Dolorès Claiborne

Description ajoutée par Virgile 2009-08-06T17:45:31+02:00

A Little Tall, on ne sais toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident qui, le jour de l'éclipse, a coûté la vie au mari de Dolores Claiborne était vraiment un accident...

Aujourd'hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d'être découverte morte dans sa demeure.

Seul témoin et seule héritière, Dolores fait figure de coupable idéale. Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle a vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité : une vérité terrifiante.

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:52:07+02:00

Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait fait par amour... l'amour qu'une mère ressent pour ses enfants. C'est l'amour le plus fort qu'il y a dans ce monde, et c'est le plus terrible. Y a pas de pire garce sur terre qu'une mère qui a peur pour ses gosses.

Un roman sans temps mort, où l'on encaisse tout d'un coup. Un témoignage bouleversant, d'une femme qui revient sur son passé, un passé très dur, terrible. Qui nous fait passer par toutes les émotions. Superbe.

un excellent bouquin de King, que je trouve atypique (dans sa biblio) par certains côtés.

Commentaire ajouté par Loic12 2022-10-05T21:31:56+02:00

Un Stephen King un peu différent de mes habitudes. Moins "gore".. et un suspens beaucoup plus modéré.

Écrit à la première personne. Facile à lire.

Commentaire ajouté par Khazz 2022-09-29T04:13:55+02:00

Un excellent livre. La plume de l'auteur est terriblement descriptive, nous obligeant à imaginer les scènes les plus horribles. Le récit en lui-même est beau, original, imprévisible et tellement plus!

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2022-09-17T04:18:08+02:00

Un des excellents romans de Stephen King. Il nous propose une forme narrative unique qui pourra peut-être en rebuter quelques-uns puisque le livre ne possède aucun chapitre, mais il se lit d'un souffle tout comme le récit personnel et à la première personne du personnage principal. À ne pas manquer.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-07-21T20:02:15+02:00

J'ai littéralement adoré. Assez soft pour un king. Mais vraiment génial !

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-03-27T19:22:31+02:00

Ne sachant pas quoi lire, j'ai donc choisie au hasard et ces Dolores Claiborne qui fut entre mes mains !

Ces une lecture que j'ai apprécié,

Le personnage de dolores, qui nous raconte son passé douloureux ma marqué & touché.

Mais le personnage que j'ai beaucoup aimer malgré être un personnage détestable fut Vera Donovan !

L'histoire et sympa à lire, mais pas la meilleur de King.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-15T07:58:04+02:00

Un roman écrit tout du long à la première personne du singulier. La trame est à la fois prenante et psychologiquement très riche, mais je n'ai pas pu entièrement rentrer dans l'univers de la narratrice à cause de ses tics de langage et sa manière de parler, beaucoup trop américaine profonde d'un temps révolu.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-21T11:46:00+02:00

Dolorès Clairborne est un long monologue, sans interruption ni chapitres.

Tout le livre repose sur la force du personnage.

Dolores est interrogée par la police car suspectée du meurtre de sa riche employeuse, Vera.

L'auteur y évoque le thème du féminisme, des violences conjugales et des restrictions sociales écrasantes qui étouffent les femmes, mais sans laisser ces problèmes sociaux occuper le devant de la scène, se concentrant plutôt sur Dolores et Vera, femmes indépendantes qui prennent des décisions douloureuses et sont transformées par les conséquences de leurs choix. Le thème des relations entre parents et enfants occupe également une place primordiale à travers les histoires de Dolores et Vera, de leurs maris et de leurs enfants respectifs mais aussi dans leur histoire commune qui devient sur la fin une relation mère-fille inversée qui les diminue et les supporte à la fois.

Encore une fois, magistral.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T09:12:38+01:00

Aprés Jessie, Stephen King reste dans le domaine de l'horreur humaine avec Dolores Claiborne, étonnant monologue de 320 pages !

Dolores Claiborne est au poste de police. Femme de ménage de Vera Donovan depuis plus de 30 ans, elle vient de voir son employeuse mourir. Suspecte, elle décide de dire toute la vérité. Alors même qu'il y a 30 ans plus tôt, elle a déjà été suspecté du meurtre de son mari…

Un monologue de 320 pages, ça semble être un sacré pari mais la façon de parler de Dolores et les quelques interactions avec la Police permettent au roman de trouver un sacré bon rythme, et trouve même le moyen de tisser des liens avec Jessie ! Ainsi, Dolores nous raconte sa vie et ce qui l'a poussé à certains actes regrettable, mais obligatoires pour elle. On s'attache finalement à ce personnage pas gâté par la vie mais qui semble tellement sincère. Mais si la question demeure à la fin : A t'elle réellement dit toute la vérité ? Une vérité n'en cache t'elle pas une autre ? Ainsi, si le roman peut paraitre un peu facile à la base, il se montre finalement comme une étude trés bien faite des comportements humains et des reflexions de celui-ci lorsqu'il est poussé à bon. Dolores Claiborne est un excellent roman que je vous conseille.

Commentaire ajouté par Squeletor 2020-12-08T12:36:14+01:00

S'il m'a fallu plusieurs pages pour entrer dedans et m'habituer au style narratif (un long monologue), j'ai été rapidement subjugué par la maîtrise de King et la pertinence du propos. Une histoire plus sombre qu'on pourrait le croire, qui n'ennuie jamais et avec un fil rouge solide et captivant.

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-09-07T10:50:14+02:00

Ce livre rejoint le précédent, « Jessie », autour de l’éclipse totale de 1963, visible dans le Maine. Dolorès et Jessie voient leur destin lié en quelque sorte par une histoire avec des similitudes et un lien psychique (intuition, vision) qui les marquera durablement.

Le ton de cet histoire est par contre bien différent de l’autre livre. Il s’agit, d’un bout à l’autre, du récit de Dolorès. Cet îlienne avec du tempérament et de la répartie expose sa vie. Peu à peu, les événements prennent forme et on arrive à retracer la chronologie de tout cela ainsi que les liens complexes qui unissent les personnages notamment Dolorès et Vera.

C’est la encore un récit plein de thématiques profondes, c’est parfois dur à lire mais SK ne fait pas les choses à moitié en général.

A lire à la suite de Jessie pour bien cerner le lien entre les deux romans.

Dolorès Claiborne

• France : 2012-11-15 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-11-16 (Français)
  • Canada : 1996-02-20 - Poche (Français)
  • USA : 1992-11-30 (English)

Azarog l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-27T10:11:27+02:00

• Dolores Clairborne - Anglais