Don't fake your smile, tome 1

Description ajoutée par anonyme 2020-01-22T21:50:01+01:00

Gaku était autrefois un garçon à problèmes, mais depuis sa rencontre avec la lumineuse Niji, il s’est assagi. Il vit désormais un quotidien de lycéen ordinaire, en compagnie de son meilleur ami, Hiyori. Gaku aime en secret Niji, devenue depuis vice-capitaine du club de judo. Mais aucun de ces trois-là n’était prêt à ce que la vie allait leur faire subir. Entre le coming out pudique de l’un, les méprises de l’autre, et surtout l’agression sexiste infligée à la dernière… Comment se construire à l’adolescence, entre douleur, secrets, culpabilité et faux-semblants ?

Au coeur de cette histoire on retrouve un trio de personnages, avec au centre son héroïne qui, malgré sa force et son caractère, est victime d’une agression. Dès lors, elle devra apprendre à retrouver confiance en elle, mais aussi en les autres. Et si elle fait semblant de bien aller, le choc qu’elle a subi est bien réel. A ses côtés, un ami gay qui vit dans le placard, et l’autre qui, ramenant tout à lui, culpabilise à cause de ses mauvais choix et de son égo mal placé. Sentiments inavoués, stress post-traumatique, attention à l’autre, rumeurs et non-dits… La série surprend autant par sa pudeur que par sa justesse. En toile de fond, de manière récurrente, l’incertitude sur ce qui est arrivé à Niji la nuit de l’agression, mais aussi sur l’identité de l’agresseur…

Manga News

Extrait ajouté par ANGEL66 2020-08-05T19:25:15+02:00

- Hiyori

Je n’ai jamais eu l’intention de lui avouer cet amour secret.

- Gaku

Personne n’est assez idiot pour choisir volontairement d’aimer quelqu’un en cachette.

- Niji

Ces sentiments s’emparent de nous du jour au lendemain...

Sans qu’on puisse en parler à quiconque.

Un début prometteur ! J'ai hâte de découvrir la suite des événements

Commentaire ajouté par Nohann 2023-01-17T19:01:18+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Niji a subi une agression sexuelle et ses amis Gaku et Hiyori sont prêts à tout pour l'aider et prendre soin d'elle, malgré de nombreuses maladresses, ils vont lui montrer ce que l'amour, qu'elle peut leur faire confiance.

Je ne suis pas fan à 100% de ce manga car à certains aspects il perpétue la culture du viol, glorifie l'agresseur, même si l'histoire entre Gaku et Niji reste cute.

Commentaire ajouté par Maelys17 2023-01-11T22:05:40+01:00

Humm… le graphisme est curieux : beau et vieillot à la fois, par rapport à ceux qu'on voit maintenant, et compliqué en même temps. L'histoire est sympa, on s'attache rapidement aux personnages, mais j'ai envie de les secouer du début à la fin, tellement leurs réactions parfois idiotes m'agace " Non mais réagissez-là ! C'est idiot ! Tu l'aimes... etc" Hiyori est mon préférée je crois, Gaku viens ensuite et après Niji. Elle a un fichue caractère donc j'ai un peu de mal avec elle... Mais malgré tout je veux savoir la suite et je l'ai lu d'une traite. Spoiler(cliquez pour révéler)Gaku est amoureux de Niji mais crois qu'elle et Hiyori sont ensembles, donc il n'est pas très sympa et un peu idiot (voir tout le temps en faite, mais je compatis, elle est pas facile) et il s'en veut d'avoir laissé Niji seule, vu qu'elle s'est fait agressée. Hiyori est gay, amoureux de Gaku comme je l'avais supposé x) et le dit à Niji. Dans un sens, elle est plus proche de lui que de son autre ami, et il lui demande de faire semblant d'être en couple. Pourquoi ? On ne peut que deviner pour l'instant. Rendre GAku jaloux, lui faire avouer ses sentiments... Leur relation est complexe.

Un premier tome qui m'a à la fois bouleversé et surprise...

A première vue il ressemble à tout ces shojo school-life, une énième romance. Jusqu'à ce qu'on dévore les premières pages.

Les personnages sont touchants, chacun à leur manière. Les thèmes abordés sont non seulement "tabou" mais aussi clairement actuels.

J'ai hâte de me procurer le reste de la saga, gros coup de coeur pour ce titre.

Commentaire ajouté par Fran123 2021-02-26T14:40:16+01:00

Je pensais lire un shojo banal, je decouvre une très belle série à la fois sensible et réaliste. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Alison-098 2021-02-14T19:46:29+01:00

Akata m’a réjoui avec cette première partie, le personnage central de Niji, jeune judoka à l’apparence résistante, va vivre un stress incontrôlable après s’être faite agresser en pleine nuitée. Ses deux fidèles amis, Hiyori et Gaku, doivent affronter la difficulté de leur amie en conséquence de son traumatisme sexisme. Mais c’est alors que cette dernière tente joliment de camoufler sa douleur derrière un sourire artificiel.

Après un choc aussi brutal, arrivera-t-elle a reprendre confiance en elle ? Mais surtout, parviendra-t-elle à retrouver un sentiment de sécurité au près de ses amis et des autres ?

Une œuvre poignante et révulsante, qui m’a soulevé le cœur.

Commentaire ajouté par melissaselina 2021-01-17T11:05:43+01:00

Don't fake your smile, un autre manga shojo, des édiitons Akata et une perle de plus à ajouter à la collection.

Ca me fera la deuxième série achetée dans ma bibliothèque avec Rouge éclipse, et ce ne sera certainement pas la dernière !

J'avais également lu en bibliothèque Moving Forward et Le secret de l'amitié qui était tout aussi bon.

Si j'ai décidé d'acheter ce manga, c'est pour l'originalité de son scénario, comme le propose toujours si bien la collection shojo des éditions Akata. En effet, ici, on va suivre un triangle amoureux, un thème classique des code du shojo, en y rajoutant une différence majeur qui est que l'un des deux garçons est homosexuel. Il fera son coming out dans les premières pages du manga à l'héroïne, et j'ai trouvé ça particulièrement originale pour une série shojo.

Habituellement, ce thème est évoqué seulement dans les yaois et pas forcément de la manière la plus intelligente vu qu'il s'agit purement de fan service, alors qu'ici, au lieu que les deux garçons soient amoureux de la jeune fille comme dans toute histoire de shojo classique, le triangle amoureux est bcp plus complexe dans Don't fake your smile.

Le deuxième point originale de la série, c'est le fait d'avoir aborder des thèmes plus sensible comme celui de la violence des agressions. Ce passage ne dure que très peu de pages et il a suffit à me choquer car le coup du dessin de l'auteur retranscrit bien la violence auquelle on est pas habitué à être représentée dans un shojo. Puisqu'on va aborder une thématique plus sérieuse, la psychologie des personnages et notamment de l'héroïne ne peut être que dvlp comme je l'aime et ce pour mon plus grand plaisir !

D'ailleurs, en écho avec le titre, parlons donc de notre l'héroïne. C'est une fille à fort caractère qui est décrit comme "garçon manqué" même si pour moi, elle reste tout de même assez féminine. C'est une fille que je trouve extrêmement courageuse et pour qui j'ai énormément de sympathie (en même temps, après avoir vécu une agression, le lecteur est obligé d'éprouver de la sensibilité pour elle).

Le titre du manga retranscrit une partie de sa personnalité, "Dont fake your smile", quand on la voit notamment sourire, malgré ce qu'elle vient de vivre, et à continuer d'aller de l'avant. J'aime énormément ce type d'héroine, son sourire est juste sublime et cela fait également partie des codes "classiques" du shojo où le sourire est utilisé comme moyen de protection inconscient en essayant d'oublier l'évènement traumatique. Cette thématique de sourire m'a fait pensé à l'héroïne de Moving Forward où on retrouve ce même enjeu de "sourire forcé".

Ce que j'aime par dessus tout dans ce manga, c'est le fait d'avoir gardé les codes du shojo en les détournant et le mélangeant à des thèmes plus matures, ce qui ne peut donner qu'un cocktail réussit !

En bref, c'est un manga très prometteur, le teaser du tome 2 promet de nouvelles révélations, et il ne me reste plus qu'à aller de ce pas acheter le tome 2 en librairie !

Commentaire ajouté par minydevoreuse 2020-11-23T21:37:03+01:00

Manga sur un sujet dont on ne parle pas et pourtant... Hâte de lire la suite. Je le recommande. Attention pas pour les personnes sensibles d'après moi.

Commentaire ajouté par camille80 2020-10-25T17:09:01+01:00

J’ai vraiment bien aimé ce manga qui aborde plusieurs thèmes différents et jai hâte de découvrir comment ils seront traités par la suite !

Commentaire ajouté par Midine 2020-10-18T21:52:29+02:00

Un premier tome accrocheur qui n'hésite pas à parler d'une agression sexuelle et de ses conséquences dans un shojo qui démarre bien malgré quelques poncifs du genre un peu éculé (on a le droit à un triangle amoureux et ses quipropos plus ou moins volontaires), j'ai apprécié les personnages par leur diversité et leur réaction, en espérant que l'histoire ne finisse pas par tourner en rond pour durer plus que nécessaire.

Don't fake your smile, tome 1

• France : 2020-03-05 (Français)
  • Japon : 2017-10-26 (日本語)

• Niji, Amaete yo #1 - Japonais