Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 146
Membres
1 223 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Double assassinat dans la rue Morgue



Description ajoutée par Gaelline 2012-02-25T19:18:51+01:00

Résumé

Paris, entre Palais-Royal et le Jardin des Plantes, deux femmes sont atrocement massacrées. Le mystère est total, l'enquête officielle piétine, les témoins se contredisent en une belle cacophonie... Pendant ce temps, Dupin, le perspicace gentleman a décidé de résoudre l'énigme de ce crime bestial.

New York ou Paris ? Mary ou Marie ? Un amant secret ? Toute la ville est excitée par la découverte du cadavre de la trop belle et célèbre jeune fille...

Afficher en entier

Classement en biblio - 514 lecteurs

extrait

C'était précisément ce qui faisait le sujet de mes réflexions. Chantilly était un ex-savetier de la rue Saint-Denis qui avait la rage du théâtre et avait abordé le rôle de Xerxès dans la tragédie de Crétillon, ses présentions dérisoires : on en faisait des gorges chaudes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Le célèbre récit d'Edgar Allan Poe, "Double Assassinat dans la Rue Morgue," dévoile une intrigue captivante où le détective C. Auguste Dupin résout un crime mystérieux. L'auteur, avec une maîtrise du suspense, crée une atmosphère énigmatique. Cependant, la complexité de l'enquête peut demander une lecture attentive. Malgré cela, cette nouvelle demeure une pièce maîtresse du genre policier, inaugurant le détective amateur comme un archétype littéraire et jetant les bases du genre policier moderne.

Afficher en entier
Argent

Peut-on vraiment parler de la nouvelle « Double assassinat dans la rue Morgue » comme d'un simple récit policier ?

Car c'est avant tout une véritable analyse - et j'insiste sur véritable, car le narrateur passe la première partie de sa nouvelle à expliquer comment et pourquoi l'analyse simple n'est pas suffisante, voire naïve - et d'un sens de l'observation digne de Sherlock Holmes qu'Edgar Allan Poe offre à travers son récit. L'enquête en elle-même met du temps à venir, mais c'est pour mieux nous expliquer comment Dupin compte procéder et comment procède-t-il pour résoudre la plus redoutable des affaires.

J'ai aimé l'affaire en elle-même, bien que la révélation du coupable m'a paru un peu tiré par les cheveux... Improbabilité que ce spécimen se soit retrouvé là, et surtout là façon dont il a commis le crime peu semble très peu crédible...

Mais malgré tout, un roman qui est je pense une belle découverte, et un roman d'analyse intéressant, à ne pas manquer.

Sur ce, je dirai que la nouvelle est fort sympathique et mérite l'attention de lecteurs passionnés de romans policiers !

Afficher en entier
Lu aussi

Une initiation à ce qu'Allan Poe appelle l'analyse, sur la base d'une enquête un peu loufoque. Cependant, bien que le livre soit recommandé à partir de 11 ans, je trouve que l'écriture est assez complexe, et les monologues parfois lourds, ce qui pourrait rendre la lecture difficile pour un jeune public. J'ai tout de même bien adhéré à la suite logique des réflexions, mais l'enquête en elle-même n'est pas très intéressante.

Afficher en entier
Bronze

La première histoire policière telle que l'on connait dans l'histoire du genre et écrite par Edgar Allan Poe, faisant ainsi de lui l'inventeur du genre policier et de ses conventions. Ne manque pas de rebondissements, mais je le trouve assez théorique que vraiment fictionnel malgré une intrigue entreprenante. Toutefois sa composition va contribuer à développer de bien meilleurs histoires et détectives dans les générations suivantes, dont un certain détective anglais de Baker Street.

Afficher en entier
Or

je ne suis pas un grand lecteur de "litérature" souvent je me range du coté des mangas et autres graphiques MAIS "a cause " d'une superbe chanson d'iron maiden j'ai eu envie de me plongé dans cette lecture , que dire si ce n'est que ce livre est un des plus drole que j'ai lu ! La plume est extrèmement maitrisée et je trouve que ce livre est fantastique en tout point lisez poe que dire d'autre ! ! !

Afficher en entier
Bronze

Une lecture qui nous pousse à voir plus loin, à analyser ce qui nous paraît banal.

Afficher en entier
Lu aussi

Nouvelle d'Edgar Allan Poe, je dois dire que j'ai apprécié la traduction de Baudelaire (comme à chaque fois que je lis une de ses traductions de cet auteur.). Certes, j'ai parfois trouvé cela très verbeux, mais pas déplaisant.

Si j'ai apprécié la façon dont l'enquête est menée par Dupin et la réflexion de ce dernier quant au coupable, j'ai parfois trouvé ça un peu long, alors que la nouvelle est très courte en soi. J'avais deviné une partie du mystère, alors la résolution ne m'a pas forcément très étonnée, mais j'ai bien apprécié la façon dont ça a été annoncée.

J'ai beaucoup aimé l'amitié liant les deux hommes cependant.

Afficher en entier
Lu aussi

J’ai lu ce livre assez jeune et j’avais beaucoup aimé le style de l’auteur.

Afficher en entier
Lu aussi

Une nouvelle plutôt sympathique dont la conclusion a de quoi surprendre (pour ne pas dire décevoir). Le style de Poe, toujours aussi bon, se ressent surtout dans la phase d'introduction - le reste étant majoritairement composé de dialogues et d'extraits de journaux. Je n'ai malheureusement pas adhéré à la solution de l'enquête qui était en quelque sorte trop originale, même pour une nouvelle de Poe. Le suspens quasi total n'est que trop mollement retombé après la révélation de l'identité du criminel.

Afficher en entier
Lu aussi

Lu pour un cours, si j'avais bien aimée tentée de résoudre le mystère, j'avais trouvé la fin un peu pas terrible. Le principe d'un roman policier pour moi c'est que le lecteur doit être capable de découvrir le coupable seul. Ce n'est pas possible ici.

Afficher en entier

Date de sortie

Double assassinat dans la rue Morgue

  • France : 2006-10-17 - Poche (Français)

Activité récente

Baldo90 l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-13T21:58:14+01:00
utilis l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-10T18:13:11+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 514
Commentaires 45
extraits 1
Evaluations 112
Note globale 7.1 / 10