Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 943
Membres
1 219 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

D'or et d'oreillers



Description ajoutée par hunter57 2021-01-23T08:27:50+01:00

Résumé

C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

Afficher en entier

Classement en biblio - 423 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par adeleblancsec 2024-01-26T19:41:04+01:00

Cette manie de masquer la réalité derrière les légumes ! Ma douce, le conte du petit pois sous le matelas, c'est une soupe qu'on fait avaler aux fillettes innocentes.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ein_Buch 2021-09-21T13:53:14+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gandalfoux 2025-03-02T09:51:49+01:00
Bronze

Un petit plaisir de lecture, et en plus français ! C’est assez rare que j’apprécie l’écriture francophone, j’ai toujours l’impression que c’est plat sans saveur surtout en fantasy mais bon là c’est une réécriture du conte de la Princesses au p’tit pois mais très nuancé, adieu le p’tit pois et bienvenu aux p’tits morceaux du corps. Ici nous avons une histoire d’amour très slow burn, une histoire sensualisée.. Des préliminaires tout le long de l’histoire où deux jeunes gens apprennent à connaître leurs corps, à s’apprécier, à se découvrir tout en essayant de combattre une relation maternelle pas très saine.. La morale ? Ne pas utiliser la magie noire, s’il vous plait. Bref, j’ai pu entendre certaines critiques que pourtant cette lecture et douce, elle libère la fille/femme de cette image « douçâtre » créer de toute pièce par le genre masculin. On a une Sadima au caractère enflammée qui se bat contre les différents codes de la société aristocratique masculine pour devenir la femme qu’elle veut être. Nous avons Adrian, un homme perdu, dans un manoir maudit par sa mère, essayant de se trouver de la bonne compagnie et découvrant une femme indépendante et très curieuse se démarquant des mœurs sociétales. La mère de Sadima mérite une acclamation, une mère comme ça s’il vous plait ! Une pépite. Le manoir est très intriguant, très bien décrit.. une terreur ! Bon, que dire ? Lisez le, c’est une belle réécriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannybf 2025-02-24T12:41:14+01:00
Diamant

Je vous avais dit que sa plume avait un goût de revenez-y. Donc, m'y revoici! Cette fois avec une revisite de conte, un thème que j'aime bien. En plus, avec un conte moins souvent envisagé : la princesse au petit pois. Mais pas que!

Ce que j'ai aimé : chercher toutes les références et clins d'oeil aux contes. Faudrait que je lui demande si elle se souvient combien elle en a mis. A ceux qui le liront (et je ne peux que vous le conseiller), vous me direz combien vous en avez repérés!

L'écriture résolument féminine de l'histoire: ici, les personnages forts sont surtout féminins, celle qui s'en sortira sera celle qui s'écoutera le plus et sera le plus sincère avec elle-même.

Le prince a le grand intérêt d'être humain, faillible mais surtout intelligent! Mais quel plaisir! (et pas que pour nous)

Les descriptions du château (quand vos parents vous disent que les pierres ont une histoire !), se précisant au fur et à mesure, nous font visiter la batisse en même temps que Sadima. J'y étais; et j'étais partagée entre l'envie de partir en courant et celle d'ouvrir la porte suivante.

Comme les contes originels, il y a une dimension angoissante à l'histoire. Ce n'est pas un conte à lire le soir aux petits. Mais pour les ados, il est porteur de sagesse et de réflexion.

Là où j'ai eu du mal : nulle part, encore une fois

Bref, mon engouement est intact et mon coup de cœur pour cette autrice confirmé! Lisez-la, lisez-la, lisez-la!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cyrielleclln 2025-02-21T12:20:08+01:00
Or

Si au début, l'histoire nous fait penser à "La princesse au petit pois", plus nous avançons dans le récit et plus on découvre un récit plus sombre, plus mystérieux.

En effet, nous allons suivre Mrs Watkins qui envoie au château de Lord Handerson ses trois filles, accompagnées d'une femme de chambre. Celle qui réussira le test pourra épouser le riche héritier de Blenkinsop Castle.

J'ai découvert la plume de l'autrice en lisant ce livre. Je l'ai trouvée poétique. J'ai adoré me plonger dans cette réécriture de conte où mystère, magie, romance et sensualité vont rythmer le récit. Au bout d'un moment, j'ai commencé à frissonner en lisant l'histoire car elle virait presqu'à l'horreur.

J'ai bien aimé comment le livre démarre et se termine. Une mère va en fait raconter l'histoire à sa fille.

Il est difficile de vous en dire plus sans vous spoiler. Une chose est sûre, c'est que j'ai aimé suivre celle qui réussit le test.

Je pense que ce livre peut se lire dès l'adolescence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elycya 2025-01-10T11:41:36+01:00
Argent

Flore Vesco a une plume magnifique. J'ai aimé cette histoire qui s'inspire des contes de fées. Le sujet abordé pour un livre jeunesse, j'ai envie de dire qu'il fallait oser. Même si c'est traité sans aucune vulgarité.

Je regrette un peu le manque de solidarité féminine dans l'histoire.

Et ce que je trouve dommage mais ce n'est pas de la faute de l'autrice : l'héroïne a des origines égyptiennes qui ne sont pas du tout reflétées par la couverture... Le livre a été imprimé en 2022 et on en est encore là. C'est malheureux ! Stop à la fin. Ce n'est plus acceptable. Surtout que Sadima est en opposition avec ses maîtresses dans son attitude mais aussi dans son apparence... J'attendais mieux de l'école des loisirs à ce niveau là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henorin 2025-01-04T22:30:36+01:00
Or

Un peu différent que ce que j'avais imaginé plus axé sur la sexualité et aussi sur la magie qui vire presque à l'horreur.

Mais vraiment extrêmement original, intéressant, drôle, pédagogique et surtout extrêmement bien écrit de la racine des cheveux aux ongles des pieds, donc à savoir du prologue aux remerciements.

J'ai vraiment apprécié le soin accordé à tous les détails, tout edt très recherché et très pédagogique.

Chapeau bas ! ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ines301 2025-01-02T11:14:59+01:00
Argent

Contre toutes attentes, j'a bien aimé!

Les personnages sont attachants, l'histoire entraînante, l'amour est présent etc...

Je devais le lire dans le cadre de mon programme de français et je suis contente que D'or et d'oreillers était présent dans la liste des livres à choisir parce que ce n'est pas un livre que j'aurais pris si je n'y avais pas étais "obligé" j'aurais donc raté quelque choses.

(Je ne sais pas si c'est très claire😅)

Bref, un livre tout à fait recommandable malgré les quelques petits passages osés mais où l'actrice de rentré pas dans tout les détails.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arayr 2024-11-24T17:00:42+01:00
Lu aussi

J'avais envie de découvrir ce roman depuis longtemps car il m'intriguait énormément, en plus d'avoir été décoré de plusieurs prix. Je me suis donc innocemment lancée dans ma lecture, et j'avoue avoir été surprise à plusieurs moments, car il parle beaucoup de sexualité, notamment de masturbation - avec beaucoup de métaphores. Pour le coup, je trouve l'idée d'en parler plutôt bonne car c'est un sujet encore très tabou et l'aborder en poésie m'a paru être un bon compromis pour ne pas choquer les parents (ce sont mine de rien surtout les parents qui sont choqués) et permettre aux lecteurs et lectrices de découvrir en douceur et sans le dégoût lié à l'inconnu.

Toutefois, je reconnais avoir été mise un peu mal à l'aise en comprenant que les rêves érotiques de Sadima étaient influencés par Spoiler(cliquez pour révéler)la présence d'un morceau de corps de Adrian.

Le roman fonctionne bien dans son ensemble, avec beaucoup de mystères et d'éléments dérangeants, qui m'ont fait du bien car les lecteur.ice.s n'étaient pas pris.es pour des ânes. Cependant, j'ai trouvé un peu dommage que les filles et femmes du roman soient ainsi catégorisées pour mettre en avant Sadima - aux origines égyptiennes, que l'on ne voit absolument pas sur la couverture. J'ai vu que la sororité n'était absolument pas mise en avant, et bien que l'autrice semble critiquer les comportements jaloux et toxiques des filles envers Sadima, peu de comportements sains ont été proposés en opposition.

Dans l'ensemble le récit marche bien, le manoir est très intriguant et la poésie de la plume de Flore Vesco est agréable à lire, donnant vraiment un effet conte au roman. Dommage toutefois pour certaines parties du récit avec des manquements, comme l'approfondissement des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2024-11-01T14:38:28+01:00
Or

Une réécriture de contes osée et impertinente ! Dans le château de Blenkisop se trament de sombres choses... La météo n'en fait qu'à son gré, les tapis louvoient et les murs ont des oreilles.

Au milieu de tout ça, on retrouve de jeunes gens aux prises avec des découvertes de leur âge, entre expérimentations, tabous, sensualité et prise d'indépendance. On joue avec le langage aussi bien qu'avec les sens pour un roman caractériel, plein d'humour et qui rappelle à celleux qui veulent bien s'en souvenir tous les chamboulement que provoque la puberté. A la recette déjà bien gourmande, Flore Vesco rajoute une pointe de dénonciation des systèmes d'oppression (patriarcat et classisme) qui n'offrent pas les mêmes opportunités et libertés aux un.es et aux autres et qui, même chez les femmes fortunées par exemple, referment beaucoup le champ des possibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xxXXstrawberry_sodaXxx 2024-10-27T00:33:14+02:00
Bronze

Je vais commencer avec l’élement le plus surprenant : il y a du smut ! C’est écrit avec pleins de métaphores d’huître et de perles, de petit bonhomme sur ses cuisses. Je ne m’y attendais pas du tout !

La romance m’a laissé un peu de marbre comme ce sont que deux personnes du sexe opposé qui passe du temps ensemble et “oh! ils s’aiment qui l’eu cru lustucru.”. Ce sont deux personnages appréciable avec certes leur raisons d’être aimé mais il n’y a pas d’alchimie entre les deux personnages.

Pour le mystère de la maison et du personnage masculin, c’était prévisible mais c’était toujours agréable à lire et c’était même un peu angoissant.

Par contre, un truc que je n’ai pas apprécie c’est le fait de devoir dénigrer les enfants de la famille noble pour mettre en valeur notre personnage principale qui est une servante et surtout une femme forte et indépendante. Pourquoi comparer chat et chien alors que c’est pas la même chose ?? Surtout que ces remarques étaient faites de temps a autres comme des petites crotte de nez qui t’arrivent dans le visage “Oh! Regardez comment MOI je suis une femme forte et indépendante pas comme c’est cruches!”. Prenez cette complainte avec des pincettes parce que c’est vraiment en fond de livre et ça doit arriver assez pour le compter sur les doigts d’une seule main.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Penny2000 2024-09-22T17:06:09+02:00
Pas apprécié

Une lecture très étrange et perturbante... Qui se veut probablement onirique, envoûtante, et presque rêveuse mais qui s'est révélée dans mon cas surtout très décevante ! 😅

J'ai bien aimé le début du roman qui se lit véritablement à la façon d'un conte, avec de très belles tournures de phrases, des répétitions à la manière d'un "vrai" conte. Honnêtement ce début m'a beaucoup plu. Les trois sœurs et la mère ajoutaient un petit quelque chose à l'histoire. Une touche d'humour. On avait également plus de dialogues, ce qui était très agréable. Bref j'étais assez convaincue.

Puis vient le moment où Sadima se retrouve seule avec le Lord. Impossible de s'attacher à ces personnages !

Dès que l'on suit exclusivement Sadima, l'écriture change. De drôle et légère, presque décalée, elle devient floue, incohérente, irrationnelle, étrange. Je lisais sans comprendre, totalement perdue. La sensualité est abordée de façon crue, malsaine et dérangeante...

Non honnêtement je ne recommande pas ce livre, je suis malheureusement passée totalement à côté...

Je ne pense pas lire d'autres livres de cette auteure à l'avenir, ce qui est bien dommage. J'en attendais beaucoup, la couverture me plaisait énormément...

Afficher en entier

Dates de sortie

D'or et d'oreillers

  • France : 2021-03-03 (Français)
  • Canada : 2021-04-08 (Français)

Activité récente

Algas l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-18T15:08:29+01:00
LucyYy l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-14T10:13:21+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 423
Commentaires 102
extraits 21
Evaluations 206
Note globale 7.99 / 10