Dom Juan

Description ajoutée par virfree 2017-07-09T11:44:33+02:00

Dom Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »...

Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla, le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique.

Extrait ajouté par Thynie 2012-02-08T17:19:34+01:00

-Il y avait un homme qui, depuis 6 jours, était à l'agonie; on ne savait plus que lui donne, et tous les remèdes ne faisaient rien: on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique.

-Il réchappa, n'est ce pas?

-Non, il mourut.

-L'effet est admirable.

Commentaire ajouté par Ophie

Un classique à lire.

Relu pour le français il y a peu, l'histoire m'a autant happée que la première fois.

Malgré le caractère peu consciencieux dépeint par Molière en le personnage de Dom Juan, on ne peut s'empêcher de le trouver juste.

Certes, le libertinage du (anti) héros nous indigne, mais les descriptions de la société du temps de Molière sont habilement restituées, et surtout critiquées.

Fabuleuse pièce de théâtre, à lire et à voir.

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-10-01T09:24:02+02:00

J'ai du lire cette pièce en 1ère, pour passer l'oral du bac de français... C'est un classique indétrônable, et si l'on aime les théâtre, il ne fait aucun doute que vous serez capable de l'apprécier à sa juste valeur, ce qui, malheureusement, n'est pas mon cas

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-08-29T09:50:30+02:00

J'ai lu cette pièce de théâtre car j'en entendais toujours parler comme un des chefs-d'oeuvres de Molière. À vrai dire, je suis un peu déçu, à part une scène, l'humour est peu présent et le sujet de la pièce ne m'a pas vraiment emballé. Pour moi, c'est loin d'être la meilleure pièce de Molière.

Commentaire ajouté par Faustine22 2018-07-27T23:06:38+02:00

Ah Dom Juan l'homme impitoyable et séducteur, impie et révoltant

Un etre qui refuse les normes societales mais qui en réalité défend avec ferveur ses valeurs

Sans doute un des plus grands chefs d'œuvre de Molière

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2018-07-01T22:05:33+02:00

Je ľai lu facilement, en répondant aux questions de chapitre de mon édition. Avant je pensais que Dom Juan était juste un gentil séducteur. J'ai bien aimé dans l'ensemble mais sans plus avec du recul.

Commentaire ajouté par Funnybulle 2018-06-20T15:50:20+02:00

Une pièce de théâtre que j'ai du lire pour le lycée et qui m'a plutôt plu avec un personnage principal un peu spécial.

Commentaire ajouté par aureane 2018-06-15T16:00:13+02:00

Dom Juan est tout de même une pièce de théâtre avec un thème plutôt étrange (enfin, le héros si vous voulez mon avis).

Don Juan est vraiment horrible, mais cette pièce fait ainsi bien passe le message de Molière...

Mais c'est tout. Au moins, le fin est surprenante...

Commentaire ajouté par Morgane_Chase 2018-05-18T23:44:26+02:00

Je sais qu'il s'agit là d'une oeuvre littéraire majeure, mais une oeuvre historique reste cependant une oeuvre sujette à la critique, positive ou négative.

Comme de nombreuses personnes, j'ai dû lire cette pièce en cours, pour mon bac de français. Je suis très loin d'être une grande fan des comédie de Molière (à l'exception de la farce "Les fourberies de Scapin") mais je me suis dit que la pièce, étant une tragédie, pouvait tout de même me plaire.

Que neni ! Les personnages sont plats, sans aucun trait de caractère, à part Dom Juan, qui en possède un seul, écrit en gros sur son front : "coureur de jupons", puisque cela semble être un trait de caractère. Quant au scénario, il est...inexistant, pour ainsi dire. Les personnages vont et viennent, le valet dit "ne fais pas ça", Dom Juan répond "mais j'ai envie alors je fais", et ça dure cent pages (du moins c'est ce qu'il m'a semblé) avant de se terminer une fin qui laisse un "meh" dans la bouche, mélange étrange entre la déception, la lassitude et un profond questionnement "Pourquoi j'ai lu ça déjà ?"

Quitte à lire des pièces de Molière et à ne pas apprécier, je préfère lire une de ces comédies, au moins une mise en scène sera plus présente.

Bonne lectures à tous !

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-14T16:19:44+02:00

Une pièce addictive ! Le personnage de Dom Juan est fascinant, ainsi que la dimension religieuse de l'histoire.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-04-01T22:19:32+02:00

Un livre très plaisant à lire, on aime et en même temps on déteste Dom Juan! Bon livre.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T16:03:23+01:00

Molière arrive à nous faire apprécier et détester à la fois Dom Juan. J'adore !

Dom Juan

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)