Mickey et Cie, Tome 6 : Donald's Happiest Adventures - À la recherche du bonheur

Un matin comme les autres : Donald se lève de la patte gauche et reçoit un appel de Picsou. Après leurs aventures aux quatre coins du monde avec Mickey, son oncle a besoin de lui pour une nouvelle chasse au trésor. Mais Donald se rend compte que, peu importe l’étendue des richesses qu’il lui envoie chercher, son oncle ne sera jamais satisfait. Picsou a beau être un vieux canard pingre et acariâtre, il veut la même chose que tout le monde : le bonheur. Aussi décide-t-il d’envoyer son neveu à la recherche de cet inestimable trésor ! Mais pour le colérique et malchanceux Donald, trouver le secret du bonheur semble mission impossible...

Conçu sur un principe d’épisodes similaire à Mickey’s Craziest Adventures (mais dont on a cette fois-ci retrouvé tous les numéros), ce nouvel album plonge Donald dans une quête initiatique à la découverte du monde, des autres mais aussi de lui-même. Ainsi, sous couvert d’humour et d’aventure rocambolesque, Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas explorent cette fois toutes les grandes notions philosophiques du bonheur.

(Résumé - Glénat)

-Offrir provoque une satisfaction profonde de partage et d'amour.

-Merci grand-mère, mais je ne me vois pas dire à oncle Picsou de donner pour être heureux.

-Oui, ce bon vieux Balthazar n'est même pas capable de donner l'heure.

Un brin d'humour, de belles valeurs abordées, le tout sur fond de BD au papier vieilli et trames à l'ancienne qui donne un côté old-school absolument réconfortant. Et vraiment les messages passés ici autour de la quête du bonheur... Une vraie lecture doudou; j'ai passé un très très bon moment.

Le sous-titre de la BD ne cache rien au lecteur, puisque Donald va partir à la recherche du bonheur. Plus délirantes les unes que les autres, les pages nous offrent un feu d’artifices de situations et de personnages. Un plaisir pour les yeux et l’imagination, et ce bon vieux Donald qui sera toujours le candide.

Oncle Picsou est richissime et il a tout ce qu’il souhaite mais il lui manque le secret du bonheur. Nageant dans son immense coffre rempli de dollars, il ordonne à Donald de se mettre en quête très rapidement. Or, Donald va s’apercevoir qu’à toutes ses rencontres, l’idée du bonheur est propre à chacun.

Une aventure finalement initiatique pour notre ami Donald. Elle lui révèle sa propre conception du bonheur. Et pour la connaitre, il faudra lire cette BD ! Encore un excellent travail des deux auteurs, et la liberté prise avec ces héros de mon enfance ne fait que renforcer le BONHEUR de lire ces pages.

L’histoire débute de manière classique puisque Picsou charge Donald d’une mission qui est de trouver, une nouvelle fois, un trésor.

Seulement, Donald lui fait remarquer que malgré le fait qu’il détienne une fortune immense, son oncle n’est pas pour autant heureux et il aurait mieux fait de partir à la recherche du bonheur. La réflexion est pris au pied de la lettre et Donald est donc envoyé en mission afin de trouver le secret du bonheur.

Nous avons ici une magnifique bande dessinée imprimée dans le style de vieux magazines oubliés avec des pages un peu jaunies et des tâches d’encres.

Et surtout quelle histoire ! Un gros coup de cœur pour cette petite aventure philosophique.

Une BD sympathique ! Pourtant je ne suis pas fan de Donald. J'ai bien ri en découvrant son aventure !

Un Donald "à l'ancienne" avec un dessin enchanteur pour les fans petits ou grands !

Comment apprendre aux enfants les bienfaits du bonheur, Donald est là pour nous y aider, car lui-même en quête de ce bonheur si recherché, il va découvrir que finalement celui-ci n'est jamais bien loin.

Une bande dessinée revigorante qui reste un classique de la jeunesse. A lire avec grand plaisir accompagné d'un thé glacé !

• France : 2018-05-23 (Français)

-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T15:53:54+02:00
SolSan l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-11T16:42:27+02:00
Emel1ne l'ajoute dans sa biblio or