Double assassinat dans la rue Morgue

Description ajoutée par Gaelline 2012-02-25T19:18:51+01:00

Paris, entre Palais-Royal et le Jardin des Plantes, deux femmes sont atrocement massacrées. Le mystère est total, l'enquête officielle piétine, les témoins se contredisent en une belle cacophonie... Pendant ce temps, Dupin, le perspicace gentleman a décidé de résoudre l'énigme de ce crime bestial.

New York ou Paris ? Mary ou Marie ? Un amant secret ? Toute la ville est excitée par la découverte du cadavre de la trop belle et célèbre jeune fille...

C'était précisément ce qui faisait le sujet de mes réflexions. Chantilly était un ex-savetier de la rue Saint-Denis qui avait la rage du théâtre et avait abordé le rôle de Xerxès dans la tragédie de Crétillon, ses présentions dérisoires : on en faisait des gorges chaudes.

Je n'ai pas aimé

Un très bon style mêlé à une histoire très courte et quelque peu... singulière, intensifie le côté absurde de ce tout premier roman policier.

L'absence de chapitre contribue à une lecture rapide et l'accumulation d'information agite l'esprit du lecteur à la recherche du coupable, pour le laisser stupéfait par la solution.

Je le recommande pour s'en faire sa propre opinion !

Une nouvelle intrigante dont le dénouement est pour le moins inattendu !

Pour moi qui suis fan de Sherlock Holmes, je retrouve sans doute ici la genèse d'un genre que Conan Doyle et Agatha Christie emmèneront à son apogée.

Je ne vais pas en révéler trop à ceux qui voudraient le lire mais ces deux nouvelles (Double assassinat dans la rue Morgue et Le scarabée d'or) nous décrivent des enquêtes brillamment menées par un détective amateur accompagné de son éternel faire-valoir et qui va dénouer un écheveau que la police ne savait plus par quel bout prendre.

Un très bon moment pour les amateurs du genre comme moi, et je ne peux que regretter que Poe n'ai pas écris plus de romans policiers.

Poe étant le pionnier du roman policier, cette histoire et son scénario sont très originaux pour l'époque. A lire absolument. Après on apprécie ou pas...moi j'ai apprécié.

Une histoire un peu tirée par les cheveux mais j'ai tout de même apprécié, en fan de Poe que je suis.

Je risque de m'attirer les foudres des fans de ce "classique" mais j'ai détesté ce livre. Autant le style est bon, voir très bon autant l'histoire est on ne peut plus tirée par les cheveux. C'est franchement ridicule.

L'auteur installe un super bon suspens, une histoire dont on a envie de savoir la fin avec excitation tant le mystère semble horriblement difficile à résoudre ... et puis, et puis : une culbute débile pour nous sortir une fin somme toute originale mais qui n'a aucun sens, qui est impossible, tout bonnement impossible. Sans compter que cette fin fait penser que tous les personnages sont des débiles profonds puisque

Spoiler(cliquez pour révéler) ils pensent entendre parler quelqu'un dans les langues étrangères alors que ce sont des cris d'animaux

Je sais que c'est un livre conseillé pour les jeunes lecteurs mais personnellement ,je le déconseille fortement sous peine de grosse déception. Je l'ai moi-même lu à le demande de mon professeur de français lorsque j'étais plus jeune. C'était un livre censé ouvrir notre appétit pour la lecture avec des mystères nous donnant envie de réellement finir un livre et un vocabulaire permettant d'étoffer le notre. Si je n'avais pas à l'époque déjà lu énormément d'autres romans/nouvelles d'auteurs comme Agatha Christie, Conan Doyle etc ... je pense que ça m'aurait plutôt freiner qu'autre chose.

Un peu tiré par les cheveux ... décevant!

Je n'avais jamais lu E.A. Poe, et quand j'y pense, je me demande pourquoi !

J'ai retrouvé tout ce que j'aime chez A.C. Doyle, mais également des choses bien différentes. Je vais voir d'autres nouvelles pour me forger une véritable opinion, mais pour une première, c'est prometteur !

Je lu ce livre avec le collège mais je n'ai pas réellement apprécié sa lecture.

Double assassinat dans la rue Morgue

• France : 2006-10-17 - Poche (Français)

minir l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-11T11:12:32+02:00