Dossier 64

Description ajoutée par annick69 2017-04-10T16:39:18+02:00

À l'origine d'un véritable phénomène d'addiction chez les lecteurs, les enquêtes du Département V ont fait de Jussi Adler-Olsen, Grand Prix policier des lectrices de Elle et Prix polar des lecteurs du Livre de poche, une figure incontournable du thriller scandinave. La nouvelle enquête du trio formé par l'inspecteur Mørck et ses assistants Assad et Rose fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans le sombre passé politique du Danemark.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-20T17:00:44+01:00

Il avait pris un sacré coup de vieux. Ses yeux, jadis si brillants, avaient l’air terne. Ses cheveux étaient devenus complètement blancs. Vingt-cinq années s’étaient écoulées et elles avaient laissé des traces.

« Nete ! Toi, ici ? Tu es la dernière personne que je m’attendais à rencontrer en cette compagnie », dit-il, sans chaleur dans la voix.

Elle le contourna, accrochée au bras de son mari, mais la manœuvre n’intimida pas son poursuivant. « Tu ne te souviens pas de moi, Nete ? cria-t-il dans son dos. Mais si ! Rappelle-toi, Curt Wad. Je suis sûr que tu ne m’as pas oublié. »

À mi-hauteur de l’escalier, il les avait rattrapés.

« Alors maintenant, tu es la putain du directeur Rosen ! Tu as fait du chemin depuis la dernière fois. Je suis impressionné ! »

Elle essaya d’entraîner son époux mais Andreas Rosen n’était pas homme à reculer devant un problème. Cette fois encore, elle put le vérifier.

Commentaire ajouté par fanfan80 2017-11-01T10:06:27+01:00

Toujours un très bon roman.... Peut-être l'un des meilleurs... Celui-ci est basé sur un épisode historique danois peu glorieux, ce qui apporte encore un peu plus d'intérêt à ce roman policier. On retrouve toujours avec grand plaisir les personnages qui vivent dans leur bureau au sous-sol !

Commentaire ajouté par Yalee 2017-08-06T22:02:18+02:00

Découverte réelle de l'auteur et de son style J'ai accroché à fond. J'avais du mal à quitter le livre, et j'ai adoré plongé dans l'univers politique de ce roman. Je ne m'attendais pas tout à fait à la fin.

Bref, très belle surprise !!

Commentaire ajouté par juju189 2017-06-16T09:33:12+02:00

J'aime toujours autant suivre les aventures de l'équipe de Carl Morck !!! Je pense que j'en deviens peu objective!!!! Mais bon, ce n'est pas grave, ça n'implique que moi! Dans ce tome-là, l'auteur a encore changé de registre: on gravite dans les sphères politiques d'un parti néo-nazi danois qui ne jure que par l'eugénisme et profite de son réseau pour choisir qui a droit ou non d'avoir des enfants... ça fait froid dans le dos!!! Bref, toujours 2 histoires en parallèle (c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur) qui se rejoignent ensuite... J'ai vraiment été absorbée encore une fois par ce roman! Sans compter que l'auteur, encore une fois, distille ici et là les histoires personnelles des 2 acolytes originaux du chef Morck! Bref, encore une fois, j'ai été emballée... Faut maintenant que je trouve le suivant!!!

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-06-09T19:38:35+02:00

Première enquête du département V que je lis.

Je m'attentais à quelque chose de mieux. Néanmoins, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur

Commentaire ajouté par annick69 2017-04-20T16:38:25+02:00

Gros coup de coeur pour cette 5ème enquête du Département V. Je retrouve avec joie le trio infernal, qui est pris à partie aussi, dans ce thriller se déroulant au Danemark. L'histoire se déroule sur 3 périodes du côté de l'île de Sprögo, et démarre sur les violences faites à une jeune fille. Incomprise et relayée en tant que perturbée et instable celle-ci va voir sa vie sacrifiée et bafouée au profit de manipulateurs de l'extrême… La fin m'a plus que surprise, inattendue. Il faut savoir que ce camp de femme sur cette île a bien existé de 1922 à 1961, ce qui fait prendre une valeur inestimable à ce récit. Je le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2017-02-27T14:44:30+01:00

Roman plaisant à lire mais je m'attendais à mieux. J'ai lu, dans le même genre, des histoires plus déroutantes, plus emballantes.

Commentaire ajouté par nannoug 2016-12-01T22:15:33+01:00

Encore une histoire rondement menée, une enquête pleine de suspense et de rebondissements!!

Commentaire ajouté par Elo2a 2016-11-01T12:18:39+01:00

C'est le 1er roman de cet auteur que j'ai lu. J'ai été attirée par ce livre grâce à la 4ème de Couverture. Pas une grande fan des romans policiers, leur préférant les comédies romantiques, j'ai à ma grande surprise aimé ce livre. Les personnages sont vraiment très humains, on les voit tous tels qu'ils sont (avec leurs bons et leurs mauvais côtés). J'ai apprécié également les retours en arrière et la mise en relation avec le présent. On mène l'enquête en même temps que le département V et on suit également l'Histoire de Nette, on en viendrait presque à la prendre en pitié.

Jussi Alder Olsen traite de tous les sujets de la société et notamment, de la montée de l'extrême droite, sujet d'actualité. Les idéologies sont toujours présentes, peu importe que l'on soit dans les années 80 ou en 2016. Elles sont toujours présentes et ceux qui les partageaient il y a 70 ans sont toujours les mêmes aujourd'hui. JAO nous montre que même dans une société évoluée, les idéologies spéciales sont présentes, même beaucoup trop.

Commentaire ajouté par Gamitomatias 2016-08-20T15:17:23+02:00

J'adore les enquêtes du département V. Non seulement, ça me permet de découvrir la société danoise mais l'intrigue policière est très bonne mais j'aime le mode d'écriture qui met en parallèle les événements actuels de l'enquête avec les moments où les faits se sont déroulés. Sans oublier bien sûr malgré tout la petite surprise à la toute fin quand on pense avoir tout compris et que non il y a quand même quelque chose qu'on n'a pas vu venir.

J'aime aussi le fait que dans le trio d'enquêteur il y a en a pas un pour rattraper l'autre, ce sont tous des cas à leur manière. J'attend de lire les autres enquêtes avec impatience.

Commentaire ajouté par AlexLys 2016-06-01T15:09:17+02:00

J'ai commencé cette série par le tome 4 et je n'ai nullement été perturbée. Je vais même repartir au premier tome (en Audiolib évidemment) tant cette opus m'a plu.

Je dois reconnaître que sans la proposition de chez Audiolib, je n'aurai jamais découvert cette série et ces personnages hauts en couleurs donc un grand merci!

J'ai un faible pour les livres policiers en audio surtout quand le lecteur est assez talentueux pour faire vivre tous les personnages, toutes les situations et toutes les intrigues.Ce qui est le cas avec Julien Chatelet.

Mais passons au Dossier 64, l'histoire en elle même.

Le département V est chargé de ré-ouvrir d'anciennes enquêtes "cold case" et de tenter d'en dénouer les liens. Ce département se compose de trois personnages assez haut en couleur , merci au narrateur pour rajouter un petit plus qui les rends encore plus "vivants". Il y a Rose, la secrétaire, chercheuse,fouineuse,rat de bibliothèque légèrement cinglée; Assad mystérieux collègue de terrain et aussi fouineur à l'occasion et enfin Carl Mork qui est à la tête de ce département et qui a aussi son lot de casseroles.

J'ai découvert le trio Mork, Assad et Rose en suivant l'enquête déterrée par cette dernière.

Une série d'enlèvement ... non de disparition survenue à la même date. A priori ils n'ont aucun lien les uns avec les autres.

En parallèle de cette enquête, nous avons plusieurs petites histoires qui nous éloignent ou nous rapprochent de l'intrigue principale.

Il y a dans le désordre:

- l'histoire de Nete, qui nous accueille dès la première ligne du roman, qui s'est retrouvée pendant une période sombre de l’histoire du Danemark sur l'île Sprögo.

- une ancienne enquête de Mork qui a laissé son coéquipier handicapé à vie

- la noyade de son oncle

Même si on sait assez vite qui a fait quoi et quand (quoique....) , l'intrigue est très bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre.

Enquête policière et Histoire du Danemark durant une époque pas très glorieuse, ce roman est un vrai régal!

Dossier 64

• France : 2014-01-03 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-01-27 (Français)
  • Canada : 2016-01-14 - Poche (Français)

Maymar l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-18T19:41:59+01:00
xelaz l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T18:25:30+02:00