Commentaires

Dom Juan

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2024-03-22T18:43:47+01:00

Dom Juan ou Le festin de pierre – by Molière – 128 pages – Pocket – 18 Juillet 2006 (pour la présente édition.)

A l’heure des défis impossibles ou plutôt difficiles, j’avais pour objectif de lire 1000 livres cette année. Un copain m’a dit « Pourquoi pas 1003 comme dans Dom Juan » Et j’ai dit ok ! Pourquoi pas ? C’est alors que je ne m’aperçois que je n’ai jamais lu (ou oublié en tout cas) ce Molière. Donc je vais le lire pour savoir à quoi ressemble mon objectif.

« Quoi que puisse dire Aristote, et toute la philosophie, il n'est rien d'égal au tabac ; c'est la passion des honnêtes gens ; et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre. »

(Je ne fume pas mais j’ai trouvé cette réflexion amusante)

D’habitude j’aime pas trop la vieille école mais là ça passe : -) …

« Un mariage ne lui coûte rien à contracter ; il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles ; et c'est un épouseur à toutes mains »

On nous le dit : « Don Juan » « saute sur tout ce qui bouge »

« Va, va, c'est une affaire entre le ciel et moi, et nous la démêlerons bien ensemble sans que tu t'en mettes en peine » (Don Juan).

On peut y voir des femmes avec des caractères bien avant le féminisme…

« Touchez donc là, Charlotte, puisque vous le voulez bien de votre part. »

(Ah le « parlé » des temps anciens…)

Molière se joue de cette société ou les femmes veulent être épousées et les hommes veulent juste la tremper …

J’en laisse pour la fin et le suspens…

Je vais peut-être faire pleurer les puristes, mais ça ne vaut pas plus d’un 3,5/5 …

Phoenix

Commentaire ajouté par id0ntg1v3afuck 2024-02-26T21:30:04+01:00

Cette pièce de théâtre change de ce qu’on à l’habitude de lire. Dom Juan est manipulateur, hypocrite, détestable, bref beaucoup de défauts lui sont attribués. J’ai bien aimé Sganarelle.

La fin est plutôt étrange mais soit.

Bref, une lecture intéressante.

Commentaire ajouté par harpyque 2024-01-17T17:22:58+01:00

C'était intéressant.

Je ne l'avais jamais lu. Je connaissais vaguement l'histoire mais sans plus. Dom Juan est détestable, manipulateur, mauvais, prêt à tout pour arriver à ses fins en soit. Cette pièce de théâtre nous rappelle tristement la condition des femmes à cette époque-ci. La fin est quelque peu étrange bien qu'elle soit satisfaisante.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2023-12-30T20:28:37+01:00

Une pièce agréable à lire même si certains monologues étaient longs. J'ai beaucoup aimé le valet.

Commentaire ajouté par elise-1310 2023-11-25T01:37:35+01:00

J'ai mis du temps à le lire mais j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai tellement rigolé

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:09:43+01:00

Magnifique pièce de Molière, comme à son habitude, et qui apporte une réflexion assez juste et subtile sur la condition (subie?) de séducteur de Dom Juan.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-03T15:12:09+02:00

Ohhh, dès que j'ai vu la comédie musicale... J'ai lu cette pièce, je n'ai pu m'en empêcher et j'ai tout simplement été renversée. J'ai adoré!

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-06-11T20:34:50+02:00

J’ai pris plaisir à relire ce classique, ça vaut vraiment la peine de le découvrir ou redécouvrir !

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-06-07T21:06:57+02:00

Une œuvre connue et reconnue du théâtre français, qui laisse toutefois sur sa faim. Le début de l'intrigue est intéressant mais le final n'a, je trouve, aucune logique. Certes Dom Juan se moque de tout le monde et se fait châtier à la fin, mais cela aurait été mieux si ça s'était concrétisé par des actes et des personnes réelles.

Commentaire ajouté par Madeleine_34 2023-05-25T16:47:47+02:00

livre bien mais compliqué a comprendre