Dôme, Tome 2

Description ajoutée par RicoL 2011-07-31T01:32:28+02:00

Le dôme : personne n'y entre, personne n'en sort.

A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.

Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Classement en biblio - 1 230 lecteur

Extrait ajouté par Diego_1301 2012-02-20T12:46:28+01:00

Je dois accepter les choses sur lesquelles je n’ai aucun contrôle. Je dois transformer l’adversité en avantage pour moi.

Commentaire ajouté par Val88

Je n'ai pas voulu faire d'interruption dans ma lecture tellement j'étais à fond dans l'histoire, si bien que j'ai enchaîné avec le Tome 2 de "Dôme" aussitôt après avoir fini la lecture du Tome 1. Au fil des événements liés à l'arrivée du Dôme, les groupes commencent à se former dans la population de Chester Mill. Les bons qui sont avec Barbie d'un côté, et les mauvais qui ne voient que par le pouvoir et l'autorité et dont Jim Rennie est le leader, de l'autre. C'est d'ailleurs à cause de ses agissements sans cesse malhonnêtes et malsains que la petite ville sombre peu à peu. La résistance du clan de Barbie se met en place progressivement et cherche à trouver l'origine de ce "Dôme" qui est survenu du jour au lendemain sur cette petite ville du Maine et a emprisonné ses habitants sans explications. D'où vient ce "Dôme"? Pourquoi est-il là? Et à quoi sert-il? L'explication est assez fidèle à son auteur finalement : un peu irréelle et tirée par les cheveux mais n'enlève rien au talent d'écriture de Stephen King qui nous embarque dans une histoire que lui seul est capable d'inventer. D'ailleurs, je suis contente de n'avoir eu ces révélations qu'à la fin de l'histoire parce que si l'envie de savoir était présente, elle ne prenait pas le dessus sur l'envie de suivre les nombreuses aventures des habitants de Chester Mill. Le nombre important de personnages ne m'a pas gêné outre mesure et je n'ai pratiquement pas regardé le glossaire mis à notre disposition dans le premier Tome. J'aime assez les histoires riches en personnages. Si, de temps en temps, je me perdais dans les noms, Stephen King, spécialiste du détails, savait me guider dans cette petite population, si bien que j'arrivais assez vite à retrouver le fil de l'histoire et à suivre les péripéties de certains habitants. Le côté très pervers de la nouvelle Police locale, qui est en théorie là pour protéger les habitants suite aux événements, m'a beaucoup dérangé mais finalement pas trop surprise. On constate que le pouvoir si il est aux mains de gens malhonnêtes peut engendrer le chaos. La population ne pouvant absolument pas compter sur une aide extérieure doit faire face à une situation de crise qui, peu à peu, va se dégrader. A la fin de l'histoire, on se croirait presque en temps de guerre. Si certaines personnes se sont rapprocher pour s'entre-aider, d'autres, au contraire, se sont déchirés et entre-tués pour survivre. Stephen King ne nous épargne pas les détails. Il a su, à mon avis, recréer une situation catastrophe à l'échelle d'un petit bled de son cher Maine natal assez crédible. Son histoire m'a fasciné par sa réalité malgré les conditions irréelles, si bien j'ai eu un peu de la peine à quitter tous ses habitants qui m'étaient devenus si vite familliers, même si je ne regrette pas Jim Rennie. Ce roman en deux Tomes ou plutôt ce gros "coup de coeur" m'a redonné goût à l'auteur que j'avais délaissé pendant un certains nombres d'années. Désormais, c'est sûr, je ne laisserai pas passer autant de temps avant d'ouvrir un nouveau livre de Stephen King...

Le tome 2 est encore plus prenant que le 1 il s'y passe plus de choses. Avec ce conseiller Big Jim qui veut prendre le pouvoir et et un petit groupe de résistant qui essaie tant bien que mal de survivre...

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T14:49:10+02:00

Ce deuxième tome m’a moins plu que le premier. Je suis un peu déçue, j’avoue que je m’attendais a autre chose, à une autre fin. L’histoire est toujours bien mené, mais certaines questions restent sans réponses.

Commentaire ajouté par Slupfys 2017-05-22T11:20:44+02:00

juste géniale, j'ai adorer, je n'avais pas envie qu'il ce termine!!!! une fois entrer dedans on ne plus le lâcher non plus!!! Que va t'il ce passer sur tous les points de vu : atmosphère, santé mentale, morale des personnages... Mais un énorme boum, wouahou!!! On s'y attend mais on est surpris aussi excellent livre!!!

Commentaire ajouté par LunaDp 2017-04-07T21:44:09+02:00

ce deuxième tome est encore plus addictif que le premier!!

L'action y est plus prenante, on découvre plus de choses sur les origines du Dôme, et certains personnages sortent de l'ombre pour prendre part entièrement à l'histoire.

j'ai beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par lisa13170 2017-02-11T13:53:21+01:00

J'ai vraiment appréciée cette histoire, le tome 2 est tout aussi génial même si il est un peu long. Je trouve dommage aussi de pas avoir ce que sont devenus les survivants. Mais je le recommande.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-04T11:07:02+01:00

Dommage, la résolution ne tient pas les promesses du tome 1 et son suspense, la fin est trop facile.

Commentaire ajouté par angelina-victoria 2017-01-01T14:58:34+01:00

Ce livre est pour moi l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu.

Il m'a prise au tripes, m'a fait sourire, m'a mise en colère. Il m'a fait ressentir une multitude d'émotions. J'ai eu envie de torturer certains personnages, d'en serrer d'autres dans mes bras, d'en disputer, d'en secouer, d'en embrasser, d'en encourager...

Je pense que le personnage principal masculin (Barbie) nous permet de voir une autre facette des militaires: il ne sont pas des machines, ils éprouvent des sentiments et des émotions humaines. Barbie, vétéran d'Irak, possède des nerfs d'acier, un mental d'acier mais ressent également de la peur, de la colère, des regrets par rapport à des actes passés dont il n'est pas fier. Le personnage principal féminin est pour moi un héroïne (au sens propre du terme), elle est courageuse, ne se laisse pas marcher sur les pieds et j'admire son courage. Ces deux personnages m'ont incroyablement touchés par leur justesse, leur passé, et leur espoir, leur force intérieure.

L'histoire est bien menée et je pense que la morale s'applique a tout le monde (vraiment tout le monde). La fin m'a tout simplement bluffée et émue. Ce livre est un bijou qui nous fait réfléchir sur les conséquences de nos actes dont nous n'avons souvent pas conscience.

Commentaire ajouté par queenregina 2016-10-10T12:01:22+02:00

UN excellent second tome même si je suis un peu mitigé par le "mystère du Dôme" l'idée est bonne mais j'aurais aimé plus d’éléments.

J'ai adoré les personnages avec toujours notre dictateur aussi pourri est machiavélique, il ne manque pas d'idées saugrenues et se cache pour échapper à ses magouilles en tous genres. Bref il est plus remonté que dans le volume précédent et tombe dans sa propre folie destructrice.

Les mauvais individus entourent notre concessionnaire de voiture sans scrupule ni sentiments

Spoiler(cliquez pour révéler)
il est quand même prêt à tuer son propre fils Junior à l’hôpital en l'étouffant avec un oreiller et plusieurs fois l'idée de s'en débarrasser définitivement revient
et les Bons du côté de Barbie. Il y a un schéma qui fait penser à "Le Fléau" du même auteur avec les drogués illuminés du Christ en Bonus.

Les événements s'enchainent à une vitesse incroyables, je vous conseille de lire les 2 livres à la suite pour ne pas se retrouver perdu : une lecture tardive risque de créer des désagréments : oublie des noms, et il en a des personnages, oublie de certains indices, ou autres éléments clefs... mais je n'en dis pas plus.

La fin n'est pas surprenante pour un Stephen King (si le lecteur connait déjà son univers, il ne sera pas étonné). Je suis mitigée car d'un côté le lecteur voit trop les choses venir mais reste sur sa fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
les hommes comparés aux fourmis ou à des jouets c'est intéressant (la piste est bien et me plait beaucoup), mais qui sont ces êtres à tête de cuir- bref j'aurais aimé plus de piste sur eux

Ce qui m'a le plus intéressé c'est les relation humaine et le cheminement de penser de certains individus. ce second tome est plus violent et brutal que le précédent, la population va vivre un vrai cauchemar. Le mystère lié à l'arrivée du dôme m'est pour moi qu'un prétexte pour étudier l'Homme.

En conclusion : un excellent second tome dans la veine des autres titres de l'auteur. Le tout est toujours soigné et travaillé... La seule chose qui peut plaire ou au contraire déplaire et ce dire j'ai lu plus de 1400 pages pour une révélation de ce genre, moi j'ai apprécié l'idée générale mais j'aurais voulu plus de détails... Mais les relations humaines sont tellement réalistes et le tout se lit très bien. Je ne regrette pas cette lecture.

Commentaire ajouté par Glassmaxx 2016-09-29T15:16:33+02:00

Mais quelle écrivain incroyable qui sait comment nous tenir jusqu'au bout. Et un grand bravo aux traducteurs. Quelle lecture, quelle histoire, quelles personnages. Intéressante, prenante, passionnante, terrifiante, horrible, fantastique et addictive. Je ne regrette pas d'avoir lu le dôme qui est bien supérieur à la série actuelle.

Commentaire ajouté par petitemimi 2016-09-24T11:17:34+02:00

Un livre qui se lit assez bien dans l ensemble mais pour moi ce n est pas un coup de coeur.

Personnellement la fin je suis un peu déçue car pour moi il manque des explications. Malgré tout les dernières pages sont prenantes car les derniers événements s enchaînent assez rapidement.

Le récit est plus concentré sur les comportements des personnages que le dôme en lui même.

En Stephen King ce n est pas mon préféré mais se lit bien quand même car on a envie de savoir le fin mot de l histoire.

Peut être un peu déçue car j entendais que du bien de ces romans et pour moi ce n est pas un coup de coeur.

Bien sûr il faut faire attraction avec la série car les 2 tomes sont différents.

Commentaire ajouté par Sinner 2016-09-06T18:55:17+02:00

LE meilleur dénouement, le meilleur de nos personnages préférés... un final admirablement gérer par Stephen King.

J'ai lu ce livre avec la boule au ventre...prise aux tripes, tant je me suis prise à l'histoire et ce suspens généralissime.

Merci encore une fois Mr KING, ces deux tomes je ne les ai pas lâcher.

A lire à savourer et surtout à méditer: l'homme est un loup pour l'homme ( ou la vérité est ailleurs lol)

Dôme, Tome 2

• France : 2011-03-02 (Français)
  • France : 2013-03-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-10 - Poche (Français)
  • USA : 2009-11-10 (English)

antik l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T18:30:20+02:00
anina l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-18T16:31:11+02:00
Mouny57 l'ajoute dans sa biblio or