Dom Juan

Description ajoutée par virfree 2017-07-09T11:44:33+02:00

Dom Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »...

Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla, le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique.

Extrait ajouté par Thynie 2012-02-08T17:19:34+01:00

-Il y avait un homme qui, depuis 6 jours, était à l'agonie; on ne savait plus que lui donne, et tous les remèdes ne faisaient rien: on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique.

-Il réchappa, n'est ce pas?

-Non, il mourut.

-L'effet est admirable.

Un classique à lire.

Relu pour le français il y a peu, l'histoire m'a autant happée que la première fois.

Malgré le caractère peu consciencieux dépeint par Molière en le personnage de Dom Juan, on ne peut s'empêcher de le trouver juste.

Certes, le libertinage du (anti) héros nous indigne, mais les descriptions de la société du temps de Molière sont habilement restituées, et surtout critiquées.

Fabuleuse pièce de théâtre, à lire et à voir.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2019-10-15T00:14:22+02:00

Un vrai bonheur à lire ! Je me suis fais un vrai plaisir à imaginer des mises en scènes, des dictions... Bref un texte vivant ! Cette pièce est une des plus drôle de moliere ainsi que sa plus étrange av le registre fantastique qui demeure un peu.

Commentaire ajouté par Nihal88 2019-08-17T11:22:23+02:00

J'ai lu cette pièce dans le cadre scolaire, en tant qu’œuvre intégrale pour le bac français. J'ai beaucoup aimé cette comédie classique. Molière y dépeint un personnage tout à fait exécrable mais y fait aussi une critique de la religion et se moque de la société de son époque ainsi que de la noblesse, ce qui lui valu la censure. Le fait que la pièce ne soit pas écrite en vers rend la lecture plus légère.

Commentaire ajouté par Na09 2019-08-16T17:31:18+02:00

Une pièce de Molière que j'ai pas trop apprécié. Les personnages ne m'ont pas vraiment plus.

Une lecture sympathique, qui parvient à faire rire et réfléchir à la fois — castigat ridendo mores¹, telle est la devise de la comédie.

Pour autant, bien que globalement appréciée, cette découverte de Dom Juan semble acter définitivement mon désamour pour le théâtre de Molière, qui ne parvient jamais à totalement ravir mes goûts de lecteur. Si le traitement de certaines scènes est magistral et le ton souvent juste, je n'arrive pas à vibrer en phase avec les personnages et l'action ; le fameux quatrième mur, non seulement présent, est aussi quelque peu trouble et m'empêche de m'immerger pleinement et entièrement dans la pièce.

Molière semble destiné à rester de ces auteurs qui parlent à ma raison sans atteindre mon cœur ; tant pis, je continuerai à prendre un goût modéré — modéré, mais réel — à lire ses pièces.

__________

¹ [La comédie] corrige les mœurs en riant (par le rire)

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T11:01:37+02:00

Après de nombreux essais infructueux, je peux définitivement dire que Molière et moi, c'est un grand non !

Commentaire ajouté par Isobelle 2019-07-29T21:40:05+02:00

Une très bonne tragi-comédie .

Commentaire ajouté par Lily67 2019-07-04T15:00:07+02:00

Je ne suis pas une grande fan des Molière et le mythe du Don Juan n'est pas non plus de mes mythes littéraires préféré. Cela dit cette pièce même si je ne l'ai pas appréciée plus que ça n'était pas non plus complètement atroce à lire.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-07-03T14:18:19+02:00

Une pièce divertissante et très connu, malheureusement ce n'est pas une des meilleures que j'ai lu...

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-06-23T22:28:50+02:00

Une pièce que j’ai su apprécier, toute fois sans plus.

Commentaire ajouté par Estamini 2019-05-31T22:44:00+02:00

Il aura fallu que je décide de me replonger dans un classique (même si j'ai mon bac depuis quelques années maintenant...) pour enfin apprécier la qualité de cette pièce à sa juste valeur. C'est probablement l'effet "lecture plaisir". La fin arrive vite, on ne s'en rend pas compte.

Le texte demande bien sûr un petit effort de concentration pour saisir toutes les subtilités du langage (et décoder celui des paysans), mais le jeu en vaut la chandelle.

Dom Juan

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment