D'or et de mensonges

Description ajoutée par Gladhelea 2022-01-19T08:59:22+01:00

Zari travaille dur à l’usine de coton d’Oramont pour permettre à sa petite sœur Nia de manger et d’aller à l’école. Entre son père qui écume les bars et Rahanna, sa meilleure amie, qui l’a abandonnée depuis qu’elle travaille dans les beaux quartiers, elle sait qu’elle ne peut compter que sur elle-même. Mais un jour, son chemin recroise celui de Rahanna… Celle-ci, couverte d’ecchymoses, est en fuite et semble totalement paniquée. Zari découvre alors un nouveau monde, un monde où certains ont des pouvoirs surnaturels et sont réduits en esclavage au profit de Darian King, celui qui règne sur la ville depuis son palais doré.

Quand Nia développe des capacités incroyables, Zari comprend que sa vie est en danger et qu’elle doit tout faire pour la protéger. Elle prend donc sa place et se retrouve au service des Kings. Mais comment s’en sortir sans aucun pouvoir magique ?

Commentaire ajouté par sangar26 2023-11-03T20:56:55+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture on entre dans l'action tout de suite et on s'attache aux personnages et on déteste le personnage de Dorian qui m'a rappelé le Darkling de Grisha.

Après ça reste plus centré sur les sentiments des personnages plutôt que sur l'univers et le roman est assez court alors ça va vite du coup on finit vite le roman.

Le côté sur les enchanteurs est intéressant et change un peu de la magie habituelle je lirai le second tome de cet univers car j'ai passé un bon moment de détente avec ce livre.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-02-10T18:46:04+01:00

Quelle splendide couverture que ce livre de #selinafenech « D’or et de mensonges » paru aux éditions du chat noir. Il faut avouer que le travail éditorial a été fait de façon magistrale, autant pour la couverture que pour l’intérieur du livre avec les entêtes de chapitres, les bas de pages, etc très travaillés.

Malheureusement, cette réécriture du conte de rumpelstiltskin est à mon sens un peu ratée. L’histoire était relativement sympa, quoique simpliste et sans surprise (j’ai tout deviné dès le début du roman), mais surtout, les réactions des différents personnages étaient plus qu’improbables, ceux-ci changeant d’avis comme de chemise, et la romance tout ce qu’il y a de plus cucul. Bref, je garde ce livre dans ma bibliothèque pour la couverture que j’adore, mais si vous voulez une chouette réécriture de conte, passez votre chemin.

Commentaire ajouté par sosoya 2022-12-09T16:43:19+01:00

Étant une réécriture de conte je ne connais pas l'original. Quoi qu'il en soit, l'intrigue est prenante. Dès le début, nous entrons dans un monde où la pratique de la magie est passible de mort à défaut d 'être utile au plus riches( Mr KING).

Nous suivons Zari, une jeune fille qui décide de prendre la place de sa sœur pour être mener dans un lieu où elle pourra utiliser sa magie "sans crainte " et la mettre au service du maître des lieux. Elle devient son esclave, comme tous les pensionnaires. Elle va vite déchanter et tout faire pour fuir et retrouver sa petite sœur.

Malgré tout, elle arrive à trouver des alliés en la personne d'un fantôme Ghost, ainsi que Cam et Peldin le frère du tiran.

Cela m'a fait penser à la comédie musicale Starmania. Mr King est Zéro Janvier et Zari Jonnhy Rockfort (LOL)

C est un très joli conte de Noël où se trouvent tous les ingrédients, l'injustice, l'amitié et l'amour.

Commentaire ajouté par anam 2022-04-11T16:37:09+02:00

J’ai passé un bon moment de lecture avec cette réécriture de conte très originale.

C’est ce que j’ai le plus apprécié de ma lecture; l’originalité. Selina Fenech a construit un univers haut en couleurs et n’a pas hésité à mélanger les genres. On retrouve une société dystopique dans laquelle la magie est présente, mais cachée à ceux qui ne la maitrisent pas.

Contrairement à d’autres romans réécriture de conte, où l’on s’inspire d’une histoire pour en faire un roman, j’ai trouvé qu’ici, on conservait beaucoup les codes du genre du conte. Point négatif ou positif? C’est selon si on apprécie les contes ou pas! Les méchants sont très méchants et les gentils sont très gentils, l’héroïne commence comme Cendrillon dans la pauvreté et termine dans une situation de « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

Comme dans tout conte, les valeurs et le message transmis sont beaux.

J’ai aimé les personnages, même si je trouve qu’ils manquaient de nuances comme ils étaient plutôt typés comme le veut un conte.

En somme, un conte original par son univers et qui conserve les codes du genre. J’ai passé un bon moment de lecture et j’aurais envie de découvrir La trilogie du Voile, la série de l’autrice publiée aussi au Chat Noir pour voir ce que son style donne dans autre chose!

Commentaire ajouté par Esmeria 2022-04-09T22:58:58+02:00

Rumplestilkin...

Le nain Tracassin...

Ce conte a bercé mon enfance.

Il fait parti d'une collection de livre audio raconté par Marlène Jobert, que j'ai encore, bientôt 30 ans après, dans mon grenier.

J'adorais cette histoire.

En découvrir une réécriture m'a ravie.

Le début ne m'a pas réellement emballée. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et à me faire à la plume, que je trouvais assez simple. Mais c'est peut être du au fait de ma précédente lecture qui était complexe.

Puis, petit à petit, la magie a fait son œuvre.

L'auteur reprend tous les codes du conte d'origine : le tyran, l'or, les nuits d'épreuves, la quête du nom.

L'héroïne ici s'appelle Zari, et pour sauver sa sœur, elle va prétendre savoir faire de la magie. Mais elle en est en réalité incapable. Alors elle va recevoir une aide surprenante en la personne de Ghost. Un fantôme. Qui est-il, pourquoi l'aide-t-il? C'est là le noyau de l'histoire.

J'ai trouvé la réponse de l'identité de ce Ghost très rapidement. C'était plutôt logique en fait.

Je n'ai pas réellement été transportée, mais ça se laisse lire, et c'était ce que je recherchais. Une lecture facile et pas prise de tête.

Commentaire ajouté par Melodie-56 2022-03-20T15:11:30+01:00

Merci beaucoup @editionsduchatnoir pour ce SP incroyable ! La couverture est splendide ✨ Je ne connaissais pas cet autrice et je ne suis pas déçu. Sa plume est fluide et très facile à lire, pour les débutants en lecture c’est très bien pour vous.

C’est une réécriture du conte Rumpelstilskin qui était plutôt pas mal. J’ai passé un agréable moment, j’aurais pu le lire beaucoup plus vite mais comme je l’ai dit dans ma précédente publication avec mon travail cela n’est pas facile.

C’est très simple et agréable, les personnages ne sont pas ennuyeux. J’admire le courage du personnage principal, elle est très forte dans cet univers de brute et surtout devant ce méchant sans cœur et impitoyable. J’ai adoré les retournements de situation, j’étais même surprise par moments je ne m’attendais pas à ça !

Malheureusement pour moi tout va un peu trop vite en particulier à la fin que j'ai trouvé négligé. Elle n'a pas été suffisamment développée, ce que je trouve malheureux car cette réécriture à du potentiel...

C'était juste suffisant pour plonger dans l'univers et en sortir aussi vite qu'on y est entré.

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-03-19T11:11:43+01:00

Très chouette réécriture du conte de Rumpelstilskin ! J'ai passé un super moment. J'avais un peu vu la taille du livre que tout se passe très vite et soit peu développé, mais pas du tout. C'était juste assez pour s'immerger dans l'histoire, c'était vraiment une très bonne lecture doudou

D'or et de mensonges

• France : 2022-02-28 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-12T23:43:37+01:00
azylis l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-14T10:38:24+02:00