Don't tell, tome 3 : Dors bien cette nuit

Description ajoutée par lillou 2013-07-05T17:25:59+02:00

Chicago, mercredi 18 février

Après une longue et épuisante journée de travail, Kristen Mayhew, substitut du procureur de Chicago, fait une horrible découverte en ouvrant le coffre de sa voiture : à l’intérieur, trois caisses contenant des vêtements maculés de sang, des photos de corps mutilés, et des lettres — des lettres qui lui sont directement adressées. Surmontant l’horreur et la panique, Kristen doit se rendre à l’évidence : un tueur a décidé d’abattre les criminels qu’elle n’a pas réussi à mettre derrière les barreaux. Comme s’il pensait avoir pour mission de la seconder. Mais pour Kristen, qui n’a jamais laissé personne accéder à sa vie privée, et à ses secrets, il y a pire. Car très vite, il devient évident que le tueur l’épie. Qu’il sait tout d’elle. Qu’il est proche, tout proche. Pour l’aider dans ce cauchemar qui s’intensifie d’heure en heure, Kristen ne peut qu’accepter l’aide de l’inspecteur Abe Reagan. Un homme qui lui plaît, qui la bouleverse même, mais dont les bras forts et rassurants lui sont définitivement interdits…

— Vous avez appelé votre chat Nostradamus ? demanda-t-il en souriant.

Elle hocha la tête.

— Oui. Méphistophélès n'est pas encore rentré. Il doit être en train de chasser des souris dans le quartier.

Le sourire de Reagan s'élargit.

— Nostradamus et Méphistophélès... Le prophète de la fin du monde et le diable lui-même. Pourquoi pas Mistigri ou Boule-de-poil ?

— Je n'ai jamais pu me résoudre à leur donner des petits noms mignons, répondit-elle d'un ton caustique. Cela ne leur irait pas du tout. Quand je les ai recueillis, ils ont ravagé trois tapis en moins d'une semaine...

— Si vous prenez un chien, il faudra l'appeler Cerbère, alors, plaisanta Reagan.

Voici mon dernier coup de coeur! Dès le prologue, il y a cette idée entre vengeance de justice qui m'a beaucoup plu. Tout au long de ce roman, on a pas vraiment envie que le tueur se fasse arrêter, parce qu'au fond, ses victimes sont psychopathes qui ne méritaient que cela(jusqu'à un certain point néanmoins). L'écriture est top, surtout dans les descriptions des émotions et des sentiments. Ensuite, j'ai bien aimé le mélange enquête/romance, mais la romance est un peu surréaliste par moment à mon goût(le fait qu'ils parlent sans cesse du physique avantageux de l'autre était lassant). À part cela, c'était presque parfait. J'ai trouvé dans cette histoire des personnages à la psychologie extrêmement poussé, je n'avais jamais vu cela ailleurs, leur caractère est établit dès le début de l'histoire avec une grande précision. En bref, c'est une lecture que je recommande, même si ce n'est n'est pas du tout ce que j'ai l'habitude de lire!

Toujours aussi génial !! J'adore cette auteur qui mélange enquête et romance vraiment super

Ce livre, est le premier Karen Rose que j'ai lu, je l'ai littéralement dévoré !! Cette histoire remplie d'intrigue avec des personnages attachants m'a transportée. L'enquête est pleine de suspens et le dénouement correspondait vraiment à ce à quoi je m'attendais. Depuis je continue de lire la série mais celui-ci est de loin mon préféré je le recommande !!

Dans ce livre, j'ai beaucoup aimé l'enquête policière proprement dite : il y a du suspens, le dénouement est inattendu.

Mais j'ai trouvé la romance entre Kristen et Abe trop prévisible, les dialogues sont irréels (on ne parle pas comme l'auteur les fait parler). C'est mielleux, dégoulinant de bons sentiments.

Le livre nous propose de suivre l'histoire de Kristen, une jeune substitut du procureur intègre. Cependant, malgré une certaine ténacité durant les procès qu'elle mène, certains accusés repartent libres. C'est alors qu'un tueur décide de rendre justice à toutes les victimes dont les bourreaux n'ont pas été condamnés à de la prison en les tuant. Le lien : les victimes sont tous des criminels que Kristen n'a pas réussi à faire condamner...Kristen sera aidée dans son enquête par une brigade de policier dont fait partie Abe Reagan.

Je vais tout d'abord commencer par les point positifs : l'intrigue policière est bonne. Sans être transcendante, on se fait prendre au jeu et on souhaite savoir qui est le mystérieux tueur justicier. Son identité ne m'a pas étonnée et les plus perspicaces seront en mesure de trouver son identité avant la grande révélation. Le suspens ne réside pas dans le fait de savoir s'il va tuer ses victimes mais la question que l'on se pose c'est "combien va-t-il en tuer". Bref, sur ce point là le roman tient ses promesses et nous offre un polar bien mené même s'il est classique.

Par ailleurs, les personnages, Kristen et Abe en tête, sont attachants et perspicaces lorsqu'ils mènent l'enquête. On se plait à suivre leurs "aventures criminelles" et à découvrir les secrets qui les tourmentent.

Non le hic vient de la romance beaucoup trop mièvre. Pourtant, j'aime les polars présentant un "couple" d'enquêteurs, mais là leur histoire d'amour est trop gnangnan pour moi. Ok, ils ont un coup de foudre l'un pour l'autre, cela se conçoit mais ce n'est pas la peine de répéter toutes les 5 pages "mais qu'elle est belle!" ou "il a de si beaux yeux". C'est bon on a compris que vous vous plaisiez ! Mais le summum c'est cette réflexion de Kristen "Qu'il est patient !" Sauf qu'à ce moment là, les deux héros se connaissent depuis....5 jours !!!!! Vive la patience ! Bref ce sont ces petites expressions reflétant les pensées des personnages qui m'ont fait lever les yeux au ciel et ont un peu gâché ma lecture. On peut proposer un romantic suspense sans avoir ce genre clichés là, il n'en serait que gagnant !

Bref, liste de bronze pour l'intrigue policière et les personnages mais j'attendais moins de clichés dans la relation entre Abe et Kristen. Je tenterai de lire un autre roman de l'auteur, car l'intrigue policière était de qualité, mais si elle continue à nous sortir des pensées de personnages bêtes et clichés et s'obstine à nous proposer des romances qui évoluent à la vitesse grand V, je passerai mon chemin par la suite...

Un très bon roman, il s’agit du premier livre de Karen Rose que je lis et j’ai adoré. Je ne suis pas vraiment dans les livres policiers ou thrillers mais parfois, je me laisse surprendre. Et Karen Rose, justement, m’a beaucoup surprise.

Pour une fois, nous avons un suspense, un scénario qui sont bien mis en place, la trame de l’histoire est logique et sensée. Un peu long peut-être mais ce n’est pas pour autant que ça traîne. Les personnages m’ont beaucoup ému. Kristen et Abe, chacun à leur façon ont perdu beaucoup de choses. J’ai également beaucoup apprécié les autres personnages de cette histoire, l’équipe policière, les collègues de Kristen, la famille d’Abe…

Ainsi que le meurtrier, à sa façon, m’a touchée.

Finalement, le suspense est assez bien réussi, à part quelques points qui m’ont gêné durant cette histoire, j’ai bien vraiment bien aimé.

Note : 4/5

J'ai aimé ce livre. Je ne connaissais pas cette auteur mais j'ai adoré le mélange entre l'histoire d'amour naissante pleine de difficultés liées au passé des personnages et l'enquête en fond pour découvrir l'identité du tueur.

Un vrai plaisir que j'ai dévoré et que je ne m’ennuie pas à relire de temps en temps

Encore une fois, Karen Rose nous livre une histoire riche en rebondissements et en sentiments.

J'ai pris grand plaisir à cette lecture. L'intrigue est bien ficelée, et les personnages sont attachants.

Une très bonne lecture!

Dans l'ensemble, j"ai bien aimé. Le fait que le tueur s'attaque à des personnes à des "méchants" donne une nouvelle dimension à l'enquête. Je regrette que le dilemme entre la satisfaction de savoir des personnes pareilles disparaître et le besoin de faire arrêter cette justice personnelle n'ait pas été plus développé.

Je rejoins un commentaire précédent sur la famille d'Abe. J'ai bien aimé Kristen et Abe, mais j'ai trouvé la famille bien trop présente et bien trop accueillante. Certes, il doit exister des personnes comme ça, mais là, ça faisait trop.

Mes petits bémols :

Spoiler(cliquez pour révéler)Euh... Suis-je la seule à penser qu'appeler Kristen "ma chérie" au bout d'une nuit, c'est un peu rapide ? Et que lui dire "C'est bien, ma chérie." sonne de façon dégradante ? J"avais l'impression qu'il parlait à une gamine ou bien à son chien. Et pour une femme traumatisée par son viol et sans aucune expérience depuis, je l'ai trouvée très épanouie sexuellement.

Mon autre remarque correspond à la manière dont Abe décrivait Kristen à chaque fois. Certes, il lui arrivait quelques fois de parler de son intégrité, ou de son courage, mais la plupart du temps, il ne parlait que de son physique et de ses belles courbes. Et ils passaient leur temps à se regarder l'un l’autre. Oui, je peux comprendre, mais, alors que les romances ne me dérange pas, bien au contraire, j'ai trouvé ça un peu fatiguant.

Ce n'est pas le meilleur policier que j'ai lu, mais il reste sympathique à lire.

Un plaisir de découvrir un nouveau tome de cette collection.

Très bonne lecture comme d'habitude.

Don't tell, tome 3 : Dors bien cette nuit

• France : 2013-10-01 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

fidji83 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-22T17:44:13+01:00
patj28 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-01T17:59:17+02:00
Tine023 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-02T08:22:01+02:00
Zapeur l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-03T16:23:43+02:00