Doucement renaît le jour

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-10-30T18:04:57+01:00

Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle: pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher l'existence de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé...

En lire moins

Extrait ajouté par -OneStar 2022-06-02T21:18:03+02:00

- Quelqu’un m’a dit un jour que nos différences ne doivent pas nous définir.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-07-23T16:40:52+02:00

On adore tout d'abord la couverture.

Un Beau roman bien écrit qui, et qui aborde des sujets sensibles comme l'handicap et la différence.

Une histoire très émouvante, avec des personnages attachants

Petit bémol pour moi c'est cette histoire d'oubli qui pour moi est tout de même assez difficile à croire...

Commentaire ajouté par Pauline-405 2023-03-19T15:04:30+01:00

Connie m'a agacée pendant la première partie du roman. Elle a 29 ans mais agit comme si elle en avait 10 de moins. Passé le premiers tiers, elle mûrit un peu et devient plus agréable à suivre.

La plume de l'auteur est beaucoup plus porté sur la description de l'action - qui est elle même assez incisive, rapide, on se perd pas en description interminable - que sur la réflexion des personnages.

Lorsque Connie croise un cycliste d'un peu trop près lors d'une balade en forêt, des souvenirs d'enfance vont lui revenir en mémoire. Elle qui ne fait jamais de vélo, elle trouve ça plutôt étonnant.

Elle va interroger son père qui va lui révéler un terrible secret : Connie a un frère. Elle qui s'est toujours cru enfant unique c'est un grand chamboulement. Surtout qu'elle apprend en même temps que Mat est tétraplégique et en centre médicalisé depuis sa plus tendre enfance.

Elle va tout faire pour apprivoiser ce frère qu'elle ne connaît pas, retrouver les souvenirs que son cerveau lui a volontairement fait oublier.

Entre son père veuf depuis deux ans, sa boutique de fleurs, ses amis, ses amours, la vie de Connie est bien remplie cependant cela ne se passe pas vraiment comme elle le voudrait, elle a érigé autour d'elle une sacrée carapace.

Des sujets forts sont abordés dans le roman dont la dépression post-partum et le handicap. Les difficultés à créer du lien entre un frère et une sœur sont très bien retranscrites dans ce roman. Connie est de suite dévouée à développer cette relation sans jamais tomber dans le pathos.

Je n'ai pas vu venir le final, je pensais comprendre, j'ai cru deviner qui était le responsable de l'accident mais j'ai fait fausse route !

PS : J'ai versé une toute petite larmichette de rien du tout 😭

Quelle lecture touchante ! Entre amour familial et romance, on ne peut rester insensible devant ce roman 🥰 Delphine Giraud nous parle de secrets, de handicap, de culpabilité, de résilience et de pardon et c’est beau !

Le roman est écrit à la 3ème personne : je sais que ça peut bloquer certaines personnes, mais moi ça ne m’a posé aucun problème. On vit quand même les réflexions de Connie, l’héroïne, on traverse cette découverte de son frère avec elle, on se remémore avec elle…

J’aime retrouver un peu de romance dans les romans contemporains : ici j’ai été comblée ! C’est joliment dosé, ça n’empiète pas sur l’histoire centrale et ça apporte un peu de légèreté à l’intrigue.

J’ai passé un excellent moment, découvert un univers et des personnages super attachants, ressenti beaucoup d’empathie pour chacun, pour Connie, pour son frère, pour son père, pour sa mère… Vraiment, un roman extrêmement touchant.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs, il a fini dans le top 2 de ma sélection 🥰 Merci Pocket de m’avoir permis de découvrir ce roman et son autrice 🤗

Commentaire ajouté par CindySB 2022-09-26T10:31:34+02:00

Je n'ai malheureusement pas réussit à me plonger dans ce roman. L'histoire se veut belle et touchante, mais je n'ai pas pu m'en imprégner. J'ai été très perturbée par cette histoire d'oubli qui pour moi est tout de même assez difficile à avaler, surtout en découvrant à quel point Connie aimait son petit frère. Et je n'ai pas été touchée par les émotions, les sentiments du récit. De fait, ce roman m'a ennuyée, j'ai eu du mal à avancer dedans et il m'a paru trop long.

Commentaire ajouté par mlb35 2022-08-16T14:11:16+02:00

Après "six ans à t'attendre" ..voici "doucement renaît le jour".. un livre coup de 🧡🧡 tout autant magnifique et bouleversant que le 1er. J'ai adoré ce livre et ces personnages.. Une très belle histoire touchante où la fin nous ferait verser une petite larme. Bravo Delphine Giraud - Romancière pour ces livres !

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-07-10T21:44:13+02:00

"Doucement renaît le jour" c'est ce que chante Connie, accompagnée de son frère tétraplégique Mat et de son père Phil,venus ensemble se recueillir sur la tombe d'Helen décédée deux ans plus tôt.

Connie chantait cette berceuse "Doucement s'en va la jour.. " à son frère, bébé compliqué dont la naissance et l'existence ont fait sombrer Helen dans une profonde dépression.

C'est par hasard que Connie apprend l'existence de ce frère dont elle ne se souvient plus, traumatisée par son accident alors qu'il n'a que deux ans

L'auteure nous livre deux histoires : celle de Connie et celle de son enfance,qui se révèle à elle par bribes car la mémoire sait être amnésique.

C'est cette lente révélation qui va bouleverser les relations familiales mais aussi construire l'avenir de chacun sur des bases solides et non sur les mouvances du mensonge et du secret.

Les personnages sont courageux, attachants et trimbalent leurs douleurs mais le plus impressionnant est bien Mat capable de discernement et clair dans ses rapports aux autres.

Un hymne au handicap mais aussi au dévouement des uns pour les autres : même Helen qui n'assume plus son rôle de mère est vue avec ses qualités et est excusée.Enfin, le monde des fleuristes est décrit avec une justesse qui donne envie d'acheter des fleurs car là aussi se cachent des histoires de coeurs,des secrets mais c'est une autre histoire.

Un livre plaisant à lire et avec un suspens qui croît à mesure que les secrets tombent.

#Chronique : Doucement renaît le jour de @delphinegiraudauteur ➡ ❤❤❤❤½/ 5

💬 CITATION :

" Aujourd’hui est un jour spécial. Je suis en train de vivre un très grand « petit bonheur ». "

👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :

Avec Doucement renaît le jour, vous découvrirez une histoire simple, forte qui remue. Vous serez, j'en suis sûre, sensible aux liens qui unissent Connie et son frère Mat. Les secrets avec lesquels Connie a grandi ne pourront que vous émouvoir et la personne qu'elle est devenue vous touchera forcément.

Delphine Giraud nous livre un roman rempli de beaux messages, un roman positif, une ode à la vie qui fait chaud au cœur. N'hésitez pas à lire ce titre qui marque à tout jamais.

Je vous le conseille vivement !

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/06/doucement-renait-le-jour-ecrit-par.html#more

👉RESUME :

Connie a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant ?

Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident à l’âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l’a effacé de sa mémoire. Remontant le fil de ses souvenirs, elle décide d’enquêter sur ce passé qui lui échappe, mais ignore encore ce qu’il lui en coûtera...

-----

#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedejuin #doucementrenaitlejour #delphinegiraud #editionsfleuve

Commentaire ajouté par Aline-42 2022-05-02T15:01:49+02:00

Le premier livre de l’autrice « six ans à t’attendre » m’avait déjà bien plu mais celui-ci pour moi est encore meilleur et plus approfondi et travaillé dans l’écriture et les caractères des personnages.

On suit Connie une fleuriste avec un fort caractère qui fait la découverte d’un frère tétraplégique Mat.

Elle va découvrir au fur et à mesure qu’elle avance des secrets de famille bien gardés et surtout elle va nouer avec ce frère qu’elle ne connaît pas de forts liens.

L’autrice alterne passé et présent ce qui permet de bien comprendre le fil de l’enfance de Connie.

Le sujet du handicap est traité avec tolérance et bienveillance.

La psychologie des personnages de ce roman est bien développée et travaillée.

C’est une histoire émouvante, pleine de sentiments et d’empathie.

Je vous recommande ce livre et l’autrice.

Commentaire ajouté par SELYA19 2022-02-10T22:14:41+01:00

J'ai vraiment été touchée par cette histoire. On s'attache très vite aux personnages, on ressent leurs émotions. L'auteure a su nous faire voir au delà du handicap et de la différence.

Doucement renaît le jour

• France : 2021-01-14 (Français)

Mkl l'ajoute dans sa biblio envies
2024-04-04T18:36:53+02:00