Dominique

Description ajoutée par x-Key 2012-04-28T13:28:19+02:00

Un jour de chasse, le narrateur lie connaissance avec M. de Bray, que tout le monde appelle Dominique, et qui vient d'abattre un coq de perdrix qui revenait à son voisin. Les relations intimes bientôt nouées entre les deux hommes conduisent Dominique à faire à son ami le récit enchâssé, la confidence mélancolique de sa vie tourmentée et de son impossible amour de jeunesse pour Madeleine. Notable aimé de tous, père de famille comblé et paisiblement retiré sur ses terres, Dominique tourne le dos à son siècle, et son énigme n'est pas dans le récit qu'il nous fait, mais dans la conclusion qu'il n'en tire pas : est-il heureux comme il le semble, et vraiment guéri de son passé ? En 1863, Eugène Fromentin, qui est peintre, donne avec Dominique, son premier et unique roman.

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-28T13:39:31+02:00

Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.

Commentaire ajouté par Intranucleaire 2020-01-19T17:50:53+01:00

J'ai du lire ce livre pour l'école, je pense que je n'aurais jamais pensé à le lire sinon. C'est un roman d'éducation complet, on suit l'apprentissage du personnage et son passage à l'age adulte ainsi que sa vie. Je l'ai trouvé long à certains moments et inintéressant. Malgré tout la lecture était fluide et simple.

Commentaire ajouté par Beker 2018-12-31T19:01:22+01:00

Découpée en 18 chapitres, Dominique, oeuvre étonnante, parfois déconcertante pour le lecteur moderne, a été écrite par Fromentin au XIXe siècle. La dédicace à G. Sand est intéressante, car elle montre que, derrière cette fiction, on trouve des strates autobiographiques d'un amour impossible. On est attendri par le monde enfantin ainsi recréé, entre les souvenirs voilés et les anecdotes pittoresques : la promenade en haut du phare, dans lequel s'évanouit la jeune Julie ou les rendez-vous de Madeleine de Nièvres avec Dominique qui plongent le lecteur dans une atmosphère ambiguë et passionnelle. Véritable roman d'éducation et d'apprentissage, il est à lire ou à relire, avec beaucoup de plaisir...

Commentaire ajouté par dompl54 2015-09-13T18:13:27+02:00

je possède le livre "Dominique" livre ancien édité par les éditions Paul Duval Elbeuf -Paris.

Je ne retrouve pas l'année ?

Dominique

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)