Dôme, Tome 1

Description ajoutée par bebi 2012-02-02T18:46:59+01:00

La petite ville de Chester's Mill, dans le Maine est soudain coupée du monde par un dôme transparent qui apparaît aux limites de la commune, causant plusieurs accidents mortels le temps que la situation soit connue. L'armée des États-Unis se révèle incapable de détruire ce dôme et les habitants de Chester's Mill sont donc désormais livrés à eux-mêmes. Le deuxième adjoint municipal Jim Rennie profite de cette situation pour asseoir sa mainmise sur la ville grâce à son contrôle de la police, nommant policiers plusieurs jeunes gens particulièrement brutaux, dont son fils, Junior, qui est sujet à des accès de violence incontrôlables causés par une tumeur du cerveau non détectée. Dale Barbara, un vétéran de la guerre d'Irak désormais cuisinier à Chester's Mill, se voit chargé par son ancien supérieur hiérarchique de découvrir l'origine du dôme. Avec l'aide des quelques habitants qui le soutiennent (dont la rédactrice en chef du journal local, le responsable médical et un trio de petits génies de l'informatique), il tente également de contrecarrer les plans de Jim Rennie.

Extrait ajouté par Diego_1301 2012-02-12T09:10:37+01:00

- Le pire, c’est qu’on n’a pas encore vu le pire.

voilà enfin depuis longtemps un "très grand" stephen King!

on y retrouve ces sujets préférés,la religion,la politique et l'armée.Il nous sert avec ce roman une histoire terrifiante,il prends plaisir à nous faire peur avec cet isolement que subissent les habitants de cette ville,il nous oblige à jouer les médecins fous et voyeurs qui observeraient ce petit monde,au microscope,en train de se battre contre une dictature abjecte et soudaine,contre l'horreur de se retrouver en cage,prisonniers de ces instincts les plus vils et les plus laids.

je tiens à remercier ce grand auteur qui a su retrouver avec Dôme son talent de compteur de l'horreur.

La date de lecture que j'ai indiquée (10/4 au 24/4/2011) l'est pour les deux volumes (Dôme 1 et 2), soit près de 1200 pages...

Tout d'abord, le plus important, c'est qu'il s'agit d'un des meilleurs Stephen King depuis un moment : je pense qu'avec "Cà", "Shining", "Simetière" et "Salem", "Dome" constitue l'indispensable, soit ceux qui ressortent de l'oeuvre globale pourtant prodigieuse du "maître". Il n'a pas usurpé ce titre. Je me permets de vous conseiller ces quatre romans en premier, mais l'ensemble des écrits (souvent fleuves) de S. King est remarquable ! Ce que l'humanité est capable de faire en "mal" (compensée heureusement en "bien") est incarné par James Rennie. "Big Jim" le politicien véreux et manipulateur ainsi que sa clique de sbires sans scrupules nous fait horreur : en fait, Stephen King isole 2.000 personnes sous un dôme invisible et indestructible puis nous démontre comment un homme dangereux, démagogue, manipulateur à l'extrême, assassin, égoïste à outrance, trafiquant de drogue (méthadone) et corrompu à l'extrême arrive à mettre la ville de Chester's Mill sous sa coulpe; mais des hommes et des femmes "de bien" se trouveront sur sa route mais...stop, je n'en dis pas plus, çà gâcherait votre plaisir. Sachez simplement que Dale Barbara (un ex-militaire ayant combattu en Irak), sera, avec Rusty Everett (un médecin-assistant)le symbole de la résistance à l'opression atroce exercée par "Big Jim" et ses "associés".

Un autre chef d'oeuvre du "King" donc : [1."Cà" 2.Dôme 3. "Salem" et 4. "Le corps" 5."Insomnies" (nouvelle tirée de "Différentes saisons"]constitue mon quarté ! mais que ce fut difficile, tant cet écrivain possède un talent hors du commun !!

RickN.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-14T16:49:12+02:00

Mais quel monument que ce bouquin ! L'un des meilleurs de Stephen King.

Il m'a cependant fallu un petit temps d'adaptation, parce que la multiplicité des personnages a eu tendance à m'égarer et j'ai craint de ne pas m'y retrouver, mais c'était bien mal connaître le maître et son souci du détail, qu'imaginer qu'il ne nous décrirait pas chacun d'eux avec son brio habituel, aussi bien concernant les gentils que les méchants. Et ça, croyez-moi, c'était du high level, même si on n'a pas vraiment le temps de s'y attacher, mais le récit n'est pas fait pour ça. On s'y retrouve très bien, on est comme dans des Charentaises, et c'est le principal.

Donc, il ne reste plus qu'à prendre une grande inspiration et à s'attaquer à ce premier volume de Dome, petit pavé de 650 pages... ça se mange sans faim.

Quant à l'histoire, tout le monde l'a déjà racontée, fatalement, et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

Chester Mill est coupée du monde par un dôme infranchissable. Dehors, l'armée tente de détruire le champ de force qui isole la ville, dedans, la panique se mêle à l'espoir d'une libération rapide. Dale Barbara (Barbie pour les intimes) se retrouve à la merci du conseiller Jim Rennie (l'horrible Big Jim) qui profite de la situation pour asseoir son autorité et prendre le pouvoir sur les habitants, avec l'aide de son alliée, la police. Il ne recule devant aucun stratagème pour arriver à ses fins.

Mais la grande question est quand même d'où vient ce dôme ? qui l'a placé là ? dans quel but ? Mystère... et place au Tome 2

Commentaire ajouté par Lilunicorn 2021-08-13T09:02:41+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il y a beaucoup de personnages mais on prend le temps de les découvrir et il y a beaucoup de suspense ce qui fait qu'on n'a pas envie de s'arrêter pour découvrir le dénouement de toute cette histoire (même si je vais devoir attendre d'avoir lu le deuxième tome pour la découvrir)...

Commentaire ajouté par laorus 2021-06-29T18:45:23+02:00

Voilà un huis-clos qu'il ne faut pas manquer de lire. Très addictif avec son thème simple mais avec une foule de personnage. Le roman se lit, cependant, facilement et rapidement avec son style fluide et ses courts chapitres.

L'histoire avance assez lentement mais il se passe quelques chose à chaque chapitre.

Les personnages sont un peu caricaturaux mais ils nous plongent très bien dans l'histoire D'ailleurs, on adore haïr Big Jim. L'auteur dénonce les pires atrocités que sont capables de commettre les hommes en situation de crise, le profit que certains en tirent.

Le livre se termine en plein suspens. On a qu'une envie, continuer avec le second.

Commentaire ajouté par Lilly0607 2021-06-21T22:06:06+02:00

Je n ai pas accroché du tout je me suis arrêter à la moitié du livre et n est jamais lu la suite.

Commentaire ajouté par Pela 2021-04-08T20:00:08+02:00

Stephen King a une telle imagination... il nous transporte encore une fois là où on ne s'imagine pas !

Commentaire ajouté par AJCrime 2021-04-03T13:49:29+02:00

Il y a de la typographie dont je ne comprends pas l’usage, j’ai relevé quelques incohérences passagères, des mots manquants aussi.

Je m’y retrouve comme dans la série, voire même un peu trop, ça colle parfaitement avec mes souvenirs. Il m’a été agréable de ressentir ces personnages de l’intérieur, je pense avoir lu une édition numérique complète riche de plus de 1450 pages, mais, toujours à l’aune de ce que j’ai vécu dans la série, elles n’y apportent pas grand-chose de plus.

Commentaire ajouté par Atzue 2021-03-16T12:21:44+01:00

Dôme m'a énormément touché, j'ai adoré cette duologie ^^

J'ai particulièrement apprécié le style assez différent des autres King.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T12:57:52+01:00

C'est en 1976 que Stephen King commence l'écriture de Dôme. Mais ne se sentant pas à la hauteur de la tâche, il finit par lâcher au bout de 75 pages. Bien des années plus tard, alors qu'il s'est fait des connaissances, il se sent enfin prêt à attaquer ce "monstre".

2 Tomes, plus de 1500 pages, autant dire que Dôme fait son poids. L'histoire ? La ville de Chester's Mill est un terrain de jeu plutôt tranquille jusqu'au jour où un Dôme la recouvre entiérement. Rapidement, l'armée est averti par le cuistot et ex-soldat Dale Barbara. Ils se rendent vite à l'évidence, personne ne sait d'où vient ce Dôme ni comment le détruire. La petite ville se retrouve alors isolé avec, à sa tête, Big Jim, un homme ambitieux aux méthodes dictatoriales...

Tout l'intérêt de Dôme, c'est de trouver la réponse à l'énigme : Mais d'où vient ce Dôme, et surtout de savoir comment les habitants vont s'en sortir, sachant que l'air va se raréfier et que les conditions climatiques à l'intérieur seront différentes de l'extérieur. Alors si l'on notera quelques facilités et le fait que King recoure parfois à des situations auxquels il nous a déjà habitués dans d'autres livres, il se trouve que les 2 tomes se dévorent littéralement ! Seul déception, comme toujours chez lui : le final. pas pour ce qu'il dit, car en soi il est trés intéressant, mais qu'il n'est pas cohérent avec certains propos du début du livre. Un défaut sur lequel on passera gentiment pour se concentrer sur le grands nombres de personnages que l'on finit par connaitre et apprécier, ou pas selon. On notera aussi la violence qui se dégage parfois du livre et qui ne le destine clairement pas à tous les publics !

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-23T13:52:40+01:00

Très intriguant comme livre. J'ai adoré!

Commentaire ajouté par nath58140 2021-01-30T18:35:26+01:00

Un livre que j'ai acheter parce que j'ai apprécié la série. Le livre est plus dark que la série mais vraiment bien. Certain personnages sont attachant, d'autre flippant. Au fil de la lecture, j'avais toujours plus envie de savoir se qu'il se passerait ensuite.

Dôme, Tome 1

• France : 2011-03-02 (Français)
  • France : 2013-03-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-10 - Poche (Français)
  • USA : 2009-11-10 (English)

Lionl l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-11T21:29:18+02:00
Shiguza l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T20:43:50+02:00
Jon154 l'ajoute dans sa biblio or