Dorsai, Tome 3 : La Stratégie de l'erreur

Description ajoutée par Aude 2011-05-17T23:47:17+02:00

Leurs jeux seront des planètes, leurs pions de civilisations...

Et pour leurs parties, pour leurs guerres, ils lanceront sur des années-lumière des flottes destructrices de vaisseaux-forteresses.

Entre les brasiers redoutables des étoiles ils planteront des drapeaux d'acier. Leurs généraux seront des monstres géniaux et leurs soldats des mutants mercenaires, nés sur un monde minuscule et désolé : Dorsai.

Ils seront les enfants de l'humanité. Prodigieux, avides et cruels. Aussi fous et orgueilleux que leurs ancêtres du XXe siècle...

La Galaxie, la Voie Lactée seront leur univers. Un tourbillon de sociétés différentes, nées des querelles de notre Vieille Terre, un Cosmos à la dimension des ambitions humaines.

Ce n’est pas tellement l’endroit, mais plutôt les habitants qui font que les choses arrivent.

Sf militaire de qualité.

Clétus Grahamme, génie militaire, va révolutionner la théorie et la pratique du mercenariat dorsai, monde indépendant spécialisé dans la location de ses soldats, se mettant à dos les forces de l'alliance et de la coalition issues de la Terre.

Un cycle malheureusement trop peu connu qui s'étale en VOde 1959 à 2002 et dont seuls les 5 premiers épisodes ont été traduits.

La stratégie de l'erreur, quatrième tome de la licence est un petit bijou de l'époque (1971) en matière de sf militaire. Bon le format est court, comme souvent à l'époque, mais cette série éclipse résolument tous les formats identiques (fleuve noir) dont beaucoup se sont avérés être des nanars.

Ici point de technologie miraculeuse (à peine quelques pouvoirs spirituels et corporels sortant un peu de l'ordinaire dont on aurait d'ailleurs pu se passer). Une écriture de qualité (châtiée a dit un autre commentateur, et je ne peux que confirmer) pour une histoire soignée. Quelques ellipses dans les événements et quelques personnages, (format court oblige), mais un excellent moment pour les amoureux du genre.

A découvrir ou redécouvrir.

Un affrontement entre deux personnages dans une démonstration de pouvoir,de génie et de prédictions militaires afin de conquérir une femme.Le thème parait simpliste mais il est extrêmement bien argumenté.Les théories militaires sont explicitées et les personnages sont dense.

Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T18:57:21+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T18:09:23+02:00