Don Juan

Description ajoutée par Gkone 2012-07-01T13:02:43+02:00

C'est dans son " Don Juan " que Byron a mis le meilleur de lui-même. Bien décidé à tourner en dérision les grands modèles littéraires (Homère, Horace, Le Tasse), il y tord aussi le cou aux clichés romantiques (qu'il contribua pourtant à imposer sur la scène européenne), pour renouer avec l'esprit subversif de son cher XVIIIe siècle. Il y impose son goût, contre vents et marées, et surtout contre la pudibonderie de ses contemporains. À rebours du mythe, il fait de son fringant héros un pantin au grand cœur, séduit par les femmes plus qu'il ne les conquiert, et multipliant les faux-pas. Lire " Don Juan ", c'est découvrir le vrai Byron, réconcilié avec lui-même, passé maître dans l'art de ne pas se prendre au sérieux, mais refusant de transiger avec l'essentiel: la liberté. Liberté de ton et d'allure d'un poème très largement improvisé, constamment ironique, et que seule la mort de son créateur pouvait interrompre, sur une dernière pirouette...

Extrait ajouté par Titys 2013-01-24T13:59:36+01:00

La vie est une étoile qui luit a l'horizon

Sur les limites des deux monde, entre la nuit et l'aurore.

Comme nous savons peu de ce que nous sommes !

Combien moins encore ce que nous serons !

Commentaire ajouté par Henrxy 2019-11-02T22:59:50+01:00

Une oeuvre inachevée mais étonnante, qui nous montre un Don Juan aux multiples péripéties, qui parcourt le monde: la Grèce, Istambul, le sérail, Saint-Petersbourg, l'Europe de l'Est, l'Angleterre..

Un don Juan loin de l'image que l'on en a traditionnellement; celui-ci n'est plus un séducteur cynique mais la victime plus ou moins ingénue des femmes qu'il rencontre!

Une oeuvre très intéressante, qui dépasse le cadre de l'intrigue amoureuse et qui introduit des éléments politiques, religieux, pédagogiques.. Un reflet de l'époque de Byron (début du XIX ème siècle) qui s'en prend ici au pouvoir de l'argent, aux moeurs de l'aristocratie anglaise, au sort fait aux femmes..Une oeuvre moderne et féministe par certains côtés..

Commentaire ajouté par Henrxy 2019-11-02T22:59:08+01:00

Une oeuvre très intéressante, qui dépasse le cadre de l'intrigue amoureuse et qui introduit des éléments politiques, religieux, pédagogiques.. Un reflet de l'époque de Byron (début du XIX ème siècle) qui s'en prend ici au pouvoir de l'argent, aux mœurs de l'aristocratie anglaise, au sort fait aux femmes..Une oeuvre moderne et féministe par certains côtés..

Commentaire ajouté par Walter-2 2018-02-03T17:29:00+01:00

bafcànet-c.com / bafc-netàhotmail.com

Nous sommes de la Brigade anti-fraude et Contre la Cybercriminalité international, nous fusionnons avec l’Interpol, dans tout les pays du monde ayant opté pour la convention officielle de poursuite et l'arrestation de tout individu impliqué dans l’escroquerie, Soyez donc rassurez confiant de nous contacter et ensemble nous allons mettre la main sur votre escrocs car notre objectif est de faire rembourser tout les internautes qui se sont faire arnaquer sur le net.

Commentaire ajouté par sasa3695 2017-03-18T01:16:22+01:00

Ce n'est qu'un livre de plus imposé par mon lycée. Pour être honnête, il ne fait que confirmer que le classique et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour

Commentaire ajouté par Sahiane 2015-10-17T14:14:02+02:00

lecture imposée au lycée, ce n'était pas un mauvais livre, la morale est intéressante.

Commentaire ajouté par floresophie 2015-05-19T08:46:25+02:00

Lu au lycée je l'ai trouvé assez bien. Avec une bonne morale.

Commentaire ajouté par Miyu55 2014-02-19T16:07:27+01:00

J'ai lu ce livre et vu une adaptation au théâtre. Je n'ai pas trop apprécié cette pièce, bien que sa morale soit intelligente.

Don Juan

• France : 2011-12-29 - Poche (Français)

Henrxy l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-02T22:59:19+01:00
Mariiad l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T16:16:47+02:00
Alex-66 l'ajoute dans sa biblio or