Dolorès Claiborne

Description ajoutée par Virgile 2009-08-06T17:45:31+02:00

A Little Tall, on ne sais toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident qui, le jour de l'éclipse, a coûté la vie au mari de Dolores Claiborne était vraiment un accident...

Aujourd'hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d'être découverte morte dans sa demeure.

Seul témoin et seule héritière, Dolores fait figure de coupable idéale. Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle a vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité : une vérité terrifiante.

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:52:07+02:00

Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait fait par amour... l'amour qu'une mère ressent pour ses enfants. C'est l'amour le plus fort qu'il y a dans ce monde, et c'est le plus terrible. Y a pas de pire garce sur terre qu'une mère qui a peur pour ses gosses.

Un roman sans temps mort, où l'on encaisse tout d'un coup. Un témoignage bouleversant, d'une femme qui revient sur son passé, un passé très dur, terrible. Qui nous fait passer par toutes les émotions. Superbe.

un excellent bouquin de King, que je trouve atypique (dans sa biblio) par certains côtés.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T09:12:38+01:00

Aprés Jessie, Stephen King reste dans le domaine de l'horreur humaine avec Dolores Claiborne, étonnant monologue de 320 pages !

Dolores Claiborne est au poste de police. Femme de ménage de Vera Donovan depuis plus de 30 ans, elle vient de voir son employeuse mourir. Suspecte, elle décide de dire toute la vérité. Alors même qu'il y a 30 ans plus tôt, elle a déjà été suspecté du meurtre de son mari…

Un monologue de 320 pages, ça semble être un sacré pari mais la façon de parler de Dolores et les quelques interactions avec la Police permettent au roman de trouver un sacré bon rythme, et trouve même le moyen de tisser des liens avec Jessie ! Ainsi, Dolores nous raconte sa vie et ce qui l'a poussé à certains actes regrettable, mais obligatoires pour elle. On s'attache finalement à ce personnage pas gâté par la vie mais qui semble tellement sincère. Mais si la question demeure à la fin : A t'elle réellement dit toute la vérité ? Une vérité n'en cache t'elle pas une autre ? Ainsi, si le roman peut paraitre un peu facile à la base, il se montre finalement comme une étude trés bien faite des comportements humains et des reflexions de celui-ci lorsqu'il est poussé à bon. Dolores Claiborne est un excellent roman que je vous conseille.

Commentaire ajouté par Squeletor 2020-12-08T12:36:14+01:00

S'il m'a fallu plusieurs pages pour entrer dedans et m'habituer au style narratif (un long monologue), j'ai été rapidement subjugué par la maîtrise de King et la pertinence du propos. Une histoire plus sombre qu'on pourrait le croire, qui n'ennuie jamais et avec un fil rouge solide et captivant.

Commentaire ajouté par Filipe84 2020-09-16T23:17:08+02:00

Un Stephen King sans terreur. Est-ce possible ? Mais qui vous dit que la vie quotidienne n'est parfois pas pire que celle peuplée de monstres imaginaires bien sanglants. Demandez le aux femmes victimes de violences conjugales, aux êtres bafoués et rabaissés toute leur vie dans leur vie privée et sur leur lieu de travail. Le vrai cauchemar n'est alors plus nocturne ni fantasmé. Demandez le à Dolores Claiborne.

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-09-07T10:50:14+02:00

Ce livre rejoint le précédent, « Jessie », autour de l’éclipse totale de 1963, visible dans le Maine. Dolorès et Jessie voient leur destin lié en quelque sorte par une histoire avec des similitudes et un lien psychique (intuition, vision) qui les marquera durablement.

Le ton de cet histoire est par contre bien différent de l’autre livre. Il s’agit, d’un bout à l’autre, du récit de Dolorès. Cet îlienne avec du tempérament et de la répartie expose sa vie. Peu à peu, les événements prennent forme et on arrive à retracer la chronologie de tout cela ainsi que les liens complexes qui unissent les personnages notamment Dolorès et Vera.

C’est la encore un récit plein de thématiques profondes, c’est parfois dur à lire mais SK ne fait pas les choses à moitié en général.

A lire à la suite de Jessie pour bien cerner le lien entre les deux romans.

Commentaire ajouté par kisa 2020-09-06T15:15:51+02:00

Un roman original composé du témoignage d'une gouvernante accusé du meurtre de sa patronne. Ecrit d'une traitre sans découpage ni chapitre et dans un langage populaire, le récit peut surprendre, mais quand on comprend les motivations de cette femme, on ne peut que la comprendre et presque l'approuver. Toujours aussi génial pour décrire les faces sombres de la nature humaine, Stephen King nous offre un récit assez remarquable.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-05-07T11:35:24+02:00

J'ai adoré ce livre. Je l'avais acheté sans grande prétention, je n'en avais jamais entendu parler, et le résumé ne m'inspirait pas grand chose non plus.

Et pourtant je crois bien qu'il arrive dans mon Top 5 des Stephen King aujourd'hui. Le suspense est à son comble et il est attisé par le style d'écriture et de structure qu'a mis en place l'auteur. Le roman est une déposition de Mrs. Claiborne auprès de la police, et se déroule sans une pause. Il n'y a pas de chapitre, pas de saut de paragraphe, Dolores raconte son histoire d'une traite, et nous sommes suspendus à ses lèvres si j'ose dire, je n'ai pas été capable de lâcher le livre très longtemps, il fallait que je sache la suite à tout prix. Certains n'aimeront peut-être pas ce style ou cette histoire, cela change du King habituel, il n'y a rien de fantastique, mais le suspense est bien là, et on tremble avec Dolores, on est en colère avec elle, on ressent absolument tout. Les fans de King aimeront forcément ! Foncez !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-04-24T21:17:02+02:00

Voici encore un excellent roman de Stephen King qui, une fois n'est pas coutume, sort de sa zone de confort en proposant un drame d'une belle intensité.

La psychologie des personnages est au niveau du reste de l'œuvre, l'auteur excellant une fois de plus dans ce domaine.

La construction narrative est originale puisque seule Dolores rapporte l'histoire, et le style employé, issu du monde populaire, permet une très bonne immersion.

Stephen King, à travers son héroïne, aborde des thèmes qui lui sont chers, tels que l'alcoolisme, la maltraitance et bien d'autres encore.

Franchement, ça vaut le détour.

Commentaire ajouté par kan1006 2020-04-05T12:45:27+02:00

Livre qui change beaucoup de ce que j'ai pu lire de Stephen King. J'ai beaucoup aimé, on ne peut que s'attacher à Dolores Claiborne qui ne manque pas de répartie !

Commentaire ajouté par Gougoute 2020-04-03T00:25:06+02:00

Quel sacré Dolorès ! J'ai adoré ce personnage vif, badass, qui ne se laisse pas faire et prête à tout pour ses enfants !

Le récit de sa vie me laisse un goût de tristesse et d'injustice, récit teinté d'humour il faut le dire, grâce au langage de Dolores qui m'a bien fait rire !

Commentaire ajouté par ophelie92 2020-03-20T22:25:57+01:00

C’est le premier livre de Stephen King que je lis. J’ai adoré ! Et je l’ai dévoré un peu de temps ! J’adore le personnage de Dolores. Sa façon de parler, sa vision des choses et son humour surtout Sont à tomber par terre. Elle est tellement attachante. On plonge facilement dans l’histoire. J’avais l’impression d’être avec elle. L’histoire représente certains faits réels.. le suspense est tout au long de l’histoire on ne s’ennuie pas ! J’adore Stephen King

Dolorès Claiborne

• France : 2012-11-15 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-11-16 (Français)
  • Canada : 1996-02-20 - Poche (Français)
  • USA : 1992-11-30 (English)

Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T18:55:30+01:00
louxa l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T16:42:36+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T19:36:05+01:00
Sonia-B l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T16:09:14+01:00
Lysou83 l'ajoute dans sa biblio or