Double meurtre à l'abbaye

Description ajoutée par Lilou 2010-02-06T17:10:39+01:00

Abbaye de Hautefage, fin du XIIe siècle, le matin de la grande foire de la Saint Martin, un homme est découvert assassiné. Il s'agit sans doute d'un pèlerin rentrant de Compostelle. Le seul à l'avoir connu est Jean l'Oiselet, un jeune baladin retrouvé peu après noyé dans une rivière. On soupçonne messire Guy de Servières, de retour après cinq ans d'absence... Un texte bref et convaincant où l'enchevêtrement des jalousies, des passions, et l'ambiance d'une grande foire médiévale sont restitués avec brio.

Extrait ajouté par Co_Co 2012-12-31T15:45:28+01:00

"Thomas le rouge qu'on nommait ainsi à cause du roux flamboyant de ses cheveux avançait sans bruit au milieu des fougères."

Je me rappelle l'avoir lu en 5e et même si je ne l'ai jamais relu, je me souviens avoir trouvé ça un peu ennuyeux, à cause d'un manque certain d'action et d'une narration un peu faible. Pourtant, le côté historique m'avait marqué de façon positive.

Commentaire ajouté par Allebei 2024-04-22T22:37:11+02:00

Qui a tué un obscur pèlerin en voyage ? Et qui a éliminé Jean l'Oiselet, un jongleur capable d'imiter les oiseaux ? Et pourquoi un dénommé Thomas le Rouge a-t-il caché une pièce à conviction capitale ? Il y a donc quelques mystères à résoudre dans cette histoire qui se passe au moyen-âge. D'ailleurs, on le comprend bien car il y a beaucoup d'éléments réels pour peindre l'époque médiévale. L'auteur insiste lourdement sur la couleur locale et historique aux point que cela ressemble à un cours d'histoire. Or, c'est là le problème. A qui s'adresse ce livre ? Aux élèves de Cinquième âgés de 12 ans ou bien à des adultes ? Pour les plus âgés, l'intrigue est très simple, voire peu consistante. Pour les plus jeunes, le style d'écriture est compliqué et peut être difficile à comprendre. Dans les deux cas, cela pose problème. Bref, on aime ou l'on n'aime pas. On s'ennuie ou pas. Il y a bien sûr quelques longueurs qui pourraient être évités. Mais nul n'est parfait. Même si je n'ai pas vraiment accroché, j'ai lu jusque au bout. Ce n'est pas inintéressant, surtout pour les descriptions historiques et l'auteur s'est bien renseignée. C'est déjà cela.

Ce livre est pour moi sans grand intérêt sauf peut-être le contexte historique.

Il n'y a pas de suspense pour un policier puisque dès le chapitre 4 on sait que Spoiler(cliquez pour révéler)le meurtrier est Raymond de Pleaux qui est un personnage transparent comme les autres d'ailleurs.

La chute est décevante Spoiler(cliquez pour révéler)Guy de Servière déclare Raymond de Pleaux coupable du triple meurtre, ce dernier sort un dague essaye de tué Guy qui sort son épée et transperce Raymond avec...

Je ne recommanderai pas ce livre.

J'ai choisi de me replonger dans ce livre qui avait baigné mes dictées de CM1. Les premières pages étaient emplies de nostalgie, même si le livre, en soi, n'était pas si intéressant. On comprend bien qu'il est destiné aux très jeunes adolescents.

J'ai tout de même bien aimé relire cette histoire et retrouver l'univers de ma primaire !

Commentaire ajouté par elastrass 2021-12-08T22:53:53+01:00

Je trouve que ce livre manquait énormément de détails, on passait d'une scène à l'autre sans même savoir pourquoi, ni comment.

Beaucoup de personnages différents dès le début sans vraiment savoir lequel est lequel. Deux meurtres qui se produisent assez étrangement pour une fin de la sorte... Je suis déçue de ce livre.

Un titre accrocheur, une histoire beaucoup moins palpitante! Mais, je trouve que c'est un livre idéal pour être travailler au collège: vocabulaire, structures de phrases,...

Un livre lu quand j'étais au primaire. Il se lit rapidement et est intéressant.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-05-11T23:13:37+02:00

J'avais beaucoup aimé lire ce livre au collège. Il mêle intrigue policière et environnement religieux d'ne très bonne façon tout en ajoutant des personnages plutôt bien. Même si je ne m'en souviens plus très bien, j'ai quand même le souvenir de ne pas l'avoir lâché.

C'est une révélation! ce livre est une#pépitedor! Il y a de tout! du suspense, des personnages de fou et une intrigue miraculeuse! je le met au rand des meilleurs et croyez en mon expérience, lisez ce magnifique livre!

Rien que d'y repenser... Beurk! On me l'avait donné et je l'ai lu il y a deux ans. Je n'avais pas du tout aimé du fait que je n'avais rien compris (j'étais un peu jeune quand même). Puis on m'a demander de le relire pour le collège. Horreur! Pour moi ce livre ne sert à rien, l'histoire est plate. Le scénario ne me plaisait pas. L'addictivité est partie dès la page 11. Bref je n'ai pas aimé du tout, du tout!

Commentaire ajouté par phinou 2016-07-12T11:28:27+02:00

Meurtre, enquête, et Moyen Age... parfait pour moi !

J'ai découvert ce livre en classe de 5ème. J'aimais déjà les enquêtes de manière générale mais je me souviens avoir adoré celle-ci, justement parce qu'elle se déroulait au Moyen Age. Nous avions été très bien encadré par notre professeur qui nous avait guidés sur la courses aux indices et l'avait rendue passionnante !

Double meurtre à l'abbaye

• France : 1998-12-24 - Poche (Français)