Dom Juan

Description ajoutée par virfree 2017-07-09T11:44:33+02:00

Dom Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »...

Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla, le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique.

Extrait ajouté par Thynie 2012-02-08T17:19:34+01:00

-Il y avait un homme qui, depuis 6 jours, était à l'agonie; on ne savait plus que lui donne, et tous les remèdes ne faisaient rien: on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique.

-Il réchappa, n'est ce pas?

-Non, il mourut.

-L'effet est admirable.

Un classique à lire.

Relu pour le français il y a peu, l'histoire m'a autant happée que la première fois.

Malgré le caractère peu consciencieux dépeint par Molière en le personnage de Dom Juan, on ne peut s'empêcher de le trouver juste.

Certes, le libertinage du (anti) héros nous indigne, mais les descriptions de la société du temps de Molière sont habilement restituées, et surtout critiquées.

Fabuleuse pièce de théâtre, à lire et à voir.

Commentaire ajouté par Luulu11 2021-10-05T10:45:37+02:00

C'est un livre faisant partie des classiques à lire au moins une fois dans ça vie. L'histoire est intéressante, pleine de rebondissement et bien plus développer que l'ont pourrait le croire.

Molière étais très en avance sur son temps et aujourd'hui nous permet de découvrir plus en profondeur les mœurs de l'époque. Don Juan est un personnage intéressant qui n'excite surement plus du tout aujourd'hui, ce qui le rend encore plus intéressant malgré sont caractère.

Commentaire ajouté par Cassandre14 2021-09-29T22:28:21+02:00

Livre scolaire. Classique, bonne pièce, j’ai aimé.

Commentaire ajouté par Terpsichore 2021-08-20T23:37:07+02:00

C'est marrant

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-08-06T16:49:38+02:00

Un classique qu'on ne se lasse pas de lire et relire, une des pièces de Molière que j'ai le plus apprécié, alternant entre comédie et tragédie. Et avec une petite pointe de surnaturel

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-07-17T19:27:53+02:00

J'ai trouvé cette pièce de Molière hilarante !!

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-30T00:36:38+02:00

Une de mes pièces préférées de Molière. Et ce simplement parce que j'adore les accents de Pierrot (Piarrot) et de Charlotte.

Commentaire ajouté par Verwandlung68 2021-06-06T23:33:28+02:00

Œuvre extrêmement subversive pour l’époque, « Dom Juan » met en scène un « grand seigneur méchant homme », débauché, hypocrite et libertin, ne respectant ni la religion, ni le mariage, ni son père, ni même la mort. Sa soif de conquêtes féminines et de provocations peut s’apparenter à une fuite en avant perpétuelle qui ne peut que le mener à sa propre perte.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2021-05-16T18:26:15+02:00

Moi qui n'aime pas particulièrement les pièces de Molière, j'ai été agréablement surprise par celle-ci et par le personnage détestable et arrogant de Dom Juan, qui reste cependant assez fascinant dans son libertinage.

Commentaire ajouté par booknovel 2021-05-14T16:27:12+02:00

Ma pièce préférée de Molière, je l'ai tellement étudiée au lycée !

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-16T14:25:35+02:00

En dépit du personnage connu détestable, j'ai beaucoup aimé les comiques utilisés pour amuser et dénoncer. La relation avec les femmes est révoltante, rabaissant celles ci ou faisant fi de leurs sentiments. Je conseil ce classique de la littérature, qui saura vous faire prendre conscience de la place de la femme et des mœurs de l'époque.

Dom Juan

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)