Dossier 64

Description ajoutée par x-Key 2015-11-20T12:08:37+01:00

Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l’inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…

Avec cette nouvelle enquête de l’incontournable trio formé par Carl Morck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l’histoire du Danemark, où l’influence des extrêmes est plus que jamais d’actualité.

"Le romancier touche juste et fort."

Pascale Frey, Elle.

"Comme toujours, on est happé par un climat dense, à couper au couteau."

Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.

(Source: LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-20T17:00:44+01:00

Il avait pris un sacré coup de vieux. Ses yeux, jadis si brillants, avaient l’air terne. Ses cheveux étaient devenus complètement blancs. Vingt-cinq années s’étaient écoulées et elles avaient laissé des traces.

« Nete ! Toi, ici ? Tu es la dernière personne que je m’attendais à rencontrer en cette compagnie », dit-il, sans chaleur dans la voix.

Elle le contourna, accrochée au bras de son mari, mais la manœuvre n’intimida pas son poursuivant. « Tu ne te souviens pas de moi, Nete ? cria-t-il dans son dos. Mais si ! Rappelle-toi, Curt Wad. Je suis sûr que tu ne m’as pas oublié. »

À mi-hauteur de l’escalier, il les avait rattrapés.

« Alors maintenant, tu es la putain du directeur Rosen ! Tu as fait du chemin depuis la dernière fois. Je suis impressionné ! »

Elle essaya d’entraîner son époux mais Andreas Rosen n’était pas homme à reculer devant un problème. Cette fois encore, elle put le vérifier.

Commentaire ajouté par AudreyC 2019-11-12T12:18:28+01:00

J’ai totalement accroché à ce livre! Et comme d’habitude le rythme s’accélère au fur et à mesure de la lecture. On en apprend plus sur les personnages principaux et c’est génial!

Commentaire ajouté par Duvallier 2019-11-03T23:42:20+01:00

J'apprécies le style de l'auteur et aucun de ses livre ne m'a déçu

Merci pour le département V et son d'équipe d'énergumènes, chef inclus, bien efficaces et plus futés qu'il n'y parait, bref une joyeuse équipe ! Toujours ravi de retrouver le département V ! On retrouve dans ce volet de la série une part bien sombre de l'histoire du Danemark (et de l'Europe du Nord en général) avec les stérilisations forcées. J'ai beaucoup aimé, comme j'ai apprécié les autres volumes. A lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par lire_une_passion 2019-10-22T21:02:26+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous rappelle une partie sombre de l’histoire du Danemark. Toutefois attention pour les âmes sensibles, l’histoire de Nete est très dure. On s’attache à son personne et on ressent son sentiment de colère envers les personnes qui lui ont fait du mal.

C’est le premier livre que je lis de cet auteur et je pense très vite en lire un autre.

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-09-15T16:25:40+02:00

J'ai aimé retrouver les personnages, c'est toujours un plaisir mais je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment (trop émotive) et l'histoire est très dure (surtout ne faites pas comme mois et ne le lisais pas enceinte !!) je n'étais pas du tout dans le bon mood et j'ai mis un temps infini a le finir même si le livre en vaut vraiment le coup !

Commentaire ajouté par Claire-150 2019-06-03T17:44:02+02:00

Un bon thriller qui vous tient en haleine jusqu'à la fin !

Commentaire ajouté par gismo57 2019-04-22T17:17:40+02:00

Contente de retrouvé notre équipe de choc, une histoire qui nous tient en haleine et nous bulf par une fin somme toute inattendu. Autant délivrance m'avais déçu que celui ci a été une très bonne surprise.

Commentaire ajouté par yoyoo35 2019-04-12T14:38:34+02:00

On retrouve avec plaisir nos protagoniste du département V. L'enquête est intéressante mais on a un peu de mal rentrer dans l'intrique. Un petit rebondissement qu'on attendait pas à la fin pimente le tout.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-02-22T10:35:30+01:00

Ce 4ème volet des enquêtes du département V, nous fait découvrir le passé bien sombre de son pays.

Commentaire ajouté par fan06 2019-02-02T17:36:38+01:00

Le trio d'enquêteurs du département V fonctionne toujours autant, l'auteur mêle habilement le passé et le présent combinant à l'intrigue des faits réels qui se sont passés au Danemark, on parle d'atteintes aux droits de l'homme, je préfère parler d'abus et de crimes contre l'humanité, au vu de l'atrocité des faits.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-09-01T11:40:53+02:00

C'est toujours un énorme plaisir de lire Adler-Olsen. J'avais un peu moins apprécié le tome 2 mais là, depuis le 3, ça va crescendo !

L'histoire est somme toute "banale" (je ne peux pas en dire trop sans révéler le truc) mais le reste l'est beaucoup moins ! C'est un développement tellement incroyable qu'il faut être l'auteur lui-même pour y penser ! La chute est... waouh !

Parallèlement on voit resurgir l'affaire ou Morck a perdu un collègue, enquête où surviennent de nouveaux éléments qui laissent une bonne partie de ses collègues actuels perplexes... J'apprécie que cette enquête se déroule au long des tomes et là, pour la première fois, j'ai l'impression qu'on avance vraiment.

Rose est toujours aussi Rose, Assad est toujours aussi Assad et pareil pour Morck !

Encore une très bonne enquête qui révèle des actions horribles, qui dénonce des comportements impardonnables (on peut parler de crime contre l'humanité à ce stade là) et qui soulève de nombreuses questions sur des sujets sensibles.

Dossier 64

• France : 2014-01-03 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-01-27 (Français)
  • Canada : 2016-01-14 - Poche (Français)

eric37 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-27T12:04:35+02:00