Double Amnésie

Description ajoutée par annick69 2021-09-22T09:59:20+02:00

Deux femmes dans l'œil du cyclone... D'un côté, Abby Le Guen, mère de famille bourgeoise et névrosée : si elle ne nie pas avoir exécuté, dans son sommeil, son médecin de mari, elle refuse farouchement d'expliquer les raisons de son geste... De l'autre, Manon Bousquet, laquelle ces derniers temps se sent épiée, harcelée même, persécutée... Au centre de leur tourmente : L'Œil, celui qui sait tout, voit tout, qui distribue les cartes et mène le jeu... Lui seul possède les pièces manquantes de ce puzzle sanglant : sales petits secrets, souvenirs dérobés, rancune de classe et vengeance à froid...

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2021-03-26T05:33:38+01:00

Léo laissa échapper un soupir bruyant. Exaspéré, corrigea-t-elle immédiatement. Il desserra davantage son nœud de cravate et se laissa retomber lourdement contre le dossier de la chaise inconfortable.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-03-20T05:07:22+01:00

Waouh quelle pépite que ce thriller que j'avais remporté à un concours, il y a déjà 5 ans.

Deux femmes harcelées par une personne se faisant nommer “l'œil”.

La première Abby Le Guen sera traquée via des courriers qui la déstabilisent totalement, la seconde Manon se sent épiée et menacée par des gestes menés par l'œil.

Abby Le Guen, mère de deux enfants, vit depuis des années dans une véritable souffrance psychologique, totalement sous l'emprise de médicaments et d'alcool, les courriers de l'œil contenant des pages du journal intime de sa fille lui permettront de se remémorer un fait qu'elle avait totalement occulté mais surtout elle commettra un acte de folie.

Manon, que l'on découvre au travers d'une relation sentimentale datant d'avant sa vie d'adulte, ce fait débouchera des années plus tard sur un geste qu'elle avait également totalement oublié et qui l'amènera face à la justice.

Deux femmes avec des réminiscences qui leur sont totalement inconnues et pourtant si atroces, l'œil leur fera perdre la raison à toutes les deux.

L'enquête sera menée par la sœur jumelle de Manon, Eloïse aidée d'une journaliste. Ce duo inattendu révélera une excellente équipe qui mènera à faire éclater des vérités cachées depuis longtemps.

Tant le début me semblait un peu ennuyeux, tant par la suite, je me suis sentie happée par l’histoire de ces deux femmes.

Découverte de cette auteure qui m'était totalement inconnue et qui me semble très prometteuse dans l'addictivité procurée à ses lecteurs.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2024-03-11T08:08:41+01:00

Lorsque Manon appelle sa sœur jumelle, Éloïse, gendarme, au secours après des années de silence, elle est en panique et craint pour ses enfants. Victime d'harcèlement, elle doit rassembler les éléments d'un puzzle lié à son passé. Lorsqu'une femme médecin tue son mari, l'homme qui les observe démontre qu'il sait, et c'est lui qui distribue les cartes. Lorsque les secrets s'exposent au grand jour, c'est la vengeance qui éclabousse, atteignant le point sensible et irréparable. Vous n'êtes pas prêts.

Céline Denjean explore ici le spectre des tensions familiales, abordant des problématiques taboues. De malaises en zones d'ombre, l'autrice utilise un processus aussi dérangeant que captivant. On suit la détermination aiguisée d'un maître chanteur tout-puissant. Les forfaits reprochés sont sidérants, mais insoupçonnables. Quand l'heure de la revanche sonne pour l'œil, il ne laisse rien au hasard.

L'écriture est lente et méticuleuse, nous orientant vers une ébauche de direction. Le crime profite ici de la mémoire défaillante, et des concordances seront nécessaires pour se rapprocher de la vérité. Éloïse n'est pas au bout de ses surprises avec cette affaire qui lui permet de percer l'abcès avec sa sœur et de remettre les choses à plat.

L'intrigue exploite les failles des personnages pour les faire agir comme des leurres. On dénonce l'abus de confiance, l'emprise, la manipulation. On avance de manière construite jusqu'à ce qu'un élément inattendu nous retourne le cerveau.

Un roman psychologique redoutable aux ramifications noueuses qui ne demandent qu'à être élucidées.

Commentaire ajouté par Enoria12 2023-04-05T12:17:33+02:00

Je me suis habitée aux angoisses et histoires tragiques que peuvent vivre les personnages dans les romans de Celine denjean … mais la ! Black out total

Bébé retrouvé dans une poubelle

Soeur jumelle conflit

Famille bourgeoise

Secrets de famille

L autrice nous laisse une centaine de page alors que l enquête est terminée … on s attends à des révélations suite à certains indices parsemés dans les pages … mais les révélations sont tellement grandes et inattendues ! Chapeau bas

Commentaire ajouté par Vadorina 2023-03-05T15:58:04+01:00

Nous retrouvons notre capitaine Eloïse Bouquet qui se remet difficilement d’un deuil récent.

La première partie s'attaque à la famille Le Guen, un corbeau vengeur envoie des lettres anonymes à Madame Le Guen. Des lettres dévoilant des secrets honteux. Jusqu’où peut aller une mère de famille qui, déjà dépressive et alcoolique, se débat dans une vie qu’elle n’aime pas?

En parallèle, Manon, la sœur d’Eloïse, vient la chercher car elle est victime des attaques du corbeau elle aussi.

La deuxième partie nous fait suivre Eloïse qui retrouve Amanda la journaliste de “La fille de Kali”. A elles deux elles vont mener une enquête parallèle afin de découvrir le lien qui pourrait exister entre Manon et la famille Le Guen.

Nous suivons aussi le parcours d’Alicia, la fille des Le Guen, qui se retrouve aussi confrontée au corbeau.

L’histoire nous dévoile rapidement qui est le corbeau MAIS, au fil des chapitres, nous découvrons aussi que les méchants, les abjects, ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

Comme toujours, Céline Denjean nous livre des chapitres courts, une histoire difficile à lâcher jusqu’à l’explication finale.

De nouveau, un livre de Céline que je recommande amplement.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-05-13T09:02:54+02:00

Céline Denjean prend le parti de nous emmener vers une voie différente avec cette histoire dans laquelle est mise en scène son héroïne, Éloïse Bouquet.

La première partie du roman s'apparente clairement à du contemporain noir, les situations de chacun sont posées avec minutie, et l'on sait rapidement que l'autrice va orienter son lectorat en dehors de son habituel champ d'action.

Après tout, pourquoi pas, cela a le mérite de surprendre et de proposer un autre abord, de piquer notre curiosité.

La seconde partie se rapproche un peu plus d'une enquête, sans toutefois omettre le côté très noir et dramatique voulu par l'autrice.

J'ai apprécié cette lecture, ai été surpris du parti pris de Céline Denjean de vouloir appliquer à son histoire un prisme différent. Le seul défaut que je lui trouve, concerne les quelques longueurs, surtout présentes dans la première moitié.

Commentaire ajouté par Jessbooksaddict 2022-02-22T22:31:26+01:00

Un très bon thriller ! Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant cette histoire, je me suis faite avoir en beauté.

Commentaire ajouté par annick69 2021-09-22T09:58:19+02:00

Après avoir lu "Le cheptel", un beau coup de cœur, j'avais noté auteure à suivre. J'ai eu le plaisir de rencontrer Céline Denjean au salon du livre "Noir Vézère" au Bugue (24) en juillet dernier, elle en était la marraine. J'ai acquis ce jour-là "Double amnésie" et "Voulez-vous tuer avec moi ce soir?" en ayant pu discuter de ces textes très noirs avec elle. Une auteure cash, sans détour, l'œil malicieux, comme son écriture directe et franche.

Avec ce titre se joue un puzzle dont les pièces sont parsemées ici et là. Plusieurs pistes, un œil, Éloïse et Manon, la famille Le Guen et quelques meurtres bien sûr. Un enchevêtrement d'énigmes, de secrets de famille, d'histoires anciennes qui refont surface. Le fil se tend ou se détend au fur et à mesure que l'histoire se déroule avant, pendant ou après certains meurtres. Des chapitres courts, précis, durs, noirs…

"Baignant dans un mélange visqueux, la bouche craquelée par la sécheresse, un nouveau-né écarlate s'époumone sur le tas de déchets qui fait sa couche. Le cordon ombilical pendouille de son ventre, serpentant tel un ver translucide géant."

Et oui, d'entrée, l'auteure nous plonge dans un bain glacé d'où l'on ne ressort pas indemne. Je déconseille cette lecture aux âmes sensibles. À tous ceux qui savent faire la part des choses entre une fiction et la réalité d'un thriller machiavélique, je dis foncez, vous ne serez pas déçu.

Un beau coup de cœur, dont d'autres suivront j'en suis persuadée.

Commentaire ajouté par Cecicye 2021-08-30T16:16:35+02:00

3ème tome très bon. L'écriture est fluide et le suspens est présent. La recette d'un bon polar y est. L'auteure ne s'essouffle pas et cela fait plaisir. Les suites ne sont pas toujours au rdv. Mais avec Céline Deanjean aucune déception de ce coté là.

Commentaire ajouté par HELENE45 2021-03-09T19:11:54+01:00

#06 Double Amnésie de #CélineDenjean

‼️ Coup de Cœur ‼️

Troisième opus qui fait suite à « La fille de Kali » et « Le cheptel » On y retrouve la capitaine Eloïse Bouquet, une histoire addictive, remplie de suspens et de rebondissements !!

09/10

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2020-09-21T22:50:20+02:00

Troisième opus de la série Eloïse Bouquet. Encore beaucoup de plaisir à lire ce livre surtout quand les chapitres rapetissent car Céline Denjean aime détailler parfois à mon avis en cassant le rythme. L'intrigue est comme les deux premiers très surprenantes. J'attends dès à présent le tome 4 et vous l'aurez compris je suis devenu fan inconditionnel de cet auteur.

Double Amnésie

• France : 2019-04-24 (Français)
  • France : 2021-01-14 - Poche (Français)