Don't Breathe a Word

Description ajoutée par Melou78 2012-03-04T20:02:43+01:00

Joy Delamare etouffe...

A cause de l'asthme, qui a totalement pris possession de sa vie. A cause de ses parents qui empeche quoi que ce soit d'advenir. A cause du dangereux mais sexy Asher, qui la consumme de l'interieur.

Joy subit ses mots -des mots tendres, des mots cruels- jusqu'à la nuit ou cela va trop loin.

A present, Joy a tout quitté pour trouver le seul qui lui a proposé son aide, un sans-abri nommé Creed. Elle veut devenir quelqu'un d'autre. Elle veut apprendre a survivre. Elle veut respirer...si seulement elle arrive a trouver Creed avant qu'il ne soit trop tard.

Avec en toile de fond les rues de Seattle -très réaliste- et une galerie de personnages qui cachent tous des secrets, le nouveau roman, puissant de Holly Capala decrit les subtilités des abus, des douceurs de l'amour et jusqu'ou une fille peut alller pour découvrir ses propres forces.

(Source : Les Lectures de Nyx)

Commentaire ajouté par Jordan 2012-12-29T14:12:40+01:00

Don't Breathe A Word est un roman que j'attendais de découvrir depuis près d'un an. La couverture, que je trouve superbe, m'a interpellé dès le départ et, en lisant le résumé, j'ai complètement craqué. Après lecture, je dois bien reconnaître que Don't Breathe A Word m'a plu, tout en me laissant un peu sur ma faim. On y retrouve beaucoup d'espoir, de justesse et de noirceur, ainsi que des thèmes très difficiles et vraiment délicats, tels que les abus sexuels, la vie dans la rue ou encore la drogue. Si tous ces sujets sont violents et inquiétants dans la vie, Holly Cupala parvient à les retranscrire de manière à profondément nous toucher. Malgré ça, l'histoire possède quelques défauts qui ont dérangé ma lecture.

Pour moi, le livre est très clairement scindé en deux parties : la première moitié du récit se concentre sur le passé de Joy et sur les explications de son évasion, tandis que la seconde est basée sur sa vie dans la rue. La première partie est très longue à mettre en place. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. On a le droit à de nombreux flash-back vraiment gênants qui débarquent sans prévenir. De plus, Joy m'a semblé être une héroïne vraiment peu sûre d'elle au départ. La voir autant souffrir mais ne rien faire pour changer les choses m'a plus agacé qu'autre chose, alors que j'ai bien compris que l'auteure voulait nous offrir un personnage brisé. Malheureusement, ça n'a pas vraiment marché pour moi. L'attachement n'a pas eu lieu dès les premiers chapitres, alors que c'est ce dont j'ai besoin pour pouvoir pleinement accrocher avec un livre. Par ailleurs, cette première moitié du livre est décrite de manière un peu décousue. On par ici pour revenir là, on décrit tel souvenir pour nous expliquer cet évènement-là... L'idée est bonne, mais mal exploitée, je trouve. J'aurais dû ressentir énormément d'affection pour Joy suite à ces flash-back, mais j'ai seulement éprouvé le sentiment d'être perdu et un peu frustré...

Ainsi, comme je n'ai vraiment pas adhéré aux 150 premières pages, ma lecture ne sera pas un coup de cœur... Ce qui aurait certainement pu être le cas si, justement, la première moitié du récit avait été mieux maîtrisée. En effet, par la suite, nous rencontrons de nouveaux protagonistes, et Joy change de manière époustouflante. En quittant son domicile, en fuyant son ancienne vie et en laissant derrière toutes les tortures qu'elle a connu, Joy va se transformer, et devenir Triste. Elle va apprendre à vivre dans la rue, et les dures lois qui découlent de cette décision. Franchement, j'ai été ébloui par cet aspect de l'histoire. Jamais je n'aurais pu imaginer de telles choses. On sent bien que l'auteure est allée au fond de ses idées. Triste va faire la connaissance de Creed, May et Santo, trois adolescents qui vivent eux aussi dans la rue depuis mois. Ensemble, ils vont former une famille. Une famille non pas unie par le sang, mais par la peine et la douleur.

Et là, ouaw. Sincèrement, ce côté de l'intrigue m'a ému, perturbé, touché, renversé, bouleversé. Il y a tellement d'idées pré-conçues sur les personnes sans domicile de nos jours que je n'aurais jamais pu songer à ce qu'elles endurent vraiment. Les gangs, la drogue, vendre son corps pour quelques billets, le vol, la faim... Autant de thèmes qui sont abordés avec brio dans ce roman. C'est terrible de voir les personnages que vous suivez être aspirés par ce système effroyable. Tout, dans cette seconde partie, m'a coupé le souffle. Vraiment. Holly Cupala m'en a fait voir de toutes les couleurs. J'ai adoré cette sensation autant que je l'ai détesté. Car oui, on découvre des choses à peine imaginables qui sont malgré tout gorgées d'espoir, mais on souffre presque physiquement pour les protagonistes. Et, rien que pour ça, chapeau bas à l'auteure. Ouaw.

Joy - enfin Triste - va se lier d'amitié puis d'amour avec Creed. Là aussi, j'ai eu le souffle coupé. L'auteure décrit les sentiments avec tellement d'intensité et d'émotion qu'il est difficile d'en ressortir indemne. On sent bien que tout est vrai, authentique, profond. Leur relation évolue de manière complètement cohérente. Ils ne tombent pas raides dingues l'un de l'autre en un claquement de doigt. Leur attachement prend du temps, mais dans le bon sens. Leur histoire est douce, poignante et déchirante. J'ai adoré la voir grandir et s'épanouir. Ces deux êtres complètement éclatés se raccrochent l'un à l'autre pour survivre. Brrrrrr, ça me donne des frissons rien que d'y repenser !

Autre côté vraiment génial : l'aspect réaliste de l'intrigue. Comme dit plus, nombreux sont les sujets qui ne nous sont pas épargnés, mais ce n'est pas tout. Holly Cupala retranscrit réellement les dialogues et les échanges qu'ont les adolescents entre eux. Langage cru, gros mots répétés encore et encore, ou moqueries violentes sont monnaie courante dans cette histoire. Et je vous arrête tout de suite si vous pensez que cela freine notre lecture : au contraire, on plonge alors au cœur même du livre. Tout nous paraît plus tangible et plus logique. L'auteure est vraiment parvenue à décrire la vie dans la rue, sans la glorifier ou la dénoncer. On reste toujours dans le réel, et j'ai trouvé ça extraordinaire.

Par contre, la fin de l'histoire m'a un peu déçu. Tout se résout trop vite et trop facilement. Alors que je commençais vraiment à vibrer à chaque page, tout s'est arrêté d'un seul coup. D'ailleurs, il m'a manqué quelques ultimes explications, notamment concernant l'ex petit-ami de Joy, Asher, qui est à l'origine de toute l'intrigue, ou bien au sujet de Joy elle-même. Elle accepte certaines choses bien trop vite et fait le deuil de son ancienne existence un peu trop rapidement à mon goût... Bref, je vais m'arrêter là avant d'avoir l'air d'un éternel insatisfait, lol !

En résumé, Don't Breathe A Word est un roman doux, poétique, prenant et touchant, qui possède malheureusement quelques défauts qui font beaucoup d'ombre aux excellents côtés de l'intrigue. La première partie du livre est vraiment de trop... A la fois longue, frustrante et plus ennuyante qu'autre chose, elle nous décourage un peu pour lire la suite qui, elle, est explosive et vraiment super. J'ai adoré en découvrir plus sur la vie de ces adolescents sans domicile, à l'instar de Creed, May et Santos, qui sont à la fois perdus mais qui gardent espoir. Don't Breathe A Word est un récit réaliste, qui nous dépeint avec rigueur et justesse un monde que l'on connait trop peu. Joy m'a ému, mais seulement dans le seconde moitié du livre, ce qui est vraiment dommage. Une lecture très sympathique et enivrante, qui aurait pu être parfaite sans les gros bémols qu'elle possède.