D'ombres et de cendres

Description ajoutée par Elfy_rose 2021-05-21T13:25:26+02:00

Au sein d’une opulente cité-État Alfare, Eydìs est une esclave humaine au service d'une maison prestigieuse. Domestique méprisée, elle accomplit en secret des missions en tant qu'Ombre. Espionne, combattante, courtisane, assassin... elle lutte dans la nuit éternelle de la ville pour la gloire de ses maîtres.

Rongée par la solitude, consumée par son devoir, elle poursuit son rêve ténu de liberté, dague en main, drapée dans les ténèbres. Innocence, espoir, dignité, que sera-t-elle vraiment prête à sacrifier pour suivre les ordres sans se laisser gangrener par la souillure de son espèce déchue ? Est-elle condamnée à la faiblesse et la chute comme le prédisent les dieux ? Parviendra-t-elle, grâce à sa volonté, son fer et sa sagacité à défendre ce, et ceux, qu'elle aime ?

Extrait ajouté par Chrisbookine 2021-10-29T14:11:49+02:00

" Si elle ne pouvait semer le destin, elle le distancerait autant que possible. "

Je découvre enfin cette maison d'édition. Leur titres semblent vraiment intéressants. Alors qu'en est-il de celui-ci? Et bien très atypique. Il est interdit au moins de quinze ans et je comprends pourquoi. Non en raison de la violence qui n'est que rarement directe mais en raison de la complexité de l'histoire. J'ai eu l'impression de lire une partie d'échec.

On suit une esclave, Eydis, qui se trouve être également espionne pour la maison Hatchnar. Rien que ça montre l'ambiguïté de son statut. L'auteur nous rappelle souvent qu'elle n'est qu'une adolescente. On a parfois tendance à l'oublier devant ses talents d'espionnes et son intelligence. Elle sait se taire quand il le faut même si on sent l'impertinence poindre par moment. Elle est très réfléchie et rêve de liberté. Ce qui m'a le plus marquée la concernant est sa force inébranlable.

L'auteur fait un choix, dans la construction de l'histoire, surprenant. Il rentre dans le vif du sujet dès le début tout en présentant son héroïne. Dans le même temps, il développe son univers en avançant dans les intrigues. C'est ce qui rend l'histoire complexe. On met du temps à comprendre qui sont les supérieurs de Eydis. Il attise la curiosité du lecteur, l'oblige à être attentif et à se poser des questions. Ça n'empêche de savoir très rapidement qu'on se trouve dans un univers utilisant la mythologie nordique.

J'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteur tout en subtilité. J'avais le sentiment qu'il voulait respecter la pudeur de l'héroïne ou sa dignité. Certaines scènes, que l'on voit habituellement décrite de manière crue dans la plupart de ce type de roman, ne sont que mentionnées avec poésie et sous-entendue. Ça fait beaucoup de bien.

En bref, j'ai été captivée par ma lecture des plus originales. Je serai ravie de lire un autre roman de l'auteur.

Encore une fois conquise par l'univers, les personnages et la plume.

C'est de la dark fantasy nordique avec de la magie, des complots, de la vengeance. Une héroïne, simple humaine, esclave et ombre Eydis travaille pour le compte d'un clan de Mages aux pouvoirs élémentaires.

Eydis est une espionne d'élite, maîtrisant le pas fantôme, la lame assassine et de nombreuses formes de combat malgré son corps fluet. Elle rêve de liberté, de chaînes brisées dans cette univers de brutes et de maléfices, de tortures et d'humiliation permanente.

Nous sommes plongés dans un univers souterrain orchestré par des clans de magiciens les Alfars qui asservissent les hommes exempts de magie. Ce monde est sombre, labyrinthique, un véritable coupe-gorge.

Eydis survit plus qu'elle ne vit s'accrochant au fantôme de sa mère et à l'amour d'un esclave pour ne pas sombrer et perdre son humanité. Mille épreuves l'attendent à chaque tournant.

Un régal que cette histoire nébuleuse imaginée par un conteur insatiable.

Venez suivre le destin pas commun d'Eydis.

Commentaire ajouté par Lakoko19 2021-07-15T10:17:17+02:00

Dans ce roman, Eydis, une esclave, est soumise à toutes sortes d'injustice et de cruauté. De ce fait, ce n'est évidemment pas un roman adapté à tous. De mon côté, j'ai aimé le fait que ce soit un livre très sombre, dont le rythme lent est adapté au point de vue du personnage principal. De plus, j'ai également apprécié les différents personnages, l'action, les émotions que ça suscite chez nous.

Ma chronique : https://misslaliebook.skyrock.com/3343290252-La-chronique-d-Ombres-et-de-Cendres-de-Jerome-Camedescasse.html

J'ai eu D'ombres et de cendres en SP et je tenais à remercier les éditions Crin de chimère. Vous savez, j'adore la fantasy, du coup, je partais confiante. Malheureusement, je me suis ennuyée et n'ai pas du tout aimé. 😞

Pour en connaître les raisons, c'est par ici : http://lesplumesensorceleuses.com/2021/06/22/dombres-et-de-cendres-jerome-camedescasse/

Commentaire ajouté par Azamoon 2021-06-21T10:41:05+02:00

Je remercie l’éditeur, Crin de chimère, pour l’envoi de ce service presse. J’adore leurs couvertures, mais n’avais encore jamais lu un livre de leur catalogue. Avec D’ombres et de cendres, c’est chose faite. Hélas, je ressors de ma lecture plus que mitigée : je n’ai pas aimé.

Eydìs est une héroïne comme je les aime habituellement, jeune esclave au service d’une maison impitoyable, elle s’acquitte de ses tâches, évite les ennuis le plus possible. Intelligente, prudente, elle n’en reste pas moins téméraire et n’hésite pas à profiter de son don pour rejoindre son amant en cachette. C’est là que je relève le premier problème : son don nommé pas fantôme. La première fois qu’elle l’utilise, vu les tournures des phrases, je pensais sincèrement qu’elle se déplaçait dans les ombres pour réapparaître ailleurs... Eh bien apparemment, non. Sinon pourquoi ne l’utiliserait-elle pas dès qu’elle est en danger ? C’est donc le premier reproche que je fais : les explications ne sont pas claires et j’ai été perdue. Pour autant, Eydìs est l’un des rares points positifs de ce livre. Je l’ai trouvée attachante, mais pas non plus exceptionnelle, sans doute parce que l’histoire ne m’a pas du tout emballée.

Et c’est là tout le problème de « D’ombres et de cendres », je me suis ennuyée. C’est bien simple, pendant plus de la moitié du livre, il n’y a aucune intrigue. On passe d’une scène à une autre, sans voir de lien entre elles. Au début, on s’attend à une intrigue qui concerne la fuite d’une esclave et le vol d’un bijou. Au final, non, on part sur la distribution du courrier qui tourne mal et on se dit à tort « Enfin ! » Le personnage principal se retrouve propulsé dans un genre d'arène du jour au lendemain. Ce retournement de situation vient de nulle part, on n’y est pas préparé. D’ailleurs, il est difficile de suivre parfois ce qui se passe entre deux chapitres. À plusieurs reprises, j’ai eu le sentiment de passer du coq à l’âne et c’était compliqué de me remettre dans le bain.

Heureusement, le livre ne manque pas d’action, de créatures repoussantes et la fin relève un peu le niveau.

Le monde était original, même si là encore je n’ai pas tout saisi. C’est un monde souterrain, mais on mentionne des étoiles, de quoi me troubler. Soit j’ai manqué quelque chose, soit une fois encore il manque des explications sur l’univers. J’avoue que ce n’est pas le seul hic relevé. À la lecture du résumé et du début, je m’attendais à de la fantasy, soit un monde inventé de toutes pièces. Or, c’est bourré de références à la mythologie nordique. J’aurais aimé le savoir avant de m’engager à lire ce livre, parce que contrairement à la mythologique grecque, Odin et tout le reste, ce n’est pas trop mon dada. J’ai donc été larguée, et longtemps je me suis demandais si je ne passais pas à côté de certains détails parce que je n’étais juste pas calée dans ce domaine.

En bref, ce livre n’a pas été une réussite pour moi. À mon sens, le cœur du sujet arrive trop tard, mais si cela ne vous dérange pas, ce livre vous plaira peut-être car on ne peut nier la qualité de la plume de l’auteur et la présence de nombreuses scènes d’action immersives.

D'ombres et de cendres

• France : 2021-05-29 (Français)