Dom Juan

Description ajoutée par virfree 2017-07-09T11:44:33+02:00

Dom Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »...

Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla, le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique.

Extrait ajouté par Thynie 2012-02-08T17:19:34+01:00

-Il y avait un homme qui, depuis 6 jours, était à l'agonie; on ne savait plus que lui donne, et tous les remèdes ne faisaient rien: on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique.

-Il réchappa, n'est ce pas?

-Non, il mourut.

-L'effet est admirable.

Commentaire ajouté par Ophie

Un classique à lire.

Relu pour le français il y a peu, l'histoire m'a autant happée que la première fois.

Malgré le caractère peu consciencieux dépeint par Molière en le personnage de Dom Juan, on ne peut s'empêcher de le trouver juste.

Certes, le libertinage du (anti) héros nous indigne, mais les descriptions de la société du temps de Molière sont habilement restituées, et surtout critiquées.

Fabuleuse pièce de théâtre, à lire et à voir.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-02-23T21:24:29+01:00

Un classique très plaisant à lire! Dom Juan est le anti héros par excellence ! On l'aime parce qu'on le déteste! J'ai aussi adoré le personnage de sgnanarelle !

Commentaire ajouté par Mariep_15 2018-02-23T04:01:49+01:00

J'ai été agréablement surprise je m'attendais à qqch de trop compliqué pour rien et dur à lire... Par contre il se passe pas grand chose.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-02-19T20:52:06+01:00

Une pièce de théâtre avec un scénario original et intéréssant. J'ai bien aimée.

Commentaire ajouté par Harper02 2018-01-21T11:49:23+01:00

Dom Juan... un livre lu pour le lycée. Je trouve cette histoire assez banale, rien d'extraordinaire. Comme le disent certains lecteurs, l'histoire est ennuyeuse. Sinon, Dom Juan a sa propre personnalité. Il embellit des traits de caractère connu pour être négatif, cela rend l'histoire assez instructive.L'écriture est plutôt simple, et par conséquent, facilement compréhensible.

Commentaire ajouté par Linda84 2018-01-03T22:46:43+01:00

Je l'ai lu pour le lycée et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je n'aime pas le faite que Dom Juan arrive à séduire toutes les femmes alors que certaines sont déjà mariées ou promis à un autre homme et aussi que aucune femme ne lui résiste.

Commentaire ajouté par camme49 2017-12-23T23:37:16+01:00

J'aurais aimé connaître plus de femmes de la vie de Dom Juan, mais j'ai bien apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par camme49 2017-12-23T20:11:02+01:00

Je m’attendais à rencontrer plus de maîtresses de Dom Juan, mais c’était quand même une bonne lecture!

Commentaire ajouté par Elaheh 2017-12-17T19:27:43+01:00

J'ai trouvé Dom Juan un peu ennuyant, sans grande surprise, mais j'ai trouvé l'analyse du texte plutôt intéressante.

Je pensais que l'histoire serait un peu plus érotique qu'on allait voir plusieurs amantes partagé son lit, mais rien de tout ça. C'est vraiment plus une critique pour les gens de cette époque.

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T16:26:24+01:00

Un classique pendant mon année de seconde ! L'histoire est plutôt intéressante mais assez difficile à cerner, heureusement que l'analyse en cours nous permet de mieux aborder le livre !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-11-29T11:48:12+01:00

Encore un bon Molière lu durant mes années collège dans les 80's

Dom Juan

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

Frais l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T10:55:06+01:00

Lecteurs 4 219