Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2024-02-01T20:24:05+01:00

Contente d'avoir enfin une idée du contenu de cette histoire célèbre. J'ai commencé par la version allégée pour la jeunesse, qui va à l'essentiel. J'enchainerai avec plaisir sur les deux tomes originaux afin d'en savoir plus. L'histoire est assez rafraichissante, et placée dans son contexte, est intéressante.

Commentaire ajouté par Mathrim_Stormbringer 2023-12-12T23:40:01+01:00

Ce roman est il indispensable?

Non mais son auteur qui martèle tout le long du livre qu'il faut réaliser des écrits à la fois pédagogiques et divertissants à parfaitement atteint son but.

Commentaire ajouté par Aela_Loptrdottir 2023-07-19T08:31:08+02:00

Je ne connaissais même pas l'histoire par une autre personne ou quoi.

Je trouve que c'est un classique sans en être un de par sa notoriété.

Il est très dur à lire et très spécial, je me suis arrêter de le lire pour ne pas empirer ma façon de penser sur ce dernier. Je suis vraiment déçu.

Commentaire ajouté par Ellana82 2023-06-02T00:25:47+02:00

Découvert en lecture obligatoire au lycée, j'ai tout de même découvert un livre agréable

Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-25T00:04:30+02:00

Qui est don quichotte, le chevalier à la triste figure, le chevalier au lion. Il est comme nous. Des rêves pleins la tête, mais lui a le courage ou la folie de vivre ses rêves dans la réalité. C'est très beau et très triste

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-02-23T11:16:21+01:00

Un roman que j'apprécie pour son humour et la plume de l'écrivain. C'est un texte moderne où la folie de Don Quichotte est rafraichissante.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2022-12-30T21:05:41+01:00

Considéré comme un ouvrage de référence, Don Quichotte de Cervantès ne m'a pas convaincu. L'histoire, bien qu'unique, présente un schéma répétitif qui devient, à la longue, assez agaçant. Les personnages que rencontre notre héros sont à la fois pleins de bonnes intentions et hypocrites, Sancho est égoïste et amical en même temps, tandis que Don Quichotte est comme un Candide qui ne tire aucune leçon de ses aventures et redevient "sage" en un battement de cil. J'ai apprécié cette histoire mais sans plus.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2022-03-24T09:49:26+01:00

Précurseur du roman moderne, ce roman d’aventure joue sur les codes des livres de chevalerie et sur les codes littéraires de son époque pour créer un héros fou et impulsif mais attachant dans son désir de vivre jusqu’au bout les multiples péripéties dans lesquelles il saute à cœur joie. Le second livre perd vraiment l’étincelle propre au premier. Et la fin est assez décevante, comme si Don Quichotte reniait toute cette histoire, je me suis sentie flouée.

Commentaire ajouté par Lucolix 2021-11-12T22:18:22+01:00

J'ai longtemps repoussé ma lecture m'attendant à un ouvrage complexe et difficile d'accès. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, découvrant un texte bien plus moderne que je ne le pensais et plein d'humour (à l'exception de la fin... à laquelle j'ai beaucoup moins adhéré).

Commentaire ajouté par Leel18 2021-08-20T10:30:45+02:00

Un livre que j'ai du lire pour le collège. Je me souviens ne pas l'avoir vraiment aimé. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a le plus marqué c'est la folie du personnage avec l'épisode des moulins à vent qu'il prend pour des géants...