Dominion

Description ajoutée par Ronin 2014-06-24T03:10:15+02:00

9 mai 1940, 10 Downing Street, Londres. Contre toute attente, Winston Churchill vient d’être écarté du pouvoir. Pour le sombre et frileux Lord Halifax, devenu Premier Ministre, la main tendue d’Hitler est trop tentante… Et le pays ne tarde pas à devenir un dominion, un satellite de l’axe nazi. Novembre 1952. La tension est à son comble dans les rues de Londres : Hitler est mourant. Qui pour reprendre le flambeau et succéder au Führer ? Et si l’Angleterre devenait le nouveau siège du régime nazi ? Dans les bureaux de l’office des dominions, David Fitzgerald craint pour sa vie : jeune fonctionnaire d’origine juive, David a décidé de rejoindre la Résistance et les troupes secrètes de Churchill. À quelques kilomètres de là, dans un asile psychiatrique, le scientifique Frank Muncaster court lui-aussi un grand danger. Cet homme connaît le secret de la bombe atomique. Des informations capitales qui pourraient changer la face du monde … Chargé de remettre Muncaster aux mains de la Résistance de toute urgence, David se lance dans une mission périlleuse : pourchassé par Gunther, l’impitoyable inspecteur de la Gestapo, arrivera-il à temps pour sauver le scientifique ? Jusqu’où les nazis sont-ils prêts à aller pour l’empêcher d’arriver à ses fins et récupérer les informations sur l’arme atomique ? Et si, en la tenant au secret de ses actions pour la Résistance, David avait fait de sa femme Sarah la prochaine cible de Gunther ?

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2017-09-28T11:04:43+02:00

Chaque fois qu'un parti raconte qu'en politique l'identité nationale compte plus que tout le reste, que le nationalisme peut régler tous les autres problèmes, faut ouvrir l'œil : c'est le chemin qui conduit tout droit au fascisme. Et même si ce n'est pas le cas, l'idée que la nationalisme peut faire disparaître tous les autres problèmes d'un coup de baguette magique, c'est un conte de fées. Et, bien sûr, les nationalistes doivent toujours se trouver un ennemi, les anglais, les français ou les juifs. Il faut toujours de pauvres bougres pour servir de boucs émissaires.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-10-05T23:16:32+02:00

J'avoue avoir hésité à mettre ce livre en "Je n'ai pas apprécié". Et puis, j'ai lu les note historiques et je me suis dit que l'auteur s'était sans doute laissé dépassé par le contexte. Celui-ci est tout-à-fait intéressant et Sansom s'y attaque avec des intentions louables. Malheureusement, l'intrigue surnage là-dedans comme une olive dans un petit Gregory. Le livre aurait pu compter facilement 400 pages de moins... Il supporte assez mal la comparaison avec "Fatherland" (qu'il cite,) la trilogie berlinoise ou "le Maître du haut château", sur un thème proche.

Commentaire ajouté par Walmarian 2016-06-23T18:57:48+02:00

Un livre très agréable à lire. On est bien plongé dans l'ambiance d'après "armistice", avec les gens qui collaborent avec le pouvoir en place, et ceux qui optent pour la résistance. Le récit est tout à fait plausible, surtout lorsqu'on s'intéresse un peu à cette époque, ce qui peut nous effrayer à rebours, lorsque l'on pense qu'il aurait fallut bien peu de chose finalement pour que cela se produise tel que c'est décrit.

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-13T12:07:45+02:00

Je connaissais déjà cet auteur et son héros " Matthew Shardlake" (enquêtes sous Henri VIII et Thomas Cromwell).

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage d'uchronie haletant comme un film d'espionnage et bien documenté.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2015-08-05T17:51:03+02:00

Histoire un peu poussive à mon goût... De plus, le fameux secret à protéger, le nœud de l'histoire en fait, est un peu léger. Pour les amateurs d'uchronie, je conseille plutôt " Le complot contre l'Amérique " de Philip Roth, nettement plus envoûtant. Néanmoins, il ne faut pas retirer à l'auteur le gros effort de recherche historique (voir note bibliographique en fin de livre).

Commentaire ajouté par Ronin 2014-07-07T18:32:58+02:00

Uchronie très bien documentée sur la 2e guerre, c'est passionnant et historiquement crédible.

L'épilogue montre des possibilités sur ce qui aurait pû advenir si...

Dominion

• France : 2014-04-17 (Français)
  • France : 2015-07-02 - Poche (Français)