Dora Bruder

Description ajoutée par anonyme 2018-06-21T11:05:30+02:00

Dans une vieille édition de « Paris-Soir », celle du 31 décembre 1941, le narrateur lit, par hasard, une petite annonce dans la rubrique « D'hier à aujourd'hui ». On y recherche une fugueuse âgée de quinze ans, Dora Bruder. Hier, c'est le temps du Paris occupé, de l'étoile jaune, des rafles et des internements ; aujourd'hui, ce sont les dernières années du XXᵉ siècle, quand ce passé tragique taraude les vivants. Entre le 25 février 1926, jour de naissance de Dora, et le 13 août 1942, date de son internement au camp de Drancy, l'écrivain enquêteur recherche les étincelles de vie qui combattent l'ensevelissement par l'oubli, et les transmet au lecteur avec justesse et émotion.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-12T14:51:13+02:00

" Je pense à Dora Bruder. Je me dis que sa fugue n'était pas aussi simple que la mienne une vingtaine d'années plus tard, dans un monde redevenu inoffensif. Cette ville de décembre 1941, son couvre-feu, ses soldats, sa police, tout lui était hostile et voulait sa perte. A seize ans, elle avait le monde entier contre elle, sans qu'elle sache pourquoi."

J'ai du le lire en seconde et j'ai été plutôt agréablement surpris: l'histoire se tient et les mesaventures de Dora sont touchantes... On en vient à plaindre le personnage principal.

beau livre, plutôt émouvant.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2021-02-02T21:55:12+01:00

Je viens de terminer Dora Bruder de Patrick Modiano et, même si ce n'est pas un coup de cœur, un écho du passé persiste bien après avoir refermé le livre. Impossible de se départir de l'horreur des rafles sous l'Occupation, de ces nombreuses vies volées...

Il s'agit à la fois d'une autobiographie et d'une biographie. Patrick Modiano enquête dans Paris sur la disparition d'une jeune juive, Dora, et retrace son parcours.

L'écriture blanche, qui semble descriptive - mais qui en réalité ne l'est pas seulement, permet finalement de dire l'indicible. Elle nous transmet l'émotion qui saisit l'écrivain et l'obsède. Même si le style documentaire m'a au départ perturbée, finalement, c'est ce qui fait tout l'intérêt du livre.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T19:28:14+01:00

J'ai dû lire ce livre pour un travail universitaire et il ne m'a pas déplu. J’ai trouvé intéressants les parallèles établies par l'auteur entre la vie de Dora Bruder et sa vie à lui voire celle de son père. En revanche, je n’ai pas beaucoup apprécié le côté « enquête » du récit qui le rendait -à mes yeux- un peu flou, car je préfère les histoires agencées de façon plus classique.

Commentaire ajouté par Roxy23 2020-11-19T10:27:03+01:00

Lu pour les cours, et bien que le sujet traité soit difficile, l'histoire n'en devient pas pesante. On suit quelques mois de la vie d'un narrateur qui lui même retrace celle d'une jeune fille déportée durant la Seconde Guerre mondiale. Le lecteur se prend au jeu assez rapidement et la narration s'organise comme une enquête, avec une écriture presque sous forme de rapport de police. Chaque étape, chaque nouvelle découverte amène à se poser des questions et à réfléchir sur ce thème de la mémoire.

En somme une très bonne lecture

Commentaire ajouté par OTZI 2020-04-21T22:47:31+02:00
Commentaire ajouté par Rozine 2019-12-19T16:22:34+01:00

Livre très intéressant à lire. Il s'agit d'une enquête écrite sous forme de journal intime, afin d'essayer de connaître la personnalité de Dora Bruder et surtout de savoir ce qui lui est arrivé en 1942.

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T10:50:22+02:00

Une histoire sous forme d'enquête qui est très prenante.

Commentaire ajouté par Ecchymause 2018-12-17T11:45:53+01:00

Ou quand ta petite sœur ne comprends le livre et qu'elle te demande de le lire à ton tour pour pouvoir lui expliquer correctement...

J'ai toujours aimé les livres qui parlent de sujets aussi lourd et aussi cruel que ne l'a été là période de déportation des juifs, pendant la seconde guerre mondiale. Mais pour le coup, le récit est un peu semblable a beaucoup d'autres. Il n'y a rien de très original, rien de très différent.

On s'attend à suivre les ''aventures'' de Dora Bruner, à comprendre ce qui lui arrivée, mais au final, on passe plus de temps à lire la vie de l'auteur qu'autre chose et j'ai trouvé qu'il prenait bien trop de place dans le récit. D'autant plus que le livre ne se finit pas de la facon espéré. On apprends rien de palpitant, rien du tout en fait, si ce n'est le respect et l'intérêt que l'auteur lui porte.

Les plus beaux mots sont ceux de la fin, et même si en soit l'auteur a un joli style, l'histoire a mon sens n'en est pas plus enchanteresse.

Bien trop de descriptions, de détails insignifiants. Pour ceux qui veulent connaître toutes les rues de Paris sur le bout des doigts, ce livre fera office de guide mais pour ce qui est de la vie de Dora Bruner, au final, on est encore plus dans le flou après avoir fini le livre qu'au commencement, et je trouve ça particulier.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T13:26:37+02:00

Un très beau roman qui parle de la mémoire, et de la Seconde Guerre mondiale. Un livre qui mélange biographie (celle de Dora Bruder, personnage qui intrigue l'auteur) et autobiographie.

J'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Miss_Coralie 2018-08-20T16:00:18+02:00

Waw! Généralement je sais que j'aime peu lire des livres pour le lycée, mais là, c'est une perle en la matière ! Je crois n'avoir jamais mis autant de temps pour livre un livre… (que je n'ai finalement pas fini pour le bac de français, mais il ne m'a pas servi). Honnêtement, j'ai réellement essayé de m'impliquer dans cette lecture, j'aimais assez l'analyse qu'on en a fait : un livre construit sur la logique de la mémoire, avec tous les coqs-à-l'âne qui lui sont propres.

En revanche, à la lecture… Tout ça ne mène à rien pour moi. Une corvée, dois-je dire.

(Lecture scolaire)

Commentaire ajouté par Serafima 2017-12-21T00:25:21+01:00

J'en ai un peu ma claque des livres sur la déportation, on entend toujours plus ou moins le même son de cloche et celui ci ne fait malheureusement pas exception...

Dora Bruder

• France : 2004-11-18 - Poche (Français)

OTZI l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-21T22:47:11+02:00