Dossier extraterrestres : L'affaire des enlèvements

Description ajoutée par Adanson 2016-02-21T16:38:45+01:00

Ce livre du Dr John E. Mack est un livre d'un grand sérieux et d'une grande rigueur professionnelle, et le contraire eut été décevant venant d'un éminent prof d'Harvard. Ce livre recoupe par ci par là, au delà de tous les cas présentés un par un avec moult détails et explications, beaucoup d'informations et de théories sur ces événements troublants et est très accessible m�me si le style est parfois haché, rigide, trop factuel, peu "littéraire" (dans les entretiens). Le fait que tous les patients décrivent à peu de choses près les m�mes procédures d’enlèvement rend ce livre et les travaux de Mack particulièrement crédibles et intéressants, et donc dérangeants, ce qu'il contrebalance (ainsi que ses patients eux-m�mes) par une grande ouverture d'esprit qui relativise véritablement la portée...

Qui sont les victimes d’enlèvements ?

Malgré tous les efforts qui ont été déployés à ce sujet, il a été pratiquement impossible jusqu’à ce jour de rassembler les caractéristiques des kidnappés dans un groupe homogène. Au contraire, ces personnes semblent issues de toutes les couches de la société. Pour ma part, j’ai eu affaire à des étudiants, des femmes au foyer, des secrétaires, des écrivains, des gens de la finance ou de l’industrie, des professionnels de l’informatique, un gardien de prison, un acupuncteur, une assistante sociale, un ingénieur du gaz. D’abord il m’apparut que la classe laborieuse était davantage représentée, mais très vite j’ai compris que cela était dû au fait que les gens économiquement et socialement moins favorisées avaient moins de pudeur à aborder ces problèmes.

En effet, inversement, les victimes jouissant d’une situation professionnelle ou politique importante craignent beaucoup plus d’être humiliées ou rejetées pour avoir fait de telles révélations, avec tout ce que cela impliquerait comme conséquence sur leur existence. Un homme avec qui j’avais travaillé me laissa un numéro de téléphone et un numéro de boîte postale dans une ville où il n’habitait pas ! Il ne m’a pas dit non plus son vrai nom tant qu’il n’a pas eu une totale confiance en moi. Dans le milieu ufologique, on a bien connu une célèbre figure de la politique ; témoin d’enlèvement extraterrestre bienveillant envers nos recherches, il mit cependant tout en œuvre, comme on sait si bien le faire dans son milieu, pour éviter d’être identifié publiquement et s’exposer aux ennuis que cela entraînerait aussitôt pour lui.

Etablir un schéma psychopathologique autre qu’un inventaire de troubles liés à un traumatisme n’a pas été non plus une réussite. Les tests psychologiques appliqués aux victimes d’enlèvement n’ont révélé aucun dérangement mental ou émotionnel qui aurait pu expliquer la nature de ce qu’elles racontent. Mes propres cas démontrent, dans une écrasante majorité, que la santé mentale et l’adaptation émotionnelle étaient au rendez-vous. Quelques victimes sont des individus de très haut niveau, qui semblent avoir uniquement besoin d’un petit coup de pouce afin d’intégrer ces expériences d’enlèvement dans leur vécu. D’autres, en revanche, se trouvent complètement submergées par le traumatisme et les implications philosophiques qui se sont alors imposés à elles ; ces personnes nécessitent des soins intensifs, une aide émotionnelle et psychologique appropriée et de multiples conseils pour surmonter l’épreuve.

La mise en œuvre de tests psychométriques réclame du temps et des moyens. J’ai fait en sorte que quatre de mes patients puissent subir ces tests auprès de grands spécialistes. Un homme de vingt et un ans, que je savais très perturbé – et l’un des deux seuls qui durent être hospitalisés pour des raisons psychiatriques parmi mes soixante-seize cas – donna une image très complexe de son trouble émotionnel et cérébral, dont on ne sut déterminer si la cause ou l’effet pouvait être en relation avec des expériences d’enlèvement. Les trois autres personnes qui subirent également ces tests n’avaient pas de problèmes psychopathologiques particuliers.

Personne non plus n’est encore parvenu à découvrir s’il existait une personnalité type spécifiquement visée par les enlèvements. Le psychologue Kenneth Ring a émis l’idée d’un type de personnalité propre à vivre ces rencontres extraterrestres, la tendance d’un individu précédemment touché par des expériences inhabituelles à rester naturellement ouvert à toute expérience du même genre dans l’avenir. Mais, comme dans toute hypothèse, à propos des personnalités des victimes de kidnapping, il est important de garder à l’esprit que de nombreuses “rencontres” ont eu lieu extrêmement tôt ou au cours de l’enfance, s’adressant parfois à des enfants n’ayant pas plus de deux ans et, qui plus est, capables d’en témoigner ! J’ai parmi mes patients deux garçons de moins de trois ans. Cause ou effet ? Dans toutes ces questions relatives à l’impact des enlèvements sur les individus ou sur cette “propension” qui rendrait un individu plus susceptible de “recevoir” ce type d’expérience, je crois qu’il est, en tout cas, virtuellement impossible de dire comment et où se situe l’élaboration de la personnalité de la victime.

John Edward Mack a reçu le Prix Pulitzer et fit autorité en matière d'étude du phénomène des enlèvements par les extraterrestres (abductions) avant de mourir à Londres à 75 ans dans un accident de taxi (le conducteur était ivre).

A mon avis c'est le seul universitaire de grande renommée à avoir étudier ce sujet.

Cet ouvrage donne au lecteur une somme énorme de rapports détaillés sur le sujet et n'est pas un énième rapport sur les abductions ou les ovnis.

Au contraire, Mack montre comment ce phénomène peut élargir notre perception.

Après 40 ans d'exercice de la psychiatrie, rien ne l'avait préparé à s'intéresser aux enlèvements.

C'est en 1990 qu'il rencontre Bud Hopkins (un artiste New Yorkais qui a travaillé avec les kidnappés pendant 10 ans) qu'il commence à s'intéresser au sujet. Jusqu'à fin 1992, il travaille avec plus de cent individus ayant été "enlevés" (remémoration consciente ou sous hypnose).

Aucune autorité scientifique n'ayant analysé le problème, John Edward Mack met au point sa propre approche thérapeutique.

Il se rend vite compte que les "kidnappés" ont des origines sociales, géographiques, économiques et culturelles d'une très grande diversité.

Les rapports qu'il collecte sont souvent horribles mais aussi curieux voir étonnants.

Ce livre suscita un grand débat car Mack est tout sauf un illuminé.

Les signes indicateurs d'enlèvements d'après Mack, je cite le livre: " Bien que certains kidnappés ne puissent se souvenir que d'une seule expérience dramatique, il arrive que, lorsqu'une investigation est soigneusement menée, l'on découvre que le sujet a fait ce type de rencontre depuis la prime enfance, si ce n'est même depuis qu'il est bébé. Les indices d'enlèvements durant cette période reculée incluent des souvenirs de présence ou bien de petits bonshommes, ou d'autres petits êtres à l'intérieur de la chambre de l'enfant". John E Mack nous parle ensuite de lumières inexpliquées, de vibrations, de cas ou le sujet flotte dans les airs, de visions très précises d'ovnis et de cas ou la personne est emmené vers un lieu étrange et clos où il subit auscultations, expériences etc...

Il est à noter que souvent les parents ne savent pas ou est passé leur enfant.

Ce phénomène n'arrive pas à être expliqué si l'on s'en tient à une ontologie cartésienne. Parmi ces phénomènes, il y en a qui dépassent l'entendement: Maîtrise de la pensée par les ET, impression de ne plus être dans notre Espace-temps, sentiment de retourner vers la source de la vie etc...

Les Abductions sont finalement assez similaires: Le sujet joue les passe-muraille, est emmené par la voie des airs grâce à un rayon de lumière qui semble-t'il sert de source d'énergie jusqu'à un véhicule spatial où les expériences commencent. Là c'est l'horreur et la terreur.

Les créatures peuvent être des entités lumineuses grandes ou petites, des sortes d'êtres mécaniques, des aides humains mais le type le plus décrit est l'humanoïde gris d'un mètre vingt maximum.

Puis cet ouvrage que je ne vais pas résumer en détail nous expose et nous décrit plusieurs cas d'enlèvements.

Ce livre nous permet de mieux appréhender le phénomène et de véritablement juger sur pièces.

Personnellement je suis assez sceptique mais je dois avouer que c'est tout de même troublant.

Adanson Marco.

Dossier extraterrestres : L'affaire des enlèvements

• France : 1995-12-01 - Poche (Français)