Dossier 64

Description ajoutée par x-Key 2015-11-20T12:08:37+01:00

Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l’inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…

Avec cette nouvelle enquête de l’incontournable trio formé par Carl Morck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l’histoire du Danemark, où l’influence des extrêmes est plus que jamais d’actualité.

"Le romancier touche juste et fort."

Pascale Frey, Elle.

"Comme toujours, on est happé par un climat dense, à couper au couteau."

Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.

(Source: LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-20T17:00:44+01:00

Il avait pris un sacré coup de vieux. Ses yeux, jadis si brillants, avaient l’air terne. Ses cheveux étaient devenus complètement blancs. Vingt-cinq années s’étaient écoulées et elles avaient laissé des traces.

« Nete ! Toi, ici ? Tu es la dernière personne que je m’attendais à rencontrer en cette compagnie », dit-il, sans chaleur dans la voix.

Elle le contourna, accrochée au bras de son mari, mais la manœuvre n’intimida pas son poursuivant. « Tu ne te souviens pas de moi, Nete ? cria-t-il dans son dos. Mais si ! Rappelle-toi, Curt Wad. Je suis sûr que tu ne m’as pas oublié. »

À mi-hauteur de l’escalier, il les avait rattrapés.

« Alors maintenant, tu es la putain du directeur Rosen ! Tu as fait du chemin depuis la dernière fois. Je suis impressionné ! »

Elle essaya d’entraîner son époux mais Andreas Rosen n’était pas homme à reculer devant un problème. Cette fois encore, elle put le vérifier.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-02-28T08:13:19+01:00

? Dossier 64, Jussi ADLER-OLSEN

? Éditions Le Livre de Poche

? 665 pages

?Thriller nordique Tome 4 ?

? On est toujours, dans cet opus, à Copenhague avec Carl Mørck et ses collègues Assad et Rose.

Ils vont à nouveau s’occuper d’un Cold Case se situant vers la fin des années 1950 à 1987. L’auteur va s’inspirer d’une période authentique de l’histoire du Danemark.

L’équipe va enquêter sur des disparitions inexpliquées. En remontant la piste, ils vont dénicher une affaire macabre impliquant diverses personnes importantes, dont des médecins qui s’arrogeaient le droit de participer à la création d’une race supérieure en pratiquant des avortements et des stérilisations sur certaines femmes, repérées comme ayant des mœurs légères et des difficultés intellectuelles, ou trop émancipées...

C’est un plan machiavélique qui va se mettre en place...

? J’ai retrouvé avec plaisir les personnages récurrents.. on en apprend encore un peu plus sur le passé de certains et leur psychologie. Ils sont attachants, plein d’humour.

J’aime beaucoup cette série qui me fait toujours passer un agréable moment de lecture.

En route pour le tome 5 : L’effet papillon.

L'avez-vous lu?

Commentaire ajouté par Oliverabb 2020-01-04T16:53:44+01:00

Le département V nous livre encore ses secrets, c'est toujours un plaisir de les retrouver. Le suspens et la tension vont crescendo. J'ai hâte de lire la prochaine enquête.

Commentaire ajouté par mouchemike 2019-11-24T21:28:45+01:00

Une nouvelle enquête du département V et de son équipe dirigée par Carl Morck, toujours accompagné d'Assad et de Rose, un trio éclectique et vraiment détonnant.

Pour rappel le département V est le département des affaires non-résolues du Danemark. Dans cette nouvelle affaire Notre équipe d'enquêteurs va plongé dans un passé danois trouble et sombre, dans lequel les femmes "différentes" des normes de l'époque étaient envoyés dans un asile pour y vivre le pire.

L'affaire de disparitions qui les occupes va les amener à enquêter sur un nouveau parti politique, le parti de Rene Linier, un parti extrêmement conservateur en apparence et proche du fascisme dans la réalité. Des hommes prêts à tout pour arriver à leurs fins. Soudoyer, comploter, détruite, voir tuer toute personne pouvant les ralentir dans leur but ultime.

Une histoire glaçante, du Jussi Adler-Olsen à couper le souffle, un livre qu'on ne peut lâcher, qui prend au tripes tout comme Carl et son équipe.

Toujours un plaisir de les retrouver et de rentrer un peu plus dans l'intimité de nos trois personnages. J'ai déjà hâte de me plonger dans la prochaine affaire du département.

Commentaire ajouté par AudreyC 2019-11-12T12:18:28+01:00

J’ai totalement accroché à ce livre! Et comme d’habitude le rythme s’accélère au fur et à mesure de la lecture. On en apprend plus sur les personnages principaux et c’est génial!

Commentaire ajouté par Duvallier 2019-11-03T23:42:20+01:00

J'apprécies le style de l'auteur et aucun de ses livre ne m'a déçu

Merci pour le département V et son d'équipe d'énergumènes, chef inclus, bien efficaces et plus futés qu'il n'y parait, bref une joyeuse équipe ! Toujours ravi de retrouver le département V ! On retrouve dans ce volet de la série une part bien sombre de l'histoire du Danemark (et de l'Europe du Nord en général) avec les stérilisations forcées. J'ai beaucoup aimé, comme j'ai apprécié les autres volumes. A lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par lire_une_passion 2019-10-22T21:02:26+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous rappelle une partie sombre de l’histoire du Danemark. Toutefois attention pour les âmes sensibles, l’histoire de Nete est très dure. On s’attache à son personne et on ressent son sentiment de colère envers les personnes qui lui ont fait du mal.

C’est le premier livre que je lis de cet auteur et je pense très vite en lire un autre.

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-09-15T16:25:40+02:00

J'ai aimé retrouver les personnages, c'est toujours un plaisir mais je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment (trop émotive) et l'histoire est très dure (surtout ne faites pas comme mois et ne le lisais pas enceinte !!) je n'étais pas du tout dans le bon mood et j'ai mis un temps infini a le finir même si le livre en vaut vraiment le coup !

Commentaire ajouté par Claire-150 2019-06-03T17:44:02+02:00

Un bon thriller qui vous tient en haleine jusqu'à la fin !

Commentaire ajouté par gismo57 2019-04-22T17:17:40+02:00

Contente de retrouvé notre équipe de choc, une histoire qui nous tient en haleine et nous bulf par une fin somme toute inattendu. Autant délivrance m'avais déçu que celui ci a été une très bonne surprise.

Commentaire ajouté par yoyoo35 2019-04-12T14:38:34+02:00

On retrouve avec plaisir nos protagoniste du département V. L'enquête est intéressante mais on a un peu de mal rentrer dans l'intrique. Un petit rebondissement qu'on attendait pas à la fin pimente le tout.

Dossier 64

• France : 2014-01-03 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-01-27 (Français)
  • Canada : 2016-01-14 - Poche (Français)

dhelau l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-12T12:31:37+02:00
Josee09 l'ajoute dans sa biblio or