Dolorès Claiborne

Description ajoutée par Virgile 2009-08-06T17:45:31+02:00

A Little Tall, on ne sais toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident qui, le jour de l'éclipse, a coûté la vie au mari de Dolores Claiborne était vraiment un accident...

Aujourd'hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d'être découverte morte dans sa demeure.

Seul témoin et seule héritière, Dolores fait figure de coupable idéale. Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle a vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité : une vérité terrifiante.

Classement en biblio - 1 160 lecteurs

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:52:07+02:00

Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait fait par amour... l'amour qu'une mère ressent pour ses enfants. C'est l'amour le plus fort qu'il y a dans ce monde, et c'est le plus terrible. Y a pas de pire garce sur terre qu'une mère qui a peur pour ses gosses.

Un roman sans temps mort, où l'on encaisse tout d'un coup. Un témoignage bouleversant, d'une femme qui revient sur son passé, un passé très dur, terrible. Qui nous fait passer par toutes les émotions. Superbe.

un excellent bouquin de King, que je trouve atypique (dans sa biblio) par certains côtés.

Commentaire ajouté par neelhann 2023-10-13T11:44:16+02:00

Un Stephen King différent mais toujours aussi prenant. L'histoire de Dolores est intense, son récit ne laisse pas de répit. La vie de cette femme est loin d'être un long fleuve tranquille au contraire, j'ai aimé la façon dont l'auteur a écrit le texte d'un trait, comme un long monologue rempli de choses horrible et inimaginable pour notre époque.

Commentaire ajouté par Philaedrn 2023-09-28T19:58:54+02:00

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de bouquins de Stephen King et j'ai vite étais remise dans l'ambiance....

On ne sait pas si, 30ans auparavant, Dolores a tué son mari. Mais, elle est maintenant accusée d'avoir tué sa patronne... Elle passe aux aveux mais pas comme nous l'imaginons...

Pour le coup, je m'attendais à autres chose que ce qui est raconté. Mais cette histoire est poignante. On suit le cours de la vie de cette femme pleines de choses horrible et pas toujours gai. J'ai bien aimée la manière dont est écrit le texte : d'un trait, comme un interrogatoire.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2023-07-26T18:28:18+02:00

Dolores Claiborne vit avec un homme violent et alcoolique à Little Tall Island avec lequel elle a des enfants. Pour les élever et pour leurs études, et comme elle n’a pas de fortune, elle fait des petits boulots par-ci par-là et notamment, elle devient la gouvernante de Vera, une femme tyrannique et pourtant, elle restera à ses côtés de nombreuses années. Une étrange relation entre ces deux femmes qui se comprennent malgré tout.

Alors que Vera est retrouvée morte en bas de ses escaliers, Dolores doit ainsi relater les faits sur ce drame au poste de police. Débute alors, un monologue qui m’a toute de suite happé car Dolores a des choses à dire et elle ne va rien cacher. Ainsi, on a toute de suite de la compassion pour cette femme devenue âgée qui a souffert et qui a protégé ses enfants. L’amour qu’elle leur porte est bien plus fort pour qu’elle regrette quoique ce soit.

J’ai adoré ici le langage de Dolores qui donne du rythme à ce monologue, d’autant plus qu’il n’y a pas de chapitres alors, on le lit d’une traite (ou presque).

Dolores Claiborne est un roman magistral dans lequel Stephen King a excellé dans cette construction littéraire. Un livre inoubliable…

Commentaire ajouté par Dan-6 2023-05-31T08:26:28+02:00

Roman rédigé comme un monologue. C'est un peu déstabilisant. Mais on se prend vite dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Randy_tout 2023-05-04T10:43:34+02:00

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Intrigue : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Cette œuvre m’a fait découvrir un tout autre style de Stephen King. Elle m’a tenu en haleine du début à la fin, pendant ce long monologue écrit en « je » résumant la vie douloureuse de Dolores.

J’ai eu un peu l’impression de lire l’histoire de Jacqueline Sauvage en lisant celle de Dolores et son mari, et l’histoire nous pousse à avoir tellement de compassion pour cette femme courageuse. On arrive à comprendre chacune de ses actions, et honnêtement j’ai pas eu le sentiment qu’elle ait fait quelque chose chose de mal, elle a toujours tout fait pour ses enfants, et c’était vraiment remarquable.

C’est un récit vraiment poignant, on imagine vraiment chacune des scènes, vraiment je le recommande à 100% ! ❤️

Encore une œuvre de Stephen King qu’on ne présente plus bien sûr, et encore une fois honte à moi de ne le lire que maintenant 😂

Et vous, vous en avez pensé quoi? 💭

Commentaire ajouté par vermeils 2023-02-17T14:48:25+01:00

Ecrit d'une manière très originale. Les personnages sont intéressants, surtout Dolores, dont on est le plus proche, et qui s'avère être une femme touchante. Je n'aime pas trop quand les histoires sont décousues, et j'ai eu du mal à suivre la fin assez précipitée.

Mais dans l'ensemble, c'est un bon livre, qui réussit à introduire des moments chair de poule.

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-02-01T15:55:46+01:00

Ce roman est sinistre, cruel, démoralisant. Mais bon sang qu'il est entraînant. A partir du moment ou Dolores commence à nous raconter son histoire, on ne peut plus s'interrompre. On est forcé de continuer, pages après pages, à l'écouter nous relater les évènements de sa vie, plus terribles les uns que les autres.

C'est vraiment la sensation que j'ai eu tout du long, ne pas avoir l'autorisation de stopper ma lecture. Pourquoi ? Car le texte de 350 page n'est entrecoupé d'absolument aucun chapitres, titres, saut de lignes... Il s'agit d'un seul bloc, massif. Dolores nous balance toute sa vie, d'une seule charge, sans prendre de pauses, et cela a fonctionné avec moi. Je suis fan des récits à la première personne. C'était jusqu'ici le meilleur King que j'ai lu.

Il n'a même pas eu besoin de décrire trop violemment, atrocement les quelques scènes macabres de ce livre. C'est dans toute l'indignation que l'on ressent à sa lecture, toute la peine pour Dolores, que se trouve la quantité émotive nécessaire à nous mettre mal...

Une claque, au premier sens du terme pour moi !

Commentaire ajouté par Loic12 2022-10-05T21:31:56+02:00

Un Stephen King un peu différent de mes habitudes. Moins "gore".. et un suspens beaucoup plus modéré.

Écrit à la première personne. Facile à lire.

Commentaire ajouté par Darkkayh 2022-09-29T04:13:55+02:00

Un excellent livre. La plume de l'auteur est terriblement descriptive, nous obligeant à imaginer les scènes les plus horribles. Le récit en lui-même est beau, original, imprévisible et tellement plus!

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2022-09-17T04:18:08+02:00

Un des excellents romans de Stephen King. Il nous propose une forme narrative unique qui pourra peut-être en rebuter quelques-uns puisque le livre ne possède aucun chapitre, mais il se lit d'un souffle tout comme le récit personnel et à la première personne du personnage principal. À ne pas manquer.

Dolorès Claiborne

• France : 2012-11-15 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-11-16 (Français)
  • Canada : 1996-02-20 - Poche (Français)
  • USA : 1992-11-30 (English)

Demma14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T11:39:57+01:00