Double assassinat dans la rue Morgue, suivi de La Lettre volée

Dupin est le roi de la déduction. Et quand il décide de mener l’enquête, c’est avant tout pour prouver que tout s’explique, même les histoires les plus extraordinaires.

Afin d’illustrer ce propos, le narrateur nous raconte deux affaires que son jeune ami a résolues. D’abord, celle du double assassinat d’une mère et de sa fille, particulièrement affreux, survenu de nuit dans une rue sombre de Paris. Ensuite, celle de la cachette introuvable dans laquelle un maître chanteur avait placé une lettre volée fort compromettante pour sa propriétaire.

Je demeurais à Paris, - pendant le printemps et une partie de l'été de 18..., - et j'y fis la connaissance d'un certain C. Auguste Dupin. Ce jeune gentleman appartenait à une excellente famille, une famille illustre même ; mais par une série d'événements malencontreux, il se trouva réduit à une telle pauvreté, que l'énergie de son caractère y succomba, et qu'il cessa de pousser dans le monde et de s'occuper du rétablissement de sa fortune. Grâce à la courtoisie de ses créanciers, il resta en possession d'un petit reliquat de son patrimoine ; et, sur la rente qu'il en triait, il trouva moyen, par une économie rigoureuse, de subvenir aux nécessités de la vie, sans s'inquiéter autrement des superfluités. Les livres étaient véritablement son seul luxe, et à Paris on se les procure facilement.

Cette nouvelle est sans doute basée sur l'univers holmesien. On y a un Watson narrateur a qui il faut tout expliquer et un Holmes qui résout le mystère en se basant sur la matière des journaux et une visite sur les lieux du crime. Quoi que le responsable m'a laissée un peu bête (pour ne pas faire un mauvais jeu de mots).

Je n'avais jamais lu Edgar Allan Poe et je ne pense pas réitérer l'expérience. Outre le fait que je me suis ennuyée; puisqu'au final il ne se passe rien, les deux protagonistes discutent de l'affaire et le peu d'action est rapidement écourté, peut-être parce qu'on se retrouve devant deux nouvelles mais quand même; Dupin est imbuvable. Ce n'est pas Sherlock Holmes qui arrive à être sympathique malgré sa supériorité, lui est méprisant et rien ne fait nous y attacher puisque les personnages restent peu développés.

Mon premier Poe et sûrement le dernier... Je n'ai pas du tout accroché et je n'ai même pas réussi à le finir.

Malgré que ce soit très bien écrit et que cela se lise très vite dû au fait qu'il soit court, cela n'en enlève pas moins que je n'ai pas aimé.

J'aime beaucoup le style de Poe, assez sinistre et dérangeant.

Si Poe est l'un des précurseurs du policier, il y a pourtant eu une chose qui m'a perturbé.

Lorsque je lis un roman policier, je suis habituée à découvrir l'énigme/le meurtre, suivre l'enquête, les preuves, les doutes, et réflexions de l'enquêteur, pour finalement trouver le criminel.

Poe, lui, nous présente le problème, auquel Dupin (un personnage intéressant.. je suis admirative devant son flegme, en quelque sorte une façon de dire "cette affaire impossible que vous n'arrivez pas à résoudre? Mpff, petit joueur!) nous répond dans les heures qui suivent. Il nous explique sont raisonnement, mais nous n'avons pas le loisir de chercher en même temps que lui, ce que j'ai trouvé un peu dommage. La réponse nous est tout de suite donnée, nous n'avons pas les données nécessaires pour essayer de trouver nous même la réponse, on ne passe pas par les recherches et frustrations de l'enquêteur (quoique... frustration bien présente chez les interlocuteurs de M.Dupin!)

Mais si Allan Poe a un style particulier, je ne l'en apprécie pas moins! Spoiler(cliquez pour révéler)Quand même un peu déçue de ne pas savoir ce que contenait la lettre volée!

De très bonnes nouvelles, qui aussi bien portées sur l'intrigue d'un meurtre (ou d'un vol) sont aussi bien portées sur la théorie de la déduction, indiquant donc les nuances existantes dans ce domaine sensible.

Un livre très agréable de par son style inhabituel ainsi que le style de Poe.

des nouvelles faciles à lire et très bien écrites

J'ai bien aimé ce livre, il se lit assez rapidement.

Ce livre rassemble deux nouvelles qui mettent en avant un personnage connu pour ses capacités d'analyse et de déduction hors du commun. Comme les histoires sont de genre policier, elles sont assez faciles à lire.

J'ai quand même une nette préférence pour Double assassinat à la rue Morgue qui est plus captivante que La lettre volée.

La lettre volée est une nouvelle longue, et au scénario finalement peu intéressant. Les personnages ne sont jamais décrit que par "le voleur", "la personne volée" ce qui rend la perception des acteurs assez compliquée. Le contenu de la fameuse lettre reste secret, ce qui fait que la seule chose à peu près intrigante de l'histoire reste un mystère. Comme le lecteur connaît déjà le voleur, l'intérêt de l'histoire est vraiment minime.

En revanche dans Double assassinat à la rue Morgue, le lecteur est vraiment captivé par l'enquête menant au coupable. C'est une bonne nouvelle dans le style détective. La fin est surprenante.

Double assassinat dans la rue Morgue, suivi de La Lettre volée

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)

CV13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-17T13:44:52+02:00
7511n l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T16:14:42+02:00
Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T02:44:09+02:00