Dom Juan

Description ajoutée par virfree 2017-07-09T11:44:33+02:00

Dom Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »...

Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla, le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique.

Extrait ajouté par Thynie 2012-02-08T17:19:34+01:00

-Il y avait un homme qui, depuis 6 jours, était à l'agonie; on ne savait plus que lui donne, et tous les remèdes ne faisaient rien: on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique.

-Il réchappa, n'est ce pas?

-Non, il mourut.

-L'effet est admirable.

Commentaire ajouté par Ophie

Un classique à lire.

Relu pour le français il y a peu, l'histoire m'a autant happée que la première fois.

Malgré le caractère peu consciencieux dépeint par Molière en le personnage de Dom Juan, on ne peut s'empêcher de le trouver juste.

Certes, le libertinage du (anti) héros nous indigne, mais les descriptions de la société du temps de Molière sont habilement restituées, et surtout critiquées.

Fabuleuse pièce de théâtre, à lire et à voir.

Commentaire ajouté par Marine2002 2017-09-23T10:39:34+02:00

J'ai lu cette pièce de théâtre pour le lycée et, étonnamment, j'ai bien aimé. Elle se lit très rapidement et le personnage de Dom Juan est plutôt intéressant. Par contre, la touche de surnaturel qui vient s'inviter à la fin est tout sauf crédible et n'a aucun intérêt.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et la mort de DJ est tout aussi incompréhensible que soudaine donc c'était un peu bizarre...

Commentaire ajouté par DevoreuseLivre 2017-09-21T15:35:51+02:00

Alors une lecture très....hum vide. Alors oui, Dom Juan est un coureur de jupon, il se moque des lois tout ça mais il n'y a pas vraiment d'histoire au final.

Il y avait deux fins évidentes soit

Spoiler(cliquez pour révéler)
Dom Juan s'en sort et continue sa petite vie, soit il est puni par le Ciel.
Et malheureusement c'est bien une de ses fins qui a été choisie, du coup j'ai été plus ou moins blasée pendant toute ma lecture (une très longue lecture pour si peu de pages en plus) et la fin n'a fait que renforcer ce fait.

Du coup...je n'ai pas été déçue parce que je n'attendais rien de spécial de ce livre mais aucune bonne surprise non plus.

C'est vrai que j'ai lu ce livre car c'est un classique, c'est bien d'en lire, la culture générale tout ça tout ça.

Donc..."boaf".

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-08-24T22:26:45+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre... Je ne suis pas une fan de théâtre mais j'ai lu cette pièce car elle était conseillée par ma prof de français en lecture de vacances et je suis mitigée. Certaines scènes étaient pas trop mal mais dans l'ensemble, je n'ai pas été plus emportée dans ma lecture que ça...

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-08T22:09:04+02:00

J'ai du lire ce livre pour les cours de français. N'étant pas une fan de théâtre en littérature j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout...

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T21:13:53+02:00

Dom Juan aidé et porté en derision par Sganarelle.

Une piece rapide, simple.

Le 2nd degré a trait au contexte de l'époque... (fort eloigné de nos bit lit et chick lit actuels!!)

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-29T17:26:45+02:00

Lu dans le cadre des cours, j'ai apprécié cette pièce!

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2017-07-19T10:23:31+02:00

Une pièce de théâtre assez courte, avec une belle leçon et qui nous fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-07-09T09:05:27+02:00

Une pièce sur un mythe, mais le héros a une image troublée, inégale. On l'entend finalement assez peu s'expliquer (se justifier ?), c'est plutôt un portrait en actes et en creux, médiatisé par le bavard Sganarelle. Je le voudrais moins séducteur et plus athée ou révolutionnaire. Dona Elvire est un personnage de tragédie, on a de la pitié pour elle. Cette pièce mélange donc les genres. La fin est intéressante puisqu'on peut l'interpréter de différentes façons.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2017-07-05T13:53:29+02:00

Voilà un moment déjà que je voulais lire cette pièce, c'est chose faite et je ne suis pas déçu. J'adore son humour et le peu de personnages permet une lecture fluide et efficace.

Commentaire ajouté par Camille45 2017-06-26T19:20:34+02:00

Un très bon classique qui amène à réfléchir sur le mariage et nous montre l'origine du Don Juan avec plein d'humour !

Dom Juan

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

Liseb l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T19:48:00+02:00

Lecteurs 4 044