'accroche. Je préfère passer à un autre livre pour l'instant.

On pouvait s'attendre à une version livresque du très sympathique feuilleton "Rome"... Avec un zeste de sexe gay (pourquoi pas?)... En fait c'est beaucoup de sexe et une intrigue romaine pas assez développée... Tenir 4 tomes c'est obtenir pour Dolko, le brave guerrier, plus d'amants qu'il n'est possible d'en trouver, même en plein coeur d'un empire romain friand de sensualité. C'est cependant très bien écrit jusque des citations en latin, et des scènes de batailles très réalistes,et oui... Mais, Soldats, archers, barbares, romains (nobles ou pas), aucun n'approche Dolko sans être gay et sans coucher avec lui. un peu dommage pour une saga qui pouvait être passionnante sans en rajouter autant (pour une fois qu'une véritable histoire se profilait). Ceci n'empêchait en rien Dolko d'être gay...

Dolko, Tome 1 : L'Odyssée de l'esclave

• France : 2007-11-07 (Français)
  • France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Avanae le place en liste or
2022-11-28T19:47:39+01:00