Double Je, Tome 1

Description ajoutée par yuki01 2014-05-18T16:40:57+02:00

Nobara et Kotori sont deux jumelles vivant dans une famille aimante. Tout allait bien pour elles jusqu'au jour où le père des jumelles meurt brusquement. Effondrée et inconsolable, la mère des deux jeunes filles prend Nobara pour responsable et la place chez sa grand-mère pour ne plus la voir. Afin de permettre à sa soeur de continuer à voir sa mère, Kotori laisse de temps en temps Nobara prendre sa place. Mais elle ne sait pas encore que c'est ce qui les mèneront toutes les deux à leur perte...

Extrait ajouté par loana585 2014-12-13T20:49:48+01:00

" Ce jour-là, laquelle des deux fut celle qui tourna son regard vers les fleurs ? "

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-11-16T01:14:23+01:00

Double Je est un court manga en cinq tomes qui raconte l’histoire des jumelles Kotori et Nobara, dont la famille est frappée par le drame. Les deux jeunes filles sont solidaires et soudées malgré un caractère diamétralement opposé, et rien ne pourrait les séparer… sauf le sort qui semble déterminé à s’acharner.

Je suis un peu surprise que cette œuvre soit étiquetée shojo, tant elle contraste avec ce que j’ai l’habitude de lire dans ce genre. Le propos est fort, dur et poignant, puisqu’il est question de la perte d’êtres chers. Au pluriel, oui, car si le résumé donne matière à penser qu’il va arriver quelque chose à l’une des jumelles, c’est d’abord un autre deuil qu’elles subissent de plein fouet.

Et honnêtement, je ne sais pas quoi en penser. Je n’ai pas vraiment été touchée par cette mort, elle retentit trop comme une nécessité scénaristique, un moyen de lancer l’intrigue, plutôt que comme un rebondissement censé ébranler le lecteur. Peut-être survient-elle trop vite, trop tôt, mais c’est justement ce qui intensifie son côté « on pose ça là et on enchaîne avec la vraie histoire ».

Le destin des jumelles est mieux amené, parce qu’on a entre-temps appris à les connaître et à s’attacher à elles. Elles se dissocient également de cette image que leur donnent les premières pages, et qui était surtout le reflet de la vision parentale : la sœur parfaite adorée, et la petite peste capricieuse.

Même si le thème de la gémellité (et des échanges d’identité) a souvent été exploité, et ne déborde par conséquent pas d’originalité, le scénario reste intéressant, et pour le moment assez bien mené, à l’exception du choix d’introduction susmentionné.

Par son sujet, ce manga m’évoque un peu Echoes, et par son ambiance, l’émouvant Bitter Virgin que j’ai lu en début d’année. En tout cas, c’est un récit très prenant, et j’imagine que, en dépit de tout ce qu’ils ont déjà traversé, les personnages ne sont pas au bout de leurs peines. Je suis curieuse de voir ce que la suite va leur réserver.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-08-23T21:22:38+02:00

Une intrigue originale pour ce manga. Reste à voir comment le tout va être développé. C'est un peu rapide, mais la série ne fait que 5 tomes.

Le dessin n'est pas dans mes préférés mais ce n'est pas brouillon.

J'attends de voir la suite...

Commentaire ajouté par Mademoiselle_Blue 2021-04-09T15:40:56+02:00

J’ai été très surprise par ce manga car je ne m’attendais pas à une telle histoire ! J’ai beaucoup aimé le côté policier de l’histoire, que je rencontre pour la première fois dans un shojo, et je me suis laissée transporter par les sentiments des protagonistes. Ce manga prend aux tripes de part l’enquête policière, la vengeance, l’injustice qui m’ont donné les larmes aux yeux de colère et de tristesse. Eh oui, préparez vos mouchoirs car j’ai trouvé chaque page touchante, émouvante… Impossible de rester de marbre devant une histoire comme celle-ci.

Ma chronique complète disponible ici : https://mademoiselleblue.home.blog/2021/04/09/chronique-double-je/

Commentaire ajouté par L0ow57 2021-01-22T22:49:31+01:00

Un super manga, touchant et très très prennant !

On est aussi perdu que le personnage principale et ce besoin de vengeance ce ressent en nous pendant notre lecture !

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2020-03-19T07:21:04+01:00

J'ai bien aimé ce manga même si il est plutôt triste car l'histoire est étrange, intéressante et originale.

J'ai un peu pitié de Nobara car tous ces évènements ne sont qu'un suite.

Je n'aime pas trop les graphismes.

Quelle tournure va prendre cette histoire ? ^^

Commentaire ajouté par Na09 2018-05-22T19:35:02+02:00

Une très belle couverture, et un tome énormément touchant.

Commentaire ajouté par Rose-ld 2017-07-13T21:14:44+02:00

la seul chose que je peut dire sur se manga, c'est qu'il est vraiment genial, et surtout, au risque de répéter ce qu'on peut lire dans les autres commentaire, c'est poignant, et touchant. Je ne suis pas fan des desseins que l'on peut retrouver dans ce livre, mais l'histoire de ces deux jumelles est extraordinaire. Je vous le conseille vraiment

Commentaire ajouté par Charlie84 2016-08-22T01:27:32+02:00

Tragique, poignant, choquant, touchant....ce sont les mots pour désigner ce premier tome mais d'un autre côté j'ai aimé lire ce manga (qui génial), j'avais envie de lire la suite, de comprendre.

Et puis les dessins sont magnifiques !

Commentaire ajouté par nathlie93100 2016-05-27T18:20:12+02:00

Double Je est un manga qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps : j'avais déjà lu Daisy, lycéennes à Hiroshima de la même auteure et j'avais adoré ! Même si l'univers est complètement différent j'avais hâte de me plonger dans ce drame qui promettait d'être intéressant.

On suit l'histoire de Nobara et Kotori, deux jumelles aux caractères complètement opposés : Kotori est une fille sage tandis que Nobara est expansive et espiègle. Les deux jeunes filles vivent dans une famille soudée et aimante jusqu'au jour où lors d'une sortie au bord d'une rivière, le père des deux filles meurt en essayant de sauver Nobara, qui est tombée à l'eau.

Cet épisode marquera un tournant décisif dans la relation entre les personnages. La mère des deux jeunes filles fera porter le chapeau de la mort de son mari à Nobara et celle-ci décidera d'aller vivre chez sa grand-mère. Kotori se chargera seule de sa mère, qui a besoin du soutien de sa fille.

Pour permettre à Nobara de pouvoir voir sa mère, les jumelles décideront d'échanger de temps en temps leurs personnalités : chose dont personne ne se rendra jamais compte. La vie semble reprendre son cours plus ou moins normalement pour tout le monde jusqu'au moment l'une des deux soeurs se fait assassiner sous l'apparence de sa jumelle.

Commence alors pour l'autre une nouvelle vie car elle ne peut dire à personne qu'elle est celle que tout le monde pense morte. Elle devra petit à petit apprendre à vivre sous les traits de sa soeur et faire en sorte que personne ne sache jamais son secret.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui pose les bases d'une histoire complexe à mi-chemin entre le drame psychologique et le thriller. En effet, celle des deux soeur qui n'est pas morte, devra apprendre à vivre avec sa culpabilité mais devra surtout épauler sa mère, qui a plus que jamais besoin d'être aidée.

Je dois aussi dire que ce premier est très fort en émotions : il a réussi à me faire pleurer plus d'une fois pour les choses vécues par les jumelles. Double je est, à bien des égard, un manga à ne pas m'être entre les mains de tout le monde.

Je pense que je peux ajouter que je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteure aille dans la direction qu'elle a décidé de suivre pour ce manga. Je m'attendais encore moins à ce genre d'histoire et suit donc agréablement surprise

Enfin, en ce qui concerne les dessins ils sont très classiques même si on reconnait le tracé de l'auteure. J'ai facilement fait le lien entre Daisy et Double Je au travers des dessins car je n'avais pas retenu le nom de l'auteure.

En conclusion, ce premier tome pose les bases d'une intrigue qui m'a l'air très intéressante bien que complexe et tournée vers la psychologie des personnages. J'attend de lire le deuxième tome pour pouvoir me faire une idée plus précise de cette série.

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-10-31T18:26:34+01:00

Un manga vraiment poignant. Le premier volume est vraiment dur et je ne pense pas que celà ira en s’arrangeant ! Le trait est très beau et tres pur.

Double Je, Tome 1

• France : 2015-03-26 (Français)

elyon l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-11T16:59:02+01:00

• Inochi 1 - Japonais