Commentaire de leclipsa

Doubt, Tome 1

Commentaire ajouté par leclipsa 2019-06-22T23:04:28+02:00

L’an dernier, j’ai découvert le mangaka Yoshiki Tonogai en lisant sa série Judge. J’avais eu un coup de coeur pour ce shonen dont l’intrigue était hyper prenante et la fin m’avait laissée bouche bée.

Il y a quelques jours, je suis tombée sur les 4 tomes de la série Doubt du même auteur en occasion et j’ai craqué. Cette série n’aura pas fait long feu dans ma PAL puisque je l’ai déjà terminée.

Tout comme dans Judge, nous avons encore dans ce shonen une petite bande de personnes coincée dans un espace clos.

Nous avons 6 personnages principaux : Rei, Haruka, Mitsuki, Yû, Eiji, Hajime. Au début du premier tome, ils ne se connaissent peu excepté Yû et Mitsuki qui sont camarades de classe. Ils se connaissent de manière virtuelle puisque cinq d’entre eux jouent au même jeu sur téléphone portable : Rabbit Doubt. Il s’agit d’un jeu ou des chaque joueur incarne un lapin et ils doivent s’allier afin de découvrir qui est le loup afin de ne pas se faire tuer.

Bon… par contre je vais être directe : j’ai largement préféré Judge que Doubt. D’abord parce que j’ai trouvé Judge largement plus crédible. Il y a plus de personnages dans Judge donc on soupçonne encore plus de monde et la série compte deux tomes supplémentaires (elle fait 6 tomes donc l’intrigue est bien mieux ficelée). De plus, la fin m’avait vraiment laissée sur le c**. J’étais vraiment surprise. Jamais j’aurais pensé à cette fin.

Dans Doubt, l’idée des code-barres tatoués sur la peau des joueurs était géniale mais c’était trop répétitif. J’ai trouvé que dans Judge il y avait encore plus de coups bas, de révélations et de trahisons. Ici, bien sûr tout le monde suspecte tout le monde mais le côté prêt à tout pour survivre était beaucoup moins présent.

En plus je partais avec un sérieux désavantage avec Doubt. Je me suis fait spoil une grande révélation du tome 4 avant même de commencer la série. Ce qui fait qu’avant même de commencer le premier tome, je connaissais un élément majeur de l’intrigue du tome 4 et donc même si je ne connaissais pas les raisons ayant poussé ce personnage à accomplir ce jeu de Rabbit Doubt grandeur nature, je savais qui était derrière tout ça. Ce qui fait que je n’ai pas été surprise de ce retournement de situation final. Est ce que j’aurais été étonnée par ce tome 4 si je n’aurais rien su de l’intrigue? Clairement que oui.

Par contre, si je savais par avance qui était derrière tout ça, cela ne m’a pas empêché d’adorer et d’être bluffée par le dernier chapitre du tome 4. Bien joué à l’auteur pour le coup. J’ai bien aimé cette fin.

Lire cette série m’a donné envie de découvrir la dernière série de l’auteur qu’il me reste : Secret. Par contre, c’est la série la plus courte (3 tomes seulement) alors je ne m’attends pas à une intrigue aussi géniale que celle de Judge.

Un petit reproche avec ce manga. Maintenant que je lis plus de manga, j’ai pu remarquer que cette série se lit bien vite. Pourquoi ? La raison est simple : il y a peu de texte par page. De plus, les graphismes ne sont pas hyper travaillés comme dans des manga chef d’oeuvre où on aime s’attarder sur les dessins car c’est juste magnifique visuellement. Ici ce n’est pas le cas. Le trait de crayon n’est pas hyper travaillé et le décor des différentes pièces du bâtiment change peu.

Je fais exactement la même recommandation qu’avec la série Judge : je conseille toutefois cette série à partir de 12-13 ans seulement : des scènes sont susceptibles de heurter les jeunes lecteurs. C’est gore, c’est glauque. Vous voilà prévenus.

Réponses au commentaire de leclipsa