Dossier 64

Description ajoutée par x-Key 2015-11-20T12:08:37+01:00

Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l’inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…

Avec cette nouvelle enquête de l’incontournable trio formé par Carl Morck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l’histoire du Danemark, où l’influence des extrêmes est plus que jamais d’actualité.

"Le romancier touche juste et fort."

Pascale Frey, Elle.

"Comme toujours, on est happé par un climat dense, à couper au couteau."

Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.

(Source: LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par JRobert 2018-03-22T19:25:21+01:00

Une règle de vie qui avait un prix, mais tant que la tête allait bien, le corps suiv

Commentaire ajouté par Tif-tif 2018-03-23T05:01:18+01:00

Le scénario est bien fait, les chapitres sont alternés avec des retours dans le passé et les enquêtes dans le présent, ce qui permet de garder un grand suspens. En revanche, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, je les ai trouvé très cliché, en particulier les personnages féminins

Commentaire ajouté par Kel30 2018-02-24T18:12:21+01:00

Quelle histoire avec cette nouvelle enquête du département V. Comment ne pas être révolté en lisant ce roman en tant qu'être humain mais surtout en tant que femme. Des êtres ignobles qui se prennent pour des dieux avec le droit de vie ou de mort sur les autres, sur les femmes.

Quant à l'équipe du département V, nous commençons à avoir des informations sur Assad mais qui est il vraiment... des questions à son sujet restent sans réponses.

Les enquêtes se terminent souvent avec surprise, et là je dois dire que celle ci je l'avais pas vu venir.

Hâte de lire le déroulement d'une autre enquête.

Commentaire ajouté par Rwann 2018-02-11T16:57:12+01:00

Ce livre fait partie de ceux qui m’ont happé dès les premières lignes. J’ai immédiatement accroché à cette histoire. Si l’alternance passé/présent dans les chapitres fait un peu bizarre (cela fait un petit moment que je n'ai rien lu de ce genre), je n’ai pas perdu le fil pour autant. Ils ne sont pas assez longs pour qu’on oublie en quelle année on se trouve ou ce qu’il se passait dans le précédent, des années plus tôt/tard. L’écriture est fluide quoiqu’un peu familière parfois, mais cela fait partie de l’ambiance qui règne dans le Département V et on ne peut pas dire que Carl Mørck soit le plus poli, ni le plus agréable des inspecteurs. Mais il est très attachant, tout comme Assad et Rose sur qui on en apprend un peu plus au fil des pages de ce tome.

Si vous voulez de l’action pure et simple, vous risquez d’être déçus par Dossier 64. Ici, les affaires, les choses, tout est plus insidieux, le mal se faufile à travers les brèches les plus fines et travaille très longtemps pour y parvenir. C’est dérangeant, il plane dans ce livre une ambiance malsaine qui ne nous quitte pas. Des sujets complexes et des questions taboues sont abordés, la manipulation perverse, l’abus de pouvoir et l’eugénisme en premier et l’auteur frappe très fort du côté de l’extrême droite danoise.

Tout dans ce livre est mené d’une main de maître et il devient difficile de décrocher de ce thriller. J'ai vraiment adoré ma lecture. Outre l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement notamment politique du Royaume du Danemark et la note de fin de l'auteur nous informe de ce qu'il en est réellement au sujet de l'île de Sprogø et des pratiques dont se vante Curt Wad, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fait froid dans le dos...

Il ne me reste plus qu'à dévorer les autres tomes des Enquêtes du Département V et je ne peux que vous encourager à faire de même !

Commentaire ajouté par mama97 2017-12-16T09:57:07+01:00

Superbe roman ! Les personnages du département V sont toujours aussi attachant et on apprend un peu plus à les connaitre. Tout en résolvant une enquête datant de 1987, le département V ne savait pas dans quoi il s'embarquait.

Vous trouverait peut-être ça bizarre mais malgré toute les choses horribles qu'a pus faire le docteur Curt Wad, j'ai quand même eu de la peine à la fin du livre,Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque sa femme est morte. Cet épisode à permis de le rendre un peu plus humain je dirais. On peut ainsi le voir sous un angle autre que l'homme sans pitié et près à tout.

Je vous invite à lire jusqu'au bout se roman, un rebondissement inattendu vous attend à la fin du livre ! J'ai été tellement surprise, je n'ai rien vu venir. L'auteur s'y est très bien pris.

Au delà de l'enquête, on en apprend aussi sur l'histoire du Danemark.

Commentaire ajouté par fanfan80 2017-11-01T10:06:27+01:00

Toujours un très bon roman.... Peut-être l'un des meilleurs... Celui-ci est basé sur un épisode historique danois peu glorieux, ce qui apporte encore un peu plus d'intérêt à ce roman policier. On retrouve toujours avec grand plaisir les personnages qui vivent dans leur bureau au sous-sol !

Commentaire ajouté par Yalee 2017-08-06T22:02:18+02:00

Découverte réelle de l'auteur et de son style J'ai accroché à fond. J'avais du mal à quitter le livre, et j'ai adoré plongé dans l'univers politique de ce roman. Je ne m'attendais pas tout à fait à la fin.

Bref, très belle surprise !!

Commentaire ajouté par juju189 2017-06-16T09:33:12+02:00

J'aime toujours autant suivre les aventures de l'équipe de Carl Morck !!! Je pense que j'en deviens peu objective!!!! Mais bon, ce n'est pas grave, ça n'implique que moi! Dans ce tome-là, l'auteur a encore changé de registre: on gravite dans les sphères politiques d'un parti néo-nazi danois qui ne jure que par l'eugénisme et profite de son réseau pour choisir qui a droit ou non d'avoir des enfants... ça fait froid dans le dos!!! Bref, toujours 2 histoires en parallèle (c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur) qui se rejoignent ensuite... J'ai vraiment été absorbée encore une fois par ce roman! Sans compter que l'auteur, encore une fois, distille ici et là les histoires personnelles des 2 acolytes originaux du chef Morck! Bref, encore une fois, j'ai été emballée... Faut maintenant que je trouve le suivant!!!

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-06-09T19:38:35+02:00

Première enquête du département V que je lis.

Je m'attentais à quelque chose de mieux. Néanmoins, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur

Commentaire ajouté par annick69 2017-04-20T16:38:25+02:00

Gros coup de coeur pour cette 5ème enquête du Département V. Je retrouve avec joie le trio infernal, qui est pris à partie aussi, dans ce thriller se déroulant au Danemark. L'histoire se déroule sur 3 périodes du côté de l'île de Sprögo, et démarre sur les violences faites à une jeune fille. Incomprise et relayée en tant que perturbée et instable celle-ci va voir sa vie sacrifiée et bafouée au profit de manipulateurs de l'extrême… La fin m'a plus que surprise, inattendue. Il faut savoir que ce camp de femme sur cette île a bien existé de 1922 à 1961, ce qui fait prendre une valeur inestimable à ce récit. Je le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2017-02-27T14:44:30+01:00

Roman plaisant à lire mais je m'attendais à mieux. J'ai lu, dans le même genre, des histoires plus déroutantes, plus emballantes.

Dossier 64

• France : 2014-01-03 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-01-27 (Français)
  • Canada : 2016-01-14 - Poche (Français)

Gazou le place en liste or
2018-04-25T15:21:40+02:00
Eden86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-13T22:37:07+01:00
JRobert l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-07T18:57:37+01:00