Dom Juan

Description ajoutée par virfree 2017-07-09T11:44:33+02:00

Dom Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »...

Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla, le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique.

Extrait ajouté par Thynie 2012-02-08T17:19:34+01:00

-Il y avait un homme qui, depuis 6 jours, était à l'agonie; on ne savait plus que lui donne, et tous les remèdes ne faisaient rien: on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique.

-Il réchappa, n'est ce pas?

-Non, il mourut.

-L'effet est admirable.

Un classique à lire.

Relu pour le français il y a peu, l'histoire m'a autant happée que la première fois.

Malgré le caractère peu consciencieux dépeint par Molière en le personnage de Dom Juan, on ne peut s'empêcher de le trouver juste.

Certes, le libertinage du (anti) héros nous indigne, mais les descriptions de la société du temps de Molière sont habilement restituées, et surtout critiquées.

Fabuleuse pièce de théâtre, à lire et à voir.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-08T09:26:34+02:00

J'ai lu ce livre en cours de première au lycée et j'avoue ne pas avoir aimé cette œuvre à l'époque, d'autant plus qu'elle figurait aux révisions du baccalauréat... je n'en ai pas un bon souvenir, mais il faut admettre que ça reste reste une œuvre culte.

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-03-17T23:36:02+01:00

Un livre que je devais lire pour le français.

Si jamais vous n'arrivez pas à vous motivez à le lire, regardez la pièce (lisez en même temps si vous le pouvez)

Personnellement je n'ai pas appréciée cette histoire plus que ça, j'était obligée de la lire et je n'aime pas spécialement lire ce genre de bouquin donc bon.

Mais ça se lit/regarde vite donc bon.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-03-15T16:54:40+01:00

Très bien écrit.

J'en garde un souvenir perplexe du collège..et j'avoue l'être encore aujourd'hui ! ^^

Il y a du très bon dans cette œuvre...il y a du très grinçant dans cet ouvrage (Molière oblige !)...il y a sans doute trop de religion pour moi dans ce récit !

Et peut-être aussi trop de patois ! (La scène de Pierrot et Charlotte m'a piqué les yeux ! XD)

Si l'humour est bien présent (merci à Sganarelle et à la scène avec Dom Juan Charlotte et Mathurine) et nous garantit la "farce" attendue...le rocambolesque des frères revanchards, du Ciel punisseur et de la Statue du Commandeur sont assez peu réjouissants...loin sont "l'avare", "les précieuses ridicules" ou encore les "fourberies de Scapin".

Devant ce personnage éponyme qui ne souffre aucune remise en question (tout en appréciant lui de faire souffrir autrui de ses bassesses) on ne sait que penser...à tant grossir le trait si l'on s'amuse de sa maitrise du bagou on ne peut s'empêcher de ressentir du malaise devant sa mauvaise foi égoïste et blessante.

Quant à la statue...j'ai à chaque l'impression que nos personnages (ou l'auteur) ont fumé "de la bonne"...bref c'est trop perché comme final !

Il est même regrettable que l'exclamation "mes gages, mes gages !" de Sganarelle n'ait pas toujours été conservée car c'est ce qui adoucit le retour les pieds sur terre !

Bref vous l'aurez compris : je n'aime pas Dom Juan (l'homme) qui se gausse de tout et de tous certain que tout lui est dût/acquis ! (Citation : "Non, non, il ne sera pas dit, quoi qu'il arrive, que je sois capable de me repentir." CQFD !)

Et aurait préféré que cette pièce ce nomme "les Afflictions de Sganarelle" ! ^^

Car si je conserve bien un personnage c'est lui, le bouffon de service ! :D

Aparté : Done Elvire m'a fait penser à Mme de Tourvel...en plus forte mentalement.

Commentaire ajouté par Yasminedu75007 2021-03-11T11:31:59+01:00

Un de mes préférés de Molière !

Commentaire ajouté par LiliRubis 2021-02-17T18:39:31+01:00

C'est bof. Molière est un auteur très étudier dans les écoles et se n'est donc pas sa première pièce que je lis. Sans m'avoir fait pleurer de rire certaines m'avais arracher un sourire mais là vraiment rien. Je me suis clairement ennuyée. Dans l'acte II, on découvre 2 paysannes qui parle et clairement on ne comprend rien : c'est du vieux français et du patois donc vraiment j'ai pratiquement rien compris. Dom Juan est vraiment macho et il m'a énervé me rappelant beaucoup d'autres les comportement masculins actuels. Dom Juan n'a donc pas du tout été un coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par illo04 2021-01-13T22:27:42+01:00

Après des dizaines d'analyse de cette pièces en cours de littérature et malgré les différent point de vue que nous avons aborder, malheureusement, je n'est pas vraiment apprécier cette pièce de théâtre..

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T01:52:28+01:00

Je n'ai pas retenu grand chose de cette pièce. Pourtant je suis amatrice de théâtre. Mais au risque de me faire détester par les biens pensants je ne trouve pas que Molière soit particulièrement marquant.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2020-12-19T13:15:46+01:00

La pièce est bien écrite mais le personnage est détestable, et je ne suis pas passée outre ce fait là.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-11-27T20:40:08+01:00

Un classique. Un indémodable. Le mot et terme « Dom Juan » prend tout son sens après cette lecture.

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-14T20:08:06+01:00

Drôle, critique, du grand Molière. Encore une preuve qu'on peut lire des très bons livres pour l'école !

Dom Juan

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

Mad2551 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-08T18:16:51+01:00