Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-04T07:11:47+01:00

Je me suis laissé emporter dans l'histoire dès la première page. On suit l'arrivée du Dôme en même temps que les habitants de cette petite ville du Maine et tout ce que cela implique comme problèmes. Mais l'auteur écrit parfois, en fin de chapitre, des révélations sur la suite, ce qui ne fait qu'augmenter notre angoisse pour les personnages car nous savons ce qu'il va leur arriver et qu'ils ne pourront pas y empêcher.

On suit divers personnages. Il y a ceux qui essayent de se débarrasser du Dôme, de savoir d'où il vient, et ceux (ou celui) qui essayent d'en tirer partie.

C'est très bien écrit, très fluide, c'est très facile de plonger dans l'histoire et d'y rester longtemps. Stephen King est un très bon raconteur d'histoires et je ne manquerais pas de lire d'autres de ses romans. Dans ce roman, la tension monte petit à petit et c'est quelque chose qui m'a bien plu. De plus, découvrir cette petite ville du Maine, dans cette situation, était très plaisant.

Commentaire ajouté par Manoukiti 2024-01-01T14:30:33+01:00

Très bonne lecture pour cette fin d'année 2023. Stephen King crée toujours des scénarios bien ficelés et d'une grande originalité. Les personnages sont complexes et intéressants à suivre. Il ne faut cependant pas être une âme sensible car le récit comporte de multiples violences : sexuelle, physiques et morale.

Stephen King sait créer une histoire et nous emporter avec lui.

Commentaire ajouté par Lucette33 2023-12-24T15:27:03+01:00

C'est un livre qui est certes bien écrit, Stephen King est très doué pour nous faire flipper du début à la fin.

Dans ce premier tome, on découvre la commune de Chester's Mill, ses habitants bons comme mauvais puis un jour une chose étrange se produit et la petite ville qui semblait si sympathique devient un lieu de terreur, un lieu irrespirable où règne le pouvoir, le crime et le totalitarisme.

J'ai moyennement apprécié ma lecture car j'ai trouvé, (c'est juste mon avis personnel, il n'enlève en rien le potentiel et le don de l'auteur), j'ai donc trouvé qu'il y avait beaucoup trop de déferlement de violence. Même après avoir grignoté une bonne partie du pavé, je n'avais toujours pas de réponses à mes nombreuses questions sur l'origine du dôme sous lequel les habitants se retrouvaient piégés, ce qui est fort dommage car il me semblait que cela empiétait sur la partie surnaturelle.

J'espère donc que mon attente sera récompensée au deuxième tome que j'ai entre mes mains (hé hé hé)!!

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-10-13T18:16:33+02:00

Un premier tome qui nous fait frissonner du début à la fin.

Il s'agit de mon premier Stephen King et je ne suis pas déçu. L'histoire qui est dépeinte dans ce premier volet est fort intéressante et mérite qu'on y jette un coup d'œil. Les personnages quand ils ne sont pas géniaux, sont horribles à souhait. Il faut un esprit comme celui de l'auteur pour imaginer une telle chose et de tels événements. Il m'est arrivé tout au long de ce roman de rire car ce qu'il se passait ou ce qui était dit prêtait à cela. Mais quand l'effroi et l'horreur se sont invité dans la partie ce n'était plus la même ambiance. (normal, c'est un King) On est prit de terreur ou de peur en fonction de votre sensibilité pour les personnages qui sont dans ce roman. Vraiment, Stephen King est un maître de la terreur et du fantastique. J'ai bien envie de lire le second afin de voir comment tout cela va se finir.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2023-10-10T18:42:58+02:00

Du grand, non de l'excellent monsieur Stephen King, j'ai beau avoir eu le cœur bien accroché en le lisant, séparé la fiction de la réalité, je n'ai pas pu. L'horreur...L'horreur...l'horreur... ensuite certains passages sont vraiment hilarant, j'adore l'humour pince sans rire ou les ironies non dissimulé de l'auteur.

Ce qui est vraiment effrayant dans Dôme, ce n'est pas le Dôme lui-même, mais c'est jusqu'à quel point la cruauté humaine peut aller sans oublier le huit clos qui est la cerise sur le gâteau, ici le surnaturel intervient peu c'est complètement dingue mais on est effrayé encore plus parceque c'est tout simplement réaliste car la barbarie vient des êtres humains, Big Jim a beau être inqualifiable les autres ( ses complices) étaient à mes yeux tout aussi coupable.

J'aime aussi le fait que les méchants soient éclectiques ça permet de ne rien caricaturer car la foudre peut frapper à tout moment.

Je faisais une pause de temps en temps pour digérer.

Cet œuvre doit être lu par un grand monde.

Quelle Folie...

Commentaire ajouté par newmoon 2023-07-11T09:16:09+02:00

Une nouvelle lecture du King que j'ai évidement et sans grande surprise adoré.

Stephen King est une valeur sûre pour moi. J'ai évidement adoré l'ambiance et l'écriture. J'ai hâte de pourquivre avec le tome 2 afin de boucler une nouvelle "série". J'aime beaucoup ou l'auteur nous amène et les deviances relatif à un huis clos contraint qu'il met en avant.. la noirceur de la nature humaine m'a toujours alarmé et sont extrêmement bien peinte dans ce roman.

Commentaire ajouté par reader10 2023-03-28T08:51:39+02:00

Le dôme qui se déposera sur la petite ville fera ressortir la personnalité (enfouie et pas toujours agréable) de chaque habitant. Une oeuvre magistrale du grand Stephen King qui arrive à nous faire perdre la respiration pendant la lecture.

La fin est aussi passionnante que le roman en lui-même. Je ne m'y attendais pas.

Mon choix en liste de diamant :

- Une ville où on a l'impression de vivre avec les habitants

- Une fin surprenante

- Une analyse de la nature humain amusante... ou pas.

Commentaire ajouté par Les-Cocottiers-72 2023-01-14T14:20:18+01:00

Quand j'ai vue ce livre en magasin, je me suis dit qu'il vas être pas mal, il n'y a pas de synopsis sur les couvertures du livre c'est ce qui ma attiré. L'histoire ce met en place, les personnages aussi. Pas déçu de ce premier tome. j'attend la suite !

Commentaire ajouté par Kiera_bit-lit 2022-07-19T20:27:24+02:00

Stephen King porte bien son nom et ce premier tome de Dôme en est la preuve. Paranormal écrite avec une plume des plus compétente = des agréables soirées en perspective !

Commentaire ajouté par Clara-191 2022-06-11T22:15:31+02:00

Excellent comme l'auteur 😍