Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-06-22T20:42:37+02:00

J'ai appréciée découvrir ce classique et plonger dans les aventures rocambolesques de don Quichotte et Sancho qui étaient toutes plus improbables et comiques les unes que les autres.

Par contre je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'autres récits/histoires racontées par les autres personnages rencontrés au fil du roman et même si elles étaient intéressantes et bien amenées elles coupaient trop souvent l'intrigue principale ce qui a fini par rendre la fin de cette lecture lassante.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-04-23T18:56:54+02:00

Contre toute attente j'ai apprécié cette lecture et je n'en remercierais jamais assez ma prof de littérature comparée car grâce à elle j'ai pu "creuser" cette oeuvre et l'apprécier à sa juste valeur. Le travail d'anthologie qu'elle nous a donné à faire en groupe m'a permis de décortiquer certains passages et ce n'était pas gagné d'avance.

Je vais attendre un peu mais je lirai le livre 2.

Une lecture sans plus malheureusement.... mais au moins j'ai enfin lu ce classique

Les histoires enchassées sont vraiment sympathiques et on s'intéresse de plus en plus aux histoires secondaires. Ce roman est une excellente parodie des romans de chevalerie et certains passages sont vraiment hilarants.

Cependant, je n'ai pas tellement apprécié cette oeuvre qui est à mes yeux trop redondante

Commentaire ajouté par Florilege 2019-04-30T17:14:57+02:00

Une parodie des romans de chevalerie couplée à des réflexions littéraires, une oeuvre agréable à lire même si je pense que, sur le long terme, elle ne va pas rester gravée dans ma mémoire. L'intrigue est très bonne et l'enchassement d'histoires bien pensé!

Commentaire ajouté par Snake 2018-10-30T11:31:29+01:00

J'ai toujours beaucoup entendu parlé de ce livre et je l'ai enfin lu. Quelle surprise! J'ai beaucoup, beaucoup aimé Don Quichotte ! Je ne pensais pas que ça allait me plaire autant mais j'ai pris énormément de plaisir à le lire. Il se lit facilement, c'est drôle, on a du mal à lâcher le livre.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T19:42:11+02:00

Quelle aventure !

Quixada, un gentilhomme décide un jour (a force de trop lire de livres de chevalerie) de se faire chevalier, ainsi il se nomme Don Quichotte de la Manche ! Pour être un noble chevalier et protéger tous les nécessiteux et surtout sa dame Dulcinée du Toboso.

Il se créait un monde imaginaire où, dans ses aventures (ou plutôt mésaventures) emmene le pauvre bon gros paysan Sancho Panza, son voisin, qui par ses pouvoirs de chevalerie, Don Quichotte en fait son écuyer.

Que de tribulations ils devront braver (ou plutôt subir) ! Dans l'imaginaire de ses deux gens, mille folie se présagent ; les moulins prenent la forme de geants, les catins paraissent en princesses, les paysans sont des chevaliers a défier... de la folie !

Comme quoi, chevalierie et humour font bon ménage. Magnifique.

Commentaire ajouté par Legeely 2017-09-29T19:36:45+02:00

Drôle et improbable, Don Quichotte est à la fois objet de rire mais aussi de tendresse par son caractère loufoque.

Commentaire ajouté par Artsrebell 2017-05-01T17:21:13+02:00

Je le conseil a beaucoup de personnes malgré l'époque et l'histoire on a tous quelque chose de Don Quichotte en nous l'humain et au coeur de cet ouvrage

Un récit très long, mais également très drôle, d'autant plus lorsque les références sont "connues". Don Quichotte est un personnage très curieux, pour qui le lit, mais aussi, en un certain sens, pour lui-même ... Un chef-d'œuvre de réflexivité !