Dosadi

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-08-29T06:08:44+02:00

Jorj X. McKie est reconnu, depuis l'Etoile et le Fouet, comme un des meilleurs agents du Bureau du Sabotage ; la co-sentience pense à lui dans les cas difficiles. Et c'est un cas difficile que celui de Dosadi, la planète obscure, dont on ignorait même l'existence. Il y trouve des déserts empoisonnés, une ville unique protégée par le Mur de Dieu et des centaines de millions de malheureux qui se battent pour y entrer ou y prendre le pouvoir. Dans ce climat de misère et de violence émerge peu à peu une population impitoyablement sélectionnée qui commence à se croire capable de faire plier Dieu. Le ciel est lourd de nuages et nul ne voit les étoiles, mais quelques-uns en ont entendu parler et ils rêvent d'échapper à cet enfer.

S'ils réussissaient, peut-être emporteraient-ils la violence qui est en eux, faisant de toute la Galaxie un enfer nouveau où ils joueraient les seigneurs de la guerre. Un risque grave, peut-être un piège mortel.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-02T15:28:35+01:00

Pour l’instant, le rapport des deux agents du BuSab sur Dosadi devait être pris pour argent comptant. Des personnalités importantes de la Confédération gowachin étaient soupçonnées d’avoir séquestré des Humains et des Gowachins sur une planète non répertoriée : Dosadi. Ses coordonnées étaient inconnues, mais on y pratiquait sur la population captive des « recherches » et des « expériences » collectives de nature encore indéterminée. Les deux agents wreave et laclac présentaient ces informations comme rigoureusement authentiques. Si les faits étaient confirmés, il s’agissait d’un crime abominable. Le peuple batracien ne l’ignorait certainement pas. Pour éviter de voir la honte rejaillir sur eux, les responsables gowachins étaient fort bien capables de mettre à exécution la menace que signalaient les deux agents : faire sauter la planète avec toute sa population pour supprimer l’ensemble des preuves à conviction

Commentaire ajouté par Lydie66 2015-03-07T17:04:33+01:00

La planète Dosadi, une seule et unique ville, Chu, surpeuplée, (90 millions d'habitants) et la Bordure, un mur qui cerne la ville, où essaient de survivre trois fois plus d'habitants que dans la ville. Pour le reste de la planète, rien ! Trop inhospitalière.

Le décor est planté mais ce que ne savent pas ces habitants, c'est qu'ils ne sont que des cobayes de laboratoire depuis des générations.

Après le cycle de Dune, c'est certainement celui que je préfère mais je vous conseille de lire "L'étoile et le fouet" avant de lire celui-ci.

A lire absolument

Commentaire ajouté par Daranc 2013-06-15T21:06:27+02:00

Un récit structuré, suivant "l'étoile et le fouet". La mise en scène de relations complexes entre les divers communautés qui composent cette société multi-espèces de ce futur lointain... Livre à lire et à relire, pour en saisir les subtilités.

Commentaire ajouté par philibert 2009-07-12T17:09:23+02:00

un livre d'une infinie complexité, mais comme toujours chez Herbert d'un parfait équilibre.

Qui peut se lire sans avoir au préalable lu le premier opus du cycle des Saboteurs.

Commentaire ajouté par philibert 2009-07-12T17:07:32+02:00

Dosadi, d'où l'on ne s'échappe pas. Dosadi, qui n'existe pas pour la Co-Sentience.

Une expérience secrète de la taille d'une planète, un réservoir d'énergie destructrice contenue derrière le Voile de dieu érigé par les Calibans.

Certains sur Dosadi savent qu'un autre monde existe, et quelques uns essayent même de partir.

A Jorj X. McKee d'enquêter sur place, sachant que la découverte de la vérité équivaut à la mort.

Dosadi

• France : 1991-01-01 - Poche (Français)

ifness l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-29T20:59:27+01:00
HansZim l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T17:56:01+01:00

• The Dosadi Experiment - Anglais