Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 341
Membres
1 236 905

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dominium Mundi, Livre I



Description ajoutée par x-Key 2014-04-08T19:33:42+02:00

Résumé

Né des cendres d'une conflagration planétaire, l'Empire Chrétien Moderne règne sur une Terre ravagée et irradiée. Urbain IX, pape tout puissant et restaurateur du Dominium Mundi, y gouverne d'une main de fer ses peuples revenus à un mode de vie médiéval.

Sous son impulsion, un vaisseau colonisateur est envoyé vers une planète d'Alpha du Centaure, dans l'espoir d'y conquérir de nouveaux territoires pour l'humanité. Lorsque les passagers l'abordent, ils ont la surprise d'y trouver un peuple inconnu, les Atamides. Le choc est grand. Mais ce n'est rien en comparaison d'une découverte encore plus bouleversante : le véritable tombeau du Christ ! Guidés par leur foi inébranlable, les missionnaires tentent de s'en emparer, en vain. Les indigènes les massacrent.

Sur Terre, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Deux ans plus tard, Urbain IX achève d'armer un gigantesque vaisseau, le St-Michel, capable d'emporter un million d'hommes. Pour Tancrède de Tarente, le Méta-guerrier héros des champs de bataille, et Albéric Villejust, le génie de l'Infocosme enrôlé de force, débute une Croisade sanglante vers une nouvelle Jérusalem.

Les événements feront-ils bégayer l'Histoire ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 88 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par FolleDesLivres49 2024-05-29T18:01:19+02:00

Le poids du conformisme écrasait tout, déformant les rapports humains jusqu'à séparer ceux qui s'aimaient sincèrement, métamorphosant, par une absurde alchimie, l'amour en colère et en frustration.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Morbleu que c'était bon !

Aguiché par une couverture fort sympathique (réalisée par l'auteur lui-même d'ailleurs), c'est tout naturellement que je prenais ce petit (mais épais) tome en main et en lisais le speech.

Un speech plutôt accrocheur d'ailleurs, qui n'a fait qu'aiguiser ma curiosité, mais aussi, je me suis dit « ouh là, un Empire Chrétien Moderne, un Pape, des croisés, terrain glissant ! » je craignais d'être en face d'un texte un peu trop orienté.

Mais bon, après quelques jours de réflexion, j'ai fini par me lancer et je suis retourné acquérir l'objet, et bien que ma PAL contienne 60 bouquins (sic...), j'ai décidé d'enchainer avec celui-ci... Grand bien m'en a pris !!

Car sur cet aspect de la religion, mes craintes étaient totalement infondées et se sont évaporées rapidement ! Vous qui vous inquiétez peut-être de cela également, soyez rassurés, l'auteur se garde bien de se lancer dans la moindre défense (ou attaque) de telle ou telle religion, de ce côté-là, aucun souci à avoir, nous pouvons nous concentrer pleinement sur l'intrigue et la mécanique mise en place par François Baranger, d'une redoutable efficacité du reste !

Car je ne vous le cacherai pas, j'ai adoré ce roman, le monde créé par l'auteur, ce monde post apocalyptique ravagé par les radiations, et surtout cet univers mêlant Moyen Age Central (l'inspiration principale de l'auteur, la 1ère croisade, comme il le précise lui-même) et Science-Fiction, cela a trouvé un écho fascinant dans mon esprit, peut-être parce que je suis très attiré par le moyen-âge ET la fiction futuriste ! Je trouve donc doublement mon bonheur dans ce roman, pour peu, évidemment, qu'il soit bien écrit et qu'il me tienne en haleine tout au long !

Et pour ça aussi, j'ai été comblé, l'écriture est harmonieuse, le style et l'expression des personnages, que l'on peut imaginer empruntés à l'époque moyenâgeuse, sont extrêmement doux à la lecture, je ne sais pas très bien comment exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman, mais c'était un peu comme évoluer dans du velours, une lecture douce et apaisante, ça c'est pour le style d'écriture donc, très agréable !

Car pour ce qui est de l'intrigue et de l'histoire en elle-même, elle est passionnante ! Le roman commence à l'embarquement du Saint-Michel avant son départ pour Akya (la planète en question), il se passe intégralement à bord, mais point d'ennuis à l'horizon ! L'auteur nous fait suivre une poignée de personnages principaux, secoués par les intrigues, les manigances, les fourberies, bref, la politique en somme ! Et les intrigues sont nombreuses et ne manquent pas de nous titiller car elles sont savamment distillées par François Baranger, on évolue lentement mais sûrement, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, et mon empathie pour le personnage principal n'a cessé de croitre, j'ai même été en retard au boulot un jour car, m'étant mis à lire entre midi et 2, je me suis retrouvé coincé à un moment crucial pour notre héros, moment pour lequel il m'a été impossible de poser le livre avant d'en connaitre l'issue !!! Argh !

Un autre point qui m'a fasciné, ce sont les technologies, le Saint-Michel, son système de gestion, les armements et équipements, les hôpitaux et les techniques utilisées, tout cela est passionnant et le soin que prend l'auteur à entrer dans les détails et à expliquer les modes de fonctionnement à ses lecteurs rendrait presque ces technologies palpables, réalistes...

Enfin, je n'ai pu m'empêcher de sourire à l'évocation de tous ces patronymes utilisés dans le roman, des patronymes d'un autre temps, moyenâgeux à n'en pas douter ! Mais Monsieur Baranger, où donc êtes-vous allé les chercher ?!! ;-)

J'ai fini ce roman avec, évidemment, une frustration importante due au fait que le 2ème (et dernier) tome ne sera disponible qu'en mars... Enfin, mars, ça va, au moins ne faut-il pas patienter 1 an !!!

Pour conclure, même si je pense que je pourrais m'étendre plus longtemps... Je ne peux que féliciter François Baranger pour son roman, 10 ans de travail, certes, mais quelle belle issue ! Pendant toute la lecture de ce roman, je n'ai pu que penser à la suite que j'avais à lire ! Qu'allait-il se passer, qu'allions-nous apprendre ou quelle nouvelle intrigue se présenterait ? Bref, 10 jours passionnants ! Et j'attends, évidemment, la suite avec une impatience difficilement dissimulée ! Car les rebondissements sur la planète Akya s'annoncent nombreux !

Bravo et vivement la suite !!!!!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pierre69 2024-07-15T13:04:44+02:00

Holala!!! Excellent!!! J'ai adoré le Premier tome, j'ai commencé direct le Deuxième.

Super visuel, avec des armes et des équipements de malades mentaux. J'adore. Tout le Premier tome se passe dans le vaisseau Saint-Michel. Un vaisseau de dingue de deux kilomètres de long. L'état d'esprit des mecs à bord est totalement conquérant. Je suis fan de cet Empire Chrétien Moderne même si comme on peut s'en douter, il s'y passe des choses pas très "catholiques". Allez-y, jetez-vous dedans à pieds joints vous allez kiffer si vous aimez la SF en mode Space Opera. Celle-ci est teintée de médiéval central type 11ème siècle. Trop de la balle. J'aime !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MERYITUDE 2022-09-02T12:58:37+02:00
Diamant

Excellent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2022-07-26T08:03:48+02:00
Diamant

François Baranger a travaillé pour le cinéma (notamment sur Harry Potter et les reliques de la mort ou encore La colére des Titans !), La bande dessiné et même le jeu vidéo (Heavy Rain !). Son premier roman est une grande réussite…

Nous somme au début des années 2200. L’humanité a rejoint une lanéte pour la coloniser alors que, sur Terre, une nouvelle guerre a renvoyé tout le monde à une ére quasi médievale, l’église reprenant aussi le pouvoir, ainsi que la monarchie. Mais sur la planéte Akya du Centaure, ils découvrent une espéce vivante et intelligente, et aussi un temple avec la figure du Christ. Rapidement, il est décidé de mener une croisade sur Akya alors que les autochtones ont, semble t’il, massacré l’expédition précédente…

L’univers créé par François Baranger pour ce film est tout simplement bluffant. Précis dans ses descriptions, et clair, il parvient à faire vivre plusieurs personnages que l’on suivra tout du long. Tancréde de Tarente est un méta guerrier, lieutenant et membre de l’ordre des Templiers. Albéric Villejust est un enrôlé de force, un inerme, qui travaille dans le systéme informatique. Mas on croisera aussi évidemment tout un lot d’autres personnages gravitant autour de ces deux là. Le livre est mastoc, atteignant plus de 700 pages sur certaines éditions. Il offre donc une intrigue SF évidemment, d’autant que ce premier livre se concentre ur le trajet jusque Akya. Chiant ? Pas du tout, c’est une grosse camagne militaire et la préparation n’empêche pas la découverte de potentiels complots, des amitiés et des trahisons, mais aussi des histoires d’amours à venir ? Le livre est tout simplement complet ! Son histoire est tellement travaillé et réfléchi qu’on ne se sent jamais perdu. Et si le livre évoque forcément le sujet de la religion et de la maniplation, qu’on peut avoir nos théories sur la suite des événements, je reviendrai bien entendu vous parler de la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-04T19:05:06+01:00
Or

Longue mise en place et véritable appel à lire le tome 2.

Au XXIIIième siècle dans le cadre d'un régime féodal chrétien mondial, tel qu'il en régnait au XIième, au temps des croisades (mais le progrès scientifique en plus), la chrétienté organise une croisade sur l'une des planètes d'alpha du centaure, colonisable mais dont les autochtones auraient massacré les premiers colons pacifiques qui y auraient découvert le véritable tombeau du Christ. A bord du vaisseau interstellaire St Michel, 1 millions de soldats partent en guerre.

Nous suivrons notamment l'un deux, Tancrède de Tarende, méta-guerrier en proie au doute et un inerme (enrôlé de force pour ses compétences non-combattantes), bien déterminé à rentrer vivant.

Dans un mélange de sf militaire et de cyberpunk, mâtiné d'un thriller futuriste, l'auteur nous fait découvrir son monde avec parfois un peu de lenteur mais avec brio.

Des personnages attachants, quelques belles scènes de combats. Et avec un tel pitch, on se doutait bien qu'il y allait avoir baleine sous gravillon. Il ne s'agit pas évidemment d'un voyage d'agrément, mais la politique et la religion ont toujours fait bon ménage et les motivations secrètes, les ambitions personnelles et les bas instincts seront de la partie.

La partie SF est crédible, la partie religion aussi, la partie humaine tout autant. le mélange est réussi. le premier tome pose les jalons, pose les questions. Attaquons de ce pas le second.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2019-02-04T08:14:56+01:00
Argent

Ca faisait un moment que je cherchait un bon space opera à lire... Et là je suis servi! Un premier tome sympa, très facile à lire. Une valse interstellaire sur fond de croisade de l'Humanité contre un ennemi encore méconnu sur une planète lointaine. Ce premier tome comme un huis-clos dans le vaisseau géant, le Saint-Michel. L'intrigue est bien menée, les personnages quoiqu'un peu trop manichéens sont attachants. Je regrette seulement certaines longueurs et les romances fleur-bleue qui m'ont ralenti dans la lecture de ce pavé. Cependant je commence dans la foulée le deuxième (gros) tome curieux de savoir comment va se dérouler la croisade maintenant qu'ils sont arrivés à bon port.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thorum 2018-04-24T11:38:38+02:00
Or

Ma critique sera valable pour les deux tomes que je considérerait comme un seul ouvrage, tant il y a très peu d'intérêt à lire l'un sans lire l'autre.

Pour faire simple, Dominium mundi est l'exemple typique du livre dans lequel vous avez envie d'avancer le plus vite possible pour découvrir l'histoire, mais également d'avancer très très lentement pour rester plongé dans son univers.

Ainsi, c'est une réussite qui mêle cyberpunk, guerres de religions, enquête policière, guerres de colonisation. De plus, les personnages sont attachants au point où j'avais rarement eu autant envie de voir les antagonistes se prendre une raclée.

Le seul petit défaut est peut-être que ce n'est pas un livre à mettre dans toutes les mains, je pense notamment aux plus croyants d'entre nous. Mais si vous êtes près à accepter ce livre comme ce qu'il est, à savoir une fiction, il n'y aura aucun problème.

Bref, un des meilleur livre de science-fiction qu'il m'ait été donné de lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2017-11-27T20:07:21+01:00
Argent

Juillet 2017 : SF : oui ! Enquete sur un evenement plus qu'etrange : oui !

Novembre 2017 : Par contre, j'avoue avoir pose le livre plus de 3 mois tellement j'en avais ma claque de l'aspect religieux; je l'ai repris, et soyons honnete des que c'est trop religieux je pratique la lecture ultra rapide. Et c'est vraiment vraiment bien, je continue :)

1er Dec : fini : plus on approche de la fin, plus le rythme s'accelere et en devient vraiment prenant, au point que le dernier paragraphe donne envie d'ouvrir immediatement le tome suivant. Tudieu, mais comment cela peut il evoluer ? Tancrede va s'en sortir, mais par quelle voie ? car il doit s'en sortir, hein ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2016-03-01T20:57:28+01:00
Argent

Je sors dans un état d'esprit mitigée de cette lecture...

L'histoire commence de manière très envoûtante...

Elle est racontée par plusieurs personnages afin que nous puissions avoir une idée d'ensemble de l'histoire grâce à plusieurs points de vue...

L'un des personnes est écrit en 'je', ce qui nous permet de se sentir investis à certains moments de l'histoire...

Le début de ma lecture s'est fait avec beaucoup de motivation, intriguée par l'histoire et avide d'en savoir plus, les pages se tournaient à une vitesse folle...

L'histoire regorge de rebondissements... Et malgré beaucoup de détails, ceux-ci ne sont à aucun moment désagréable à la lecture car cela nous apporte toujours des éléments nouveaux à l'histoire.

Cependant, les rebondissements manquent d'aboutissement selon moi... L'intrigue du livre est bien expliquée, mais je trouve qu'il manque d'éléments qui nous poussent, au moment de fermer le livre, à nous vouloir lire ardemment la suite...

Je suis intriguée par la suite car la mise en place est très bien faite, mais je suis frustrée de pas avoir d'éléments de ce que pourrait etre le début du tome suivant! Très peu d'indice sont présents pour nous donner une idée de ce qui se produira ensuite, et je reste sur une curiosité non assouvie frustrante...

De plus, de plusieurs personnages au début de l'histoire, la fin de l'histoire tourne principalement autour d'un ou deux personnages... Les passages de personnages secondaires étant relativement court... Et je trouve que cette vision d'ensemble de l'histoire, qui était très intéressante, s'est perdu au fil de la lecture...

Cependant, très bon livre!

Lecture très agréable et fluide.

Les éléments se rapportant à la religion ne sont en rien pesant et nous démontrent la difficulté pour les croyants de croire en Dieu et ce sans flexion.

Le coté militaire de l'histoire est très léger et est accessible à toute personne connaisseuse ou non de l'armée.

Le coté futuriste est très bien développé avec une très bonne imagination de l'auteur.

Je ne suis donc en rien décue de cette lecture!

Afficher en entier
PAL

Passionnante épopée spatiale s'inspirant des Croisades médiévales. Beaucoup d'interrogations, de rebondissements, dans ce premier tome, avec la mise en place de tout un épineux contexte politique au coeur duquel se trouve le héros, au sens antique du terme : Tancrède. Un homme sans peur et sans reproche, un soldat exceptionnel et pourtant bourrelé de doutes, à raison, d'ailleurs. Et quel voyage !

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2015/05/je-suis-cense-navoir-quune-raison-de.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaxAvolltech 2014-06-06T18:00:24+02:00
Diamant

Morbleu que c'était bon !

Aguiché par une couverture fort sympathique (réalisée par l'auteur lui-même d'ailleurs), c'est tout naturellement que je prenais ce petit (mais épais) tome en main et en lisais le speech.

Un speech plutôt accrocheur d'ailleurs, qui n'a fait qu'aiguiser ma curiosité, mais aussi, je me suis dit « ouh là, un Empire Chrétien Moderne, un Pape, des croisés, terrain glissant ! » je craignais d'être en face d'un texte un peu trop orienté.

Mais bon, après quelques jours de réflexion, j'ai fini par me lancer et je suis retourné acquérir l'objet, et bien que ma PAL contienne 60 bouquins (sic...), j'ai décidé d'enchainer avec celui-ci... Grand bien m'en a pris !!

Car sur cet aspect de la religion, mes craintes étaient totalement infondées et se sont évaporées rapidement ! Vous qui vous inquiétez peut-être de cela également, soyez rassurés, l'auteur se garde bien de se lancer dans la moindre défense (ou attaque) de telle ou telle religion, de ce côté-là, aucun souci à avoir, nous pouvons nous concentrer pleinement sur l'intrigue et la mécanique mise en place par François Baranger, d'une redoutable efficacité du reste !

Car je ne vous le cacherai pas, j'ai adoré ce roman, le monde créé par l'auteur, ce monde post apocalyptique ravagé par les radiations, et surtout cet univers mêlant Moyen Age Central (l'inspiration principale de l'auteur, la 1ère croisade, comme il le précise lui-même) et Science-Fiction, cela a trouvé un écho fascinant dans mon esprit, peut-être parce que je suis très attiré par le moyen-âge ET la fiction futuriste ! Je trouve donc doublement mon bonheur dans ce roman, pour peu, évidemment, qu'il soit bien écrit et qu'il me tienne en haleine tout au long !

Et pour ça aussi, j'ai été comblé, l'écriture est harmonieuse, le style et l'expression des personnages, que l'on peut imaginer empruntés à l'époque moyenâgeuse, sont extrêmement doux à la lecture, je ne sais pas très bien comment exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman, mais c'était un peu comme évoluer dans du velours, une lecture douce et apaisante, ça c'est pour le style d'écriture donc, très agréable !

Car pour ce qui est de l'intrigue et de l'histoire en elle-même, elle est passionnante ! Le roman commence à l'embarquement du Saint-Michel avant son départ pour Akya (la planète en question), il se passe intégralement à bord, mais point d'ennuis à l'horizon ! L'auteur nous fait suivre une poignée de personnages principaux, secoués par les intrigues, les manigances, les fourberies, bref, la politique en somme ! Et les intrigues sont nombreuses et ne manquent pas de nous titiller car elles sont savamment distillées par François Baranger, on évolue lentement mais sûrement, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, et mon empathie pour le personnage principal n'a cessé de croitre, j'ai même été en retard au boulot un jour car, m'étant mis à lire entre midi et 2, je me suis retrouvé coincé à un moment crucial pour notre héros, moment pour lequel il m'a été impossible de poser le livre avant d'en connaitre l'issue !!! Argh !

Un autre point qui m'a fasciné, ce sont les technologies, le Saint-Michel, son système de gestion, les armements et équipements, les hôpitaux et les techniques utilisées, tout cela est passionnant et le soin que prend l'auteur à entrer dans les détails et à expliquer les modes de fonctionnement à ses lecteurs rendrait presque ces technologies palpables, réalistes...

Enfin, je n'ai pu m'empêcher de sourire à l'évocation de tous ces patronymes utilisés dans le roman, des patronymes d'un autre temps, moyenâgeux à n'en pas douter ! Mais Monsieur Baranger, où donc êtes-vous allé les chercher ?!! ;-)

J'ai fini ce roman avec, évidemment, une frustration importante due au fait que le 2ème (et dernier) tome ne sera disponible qu'en mars... Enfin, mars, ça va, au moins ne faut-il pas patienter 1 an !!!

Pour conclure, même si je pense que je pourrais m'étendre plus longtemps... Je ne peux que féliciter François Baranger pour son roman, 10 ans de travail, certes, mais quelle belle issue ! Pendant toute la lecture de ce roman, je n'ai pu que penser à la suite que j'avais à lire ! Qu'allait-il se passer, qu'allions-nous apprendre ou quelle nouvelle intrigue se présenterait ? Bref, 10 jours passionnants ! Et j'attends, évidemment, la suite avec une impatience difficilement dissimulée ! Car les rebondissements sur la planète Akya s'annoncent nombreux !

Bravo et vivement la suite !!!!!

Afficher en entier

Dates de sortie

Dominium Mundi, Livre I

  • France : 2013-10-03 (Français)
  • France : 2016-01-14 - Poche (Français)

Activité récente

Hgbcl8 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T22:09:39+02:00
Zaakks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T16:46:49+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 88
Commentaires 10
extraits 10
Evaluations 31
Note globale 7.52 / 10