Dôme, Tome 1

Description ajoutée par bebi 2012-02-02T18:46:59+01:00

La petite ville de Chester's Mill, dans le Maine est soudain coupée du monde par un dôme transparent qui apparaît aux limites de la commune, causant plusieurs accidents mortels le temps que la situation soit connue. L'armée des États-Unis se révèle incapable de détruire ce dôme et les habitants de Chester's Mill sont donc désormais livrés à eux-mêmes. Le deuxième adjoint municipal Jim Rennie profite de cette situation pour asseoir sa mainmise sur la ville grâce à son contrôle de la police, nommant policiers plusieurs jeunes gens particulièrement brutaux, dont son fils, Junior, qui est sujet à des accès de violence incontrôlables causés par une tumeur du cerveau non détectée. Dale Barbara, un vétéran de la guerre d'Irak désormais cuisinier à Chester's Mill, se voit chargé par son ancien supérieur hiérarchique de découvrir l'origine du dôme. Avec l'aide des quelques habitants qui le soutiennent (dont la rédactrice en chef du journal local, le responsable médical et un trio de petits génies de l'informatique), il tente également de contrecarrer les plans de Jim Rennie.

Extrait ajouté par Diego_1301 2012-02-12T09:10:37+01:00

- Le pire, c’est qu’on n’a pas encore vu le pire.

voilà enfin depuis longtemps un "très grand" stephen King!

on y retrouve ces sujets préférés,la religion,la politique et l'armée.Il nous sert avec ce roman une histoire terrifiante,il prends plaisir à nous faire peur avec cet isolement que subissent les habitants de cette ville,il nous oblige à jouer les médecins fous et voyeurs qui observeraient ce petit monde,au microscope,en train de se battre contre une dictature abjecte et soudaine,contre l'horreur de se retrouver en cage,prisonniers de ces instincts les plus vils et les plus laids.

je tiens à remercier ce grand auteur qui a su retrouver avec Dôme son talent de compteur de l'horreur.

La date de lecture que j'ai indiquée (10/4 au 24/4/2011) l'est pour les deux volumes (Dôme 1 et 2), soit près de 1200 pages...

Tout d'abord, le plus important, c'est qu'il s'agit d'un des meilleurs Stephen King depuis un moment : je pense qu'avec "Cà", "Shining", "Simetière" et "Salem", "Dome" constitue l'indispensable, soit ceux qui ressortent de l'oeuvre globale pourtant prodigieuse du "maître". Il n'a pas usurpé ce titre. Je me permets de vous conseiller ces quatre romans en premier, mais l'ensemble des écrits (souvent fleuves) de S. King est remarquable ! Ce que l'humanité est capable de faire en "mal" (compensée heureusement en "bien") est incarné par James Rennie. "Big Jim" le politicien véreux et manipulateur ainsi que sa clique de sbires sans scrupules nous fait horreur : en fait, Stephen King isole 2.000 personnes sous un dôme invisible et indestructible puis nous démontre comment un homme dangereux, démagogue, manipulateur à l'extrême, assassin, égoïste à outrance, trafiquant de drogue (méthadone) et corrompu à l'extrême arrive à mettre la ville de Chester's Mill sous sa coulpe; mais des hommes et des femmes "de bien" se trouveront sur sa route mais...stop, je n'en dis pas plus, çà gâcherait votre plaisir. Sachez simplement que Dale Barbara (un ex-militaire ayant combattu en Irak), sera, avec Rusty Everett (un médecin-assistant)le symbole de la résistance à l'opression atroce exercée par "Big Jim" et ses "associés".

Un autre chef d'oeuvre du "King" donc : [1."Cà" 2.Dôme 3. "Salem" et 4. "Le corps" 5."Insomnies" (nouvelle tirée de "Différentes saisons"]constitue mon quarté ! mais que ce fut difficile, tant cet écrivain possède un talent hors du commun !!

RickN.

Commentaire ajouté par lilipuces 2019-10-06T15:53:22+02:00

Je connais déjà cette histoire grâce à la série télévisée.

J'apprécie tout de même le livre car, grâce au talent de l'auteur, l'histoire parait réelle. Les émotions, les travers de l'Homme sont très bien représentés, King ne cache rien tant dans l'horreur que dans les jolies choses.

Je trouve dommage que certaines scènes soient tout de même trop prévisibles.

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-10T01:16:55+02:00

L'intrigue se tient, les personnages aussi, mais j'ai été un peu déçue.

Commentaire ajouté par Ann33 2019-08-09T17:43:51+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Commentaire ajouté par galadrielle974 2019-07-28T13:00:57+02:00

Ce livre est très originale, plein de suspens.

Les thèmes abordés dans cette histoire (arme, politique...) sont source de conflit dans notre monde, ainsi l'auteur nous montre comment ces derniers peuvent nous mener à une catastrophe bien réelle.

Commentaire ajouté par Razmoket 2019-07-13T08:45:46+02:00

Une ville sous cloche, coupée de l'extérieur, voilà comment débute cette histoire.

Il faut qu'on sache ce qui se passe du coup je vous laisse il faut que j'attaque le tome 2!

Commentaire ajouté par Jacques93 2019-05-06T11:44:12+02:00

J'ai hésité à l'acheter à cause des commentaires mitigés que j'avais lu au sujet de ce livre . Finalement j'ai décidé de le faire et je ne le regrette pas . Ça n'est pas le meilleur des romans de Stephen King mais un roman malgré tout prenant, avec une grosse dose de fantastique et des personnages que l on se plaît à détester ou adorer.La petite ville de Chester's Mill coule des jours paisibles, jusqu'à un fameux matin ou soudain tout bascule... Un mystérieux Dôme apparait sur la ville et empêche quiconque d'y entrer ou d'en sortir. Cette force invisible, est une sorte de champs magnétique ayant la solidité d'un mur. Néanmoins, un mur ça se perce alors que là rien n'y fait : missile, acide... Tout est vain. Les habitants de Chester's Mill vont vite se retrouver en vase clos, à court de carburant, de provisions... et surtout, avec ses propres règles et ses propres lois...C'est très bien écrit, très fluide, c'est très facile de plonger dans l'histoire et d'y rester longtemps.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-16T16:02:50+02:00

Mon premier roman de Stephen King, un univers si particulier qui n'a plus rien à prouver. J'aime ses histoires rocambolesques, cependant j'ai trouvé ce premier tome un peu long, se perdant parfois dans un trop pleins de détails, ce qui nuit à la lecture je trouve.

Commentaire ajouté par mimine181 2019-02-26T10:35:00+01:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Mon premier Stephen King et sans doute pas le premier que j'aurai du lire étant donné qu'il était très gros et très long à lire mais j'ai pourtant énormément apprécié cette histoire !

Je n'avais pas vu la série donc je ne peux pas faire de comparaison avec celle-ci mais lire le livre m'a donné envie de la commencer !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Barbie, mon personnage chouchou comme pour beaucoup de personne ainsi que le personnage de Rusty qui sont très attachants.

Il me tarde de lire la suite pour me faire un avis sur cette duologie !

Commentaire ajouté par cleooo 2019-02-22T22:09:21+01:00

Mon 1er Stephen King et j'ai passé un excellent moment ! Je n'avais pas du tout aimé la série télévisée mais je trouve que le livre est un chef d'oeuvre. Il est écrit de manière réel, on se projette dans l'histoire avec les personnages de telle manière que l'on aimerait intervenir sur les injustices commises. J'aime le principe du on sait qui s'est mais comment va t'il être attrapé, comment va t'il se trahir. J'ai trépigné devant l'imbécilité de certains et le manque de clairvoyance d'autres. Bref, j'avais peur du contenu car je connais les films de King dont je ne suis pas fan et ce livre m'a réconcilié avec l'auteur. J'enchaîne le 2 avec plaisir, je veux savoir ! :)

Commentaire ajouté par Infinity-write 2019-01-31T14:59:36+01:00

J'ai apprécier l'histoire, les personnages et le suspens. Très bonne série et originale. Je recommande.

Dôme, Tome 1

• France : 2011-03-02 (Français)
  • France : 2013-03-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-21 (Français)
  • Canada : 2013-04-10 - Poche (Français)
  • USA : 2009-11-10 (English)

Natflo l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T12:47:32+02:00
Dwargon l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T08:35:02+02:00

• Under the Dome - Anglais