Double assassinat dans la rue Morgue

Description ajoutée par Gaelline 2012-02-25T19:18:51+01:00

Paris, entre Palais-Royal et le Jardin des Plantes, deux femmes sont atrocement massacrées. Le mystère est total, l'enquête officielle piétine, les témoins se contredisent en une belle cacophonie... Pendant ce temps, Dupin, le perspicace gentleman a décidé de résoudre l'énigme de ce crime bestial.

New York ou Paris ? Mary ou Marie ? Un amant secret ? Toute la ville est excitée par la découverte du cadavre de la trop belle et célèbre jeune fille...

C'était précisément ce qui faisait le sujet de mes réflexions. Chantilly était un ex-savetier de la rue Saint-Denis qui avait la rage du théâtre et avait abordé le rôle de Xerxès dans la tragédie de Crétillon, ses présentions dérisoires : on en faisait des gorges chaudes.

La première histoire policière telle que l'on connait dans l'histoire du genre et écrite par Edgar Allan Poe, faisant ainsi de lui l'inventeur du genre policier et de ses conventions. Ne manque pas de rebondissements, mais je le trouve assez théorique que vraiment fictionnel malgré une intrigue entreprenante. Toutefois sa composition va contribuer à développer de bien meilleurs histoires et détectives dans les générations suivantes, dont un certain détective anglais de Baker Street.

je ne suis pas un grand lecteur de "litérature" souvent je me range du coté des mangas et autres graphiques MAIS "a cause " d'une superbe chanson d'iron maiden j'ai eu envie de me plongé dans cette lecture , que dire si ce n'est que ce livre est un des plus drole que j'ai lu ! La plume est extrèmement maitrisée et je trouve que ce livre est fantastique en tout point lisez poe que dire d'autre ! ! !

Une lecture qui nous pousse à voir plus loin, à analyser ce qui nous paraît banal.

Nouvelle d'Edgar Allan Poe, je dois dire que j'ai apprécié la traduction de Baudelaire (comme à chaque fois que je lis une de ses traductions de cet auteur.). Certes, j'ai parfois trouvé cela très verbeux, mais pas déplaisant.

Si j'ai apprécié la façon dont l'enquête est menée par Dupin et la réflexion de ce dernier quant au coupable, j'ai parfois trouvé ça un peu long, alors que la nouvelle est très courte en soi. J'avais deviné une partie du mystère, alors la résolution ne m'a pas forcément très étonnée, mais j'ai bien apprécié la façon dont ça a été annoncée.

J'ai beaucoup aimé l'amitié liant les deux hommes cependant.

J’ai lu ce livre assez jeune et j’avais beaucoup aimé le style de l’auteur.

Une nouvelle plutôt sympathique dont la conclusion a de quoi surprendre (pour ne pas dire décevoir). Le style de Poe, toujours aussi bon, se ressent surtout dans la phase d'introduction - le reste étant majoritairement composé de dialogues et d'extraits de journaux. Je n'ai malheureusement pas adhéré à la solution de l'enquête qui était en quelque sorte trop originale, même pour une nouvelle de Poe. Le suspens quasi total n'est que trop mollement retombé après la révélation de l'identité du criminel.

Lu pour un cours, si j'avais bien aimée tentée de résoudre le mystère, j'avais trouvé la fin un peu pas terrible. Le principe d'un roman policier pour moi c'est que le lecteur doit être capable de découvrir le coupable seul. Ce n'est pas possible ici.

Après un début un peu longuet, on se retrouve dans une aventure que Conan Doyle aurait pu écrire, mais après avoir un peu forcé sur l'opium et l'absinthe.

Une de mes nouvelles favorites de Poe, merveilleusement bien menée. L'écriture est sombre et le suspense à son comble

Un très bon style mêlé à une histoire très courte et quelque peu... singulière, intensifie le côté absurde de ce tout premier roman policier.

L'absence de chapitre contribue à une lecture rapide et l'accumulation d'information agite l'esprit du lecteur à la recherche du coupable, pour le laisser stupéfait par la solution.

Je le recommande pour s'en faire sa propre opinion !

Double assassinat dans la rue Morgue

• France : 2006-10-17 - Poche (Français)

raegwyn l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-20T18:25:18+01:00