Double Tranchant

Description ajoutée par Gkone 2015-12-04T19:31:08+01:00

Treize histoires délicieusement tranchantes par le roi de la Fantasy moderne

Même si tous les soldats de l’Union sont des salopards, un seul d’entre eux se croit capable de sauver l’armée de l’attaque gurkienne : le colonel Sand dan Glokta.

Curnden Craw et son équipe doivent récupérer un objet mystérieux au-delà de la Crinna. Le problème : visiblement, personne ne sait de quoi il s’agit.

Shevedieh, meilleure voleuse autodidacte de Styrie, va de désastre en catastrophe aux côtés de Javre, Lionne d’Hoskopp, qui est à la fois sa meilleure amie et sa pire ennemie.

Et après des années de massacres, Bethod, chef idéaliste, souhaite plus que tout faire régner la paix sur le Nord. Ne reste qu’un obstacle : son champion lunatique, l’homme le plus redouté du Nord : le Neuf-Sanglant…

Objet collector, Double tranchant regroupe des histoires déjà mythiques ainsi que des nouvelles inédites issues de l’univers du prodige de la Fantasy britannique. La violence éclate, la trahison dicte sa loi et les mots se font aussi mortels que les armes dans cette galerie de lames aiguisées et de portraits acérés tout droit venus des Terres de Sang.

« Délicieusement tordu et cruel. Abercrombie écrit de la Fantasy comme personne d’autre. » The Guardian

« Acéré, inspiré et… tranchant. » Locus

Description VO :

From New York Times bestselling author, Joe Abercrombie, comes a collection of award-winning short fiction set in the world of the First Law.

The Union army may be full of bastards, but there's only one who thinks he can save the day single-handed when the Gurkish come calling: the incomparable Colonel Sand dan Glokta.

Curnden Craw and his dozen are out to recover a mysterious item from beyond the Crinna. Only one small problem: no one seems to know what the item is.

Shevedieh, the self-styled best thief in Styria, lurches from disaster to catastrophe alongside her best friend and greatest enemy, Javre, Lioness of Hoskopp.

And after years of bloodshed, the idealistic chieftain Bethod is desperate to bring peace to the North. There's only one obstacle left - his own lunatic champion, the most feared man in the North: the Bloody-Nine . . .

Sharp Ends combines previously published, award-winning tales with exclusive new short stories. Violence explodes, treachery abounds, and the words are as deadly as the weapons in this rogue's gallery of side-shows, back-stories, and sharp endings from the world of the First Law.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-02-17T00:06:31+01:00

— Allez ! s’écria Salem Rews, quartier-maître du premier régiment de son Auguste Majesté. Massacrez-les !

Glokta massacrait invariablement ses adversaires, que ce soit à l’entraînement d’escrime, sur le champ de bataille ou dans le cadre bien plus féroce des relations sociales.

Ses trois malheureux condisciples le poursuivaient avec aussi peu d’efficacité que les maris cocus, les créanciers ignorés ou les camarades délaissés le faisaient partout où il passait. Le sourire aux lèvres, Glokta dansait parmi eux, pleinement à la hauteur de ses réputations conjointes d’épéiste et de poseur le plus renommé de toute l’Union. Paradant entre eux, il bondissait, agile comme une sauterelle, feintait, imprévisible comme un papillon, et quand l’envie lui prenait, chargeait, vindicatif comme une guêpe contrariée.

Commentaire ajouté par Ardawal 2022-12-13T09:18:31+01:00

Un livre à l'humour mordant et cruel, qui parodie les récits épiques, dont j'ai beaucoup apprécié le suspense, les scènes d'action, et le côté tordu. J'ai surtout apprécié de suivre le duo Shevedieh/Lionne d'Hoskop au cours de leurs nombreuses - et souvent hilarantes - péripéties. En bref, un récit à la fois violent et divertissant que j'ai trouvé très réussi dans l'équilibre qu'il parvient à maintenir entre le sordide et l'humour.

Commentaire ajouté par astridg 2022-01-02T15:26:46+01:00

Joe Abercrombie ne me déçoit jamais ! J'ai adoré retrouver des personnages qu'on connaît des autres romans de cet univers, découvrir leur passé et lire leurs destins croisés..

Commentaire ajouté par triskeliga 2021-06-12T11:36:04+02:00

Que le monde de Joe Abercrombie est petit pour que les personnages de sa trilogie se croisent au fil de ses Nouvelles. On y rencontre Whirrun avec sa folie et la mère des épées, Farouche avec ses comparses à ses trousses, le commandant Cosca dans toute sa gloire, l'effrayant Gorst à la petite voix fluette, mais bien d'autres encore dont je vous laisse la surprise....

Si les Nouvelles donnent l'impression d'avoir été écrites selon l'imagination de son auteur sans ordre précis , deux personnages ont la part belle tout au long de notre lecture, Shevedieh communément appelée Shev et Javre, Lionne d'Hoskopp. On les retrouve plusieurs fois dans leurs aventures ou devrais-je plutôt dire mésaventures, avec toujours cet humour grinçant qui caractérise l'auteur et bien sûr son lot de cervelles explosées et de tripes qui définitivement se font la malle que ce soit dans la boue, une ruelle ou entortillées au bout d'une épée ou tout autre arme redoutablement tranchante....

Une bonne récréation avec le plaisir de revoir des persos tout en me retournant les méninges pour situer certains, dont le nom me dit évidemment quelque chose tout en me laissant dubitative, c'est où que je l'ai vu celui-là ??

Commentaire ajouté par Mathy97 2018-01-21T15:11:12+01:00

J'avais adoré la trilogie de la Première loi ainsi que Servir froid et Pays rouge, alors forcément j'avais hâte de lire ce recueil de nouvelles. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé chez Joe Abercrombie : les personnages qui sont vraiment toujours aussi réussis, le scénario original et surtout la magnifique écriture de l'auteur.

J'ai pris plaisir à lire ce roman même si toutes les nouvelles ne se valent pas par exemple je n'ai pas trop aimé Liberté ! alors que j'ai vraiment apprécié Sacrée hors-la-loi. C'est vraiment agréable de revoir les personnages des livres précédents mais aussi d'en découvrir de nouveaux. Ce qui est un peu perturbant, c'est que les nouvelles n'ont quasiment aucun lien les unes avec les autres sauf quelques unes mais cela ne m'a pas dérangée. Chacune a son intérêt et apporte des informations supplémentaires sur les récits antérieurs. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue parce qu'en fait ce livre soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses. J'ai eu le même sentiment de frustration qu'à la fin du troisième tome de la Première loi, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose.

En bref, un roman plaisant mais qui me laisse un peu insatisfaite.

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2017-09-13T21:28:03+02:00

J'ai trouvé ce receuil de nouvelles vraiment sympa. J'ai acheté ce livre sans connaitre l'auteur, la quatrième de couverture m'intriguant. Même si je n'ai pas lu les autres livres dont ils sont tirés, je n'ai pas été trop destabilisée. Je ne comprenais juste pas pourquoi il y avait si peu de liens entre chaque histoire.

Mais j'ai très envie d'aller me plonger dans ces autres tomes, histoire de vraiment mieux comprendre.

Commentaire ajouté par Gkone 2017-05-23T19:53:25+02:00

Comme dit dans la présentation, ici, Joe Abercrombie nous propose une anthologie avec divers récits se passant dans l'univers de trois tomes : Servir Froid, Les Héros et Pays Rouge.

Et comme c'est souvent le cas dans les anthologies, l'intérêt et l'attrait des récits sont assez inégaux. Ainsi pour le premier récit "Un beau salopard", j'ai trouvé celui-ci assez moyen, je me suis pas attaché aux personnages, et ils m'étaient au mieux antipathiques, du coup j'ai remercié que ce récit soit assez court.

Au contraire, les récits "Un peu de gentillesse", "Quitter la ville", "Jamais Deux...", "...sans trois" et "Les temps sont durs pour tout le monde" avec les personnages de Shevedieh et Javre, m'ont bien plu. J'ai apprécié la dynamique des personnages, et puis il faut dire qu'on ne s'ennuyait pas une minute avec ces deux là.

Et puis après il y avait des récits plus indépendants mais qui faisaient intervenir des personnages que l'on connaissait je pense notamment à "Une mission foireuse" où l'on retrouve Craw, l'histoire est assez simple, ils doivent récupérer un objet, mais personne ne sait exactement ce que c'est. La dernière également "J'ai créé un monstre" qui se concentre sur Bethod et son amitié avec le Neuf-Sanglant est pas mal, parce que même si on sait ce qui va advenir dans l'avenir, on a envie d'y croire malgré tout.

Ensuite le récit "L'enfer" est assez captivant et donc j'ai assez bien accroché, malgré le fait que je ne connaissais pas du tout les personnages, et l'ambiance de cette partie du monde, enfin par là j'entends les enjeux politiques. Un autre récit "Sacrée hors-la-loi" ne manque pas d'intérêt non plus, on suit les déboires de Farouche qui essaye de fuir ses poursuivants.

Dans les récits qui ne m'ont pas plus marqué je noterai "Au mauvais endroit, au mauvais moment" ou bien "Hier, près d'un village nommé Barden...", même si le deuxième était plus sympa, ces deux récits ne m'ont pas plus interpellé que ça. Enfin le récit "Liberté!" rejoint également cette dernière catégorie.

Au final, même si l'intérêt n'est pas constant suivant les récits de cette anthologie, l'ensemble reste malgré tout tout à fait sympathique pour se replonger dans l'univers des Terres de Sang.

Commentaire ajouté par Celiska 2017-05-07T22:04:44+02:00

Un excellent recueil de nouvelles pour qui a lu la trilogie de la Première Loi, Servir froid, Les Héros et Pays Rouge. Tous les personnages des nouvelles ont traversé l'un ou plusieurs de ces romans, et certains événement sont parallèles à ceux de leurs intrigues. A ne pas lire avant les autres, donc, au risque de ne rien comprendre à plus d'une nouvelle.

Tous les ingrédients habituels de l'univers d'Abercrombie sont là et, bonheur suprême, on découvre la genèse de certains personnages principaux de ses œuvres.

Double Tranchant

• France : 2017-04-19 (Français)
  • USA : 2016-04-26 (English)

thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T17:08:39+02:00