Dom Juan

Description ajoutée par virfree 2017-07-09T11:44:33+02:00

Dom Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »...

Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla, le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique.

Extrait ajouté par Thynie 2012-02-08T17:19:34+01:00

-Il y avait un homme qui, depuis 6 jours, était à l'agonie; on ne savait plus que lui donne, et tous les remèdes ne faisaient rien: on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique.

-Il réchappa, n'est ce pas?

-Non, il mourut.

-L'effet est admirable.

Un classique à lire.

Relu pour le français il y a peu, l'histoire m'a autant happée que la première fois.

Malgré le caractère peu consciencieux dépeint par Molière en le personnage de Dom Juan, on ne peut s'empêcher de le trouver juste.

Certes, le libertinage du (anti) héros nous indigne, mais les descriptions de la société du temps de Molière sont habilement restituées, et surtout critiquées.

Fabuleuse pièce de théâtre, à lire et à voir.

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-08-07T17:07:59+02:00

Cette pièce de théâtre de Molière est quelque peu surprenante étant donné qu'elle n'est pas versifiée, ce qui m'a personnellement gêné durant la lecture.

De plus, je ne suis pas très fan de ce livre car les scènes ont peu de rapport en commun les unes avec les autres.

Cela reste une lecture courte et agréable.

Commentaire ajouté par Swein 2020-07-18T14:29:19+02:00

Petite histoire sympathique mais qui ne vaut quand même pas une prestation sur scène. Bien sûr l'humour de Molière est bien présent et la morale également mais il est intéressant de voir comment différents metteurs en scènes et les acteurs donnent le ton. La lecture n'est donc qu'une première étape.

Commentaire ajouté par Charlyne-5 2020-07-17T18:56:18+02:00

[Lu pour les cours]

Très bonne surprise concernant cette pièce de théâtre que je pensais monotone, ce qui est loin d'être le cas. Molière sait comment faire réfléchir ses lecteurs et spectateurs sur les thèmes qu'il aborde. Ça fait longtemps que je voulais lire cette pièce et je ne suis pas déçue d'avoir franchi le cap !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T14:52:54+02:00

Il n'y a pas le côté comique habituel de Molière dans cette pièce, que j'ai trouvée assez longue à lire.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-06T22:09:54+02:00

Un classique à lire.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-03-30T09:17:59+02:00

Ce n'ai pas la première pièce de Molière que je lis et je n'ai pas accroché, comme pour toutes les autres. Il est indéniable que Molière écrit bien mais je n'aime pas ses oeuvres.

Commentaire ajouté par Lalouu 2020-02-14T15:04:49+01:00

Je l'ai lu au lycée, normalement le théâtre est un style que j'apprécie mais pour cette pièce je me souviens avoir eu du mal à me mettre vraiment dedans.

Commentaire ajouté par misti57100 2020-02-10T21:38:17+01:00

Ce livre très instructif, est très intéressant. L'auteur réussit à nous montrer les sept péchés capitaux en un seul personnage. Bien que certaines choses sont difficilement compréhensibles, c'est tout de même un livre agréable.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T13:56:03+01:00
Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-01-14T22:39:54+01:00

J'ai tout simplement adoré lire cette pièce (j'aurai préféré la regarder mais bon), surtout le personnage de Dom Juan. De mon point de vue, Spoiler(cliquez pour révéler)Dom Juan savait, depuis le moment où il a rencontré la statue du commandant qu'il allait bientôt mourir. Et c'est pour ça qu'il veut à tout prix prendre son repas (ça pourrait être le dernier), qu'il accepte de dîner avec la statue et qu'il se réconcilie avec son père. Certes, Dom Juan a énormément de défauts, mais Spoiler(cliquez pour révéler)le fait qu'il dit se réconcilie avec son père à des fins stratégiques me prouve moi qu'il l'a fait pour que son père ne soit pas fâché contre lui après sa mort. Malheureusement, je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé la fin de cette pièce trop rapide et peut-être bâclée.

Dom Juan

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

jodieM l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-04T09:58:02+02:00

Quiz terminés récemment