Don'ts - petit précis des choses à ne pas faire à l'usage des maris

Mon cher Monsieur,

Vous n'êtes un compagnon ni aussi méchant ni aussi gentil que vous ne l'imaginez.

Certes, vous en savez long au sujet des femmes, mais si vous êtes dans les premières années de votre vie conjugale, pas tout à fait autant que vous en saurez dans une dizaine d'années.

Quoi qu'il en soit, j'espère qu'après avoir lu mon petit livre, vous me remercierez de vous avoir appris des choses que seule l'expérience vous aurait permis de découvrir, de façons plus ou moins amère, selon votre comportement et celui de votre moitié. Les femmes, mariées ou célibataires, sont des animaux capricieux, quant aux hommes ... Eh bien ! J'ai moi-même un mari.

--------------------------------------------------

L'objectif est cocasse : offrir aux débutants dans le délicat exercice du mariage un guide leur permettant d'affronter au mieux une situation nouvelle. Et voici, servi sur un plateau, tout ce que vous devez savoir pour être une bonne épouse ou un bon mari... Du moins tout ce que vous deviez savoir faire en 1913. Mais détrompez-vous, si le charme de ces petits ouvrages provient bien sûr de leur aspect désuet qui prête à sourire, c'est paradoxalement l'actualité de certaines recommandations qui vous séduiront.

"Don'ts" est une collection de petits livres publiés en Angleterre au début du XXème siècle et republiés en 2008 avec un énorme succès. Ces deux précis, signés Blanche Ebbutt, parus en 1913, s'adressent l'un aux maris, l'autre aux épouses.

Classement en biblio

Ne parlez pas avec condescendance à votre femme. Elle est aussi intelligente que vos collègues de bureau, seulement elle n'a pas l'occasion de le montrer. Parlez-lui (expliquez si nécessaire) de tout ce dont vous parleriez avec un homme, et vous serez surpris de voire combien elle s'épanouit.

Don'ts - petit précis des choses à ne pas faire à l'usage des maris

• France : 2010-11-10 (Français)