Domovoï

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-11-01T13:25:57+01:00

À vingt ans de distance deux jeunes femmes en quête d'elles-mêmes se lancent à la découverte de la Russie. La mère juste après la fin de l'Urss. La fille à l'heure du nationalisme selon Poutine. Un roman d'apprentissage à rebours des clichés.

Voici dix ans qu'Anne est morte. Clarisse, sa fille, étudiante à Sciences-Po, vit maintenant l' " âge des possibles " mais peine à penser l'avenir. Elle voudrait aussi comprendre pourquoi sa mère sourit avec tant de bonheur sur une photo de groupe tout juste retrouvée dans les affaires de son père.

C'était en Russie, avant sa naissance, alors que finissait l'URSS. De ce voyage, ne reste à la maison que le souvenir d'un Domovoï, nain du foyer cher aux Russes, malicieux et bougon, auquel Clarisse, enfant, faisait des offrandes. Ne serait-ce pas lui qui pousse la jeune fille, à son tour, vers cette fascinante Russie, sur les pas de sa mère ?

Alternant le périple d'Anne et celui de Clarisse, vingt ans après, ce roman en forme de matriochka est aussi un roman d'apprentissage, découverte éblouie de toutes les Russies et de la langue russe. La mère et la fille font l'expérience des illusions perdues mais aussi des grandes espérances.

Jusqu'à la révélation du secret russe qui est aussi un secret de famille. Une aventure portée par l'enthousiasme, la générosité et la curiosité toujours en éveil de Julie Moulin.

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2019-10-16T17:59:47+02:00

Le russe pourrait bien me conduire jusqu'à Maman, à ce qu'elle fut avant que je naisse, à cette femme qui nous abandonna et que je voulais tant connaître.

Les Russes savent jouir de l'instant présent et faire de chaque jour une fête.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2019-10-16T17:58:37+02:00

2015, Clarisse part à Moscou pour retrouver l'ambiance que sa maman, disparue, a pu ressentir en allant dans ce pays en 1993. Elle rencontre des personnes qui ont côtoyé Anne et qui sont même sur la photo qu'elle a retrouvée. Sa mère semble très heureuse, elle a un large sourire. Mais que cache ce bonheur ?

Clarisse tombe sous le charme de cette nation comme Anne 22 ans auparavant.

L'écriture est dense avec peu de dialogue. Les chapitres sont courts, regroupés en trois actes. Notre lecture demande de l'attention. J'ai pu lire que quelques pages à chaque fois. L'histoire est originale et à découvrir.

Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/10/Domovoi-Julie-MOULIN.html

Commentaire ajouté par Mimi60800 2019-07-15T20:53:58+02:00

Une très belle petite découverte. J'ai particulièrement apprécié les passages concernant Anne, la mère.