Don Quichotte, Tome 1

Description ajoutée par Shanad 2014-11-13T23:58:07+01:00

« Sancho, ce que je te recommande en premier lieu, c'est d'être propre, de te rogner les ongles et de ne les laisser point croître, ainsi que font quelques-uns, qui sont si ignorants et si bêtes qu'ils croient que de grands ongles leur embellissent les mains. Ne mange point d'ail ni d'oignon, afin que l'odeur ne découvre ta rusticité. Fais attention, Sancho, à ne pas mâcher des deux côtés à la fois et à n'éructer devant personne. - Je n'entends pas, dit Sancho, ce mot d'éructer. » Et don Quichotte lui dit : « Éructer, Sancho, veut dire roter, et c'est un des plus vilains mots qu'ait la langue castillane, encore qu'il soit fort significatif. - En vérité, monsieur, dit Sancho, parmi les conseils et les avis que vous me donnez, et que je pense garder en ma mémoire, je ne mettrai point en oubli de ne pas roter, parce que j'ai accoutumé de le faire fort souvent. - Éructer, Sancho, reprit don Quichotte, et non roter. »

Extrait ajouté par Shanad 2014-11-14T00:02:10+01:00

Il eut raison, parce que la vérité, si fine qu'elle soit, ne casse jamais, et qu'elle nage sur le mensonge comme l'huile au-dessus de l'eau.

Commentaire ajouté par Filipe84 2021-02-28T15:26:48+01:00

Quelle déception. Les 200 premières pages sont un fatras d'aventures dépareillées, extravagantes et peu crédibles d'un halluciné pathétique qui se prend pour un chevalier et d'un crétin goitreux intéressé qui lui sert d'écuyer. Il faut attendre les alentours de la 250e page et le dialogue entre le chanoine et Don Quichotte pour comprendre que pour l'instant on a affaire à une critique acerbe des dangereuses illusions du Moyen-Age avec ses idéologies chevaleresques et d'amour courtois (véhiculés par le roman de chevalerie opposé en tout point aux écrits sérieux de la religion catholique), prônant l'amour libre (Dulcinée), la liberté (Don Quichotte se démarque de la loi par son idéal chevaleresque), la défense des opprimés (Berger, galériens,...) contre les oppresseurs (maitres, représentants de l'ordre, ...). Critique exercée par le truchement de la religion (chanoine et curé) aux prises avec la Réforme et en plein dans la Contre Réforme. J'attends le second tome pour voir apparaître le fameux nouveau roman avec sa critique sociale qui a fait la renommée de l'auteur à en croire la 4e de couverture. Dubitatif.

Commentaire ajouté par YvesP 2020-01-31T18:21:29+01:00

Il est évident que la seule note possible pour ce monument de la littérature mondiale est le maximum. Qui oserait un autre jugement sur un des plus grands trésors de la littérature mondiale! Il n'en reste pas moins qu'il faut ne bonne dose d'imagination pour se libérer du contexte de notre vie sociale moderne pour arriver à estimer cette satire à sa juste valeur. Cet effort en vaut la peine. Donc à lire mais bien s'y préparer en lisant (ou relisant ) des critiques littéraires du livre , de son époque, etc.

Les histoires enchassées sont vraiment sympathiques et on s'intéresse de plus en plus aux histoires secondaires. Ce roman est une excellente parodie des romans de chevalerie et certains passages sont vraiment hilarants.

Cependant, je n'ai pas tellement apprécié cette oeuvre qui est à mes yeux trop redondante

Commentaire ajouté par Florilege 2019-04-30T17:14:57+02:00

Une parodie des romans de chevalerie couplée à des réflexions littéraires, une oeuvre agréable à lire même si je pense que, sur le long terme, elle ne va pas rester gravée dans ma mémoire. L'intrigue est très bonne et l'enchassement d'histoires bien pensé!

Commentaire ajouté par Snake 2018-10-30T11:31:29+01:00

J'ai toujours beaucoup entendu parlé de ce livre et je l'ai enfin lu. Quelle surprise! J'ai beaucoup, beaucoup aimé Don Quichotte ! Je ne pensais pas que ça allait me plaire autant mais j'ai pris énormément de plaisir à le lire. Il se lit facilement, c'est drôle, on a du mal à lâcher le livre.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T19:42:11+02:00

Quelle aventure !

Quixada, un gentilhomme décide un jour (a force de trop lire de livres de chevalerie) de se faire chevalier, ainsi il se nomme Don Quichotte de la Manche ! Pour être un noble chevalier et protéger tous les nécessiteux et surtout sa dame Dulcinée du Toboso.

Il se créait un monde imaginaire où, dans ses aventures (ou plutôt mésaventures) emmene le pauvre bon gros paysan Sancho Panza, son voisin, qui par ses pouvoirs de chevalerie, Don Quichotte en fait son écuyer.

Que de tribulations ils devront braver (ou plutôt subir) ! Dans l'imaginaire de ses deux gens, mille folie se présagent ; les moulins prenent la forme de geants, les catins paraissent en princesses, les paysans sont des chevaliers a défier... de la folie !

Comme quoi, chevalierie et humour font bon ménage. Magnifique.

Commentaire ajouté par Legeely 2017-09-29T19:36:45+02:00

Drôle et improbable, Don Quichotte est à la fois objet de rire mais aussi de tendresse par son caractère loufoque.

Commentaire ajouté par Artsrebell 2017-05-01T17:21:13+02:00

Je le conseil a beaucoup de personnes malgré l'époque et l'histoire on a tous quelque chose de Don Quichotte en nous l'humain et au coeur de cet ouvrage

Un récit très long, mais également très drôle, d'autant plus lorsque les références sont "connues". Don Quichotte est un personnage très curieux, pour qui le lit, mais aussi, en un certain sens, pour lui-même ... Un chef-d'œuvre de réflexivité !

Commentaire ajouté par Zelina 2016-09-14T12:29:36+02:00

Assez amusante cette histoire d'un chevalier "moderne" enfin, d'un homme qui aime tellement les romans de chevalerie qu'il souhaite en devenir un.

Complètement ridicule, Don Quichotte sur son cheval Rossinante et accompagné de son "écuyer" le paysan Sancho Pansa, connaîtra bien des déboires. Il voit partout des ennemis et voudrait porter secours à toutes les femmes qu'il croise ! A chaque endroit où il passe, il est pris pour un fou !

Cependant, je trouve que malgré son comique, cette histoire est un peu répétitive et finit par être lassante. Spoiler(cliquez pour révéler)A force, on sait ce qu'il va se passer : Don Quichotte va vouloir se battre ou porter secours à une dame, mais c'est lui qui va se faire rouer de coups. il passera pour un illuminé et débitera de grands discours sur la chevalerie errante...

Don Quichotte, Tome 1

• France : 1997-10-02 - Poche (Français)

• L'Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche, Tome 1 - Français