Dom Juan

Description ajoutée par virfree 2017-07-09T11:44:33+02:00

Dom Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »...

Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla, le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique.

Extrait ajouté par Thynie 2012-02-08T17:19:34+01:00

-Il y avait un homme qui, depuis 6 jours, était à l'agonie; on ne savait plus que lui donne, et tous les remèdes ne faisaient rien: on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique.

-Il réchappa, n'est ce pas?

-Non, il mourut.

-L'effet est admirable.

Un classique à lire.

Relu pour le français il y a peu, l'histoire m'a autant happée que la première fois.

Malgré le caractère peu consciencieux dépeint par Molière en le personnage de Dom Juan, on ne peut s'empêcher de le trouver juste.

Certes, le libertinage du (anti) héros nous indigne, mais les descriptions de la société du temps de Molière sont habilement restituées, et surtout critiquées.

Fabuleuse pièce de théâtre, à lire et à voir.

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2022-07-30T01:28:17+02:00

livre lu au lycée pour le français, j'avais plutôt bien aimé l'histoire de Dom Juan

Commentaire ajouté par Sanako 2022-07-28T19:36:39+02:00

J'ai lu ce livre en très peu de temps. Il était bien, et donne pas mal de billes de réflexion.

Je le conseille

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-07-26T22:30:30+02:00

Une très belle pièce de Molière que j'ai adoré découvrir au collège et dont je garde assurément un souvenir marquant, notamment grâce à son lien avec mon film préféré de tous les temps (Amadeus).

Commentaire ajouté par nono110105 2022-07-25T17:23:16+02:00

Lu pour les cours et je suis très agréablement surprise par cette pièce ! Beaucoup de sujets importants pour l'époque malgré l'humour bien amené..

Commentaire ajouté par camille_grnt 2022-06-23T15:14:46+02:00

J'ai lu ce classique pour les cours et contre toute attente j'ai bien apprécié, de nombreux scène m'ont fait rire et le personnage de Don Juan malgré le fait qu'il soit énervant et insupportable m'a beaucoup poussé à la réflexion. Une de mes pièces préférées de Molière.

Commentaire ajouté par Celola 2022-05-24T20:42:57+02:00

Je l'ai trouvé assez amusant et tragique à la fois.

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2022-04-27T16:22:03+02:00

Contre toute attente, j'ai apprécié ce livre. A défaut d'être un livre de cours,j'ai plutôt bien aimé la plume de Maupassant qui m'a beaucoup intrigué au début puis que j'ai apprécié petit à petit. Je pense que si j'avais lu ce livre en dehors d'un but scolaire, j'aurais pu l'apprécier encore plus mais il m'as quand même intéressé. Dans cette œuvre classique, nous sommes emportés dans l'ascension sociale de Georges, qui est un personnage que je n'ai pas apprécié mais j'ai au contraire beaucoup 2 femmes qui ont fait partis de sa vie : Clotilde et Madelaine. Clotilde est super attachante et Madeleine très intéressante. Cette dernière se rapproche beaucoup des femmes d'aujourd'hui surtout dans sa vision du monde. Je vous conseille de lire ce livre mais en dehors du cadre scolaire.

Je lui donne la note de

⭐⭐,5/5

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-04-16T14:40:12+02:00

Un classique qui faut, je pense avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Pour moi c'était une bonne pièce de Molière.

Commentaire ajouté par MarieEstela 2022-03-01T22:14:24+01:00

Une lecture pour les cours à la fac.

Je dois dire que j'ai plutôt apprécié cette œuvre de Molière. Ayant déjà lu "l'ecole des femmes", "l amour médecin ", "le tartuffe", et maintenant "Dom Juan " , je doit dire que cette dernière et ma pièce préférée.

Le duo Dom Juan/Sganarelle est exellent, à la foi drôle et ridicule.

J'ai passée un très bon moment en lisant cette pièce en une après-midi seulement.

Commentaire ajouté par mallo1212 2022-02-06T21:19:15+01:00

J'ai énormément apprécié cette pièce , je me suis régalée.

Dom Juan

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

Celola le place en liste or
2022-05-24T20:42:21+02:00