Dôme, Tome 1

Description ajoutée par bebi 2012-02-02T18:46:59+01:00

La petite ville de Chester's Mill, dans le Maine est soudain coupée du monde par un dôme transparent qui apparaît aux limites de la commune, causant plusieurs accidents mortels le temps que la situation soit connue. L'armée des États-Unis se révèle incapable de détruire ce dôme et les habitants de Chester's Mill sont donc désormais livrés à eux-mêmes. Le deuxième adjoint municipal Jim Rennie profite de cette situation pour asseoir sa mainmise sur la ville grâce à son contrôle de la police, nommant policiers plusieurs jeunes gens particulièrement brutaux, dont son fils, Junior, qui est sujet à des accès de violence incontrôlables causés par une tumeur du cerveau non détectée. Dale Barbara, un vétéran de la guerre d'Irak désormais cuisinier à Chester's Mill, se voit chargé par son ancien supérieur hiérarchique de découvrir l'origine du dôme. Avec l'aide des quelques habitants qui le soutiennent (dont la rédactrice en chef du journal local, le responsable médical et un trio de petits génies de l'informatique), il tente également de contrecarrer les plans de Jim Rennie.

Extrait ajouté par Diego_1301 2012-02-12T09:10:37+01:00

- Le pire, c’est qu’on n’a pas encore vu le pire.

voilà enfin depuis longtemps un "très grand" stephen King!

on y retrouve ces sujets préférés,la religion,la politique et l'armée.Il nous sert avec ce roman une histoire terrifiante,il prends plaisir à nous faire peur avec cet isolement que subissent les habitants de cette ville,il nous oblige à jouer les médecins fous et voyeurs qui observeraient ce petit monde,au microscope,en train de se battre contre une dictature abjecte et soudaine,contre l'horreur de se retrouver en cage,prisonniers de ces instincts les plus vils et les plus laids.

je tiens à remercier ce grand auteur qui a su retrouver avec Dôme son talent de compteur de l'horreur.

La date de lecture que j'ai indiquée (10/4 au 24/4/2011) l'est pour les deux volumes (Dôme 1 et 2), soit près de 1200 pages...

Tout d'abord, le plus important, c'est qu'il s'agit d'un des meilleurs Stephen King depuis un moment : je pense qu'avec "Cà", "Shining", "Simetière" et "Salem", "Dome" constitue l'indispensable, soit ceux qui ressortent de l'oeuvre globale pourtant prodigieuse du "maître". Il n'a pas usurpé ce titre. Je me permets de vous conseiller ces quatre romans en premier, mais l'ensemble des écrits (souvent fleuves) de S. King est remarquable ! Ce que l'humanité est capable de faire en "mal" (compensée heureusement en "bien") est incarné par James Rennie. "Big Jim" le politicien véreux et manipulateur ainsi que sa clique de sbires sans scrupules nous fait horreur : en fait, Stephen King isole 2.000 personnes sous un dôme invisible et indestructible puis nous démontre comment un homme dangereux, démagogue, manipulateur à l'extrême, assassin, égoïste à outrance, trafiquant de drogue (méthadone) et corrompu à l'extrême arrive à mettre la ville de Chester's Mill sous sa coulpe; mais des hommes et des femmes "de bien" se trouveront sur sa route mais...stop, je n'en dis pas plus, çà gâcherait votre plaisir. Sachez simplement que Dale Barbara (un ex-militaire ayant combattu en Irak), sera, avec Rusty Everett (un médecin-assistant)le symbole de la résistance à l'opression atroce exercée par "Big Jim" et ses "associés".

Un autre chef d'oeuvre du "King" donc : [1."Cà" 2.Dôme 3. "Salem" et 4. "Le corps" 5."Insomnies" (nouvelle tirée de "Différentes saisons"]constitue mon quarté ! mais que ce fut difficile, tant cet écrivain possède un talent hors du commun !!

RickN.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2020-09-22T16:56:31+02:00

Du super bon Stephen King, qui vous tient en haleine du début à la fin. Bonne étude de la société et des réactions humaines face à une situation de crise. Des personnages assez authentiques et attachants, même si c'est assez manichéen, voire simple par moments. La fin laisse sur sa faim. Peu de temps mort, des rebondissements, un dénouement incroyable. La plus grande difficulté pour moi est la gestion des nombreux personnages (évidemment situer l'action dans une ville entière implique la présence d'un nombre colossal de protagonistes). Et je dois bien avouer que tout ce beau monde est bien articulé, les relations ne sont pas forcées et sont cohérentes.

Un régal.

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2020-07-31T20:25:57+02:00

Un premier tome assez addictif, malgré de nombreux personnages qui peut rendre l’histoire un peu complexe à comprendre et à suivre. Malgré cela le mystère autour du dôme fait que la lecture est assez rapide, tellement l’envie de découvrir pourquoi, comment et qui a déposé celui ci. C’est d’ailleurs l’une des seules raisons, qui me pousse à vouloir lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-06-16T11:17:15+02:00

Une fois de plus Stephen King nous propose un roman de grande qualité, où l'intérêt, du moins dans ce premier tome, réside dans les profils de la très nombreuse galerie de personnages.

En effet, il faut quelques dizaines de pages pour s'y adapter, et si toutefois persistent quelques difficultés, ils sont répertoriés, ainsi qu'un plan de la ville, avant le début de l'œuvre.

Dans cette première partie, King s'attache à décrire les nombreuses, et le plus souvent désastreuses, conséquences engendrées par l'apparition subite du dôme. La principale, et sans doute celle qu'il prend le plus de plaisir à écrire, est la lutte de pouvoir et toutes les manœuvres politiques inhérentes lors de telles situations, quand les hommes sont livrés à eux-mêmes et qu'ils cherchent à conserver ce qu'ils ont mis tant de temps à bâtir.

Autre point fort: le suspense, qui reste total et nous invite à poursuivre dès que possible, les questions sans réponses étant nombreuses.

Bref, du grand Stephen King!

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-10T09:47:07+02:00

Après avoir essayé de regarder la série (je n'ai pas du tout aimé, j'ai arrêté au bout de 2 ou 3 épisodes), j'ai voulu me lancer dans ce gros pavé du maître Stephen King.

Et là, j'ai adoré ! J'adore sa façon d'écrire, les personnages nombreux mais chacun avec sa personnalité et ses démons, le suspense, l'humour...

Bref, hâte de commencer le 2 et de connaître le dénouement !

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-05T22:26:48+02:00

Surtout ne regardez pas la série et laissez-vous guider par les deux tomes. C’est une pure merveille.

J’ai souvent du mal à lire de très gros livre et celui-ci, malgré ses 600 pages, environ, a été lu assez facilement. L’imagination de Stephen King m’impressionnera toujours.

Commentaire ajouté par nin-nin- 2020-05-04T23:23:27+02:00

Comme à son habitude, King ne perd jamais mon attention malgré le fort nombre de personnages et la grosseur du roman. Un pur génie.

Commentaire ajouté par Adeline-136 2020-04-04T20:21:38+02:00

Quel plaisir de retrouver King dans ce genre de roman, à savoir entrer dans la vie de plusieurs personnages en même temps, il sait tellement bien le faire. Ce n'est que le tome 1, hâte de retrouver tous ces personnages dans le tome 2 qui s'annonce fort en action car tout va se jouer dans cette suite.

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-03-26T13:45:35+01:00

J'adore le style de King. Le mix entre réel et science fiction est très bien fait. On s'attend toujours à de l'extra-ordinaire avec l'auteur et je le cherchais dès le début, on ne le découvre que plus loin dans le roman. Plusieurs passages parlent à des natifs américains et j'ai pu manqué des références, cependant le suspens est insupportable et on a très envie de savoir la fin.

Commentaire ajouté par illetrer 2020-01-03T14:01:46+01:00

Trop bon

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2020-01-01T23:15:52+01:00

Je croyais que j'allait adoré. Avec l'imagination de Stephen King qui coupe une petite ville du reste du monde. Je trouve ce début de scénario trèes intéressant et plein de potentiel. Mais je n'ai pas accroché, même en me forçant. Je penses que cela est dû à l'écriture, mais aussi aux personnages qui à part 2 intéressants, me sont antipathiques.

Dôme, Tome 1

• France : 2011-03-02 (Français)
  • France : 2013-03-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-10 - Poche (Français)
  • USA : 2009-11-10 (English)

Titel21 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-12T22:09:47+02:00