Dos au mur

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-03-14T00:04:32+01:00

Nicols Rey a commis un plagiat. Il est malade et les médecins ne sont guère optimistes. Cette fois dos au mur, il décide de tout raconter pour se libérer de ses crimes. Et de ne plus mentir. Car il mentait. Depuis longtemps, à tous et toutes. Voilà donc enfin sa grande catharsis, sa confession, voilà son grand roman rédempteur sur le mensonge. Enfin, il avoue tout et dit la vérité, toute la vérité.

Sur tout : maladie, argent, drogues, inspiration et pannes, plagiat, infidélité, lâcheté masculine, amour et tromperies, travail, amis, famille....On reconnaîtra bien des protagonistes et on s'amusera à découvrir les autres. On rira beaucoup, on sera ému aux larmes. Si le roman c'est le mentir-vrai, Nicolas Rey écrit une désopilante fiction du réel, dans laquelle la vérité devient fiction. Mais de sa vie à ses relations avec les éditeurs, c'est aussi l'envers du décor et la condition d'un auteur du vingt-et-unième siècle qu'on lit.

Commentaire ajouté par Lireetsortir 2019-08-29T10:31:00+02:00

Dos au mur, Nicolas Rey

Nicolas Rey frôle la mort, et décide alors de se mettre à nu. D’avouer. De dire toute la vérité.

« Parce qu’on gagne un temps fou et que l’on se sent beaucoup mieux après. »

Cela fait plusieurs années qu’il se drogue, ne paie pas de pension alimentaire pour son fils, triche, ment.

Ses addictions lui ont coûté son couple, la garde alternée, ses hanches, sa santé, son travail, son interdiction bancaire, et maintenant son toit.

Refusant que son fils Hippolyte se retrouve face à une épave ou une pierre tombale, il refuse de retomber dans la drogue et l’alcool.

Pour sa soeur, ses parents, et son amour, Joséphine.

Si ce livre de près de 300 pages se lit d’une traite, on s’arrête à certains passages tant il est vif et poignant de sincérité.

Il ne faut pas attendre d’avoir (trop vite) tourné la dernière page pour souffrir avec lui, notamment d’avoir perdu l’amour de sa vie, Joséphine.

Comment faire?

Son médecin semble lui avoir trouvé la seule solution pour qu’il puisse la récupérer un jour : rester vivant.

On lui donne tout le courage nécessaire pour tenir bon, et se libérer enfin de ses démons.

En 2019 il sera en tournée accompagné de Mathieu Saikaly, avec « Les Garçons Manqués ».

Et le 10 janvier paraîtra « Lettres à Joséphine », l’ultime roman du chagrin d’amour.

Edité par Au diable vauvert, 15 mars 2018

18 € – avec Nicolas Rey.

Dos au mur

• France : 2018-03-15 (Français)