Dôme, Tome 1

Description ajoutée par bebi 2012-02-02T18:46:59+01:00

La petite ville de Chester's Mill, dans le Maine est soudain coupée du monde par un dôme transparent qui apparaît aux limites de la commune, causant plusieurs accidents mortels le temps que la situation soit connue. L'armée des États-Unis se révèle incapable de détruire ce dôme et les habitants de Chester's Mill sont donc désormais livrés à eux-mêmes. Le deuxième adjoint municipal Jim Rennie profite de cette situation pour asseoir sa mainmise sur la ville grâce à son contrôle de la police, nommant policiers plusieurs jeunes gens particulièrement brutaux, dont son fils, Junior, qui est sujet à des accès de violence incontrôlables causés par une tumeur du cerveau non détectée. Dale Barbara, un vétéran de la guerre d'Irak désormais cuisinier à Chester's Mill, se voit chargé par son ancien supérieur hiérarchique de découvrir l'origine du dôme. Avec l'aide des quelques habitants qui le soutiennent (dont la rédactrice en chef du journal local, le responsable médical et un trio de petits génies de l'informatique), il tente également de contrecarrer les plans de Jim Rennie.

Extrait ajouté par Diego_1301 2012-02-12T09:10:37+01:00

- Le pire, c’est qu’on n’a pas encore vu le pire.

voilà enfin depuis longtemps un "très grand" stephen King!

on y retrouve ces sujets préférés,la religion,la politique et l'armée.Il nous sert avec ce roman une histoire terrifiante,il prends plaisir à nous faire peur avec cet isolement que subissent les habitants de cette ville,il nous oblige à jouer les médecins fous et voyeurs qui observeraient ce petit monde,au microscope,en train de se battre contre une dictature abjecte et soudaine,contre l'horreur de se retrouver en cage,prisonniers de ces instincts les plus vils et les plus laids.

je tiens à remercier ce grand auteur qui a su retrouver avec Dôme son talent de compteur de l'horreur.

La date de lecture que j'ai indiquée (10/4 au 24/4/2011) l'est pour les deux volumes (Dôme 1 et 2), soit près de 1200 pages...

Tout d'abord, le plus important, c'est qu'il s'agit d'un des meilleurs Stephen King depuis un moment : je pense qu'avec "Cà", "Shining", "Simetière" et "Salem", "Dome" constitue l'indispensable, soit ceux qui ressortent de l'oeuvre globale pourtant prodigieuse du "maître". Il n'a pas usurpé ce titre. Je me permets de vous conseiller ces quatre romans en premier, mais l'ensemble des écrits (souvent fleuves) de S. King est remarquable ! Ce que l'humanité est capable de faire en "mal" (compensée heureusement en "bien") est incarné par James Rennie. "Big Jim" le politicien véreux et manipulateur ainsi que sa clique de sbires sans scrupules nous fait horreur : en fait, Stephen King isole 2.000 personnes sous un dôme invisible et indestructible puis nous démontre comment un homme dangereux, démagogue, manipulateur à l'extrême, assassin, égoïste à outrance, trafiquant de drogue (méthadone) et corrompu à l'extrême arrive à mettre la ville de Chester's Mill sous sa coulpe; mais des hommes et des femmes "de bien" se trouveront sur sa route mais...stop, je n'en dis pas plus, çà gâcherait votre plaisir. Sachez simplement que Dale Barbara (un ex-militaire ayant combattu en Irak), sera, avec Rusty Everett (un médecin-assistant)le symbole de la résistance à l'opression atroce exercée par "Big Jim" et ses "associés".

Un autre chef d'oeuvre du "King" donc : [1."Cà" 2.Dôme 3. "Salem" et 4. "Le corps" 5."Insomnies" (nouvelle tirée de "Différentes saisons"]constitue mon quarté ! mais que ce fut difficile, tant cet écrivain possède un talent hors du commun !!

RickN.

Commentaire ajouté par Clara-191 2022-06-11T22:15:31+02:00

Excellent comme l'auteur 😍

Commentaire ajouté par Boxine 2022-06-04T13:45:25+02:00

Bonjour,

Impossible de terminer cet audio.

Je n'ai pas accroché, changement de personnage constant. Je me suis perdue dans l'histoire.

Du coup, j'ai commencé la série , juste quelques épisodes... Heu, c' est tout à fait différent, donc je choisis de continuer la série.

Je ne me reconnais pas, du Stephen king en plus !

A vous ...

Commentaire ajouté par CapClaire 2022-04-21T16:32:29+02:00

Mon avis est assez contrasté par rapport à cette lecture. J'ai vu la série il y a quelques mois et il faut dire qu'il y a un gouffre entre les deux.

C'était néanmoins une lecture agréable et riches en détails. J'avais envie de lire ce roman depuis sa sortie et c'est chose faite.

Je recommande tout de même à ceux qui aurait envie de plonger dans une récit aux milles visages et où l'on ne sait absolument pas où aller. En espérant tout de même trouver le fin mot de l'histoire de King dans le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Pixel-1 2022-04-12T17:27:17+02:00

Ayant vu pas mal d'avis négatifs sur "Dôme" de Stephen King, j'ai pris cette lecture un peu comme ne sachant pas à quoi m'attendre, quitte à être déçu même.

Eh bien non, je ne suis pas déçu par ce premier tome de "Dôme". Ce n'est certainement pas le meilleur des King je suppose mais ce récit à huit clos m'a énormément plu par ses personnages bien travaillés, certes peut-être pas les meilleurs de SK mais tout de même j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome.

J'attaque de ce pas le second tome qui je l'espère sera aussi sympa que le premier.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2022-04-07T08:49:05+02:00

Le meilleur livre que j'ai pu lire de cet auteur, j'ai plus qu'adorer ! Il est dans la liste or parce que je considère que je ne relirais pas le livre avec le même entrain, sinon je l'aurais mis en diamant.

Dès le départ, j'ai été plongée dans l'aventure, dès les premières pages, on sent la tension... Seul petit bémol : les personnages nombreux qui, au premier abord, sont assez pénibles à se retenir. Mais une fois qu'on les a bien en tête, on se rend compte qu'ils sont chacun unique niveau caractère, du très mauvais comme du très bon !

Bien sûr, j'ai détestée Big Jim et Junior, mais ils ont apportés beaucoup de suspens à l'intrigue. J'ai adorée Barbie et la femme du chef de police Duke, dommage Spoiler(cliquez pour révéler)qu'elle se fasse tuée bêtement par Rennie, je pense qu'on s'en doutait tous, je l'ai supplier de ne pas y aller mais bien sûr, ça n'a pas marcher ;)

Le plus étonnant c'est que pour un livre de 820 pages, je l'ai lu très rapidement, et j'avais vraiment envie de replonger dans l'histoire. Je n'ai trouvée aucunes longueurs, contrairement à son livre "ça", que j'ai beaucoup aimée, mais que j'ai mis un an à lire, je ne faisait que l'arrêter tellement je trouvais qu'il y avait des longueurs... Pour au final avoir un très bon livre, il faut le dire ! (merci le confinement qui m'a permis de finir les deux tomes au passage !).

Bref, je vous conseil à fond ce tome, j'enchaîne avec le deuxième tome qui m'a l'air tout aussi intéressant et pleins de réponses !

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2021-09-22T22:25:00+02:00

Il ne peut y avoir plus "Stephen King " que Dome. Un village aux prises avec un phénomène (voir Salem, Bazaar, The Outsider, Ça...) et des personnages à la pelle ! Ce premier tome est excellent. L'action est bien placé, la situation est angoissante et, malgré le nombre de personnages, ils sont bien définis. Bref, de quoi s'attendre au meilleur !

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-14T16:49:12+02:00

Mais quel monument que ce bouquin ! L'un des meilleurs de Stephen King.

Il m'a cependant fallu un petit temps d'adaptation, parce que la multiplicité des personnages a eu tendance à m'égarer et j'ai craint de ne pas m'y retrouver, mais c'était bien mal connaître le maître et son souci du détail, qu'imaginer qu'il ne nous décrirait pas chacun d'eux avec son brio habituel, aussi bien concernant les gentils que les méchants. Et ça, croyez-moi, c'était du high level, même si on n'a pas vraiment le temps de s'y attacher, mais le récit n'est pas fait pour ça. On s'y retrouve très bien, on est comme dans des Charentaises, et c'est le principal.

Donc, il ne reste plus qu'à prendre une grande inspiration et à s'attaquer à ce premier volume de Dome, petit pavé de 650 pages... ça se mange sans faim.

Quant à l'histoire, tout le monde l'a déjà racontée, fatalement, et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

Chester Mill est coupée du monde par un dôme infranchissable. Dehors, l'armée tente de détruire le champ de force qui isole la ville, dedans, la panique se mêle à l'espoir d'une libération rapide. Dale Barbara (Barbie pour les intimes) se retrouve à la merci du conseiller Jim Rennie (l'horrible Big Jim) qui profite de la situation pour asseoir son autorité et prendre le pouvoir sur les habitants, avec l'aide de son alliée, la police. Il ne recule devant aucun stratagème pour arriver à ses fins.

Mais la grande question est quand même d'où vient ce dôme ? qui l'a placé là ? dans quel but ? Mystère... et place au Tome 2

Commentaire ajouté par Lilunicorn 2021-08-13T09:02:41+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il y a beaucoup de personnages mais on prend le temps de les découvrir et il y a beaucoup de suspense ce qui fait qu'on n'a pas envie de s'arrêter pour découvrir le dénouement de toute cette histoire (même si je vais devoir attendre d'avoir lu le deuxième tome pour la découvrir)...

Commentaire ajouté par laorus 2021-06-29T18:45:23+02:00

Voilà un huis-clos qu'il ne faut pas manquer de lire. Très addictif avec son thème simple mais avec une foule de personnage. Le roman se lit, cependant, facilement et rapidement avec son style fluide et ses courts chapitres.

L'histoire avance assez lentement mais il se passe quelques chose à chaque chapitre.

Les personnages sont un peu caricaturaux mais ils nous plongent très bien dans l'histoire D'ailleurs, on adore haïr Big Jim. L'auteur dénonce les pires atrocités que sont capables de commettre les hommes en situation de crise, le profit que certains en tirent.

Le livre se termine en plein suspens. On a qu'une envie, continuer avec le second.

Commentaire ajouté par Lilly0607 2021-06-21T22:06:06+02:00

Je n ai pas accroché du tout je me suis arrêter à la moitié du livre et n est jamais lu la suite.

Dôme, Tome 1

• France : 2011-03-02 (Français)
  • France : 2013-03-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-10 - Poche (Français)
  • USA : 2009-11-10 (English)

• Under the Dome - Anglais