Dom Juan

Description ajoutée par virfree 2017-07-09T11:44:33+02:00

Dom Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »...

Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla, le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique.

Extrait ajouté par Thynie 2012-02-08T17:19:34+01:00

-Il y avait un homme qui, depuis 6 jours, était à l'agonie; on ne savait plus que lui donne, et tous les remèdes ne faisaient rien: on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique.

-Il réchappa, n'est ce pas?

-Non, il mourut.

-L'effet est admirable.

Commentaire ajouté par Ophie

Un classique à lire.

Relu pour le français il y a peu, l'histoire m'a autant happée que la première fois.

Malgré le caractère peu consciencieux dépeint par Molière en le personnage de Dom Juan, on ne peut s'empêcher de le trouver juste.

Certes, le libertinage du (anti) héros nous indigne, mais les descriptions de la société du temps de Molière sont habilement restituées, et surtout critiquées.

Fabuleuse pièce de théâtre, à lire et à voir.

Commentaire ajouté par Morgane_Chase 2018-05-18T23:44:26+02:00

Je sais qu'il s'agit là d'une oeuvre littéraire majeure, mais une oeuvre historique reste cependant une oeuvre sujette à la critique, positive ou négative.

Comme de nombreuses personnes, j'ai dû lire cette pièce en cours, pour mon bac de français. Je suis très loin d'être une grande fan des comédie de Molière (à l'exception de la farce "Les fourberies de Scapin") mais je me suis dit que la pièce, étant une tragédie, pouvait tout de même me plaire.

Que neni ! Les personnages sont plats, sans aucun trait de caractère, à part Dom Juan, qui en possède un seul, écrit en gros sur son front : "coureur de jupons", puisque cela semble être un trait de caractère. Quant au scénario, il est...inexistant, pour ainsi dire. Les personnages vont et viennent, le valet dit "ne fais pas ça", Dom Juan répond "mais j'ai envie alors je fais", et ça dure cent pages (du moins c'est ce qu'il m'a semblé) avant de se terminer une fin qui laisse un "meh" dans la bouche, mélange étrange entre la déception, la lassitude et un profond questionnement "Pourquoi j'ai lu ça déjà ?"

Quitte à lire des pièces de Molière et à ne pas apprécier, je préfère lire une de ces comédies, au moins une mise en scène sera plus présente.

Bonne lectures à tous !

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-14T16:19:44+02:00

Une pièce addictive ! Le personnage de Dom Juan est fascinant, ainsi que la dimension religieuse de l'histoire.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-04-01T22:19:32+02:00

Un livre très plaisant à lire, on aime et en même temps on déteste Dom Juan! Bon livre.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T16:03:23+01:00

Molière arrive à nous faire apprécier et détester à la fois Dom Juan. J'adore !

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-02-23T21:24:29+01:00

Un classique très plaisant à lire! Dom Juan est le anti héros par excellence ! On l'aime parce qu'on le déteste! J'ai aussi adoré le personnage de sgnanarelle !

Commentaire ajouté par Mariep_15 2018-02-23T04:01:49+01:00

J'ai été agréablement surprise je m'attendais à qqch de trop compliqué pour rien et dur à lire... Par contre il se passe pas grand chose.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-02-19T20:52:06+01:00

Une pièce de théâtre avec un scénario original et intéréssant. J'ai bien aimée.

Commentaire ajouté par Harper02 2018-01-21T11:49:23+01:00

Dom Juan... un livre lu pour le lycée. Je trouve cette histoire assez banale, rien d'extraordinaire. Comme le disent certains lecteurs, l'histoire est ennuyeuse. Sinon, Dom Juan a sa propre personnalité. Il embellit des traits de caractère connu pour être négatif, cela rend l'histoire assez instructive.L'écriture est plutôt simple, et par conséquent, facilement compréhensible.

Commentaire ajouté par Linda84 2018-01-03T22:46:43+01:00

Je l'ai lu pour le lycée et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je n'aime pas le faite que Dom Juan arrive à séduire toutes les femmes alors que certaines sont déjà mariées ou promis à un autre homme et aussi que aucune femme ne lui résiste.

Commentaire ajouté par camme49 2017-12-23T23:37:16+01:00

J'aurais aimé connaître plus de femmes de la vie de Dom Juan, mais j'ai bien apprécié ma lecture.

Dom Juan

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

Lecteurs 4 492