Dom Juan

Description ajoutée par virfree 2017-07-09T11:44:33+02:00

Dom Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »...

Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla, le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique.

Extrait ajouté par Thynie 2012-02-08T17:19:34+01:00

-Il y avait un homme qui, depuis 6 jours, était à l'agonie; on ne savait plus que lui donne, et tous les remèdes ne faisaient rien: on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique.

-Il réchappa, n'est ce pas?

-Non, il mourut.

-L'effet est admirable.

Commentaire ajouté par Ophie

Un classique à lire.

Relu pour le français il y a peu, l'histoire m'a autant happée que la première fois.

Malgré le caractère peu consciencieux dépeint par Molière en le personnage de Dom Juan, on ne peut s'empêcher de le trouver juste.

Certes, le libertinage du (anti) héros nous indigne, mais les descriptions de la société du temps de Molière sont habilement restituées, et surtout critiquées.

Fabuleuse pièce de théâtre, à lire et à voir.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2017-07-19T10:23:31+02:00

Une pièce de théâtre assez courte, avec une belle leçon et qui nous fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-07-09T09:05:27+02:00

Une pièce sur un mythe, mais le héros a une image troublée, inégale. On l'entend finalement assez peu s'expliquer (se justifier ?), c'est plutôt un portrait en actes et en creux, médiatisé par le bavard Sganarelle. Je le voudrais moins séducteur et plus athée ou révolutionnaire. Dona Elvire est un personnage de tragédie, on a de la pitié pour elle. Cette pièce mélange donc les genres. La fin est intéressante puisqu'on peut l'interpréter de différentes façons.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2017-07-05T13:53:29+02:00

Voilà un moment déjà que je voulais lire cette pièce, c'est chose faite et je ne suis pas déçu. J'adore son humour et le peu de personnages permet une lecture fluide et efficace.

Commentaire ajouté par Camille45 2017-06-26T19:20:34+02:00

Un très bon classique qui amène à réfléchir sur le mariage et nous montre l'origine du Don Juan avec plein d'humour !

Commentaire ajouté par Kays 2017-06-11T12:45:28+02:00

Un grand classique dont j'avais beaucoup entendu parlait, tout comme Roméo et Juliette. Peut être que j'en attendais trop à cause de tout ce que j'entendais sur le livre. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas aimé plus que ça.

Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2017-06-05T15:58:13+02:00

Une pièce très connu, un plaisir de découvrir la vraie histoire et pas juste ce qu'on en dit.

Commentaire ajouté par laylamouquet 2017-05-16T22:18:00+02:00

Une pièce de théâtre plaisante à lire même si j'ai parfois eu du mal à bien comprendre certaines péripéties.

La lecture est vivante, sympathique, amusante; du Molière :D !

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-16T06:41:10+02:00

Un classique de la littérature mais à lire et à relire.

Pour moi, avec Tartuffe, l'un des meilleurs Molière.

Commentaire ajouté par Jez_76 2017-04-29T17:46:36+02:00

Dom Juan était l'une de mes lectures imposées par le lycée. Au départ je n'ai pas trop accroché à l'histoire mais au fil des pages je me suis attaché à Dom Juan, à Sganarelle. J'ai beaucoup apprécié ce livre et je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par MiruMira 2017-04-23T14:41:29+02:00

C'est un de mes classiques préférés !

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

Lecteurs 3 967