Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Descrip­tions

Dom Juan


Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T14:50:50+01:00

Feriez-vous confiance à un homme comme Dom Juan? Il bafoue l'honneur de Done Elvire (qui l'aime), il se joue de deux charmantes paysannes (qui s'amourachent d'un si beau monsieur), il s'ingénie à faire blasphémer un pauvre (qui n'a que Dieu pour richesse), il ment à son père (qui espère encore le rachat de son fils)... Tel est ce libertin, tellement exemplaire qu'il est entré dans le dictionnaire des noms communs. Le personnage est pourtant, vous le constaterez, hors du commun.

Afficher en entier
Description ajoutée par virfree 2017-07-09T11:44:33+02:00

Dom Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »...

Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla, le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2017-03-28T08:21:58+02:00

Talentueux séducteur, Dom Juan collectionne les conquêtes amoureuses. Après avoir arraché Done Elvire au couvent, il abuse de Charlotte la veille de ses noces, trahit Mazarine, et incarne le parfait hypocrite. Il multiplie les outrages, viole les lois morales, offense le Ciel, jusqu'à la bravade ultime, devant la statue du défunt Commandeur...

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:38:44+01:00

Dom Juan fut écrit par Molière à la suite de l'interdiction de Tartuffe. Cette tragi-comédie raconte la vie du libertin Dom Juan. Si Molière est considéré comme un classique, Dom Juan fait des exceptions aux règles classiques : la pièce refuse la règle des trois unités, est écrite en prose, se finit mal (contraire au code de la comédie) et mélange les registres.

Afficher en entier
Description ajoutée par RMarMat 2015-02-21T12:01:12+01:00

Dom Juan ou le Festin de pierre est le titre sous lequel, depuis 1682, date de sa première impression, on publie et l'on joue la comédie de Molière en cinq actes et en prose.

Dom Juan fut écrit par Molière à la suite de l'interdiction de Tartuffe. Cette tragi-comédie raconte la vie du libertin Dom Juan. Si Molière est considéré comme un classique, Dom Juan fait des exceptions aux règles classiques : la pièce refuse la règle des trois unités, est écrite en prose, se finit mal (contraire au code de la comédie) et mélange les registres.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2013-04-02T12:42:51+02:00

Cette tragi-comédie bouffonne et fantastique surpasse en étrangeté tout le théâtre de Molière.

" Epouseur du genre humain", le Dom Juan de Molière fait de l'abuseur de Séville un mythe. Courtisant puis rejetant toutes les femmes, sourd aux prières de son père et de son épouse délaissée, le séducteur court à une mort certaine, prix de son libertinage.

Molière traite avec férocité ce criminel dont notre époque fait parfois un héros romantique en révolte contre Dieu et la société.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2012-04-25T20:59:37+02:00

Aimer toutes les femmes, les posséder toutes, tel est le rêve de Dom Juan. A ce jeu cruel, il consacre sa vie, allant jusqu'à tuer pour satisfaire son désir. S'attaquant à l'aristocratie comme au peuple, à la morale comme à la religion, sa révolte prend de la grandeur dans l'excès. On voudrait souvent rire ; on ne le peut pas toujours ; Molière le dit bien : "Un grand seigneur méchant homme est une terrible chose."

Afficher en entier
Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T21:15:40+01:00

" Le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté. " (Sganarelle I, 1) " Comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. " (Dom Juan I, 2) SCAPIN, 1, 2 " Trois ans de galère de plus ou de moins ne sont pas pour arrêter un noble coeur. " SCAPIN, 1, 5 " Un bonheur tout uni nous devient ennuyeux ; il faut du haut et du bas dans la vie. " SCAPIN, III,1

Afficher en entier
Description ajoutée par x-Key 2012-01-14T20:32:27+01:00

Quelque part en Sicile, Dom Juan, cherche à échapper à Elvire et aux figures de son passé, notamment un commandeur qu’il a tué. Peut-être leur échapperait-il et pourrait-il aller plus loin dans sa carrière de libertin s’il respectait la statue du défunt.

Outre l’étude de l’écriture théâtrale, Dom Juan permet d’aborder l’argumentation à travers les échanges entre le maître et son valet. L’appareil pédagogique propose également un travail sur les réécritures, celle effectuée par Molière et celles que son texte a connues.

Afficher en entier
Description ajoutée par anichinabe 2011-03-28T21:45:56+02:00

« Séducteur, homme sans mœurs et sans conscience, mais agréable dans ses manières, et se faisant un jeu de perdre les femmes de réputation », telle est la définition que Littré nous donne de cette espèce d'homme que, grâce à Molière, on appelle tout simplement un don Juan.

Grandiose dans son cynisme, grand pécheur devant le commandeur, d'où vient que ce vilain se soit transfiguré au cours des siècles et n'ait gardé pour nous que ses attraits ? Don juan : « Grand séducteur », lit-on aujourd'hui dans le dictionnaire.

Autres temps, autres mœurs ? Interprétation nouvelle de la pièce ?

Il nous semble entrevoir un petit sourire de monsieur Molière...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode