Commentaire ajouté par MaevaCerise 2022-05-28T16:56:47+02:00

Clairement j'ai été touché et intrigué et amusé par Totonô Kunô. Le dessin est doux et j'aime sa façon de décortiquer et d'analyser les choses en s'appuyant sur ses connaissances. Il est perceptif, intuitif, intelligent et ahah parfois trop bavard, et calme et mignon. La couverture est magnifique d'ailleurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis un peu intrigué par Sho Kumada, qu'on découvre à la fin. et ps les flics sont de vrais clichés ambulants.

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-24T12:07:11+01:00

Ce premier tome pose la trame du manga : un jeune étudiant, Tononō Kunō, se retrouve accusé de meurtre. Des lors, les conversations avec les inspecteurs de police vont mettre en avant le don de Tononō pour la déduction et la réthorique.

Commentaire ajouté par Artemissia 2022-01-20T11:58:08+01:00

Je connais la mangaka Yumi Tamura de par son œuvre majeure : Basara, que j’avais particulièrement aimé. Elle a créé d’autres titres sympas comme 7Seed et du coup, j’étais curieuse de lire celui-ci. D’autant plus qu’elle change totalement de registre en passant du fantastique au suspens.

Don’t call it mystery, quand on regarde la couverture avec ce jeune japonais à la coupe afro, ça donne envie d’en découvrir plus. Eh bien… je ne le regrette pas.

Un jour, enfin un soir où Totono se prépare un merveilleux riz au curry (bon sang, ça m’a donné envie d’en refaire parce que j’adore ça), quelqu’un frappe à sa porte. Et à partir de là, le lecteur va faire la connaissance d’un personnage atypique. Totono a des faux airs de Sherlock (celui interprété par Benedict Cumberbatch) et n’hésite pas à donner son point de vue et ses conclusions sur tout et n’importe quoi. Même lorsque c’est lui qui est accusé de meurtre et qu’il devrait plutôt faire profil bas.

Bon autant le dire d’emblée, j’ai tout de suite été happée à cause du personnage. C’est Totono qui accapare le récit et sans lui il n’aurait pas la même saveur. C’est héros atypique dans le sens où son comportement stoïque, presque stone prend à contrepied les autres personnages. En tout cas, la mise en place du récit est bien amenée ainsi que la manière dont Totono va se mêler à l’enquête policière et être une aide alors qu’il est quand même le principal suspect.

Après l’enquête, il y a un deuxième épisode tout aussi palpitant dans lequel le jeune homme va se retrouver dans un détournement de bus. Je dois dire que, tout comme pour le début, on est vite pris par le suspens et l’angoisse de savoir ce qui va arriver. C’est très bien amené et la fin se termine sur un cliffhanger qui me fait compter les jours en attendant la suite que je ne manquerai pas.

Concernant les dessins, la mise en pages et le déroulement de l’histoire, j’aime le style de Yumi Tamura que je trouve toujours très soigné et beau.

En bref : ce début commence fort et m’a tout de suite conquise. Totono est un personnage particulier avec lequel on ne peut que s’attacher. Ce Sherlock d’un nouveau style vous séduira, c’est certain !

Commentaire ajouté par Midine 2021-10-27T11:42:44+02:00

Un premier tome incroyable où Yumi Tamura nous captive à travers un récit dont la grande partie de l'action se retrouve dans des dialogues où notre héros Totonô n'a pas sa langue dans sa poche et va démêler les intrigues dans lesquels il est plongé tout en abordant des sujets de société avec justesse.

Une pépite originale à découvrir absolument, et le travail de fabrication est vraiment admirable (les effets sur la couverture sont sublimes).

Commentaire ajouté par Mangastra 2021-09-29T15:30:10+02:00

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Noeve Grafx qui ont eu la gentillesse de m'envoyer le premier tome de " Don't Call it Mystery " en version numérique.

J'ai eu la chance de pouvoir lire ce titre avant sa sortie en magasin.

" Don't Call it Mystery " est un titre qui a eu un certain succès au Japon sur les huit tomes disponibles avec plus de 7 millions de copies écoulée.

En plus de ça, chaque nouveau tome atteint le top 10 du classement Oricon.

Franchement, je ne suis pas déçu d'avoir choisi ce titre et je suis très contente de pouvoir vous donner mon avis sur ce premier tome.

Tout d'abord, je trouve cette jaquette très jolie visuellement, j'adore la coupe de cheveux de Totonô qui est très originale et c'est la première fois que je vois une coiffure comme celle-ci dans un manga.

J'aime tout particulièrement le travail qui a été fait sur le personnage principal que ce soit pour le visuel ou bien pour la colorisation.

" Dont Call it Mystery " est un Josei centré sur les enquêtes de police et le quotidien de Totonô.

C'est un protagoniste atypique qui va nous montrer sa vision de la vie et ses questionnements sur les actions de certaines personnes tout en donnant son avis sur le sujet.

J'ai adoré voir ses déductions et ses avis sur chaque situation, il est vraiment très intéressant à écouter et tu as limite envie de découvrir son ressenti pour chaque chose de la vie.

Je pense que je vais passer de très bons moments à lire cette série grâce à lui.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce personnage et pour les histoires de ce premier tome, pour moi tout étais parfait de ce côté-là.

Par contre, c'est tout l'inverse avec l'intérieur du manga, on dirait que seul Totonô et Shô ont le droit à de nombreux détails sinon pour les autres personnages, leurs visuels sont simplistes et très fouillis par moments.

J'ai été déçu de ne pas retrouver d'arrières plans, il y en a quelques-uns mais c'est très rare.

Du coup ça laisse place à de nombreuses trames qui sont beaucoup trop nombreuses et pas très jolies à regarder.

" Dont Call it Mystery " est un titre qui tourne autour de la physiologie ou on prend plaisir à écouter un jeune étudiant où ses seules armes pour se défendre sont la réflexion, l'écoute ainsi que la rhétorique.

Même s'il peut paraître hautin, il n'apporte aucun jugement quelles que soient ses conclusions.

Alors malgré les graphismes qui ne sont pas très détaillés, je ne peu que vous conseiller ce livre par rapport à l'histoire et la franchise de Totonô.

Commentaire ajouté par louji 2021-07-05T17:25:41+02:00

Bon, je serais sûrement passée à côté de ce titre s'il n'y avait pas eu le collectif de lobby pro-Tamura sur Twitter et Instagram. Et je les remercie, car je découvre une autrice et un titre qui a du potentiel et me sort de ma zone de confort.

Ce 1er tome a de quoi dérouter, mais j'ai essayé de le prendre comme il était et ça a plutôt bien fonctionné. J'ai senti mon attachement pour le protagoniste se débloquer vers le second tier du tome et j'ai hâte d'apprendre à mieux le connaître au fil de la série. C'est vrai que rentrer dans le manga est un peu ardu à cause de ses façons de faire et sa manière de juger en silence puis de tout balancer comme si ça sortait de nulle part. Peut-être que ça deviandra plus subtil au fil des enquêtes (la 2e partie du tome le suggère). En tout cas j'aime beaucoup ses cheveux frisés, ça change (quoi comment ça on s'en fout).

Le scénario est un peu étonnant, car on a un long chapitre introductif et assez étouffant dans son nombre de persos introduits et les chemins tordus que prend la résolution de l'enquête. Toutefois les 2 autres chapitres de ce tome nous emmènent sur des chemins moins sinueux avec un suspense mieux ancré. J'ai préféré la 2nde partie d'ailleurs.

Enfin, un point sur le dessin. A force de voir des dessins de Tamura suite au lobby pro-Tamura (cette phrase de l'enfer), je me suis comme habituée à son style. Je n'ai donc pas eu de mal à le déchiffrer à la lecture. Je reconnais quand même que c'est un style particulier et pour l'instant assez inégal.

Tout ça pour dire que je prendrai la suite car je suis intriguée !

Commentaire ajouté par harumina 2021-05-30T21:54:45+02:00

Totonô prépare tranquillement un curry chez lui quand la police sonne à sa porte, accusé du meurtre de l'un de ces camarades le voilà aux commisariat. Mais loin d'être effrayé par la situation, il réussit à créer un lien entre lui et les policiers charger de l'affaire en leur apportant des conseils avisés sur leurs vies. Pourtant, alors que les preuves continues a converger vers lui Totonô va prouver sans jamais bouger grâce à ces déductions qui est le véritable coupable.

Un premier tome intéressant Totonô semble détaché alors que rien ne lui échappe, et il réussit habilement à relier les éléments anodins pour découvrir le coupable.

Javais déjà entendu parler de Yumi Tamura de par mon chéri qui avait lu 7 seeds. De mon côté, cétait une pure découverte, mais une sublime !

Totono est un étudiant très solitaire. Alors quun soir, il ne pense quà une chose, se préparer un bon petit curry, tranquillement, voilà quon sonne à sa porte. Cest la police, qui lui pose des questions sur un camarade de classe. Ce dernier se serait apparemment fait tuer. Totono étant seul la veille au soir chez lui, il na personne pour le confirmer et on lui demande de venir régulièrement au poste pour linterroger.

Mais étonnamment, Totono est très calme. Il vient régulièrement, se faire interroger. Ce dernier ne se rend surtout pas compte à quel point il est observateur et que ses réflexions sont très profondes !

Jai été complètement bluffé par ce manga qui a frôlé le coup de cœur ! Je ne mattendais pas à grand-chose, mais le personnage de Totono ma mis une belle claque. La profondeur du personnage, sa maturité, son calme, les réflexions quil se fait son vraiment étonnante et sublime !

Le manga nous entraîne dans deux chapitres, plutôt longs, mais qui sont tellement captivants, quon ne les voit pas passer. Je suis déjà impatiente de retrouver Totono, surtout que le tome 2 se termine dune manière si frustrante.

En bref, un premier tome que jai adoré. Je ne mattendais à rien et jai été surprise de A à Z. Un titre qui vous surprendra à coup sûr !