Dora la dingue

Description ajoutée par x-Key 2015-05-15T15:27:47+02:00

Dora est allergique au moindre geste d'affection. Le hic : elle aime secrètement sa meilleure amie, et c'est réciproque. La poisse : ses parents l'envoient consulter. La guerre est déclarée. Entre les séances farfelues avec son psy et les frasques provocantes de sa drôle de bande, Dora entend bien contrer le moralisme ambiant pour affirmer sa différence, dans un joyeux fracas. Un hymne déjanté à l'adolescence et aux névrosés de tous bords, conté par la petite sœur spirituelle du Tyler Durden de Fight Club. Punk, féministe, hilarant : inoubliable.

« Dans ce "Fight Club" nouvelle génération, la revanche des ados est vue comme la meilleure des thérapies, et le monde adulte, comme un film de Fellini dans lequel le grotesque tutoie le sordide. »

Marie-Claire

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Guillaume-Jean Milan. Postface de Chuck Palahniuk.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-09-16T22:21:00+02:00

"J'aimerais bien pouvoir dire que la vie vous donne un méchant coup de fouet une fois de temps en temps, mais d'après les données empiriques dont je dispose, c'est presque toujours un enchaînement gauche-droite."

Commentaire ajouté par bibli_communo_queer 2019-03-17T19:29:34+01:00

je me souviens ne pas être arrivé à la page 25. vraiment bizarre, avec l'héoïne qui va pas bien du tout et qui fait n'importe quoi.

type: slice of life représentation: Spoiler(cliquez pour révéler)lesbienne trigger: Spoiler(cliquez pour révéler)scarification, transphobie owner: Audre

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-09-16T22:34:46+02:00

Han! Ce bouquin est rempli de vérités à l'état brut!

Bon sang! C'est cru, sordide, non censuré, sans complexes et sans gêne.

Complètement haut perché, déluré et un peu morbide et crade sur les bords, mais on ne peut que comprendre.

C'est franchement trash, mais ça vous gifle en pleine face. De plus, c'est facile à lire; j'entends pas là qu'il n'y a pas de sujet tabou et Lidia ne passe pas par quatre chemins. Et pour cause, toutes ses phrases sont pleines de rage, de niaque et de "Je t'emmerde, Connard!" entre les lignes.

C'est de la liberté d'expression. La vraie. Du début à la fin. C'est percutant.

Comme Dora. C'est DINGUE!

Commentaire ajouté par emmaelys 2015-10-08T09:30:29+02:00

Dora s'est construit une famille. Trois autres ados comme elle, meurtris par la vie, trahis par leur parents. Ils vivent à cent à l'heure, plongeant dans la drogue et l'alcool avec avidité. Leur manière à eux d'exister, de mener leur vie comme ils l'entendent. Leur seule adulte référent, c'est Marlène, un rwandais travesti qui a déjà tant souffert et qui prend ces quatre gamins sous son aile. Ensemble, ils se soutiennent, se comprennent sans que les mots soient vraiment utiles. Ils pansent leurs plaies ensemble. Ce livre est une vraie claque. Ecrit à la première personne, Ida aka Dora se raconte. Sans tabou, sans filtre, elle nous explose sa détresse au visage. Les phrases sont courtes et incisives. Les mots abrupts voire trash. Parce que sa vie c'est ça. Cette colère, son impuissance face à des parents démissionnaires qui refusent de voir la détresse de leur fille. Sa vie, c'est la violence des mots et cette rage qui l'envahie. Mais c'est aussi l'amour de cette famille bancale qu'elle s'est construite. Cette amitié si pure et surtout cette volonté de ne plus être une victime, de se trouver enfin et de vivre son amour pour sa meilleure amie. Un livre magnifique et puissant.

Commentaire ajouté par Maks 2015-07-18T22:30:10+02:00

Un trip sympathiquement fou, Dora O Dora que ta tête va mal, on rigole, on grince des dents, mais surtout on à une sorte de compassion pour cette jeune Dora et sa manière de se protéger des aléas de la vie.

Je n'ai mis le livre qu'en liste argent pour la simple raison que parfois l'auteur se perd dans ses explications.

Il est dit en 4ème de couverture que c'est un Fightclub moderne, il n'en est rien, ne vous basez pas la dessus, par contre pour ceux qui connaissent, c'est dans l'esprit de la série Skins (uk).

Dora la dingue

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-05-21 - Poche (Français)

• 168ème Prénom (125 participants)