Dolorès Claiborne

Description ajoutée par Virgile 2009-08-06T17:45:31+02:00

A Little Tall, on ne sais toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident qui, le jour de l'éclipse, a coûté la vie au mari de Dolores Claiborne était vraiment un accident...

Aujourd'hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d'être découverte morte dans sa demeure.

Seul témoin et seule héritière, Dolores fait figure de coupable idéale. Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle a vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité : une vérité terrifiante.

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:52:07+02:00

Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait fait par amour... l'amour qu'une mère ressent pour ses enfants. C'est l'amour le plus fort qu'il y a dans ce monde, et c'est le plus terrible. Y a pas de pire garce sur terre qu'une mère qui a peur pour ses gosses.

Un roman sans temps mort, où l'on encaisse tout d'un coup. Un témoignage bouleversant, d'une femme qui revient sur son passé, un passé très dur, terrible. Qui nous fait passer par toutes les émotions. Superbe.

un excellent bouquin de King, que je trouve atypique (dans sa biblio) par certains côtés.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-11-10T19:31:25+01:00

J'ai bien aimé.

J'ai trouvé en la vieille Dolorès une personne assez attachante magrès ses mauvais cotés

La façon dont l'histoire est racontée est assez inhabituelle mais j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T01:37:25+02:00

Parfois il est mieux de laisser enfouis les secrets vieux de trente ans.

Commentaire ajouté par Kudan_Yoko 2019-08-15T13:01:06+02:00

Dolorès Claiborne est une garce très touchante.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-12-22T20:52:33+01:00

De son propre aveu, Dolores Claiborne n'est qu'une vieille garce : mauvais caractère, mauvaise langue, mauvaise vie.

A Little Tall, on attend toujours de savoir ce qui s'est exactement passé il y a trente ans, le jour de l'éclipse et de la mort de Joe, son mari. Et le livre va nous l'apprendre.

Rien à voir ici avec un roman d'épouvante, classique, pas de monstre sous le lit (juste des moutons de poussière), pas de voiture hantée, pas de créatures sorties toutes droites des Enfers...

Et pourtant... Certains humains se comportent comme tels, même s'ils restent humain, les nommer "monstres" les priveraient de cette humanité et enlèverait leurs responsabilités.

Donc, Dolores, refusant d'être tenue pour responsable du meurtre de son mari va trouver le commissaire et lui raconte tout. Non, elle n'est pas une vulgaire meurtrière !

Voilà en quoi tient une grande partie de l'originalité de ce roman où Dolores est le personnage central.

Idée originale que de faire raconter à Dolores l'histoire de sa vie. Elle est le seul et unique personnage en scène dans tout le roman, la présence de ses auditeurs n'étant donnée à voir que lorsqu'elle s'adresse directement à eux, sans que nous ayons leur version.

Malgré la présence de cet unique point de vue il n'y a jamais d'ennui ni de temps mort, en tout cas, dans mes souvenirs, j'avais dévoré le livre.

La force de l'action racontée, qui n'est pourtant que souvenir, fait renaître pour nous les cauchemars vécus par Dolores. Et ils ne sont pas tristes.

Vous saurez pourquoi elle a tué son mari, un alcolo notoire et crétin fini et comment sa patronne, chez qui elle faisait le ménage, l'a soutenue dans cette tâche. Cette vieille femme, prénommée Vera, qui passait pour une femme au coeur de pierre n'est peut-être pas aussi méchante quon le dit, elle aussi a souffert.

Langage cru, surtout Dolores qui n'est pas une femme du Monde, détails sordides,... Tout le piment du livre se trouve là et le scénario est bien huilé, la mécanique de l'histoire coule sans heurt pour vous laisser vidée à la fin de votre lecture. Empathie à mort envers Dolores.

Tout compte fait, Stephen King a su mettre de l'épouvante dans un livre qui n'en était pas. J'ai toujours pensé que King, dans ses grands jours d'auteur, aurait rendu l'annuaire téléphonique angoissant, s'il l'avait rédigé.

Livre brillant et dérangeant... ne m'a pas laissé de marbre.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2018-11-22T21:38:59+01:00

Le King nous transporte dans un monologue passionnant de plus de 320 pages. On ne s’ennuie pas une seconde. L'histoire de la protagoniste nous prend aux tripes. J'ai voyagé tout au long du récit dans l'univers de Dolores. Un univers sombre et triste. Nous partageons ses peines. Elle nous transmet sa force. 2 sentiments s'offrent à nous. Empathie et Admiration. Je recommande. 17/20

Commentaire ajouté par LSGI 2018-09-13T17:25:24+02:00

Je n'avais jamais lu de livre où seul un personnage parle tout du long et c'était vraiment une bonne expérience. J'ai bien aimé le fait que Dolores réponde à ses interlocuteurs sans qu'on voit les questions ou remarques de ceux-ci.

Dolores en elle-même est un personnage très intéressant avec un très fort caractère. Son histoire l'est tout autant et nous montre bien la force de cette femme.

Un roman très addictif qui n'est pas dans l'horreur complète et qui se lit très vite.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-08-02T09:15:43+02:00

Je poursuis la bibliographie de Stephen King. Après "Cujo" que j'ai lu il y a une semaine, je viens de lire celui-là car le résumé m'a intéressé et intrigué.

J'ai bien fait. C'est tellement bien écrit que j'ai été plongé dans l'histoire dés les premières pages. J'ai eu l'impression d'être assise en face de Dolores et d'écouter son témoignage. J'ai eu envie de savoir ce qu'il s'était passé, comment et pourquoi. Je ne me suis plus arrêtée, je l'ai lu rapidement. C'est très prenant !

Quel témoignage ! Je ne veux pas trop dévoiler pour laisser le suspense mais je suis passée par la tristesse, la révolté, l'angoisse. Quel tragique destin qu'ont eu ces deux femmes : Dolores et Vera. Et quel courage exemplaire, de s'accrocher coûte que coûte. Je les ai bien comprises, surtout Dolores. J'ai compris chacun de ses choix et je les ai même validés. J'ai bien aimé la fin, il n'en fallait pas une autre car Dolores mérite cette fin.

Quel récit bouleversant, j'en suis sortie toute chamboulée. Stephen King est très fort car il arrive à nous faire comprendre et accepter Spoiler(cliquez pour révéler)un meurtre quand même, parce que celui de Vera on a pas assez de détail pour le juger. C'est un grand auteur, plein de talent et ce livre me le confirme encore. Je le recommande vivement, on ne peut pas lire cet auteur sans lire ce livre.

Commentaire ajouté par poussinette88 2017-10-07T18:10:57+02:00

Voilà un livre qui m'a réconcilier avec King. Apres ma première expérience j'étais un peu sceptique j'ai commencer ce livre un peu à reculons mais au bout de 10 pages j'étais prise dedans et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin. Je retenterai l'expérience

Commentaire ajouté par Runner_22 2017-10-03T23:22:09+02:00

Un roman excellent. Je l'ai lu en une journée tellement j'étais captivé! Je le trouve très profond et émouvant. On a ici une femme qui s'est battue non seulement pour elle, mais pour ceux qu'elle aimait.

Je le recommande plus que fortement! Il s'agit d'un incontournable.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-25T21:55:42+02:00

Une femme qui se fait justice et pour cause. Une femme attachante, dure mais qui n'a pas la vie facile. Une histoire terrifiante et triste, mais on la suit jusqu'au bout.

Dolorès Claiborne

• France : 2012-11-15 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-11-16 (Français)
  • Canada : 1996-02-20 - Poche (Français)
  • USA : 1992-11-30 (English)

Pholoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-04T14:54:26+01:00
GwenYu l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T18:57:23+02:00
ReGard le place en liste or
2019-09-03T17:02:44+02:00
BMT33 l'ajoute dans sa biblio or