Livres
627 266
Membres
735 058

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dormeurs



Description ajoutée par Moridiin 2016-10-10T00:11:06+02:00

Résumé

Il en est des rêves comme de la vie. Comment les traverser, comment les affronter ? On peut être endormi et se rêver poète, espion, astronaute, plongeur, aventurier, voyageur le long des côtes, sur la route, sombrant dans n’importe quel abîme ou contournant les obstacles.

Dans une société dévastée par une crise économique sans précédent, des « Dormeurs professionnels » ont été sélectionnés pour la richesse structurelle de leurs rêves.

Fredric Jahan est l’un d’eux. Les images de son sommeil, enregistrées à l’aide de capteurs nanotechnologiques pour une clientèle fortunée, caracolent en tête des ventes. Mais un jour, ses rêves, trop réalistes, ne s’enregistrent plus ...

Source : Editions le Peuple de Mü

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2017-10-06T14:45:39+02:00

Seulement, une fois que Johan eût franchi la porte et que les veilleuses du couloir furent éteintes, je fus pris par cette peur qu'on éprouve tout gamin lorsqu'on se retrouve face à un couloir affreusement noir, un couloir dont notre esprit a ôté murs et limites pour en faire un espace illimité de dangers et d'angoisses insurmontables. Un espace que l'on doit franchir coûte que coûte parce qu'on a oublié notre foutu jouet à l'autre bout. Un défi lancé à notre imagination. Sans parler du fait qu'on ne veut absolument pas paraître ridicule aux yeux des adultes qui nous attendent là, en bas, en train de blaguer à la lueur d'une ampoule 100 watts et à mille lieues d'imaginer l'épreuve que l'on s'inflige. Voilà où j'étais à ce moment-là. Face à mon couloir d'adulte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-20T11:59:27+02:00
Or

L'humanité ayant perdu sa capacité à rêver, des "dormeurs professionnels" sont embauchés par une entreprise ‌qui a tout compris, pour transmettre leurs rêves aux plus riches, évidemment. On suit l'un d'eux, Fredric Jahan, jusqu'à cette question : que se passe-t-il quand les rêves deviennent des cauchemars bien trop réels ? Sur un sujet potentiellement vaste, il a pris le parti de suivre un chemin inattendu, sans donner toutes les réponses, un côté science-fiction et thriller à la fois, un peu horreur également. Ca aurait pu rester très "onirique", par définition, mais on part vers un don étrange, inexpliqué. La maîtrise des rêves peut aller très loin, et le déroulé n'est pas celui auquel je m'attendais, ni celui qu'il aurait été facile de mettre en place, mais celui qui pose le + de questions, et ouvre aussi le plus de perspective. C'est surprenant, et très prenant. On n'arrive pas à lâcher ce livre. J'ai également apprécié que les quelques rêves décrits ont les formes bizarres et vaguement incompréhensibles des vrais rêves. Ca ne ressemble pas du tout à Inception où tout est clair et logique. Ce que j'ai trouvé assez malin c'est le changement de temps suivant la situation vécue : tout le récit (à la 1er personne) est au passé simple, à l'imparfait, mais les rêves et les "projections" sont toutes au présent, comme si ces expériences étonnantes étaient plus réelles et plus frappantes que la réalité quotidienne. Simple et efficace...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ginie75 2017-07-12T21:53:46+02:00
Argent

Très étonnant et assez inattendu ! Un bon roman entre la science-fiction et le thriller. Juste un peu surprise par l'écriture qui est parfois très belle et d'autres fois plus "naïve" et par une fin un peu rapide. Mais dans l'ensemble un beau voyage dans le temps et dans l'espace !

Afficher en entier

Date de sortie

Dormeurs

  • France : 2016-05-18 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode