Don't Look Back

Description ajoutée par strawfraise 2015-01-21T14:11:17+01:00

Samantha Franco mène une vie parfaite. Jusqu'à ce que elle et sa meilleure amie Cassie disparaissent et que seulement Samantha refasse surface avec aucun souvenir de ce qui s'est passé.

Et Cassie est toujours porté disparu. Samantha commence à assembler les petits fragments de souvenir qu'elle a de cette nuit-là. Si elle le peut, elle devrait être capable de sauver son amie. Et petit à petit, quelque chose commence à émerger...

Puis elle trouve une note ou il est écrit :

NE REGARDE PAS EN ARRIÈRE.

TU N'AIMERAS PAS CE QUE TU VAS TROUVER.

Traduction faite par Strawfraise - http://youandmereadbooks.blogspot.fr/

I didn’t recognize the name on the street sign. Nothing about the rural road looked familiar or friendly. Tall, imposing trees and overgrown weeds choked the front of the dilapidated home. Windows were boarded up. There was a gaping hole where the front door had been. I shivered, wanting to be far away from here...wherever here was.

Walking felt harder than it should be, and I stumbled off the chilly asphalt, wincing as sharp gravel dug into my feet.

My bare feet?

I stopped and looked down. Chipped pink nail polish peeked through the dirt...and blood. Mud caked the legs of my pants, leaving the hems stiff. It made sense, seeing as how I wasn’t wearing any shoes, but the blood...I didn’t understand why there was blood staining the knees of my jeans.

J'aime beaucoup Jennifer L. Armentrout, surtout pour sa très bonne saga Lux. Ayant adoré ces livres, j'étais un peu effrayée à l'idée de commencer un nouveau livre de cet auteur, pendant place dans un monde complètement différent.

Bon déjà, il faut savoir que je suis très chiante sur mes lectures. Si un livre n'arrive pas à me convaincre dès les 30 premières pages, c'est mort, il retourne sur ma table de chevet.

Ce qui est bien dans Don't Look Back, c'est qu'on est directement jeté dans l'action, avec une Samantha qui ne se souvient pas de qui elle est ou des gens qui l'entourent. Une Samantha qui a disparu pendant une semaine.

On suit donc l'histoire de Sam, une ado qui se réveille un jour sans aucun souvenir. Elle ne se rappelle plus des personnes qui l'entourent, de ses parents, de son frère, ni même de son petit copain. Elle tente de retrouver ses souvenirs auprès de ses proches, mais la personne qui lui décrivent est une personne exécrable, méchante avec tout le monde, une autre Samantha qu'elle se met à détester.

A vouloir retrouver la mémoire, on lui rappelle l'existence de Cassie. Cassie était sa meilleure amie, et a également diparu le jour ou Samantha a disparu. Sauf que elle, on ne l'a pas retrouvé.

C'est le point central du bouquin. Accident ? Meurtre ? Qui aurait pu tuer Cassie ? Samantha étant la dernière personne à l'avoir vu, tous les soupçons tournent autour d'elle, mais elle ne se rappelle de rien.

Ce livre est très stressant. On se dit qu'on ne voudrait en aucun cas être à sa place.

Si il n'est pas en diamant, c'est que je regrette le peu de profondeurs des personnages secondaires. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur Scott par exemple, le frère de Samantha. C'est un personnage qui n'a pas été assez exploité pour moi, alors qu'il avait énormément de potentiel.

En bref, je suis contente de m'être tournée vers ce nouveau livre de Jennifer L. Armentrout.On ne l'avait jamais encore vu dans ce genre là, et elle s'en tire avec brio.

Commentaire ajouté par hmarjory95 2019-01-06T13:41:56+01:00

quelqu'un pourrait me dire, où je pourrais le trouver et en français ?

Commentaire ajouté par Armenia 2018-08-05T15:50:18+02:00

Sam a une vie parfaite, des parents riches, des amis, un avenir tout tracé...dont elle ne se souvient plus. Elle ne se souvient pas non plus du moment où tout a basculé ; où elle et Cassie, sa meilleure amie, ont disparues toutes les deux, et surtout, pourquoi Cassie n'est jamais réapparue. Alors qu'elle devient le suspect n°1 dans le supposé meurtre de Cassie, Sam réalise aussi que sa vie n'était peut-être pas aussi parfaite qu'elle le paraissait, et qu'elle a plus de choses à se reprocher qu'elle ne le croyait. Comment peut-elle retrouver sa meilleure amie et son ancienne vie alors qu'elle n'est plus sûre de les vouloir? Et surtout, comment peut-elle prouver son innocence alors qu'elle-même n'en est pas convaincue?

[Livre lu en VO]

Cela fait maintenant des années que j'entends éloges sur éloges à propos de Jennifer Armentrout, et que je me suis donc promise de lui donner une chance un jour. Si les romances et science-fictions pour lesquelles elle est le plus célèbre ne me donnait pas vraiment envie, en revanche, Don't Look Back me paraissait un bon livre pour commencer.

Les personnages sont relativement attachants, mais avec un nombre de pages limité et une héroïne qui ne se connaît pas si bien soi-même, ou son entourage, c'était un peu compliqué de s'y retrouver. La romance fonctionne bien, elle n'apparaît pas forcée, mais je l'ai trouvé sans plus.

Sinon, cette première lecture d'Armentrout tient entièrement sa promesse au niveau suspense : l'enquête prend la plus grosse part de l'intrigue et est omniprésente, accompagnée par quelques moments qui donnent des frissons. Pour cela, Don't Look Back est tout ce que j'attendais : un thriller young adult qui nous plonge sans grande difficulté dans l'histoire et nous pousse à nous interroger et à mener l'enquête en même temps que les protagonistes. On doute autant que Sam (et on se trompe autant qu'elle), et personnellement, je n'ai deviné la fin qu'au dernier moment, juste avant le dénouement ; si bien que, dans l'incertitude et l'envie de connaître l'identité du coupable, je n'ai pas pu reposer ce livre avant de l'avoir terminé.

La plume de Jennifer Armentrout se prête à l'ambiance et est très fluide, cependant ce n'est rien de remarquable pour moi et ne me donne pas spécialement envie de tenter de lire cette auteure dans un autre registre (comme sa saga Lux).

Don't Look Back est donc un thriller young adult qui tient ses promesses et nous embarque dans une enquête sombre où l'on en vient à questionner chaque personnage et chaque certitude. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je pense qu'elle pourrait plaire à ceux qui ont également apprécié Nous Les Menteurs, par exemple.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-05-01T19:00:03+02:00

Un petit mystère sympathique on attend la fin avec impatience pour savoir ce qui s'est vraiment passé, ça traîne pas en longueur mais ça reste sans plus. C'est bien que Sam redevienne quelqu'un de bien après tout ça grâce à l'amnésie même si ça aurait été mieux sans, j'avoue avoir peu d'empathie pour la victime elle le méritait pas mais on va pas faire comme si c'était quelqu'un de correct maintenant qu'elle est morte.

Commentaire ajouté par risaj2000 2017-07-22T11:20:49+02:00

J'avoue avoir longuement hésité à commencé ce livre bien que j'aime l'auteur j'avais quelques doutes par rapport à l'histoire et c'est en ayant ces idées en tête que j'ai commencé ce livre. Mais contre toute attente j'ai tout de suite était plongé dans l'univers de ce bouquin mais surtout de ce personnage principal qui m'a paru tellement réel.

J'ai été touché à plusieurs reprises par ce personnage qui m'a tout de même semblé un peu trop naïve et gentille sur les bords mais tout ça se comprend à près tout elle est vient juste d'avoir un accident qui lui a coûté sa mémoire.

Comme tous les livres que j'ai lu de Jennifer L.Armentrout l'écriture et fluide et envoûtante bien après ma lecture j'ai été plusieurs à deux doigts d’arrêter tout ce que je faisais pour continuer à suivre l'aventure de notre héroïne car durant pratiquement toute me lecture le suspense est à son comble. Je voudrais rajouter que Carson reste tout de même mon personnage favori sexy, compréhensif et tendre bref il a tout du petit ami parfait et j'aimerais bien en avoir un comme lui.

Très bonne lecture que je recommande fortement.

Commentaire ajouté par tempicka 2016-12-12T16:29:34+01:00

Ce livre de Jennifer L Armentrout est vraiment bien (et je le trouve assez facile de compréhension pour de la lecture VO anglais).

Il s’agit ici d’une fille qui perd la mémoire suite à un « accident ». Une fois réveillée, elle apprend qu’elle était une petite peste avant ça. Elle veut donc en profiter pour être une nouvelle personne.. Sauf que sa meilleure amie a disparu dans l’affaire. Alors, elle veut se rappeler ce qu’il s’est passé.

On en apprend un peu plus au fur et à mesure, jusqu’au dénouement final de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé le suspense présent dans ce livre, même si j’ai trouvé dommage que le dénouement n’arrive qu’au dernier chapitre (c’était un peu longuet).

Néanmoins, je vous le conseille car l’histoire est vraiment sympa !

Commentaire ajouté par popcorn51 2016-08-24T12:08:11+02:00

WOUAAAA!!!

Premier livre que je lit de cette auteur, j'en suis agréablement surprise car j'ai vraiment adorée.

L'histoire est vraiment pleine de rebondissements. ^^

Commentaire ajouté par JScarlett75 2016-05-28T15:35:50+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Jennifer Armentrout est un auteur remarquable dont j'ai lu un certain nombre de livres ; mais j'avoue avoir un peu hésité devant celui-ci. Pourtant je n'ai vraiment pas été dessus.

L'écriture est fluide, les personnages sont très attachants et l'histoire est top ! Il est vrai que je me suis doutée de la fin quelques chapitres avant la dite partie, mais ça n'a rien enlevé au plaisir de l'attente.

Je me suis beaucoup attachée à Sam, on la comprends facilement. Sa situation est vraiment difficile et son absence de passé fait qu'on s'identifie très vite à elle, c'est comme si on apprenait tout sur sa vie en même temps qu'elle, et c'est très agréable.

Bref, je suis très contente de ma lecture et je la recommande vivement !

Commentaire ajouté par marionlxclt 2016-03-22T10:11:35+01:00

LIVRE GENIAL ! J'ai littéralement adoré! <3 <3 :D :D

Ça fait bien longtemps que ce livre traine dans mes envies. Cependant, je sais pas, la couverture ne m'attirait pas. J'avais peur d'être un peu trop vieille pour apprécier ce livre.

Cependant, j'ai décidé de me mettre à lire tous les livres "stand-alone" de Jennifer Armentrout, tout en sachant qu'ils sont moins bien noté que ses saga. Je ne pouvais pas m'en empêcher, J'ADORE cette auteure.

Ayant finit "Cursed" la veille, j'étais un peu déçue. Alors en ouvrant "Don't Look Back", je m'attendais à une lecture sympa, mais sans plus. Je ne m'attendais clairement pas à aimé autant ce livre.

Pour Miss Armentrout, c'est une première qu'elle se mette à écrire dans le genre du thriller. Et cela lui va à ravir.

On commence l'histoire avec Sam, belle rouquine de 17ans, qui se "réveille" errant seule dans la rue, sans le moindre souvenir. On se retrouve directement plongé dans l'histoire. On est comme elle, on ne comprend rien du tout.

Sam est un personnage fascinant. Ce que j'ai le plus aimé à propos d'elle est sa force de caractère, même si je vois mal quelqu'un réagir comme elle dans la vie réelle face à sa situation. Nan mais sérieux, qui resterait aussi calme qu'elle après ce qu'elle a vécu? Elle ne se souvient de rien: ni de ses parents, ni de son ancienne vie, elle a même oublié son prénom! C'est comme si elle venait de naitre avec tout de même une flopée de connaissance, puisque, bien évidemment, Sam est intelligente. A son réveil, elle ne crie pas, ne pleure pas, n'harcèle pas tout le monde avec des questions complètement débiles. Elle suit le mouvement qui l'entraine sans chercher à l'interrompre, et le lecteur l'accompagne. Le début est très rapide et tant mieux! Notre petite Sammy reste totalement pragmatique et calme face à tout ca. Alors certes, elle se croit folle, mais qui pourrait lui en vouloir? Enfin, ce que j'ai aimé, c'est qu'elle ne passe pas le bouquin a se plaindre de ce qui lui est arrivé, à se sentir coupable, à blamer tout le monde ou à ruminer dans son coin. Bien au contraire. Elle possède de la compassion, elle agit du mieux qu'elle peut, et elle tente de s'acclimater à sa nouvelle vie comme personne n'aurait pu le faire. Et même si c'est difficile à imaginer que dans une telle situation, on se retrouve aussi rationnel qu'elle, rencontrer une personne comme ça dans un bouquin, même si c'est pas forcément crédible, c'est toujours mieux que se retrouver face à face avec une pleurnicheuse.

Carson... Ahhhh Carson. Complètement GAGA. Dès la première fois qu'on le voit, dès que l'auteure nous décrit ses cheveux de jai et son regard captivant, comme elle le dit, il était "à la fois en colère mais soulagé de revoir Sam", je suis tombée sous le charme. Une aura de mystère plane autour de lui. Et c'est à partir de ce moment que j'ai adoré le bouquin. Je savais que j'allais plongé dans une aventure rocambolesque, et que j'allais être à la fois excitée et stressée de lire la page suivante. Carson m'a vraiment beaucoup plu. Je sais pas ce qu'il y a avec son personnage qui le distingue tellement des autres, peut être le fait qu'il soit aussi gentil avec Sam malgré tout ce qu'elle lui a fait subir. J'ai adoré le fait qu'il soit obligé de lui raconter ce qui s'est passé entre eux, de lui expliquer quelle relation ils avaient. On découvre leur histoire d'un point de vue masculin, et j'ai trouvé cela différent et très agréable.

Oui, parce que le plus gros du livre, ce que j'ai trouvé le plus intéressant est le fait que Sam cherche bien évidemment à découvrir qui elle était avant "l'accident". Cependant, plus les informations fusent, plus elle découvre qu'elle était en fait la Reine des Pestes (et encore je suis gentille) et elle déteste ça!! Et le fait de savoir que Sam n'était pas parfaite, même loin de là, mais qu'elle veut changer, et que son ancienne 'elle' l'a dégoute, je sais pas, c'était juste super plaisant. On aime détester l'ancienne elle, et on aime la nouvelle Sam qui déteste l'ancienne. Tout le monde n'a pas le droit à une seconde chance comme elle. J'ai adoré le début, quand elle ne se souvient de personne mais que tout le monde se souvient d'elle. Ils sont tellement étonnés de son nouveau comportement que ca en devient hilarant! La réaction de son petit copain, de ses amies, de son frère, même de Carson ! On les imagine bien tous, la bouche grande ouverte avec des yeux de merlan frit!

Les autres personnages sont tous sympa, on distingue bien leur personnalité, mais malheureusement ils ne sont pas assez mis en avant. J'aurais aimé plus d'interactions avec Scott, avec Julie, avec ses parents...

Et l'intrigue... L'histoire autour de Cassie, chaque indices qui apparaissent sur notre chemin. Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteure n'épargne personne. On doute de TOUT LE MONDE. Et c'est ça qui est génial, parce que le ou la coupable, mais si cette personne n'est pas très difficile à identifier, on met du temps à comprendre, puisqu'à chaque page on découvre un élément qui pourrait incriminer quelqu'un autre. Et pourtant, l'auteure ne perd pas le fil de son histoire, et le lecteur suit son raisonnement sans broncher, sans se demander qu'est-ce que cet élément vient faire la. L'histoire est très bien menée et ficelée.

Bref, j'ai trouvé ce livre littéralement génial. Sam et Carson sont adorables, et en dehors de former un couple à croquer, individuellement ils ont une personnalité qui ne peut que nous plaire.

Le seul petit bémol que je pourrais trouver au livre est la fin. Bien, bien trop rapide à mon gout. J'aurais aimé un épilogue, et voir comment elle avance dans sa vie après tout ce qui lui est arrivé, comme elle a réussi a tourner la page. Mais à part ça, le livre est génial et je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par LJ51 2016-02-16T12:37:46+01:00

Encore un très bon livre de Jennifer Armentrout.

j'avais lu sur Wattpad "The dead list" que j'avais aimé et j'avais trouvé que JLA se débrouillait pas mal dans un genre différent, le thriller.

celui là était vraiment bien, des personnages intéressants et une intrigue assez bien menée.

Je ne l'ai pas mis en diamant uniquement parce que j'avais deviné la fin dès le milieu du livre, ce qui était assez frustrant car j'avais envie de dire à Samantha " enfin, ouvre les yeux, c'est sous ton nez..."

j'aurais bien aimé avoir une projection un peu plus lointaine sur leur avenir, l'université...

J'espère que JLA continuera à écrire dans ce registre également.

Commentaire ajouté par Tris347 2016-01-04T15:30:53+01:00

Ce livre est tout simplement époustouflant !

Du début à la fin on se demande ce qu'il s'est réellement passé cette nuit. On se fait de scénario et des possibilité sans fin tout en restant attaché au personnage principal qui fait ce qu'elle peut pour se souvenir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois dire que je n'était qu'a moitié surprise lorsqu'on découvre l'identité du tueur.

Enfin bref, un livre génial !!

Don't Look Back

• France : 2015-03-17 - Poche (Français)
  • USA : 2014-04-15 (English)