Douleur exquise

Description ajoutée par aciantar 2012-06-16T20:48:40+02:00

Je suis partie au Japon le 25 octobre 1984 sans savoir que cette date marquerait le début d'un compte à rebours de quatre-vingt-douze jours qui allait aboutir à une rupture, banale, mais que j'ai vécu alors comme le moment le plus douloureux de ma vie. J'en ai tenu ce voyage pour responsable. De retour en France, le 28 janvier 1985, j'ai choisi, par conjuration, de raconter ma souffrance plutôt que mon périple. En contrepartie, j'ai demandé à mes interlocuteurs, amis ou rencontres de fortune : "quand avez-vous le plus souffert?". Cet échange cesserait quand j'aurais épuisé ma propre histoire à force de la raconter, ou bien relativisé ma peine face à celle des autres.

Extrait ajouté par aciantar 2012-06-16T20:53:19+02:00

Le 8 août 1983, à seize heures trente, il m'a dit : "Je ne t'aime plus". C'était dans le sud de la France, la pièce donnait sur un pré. Ce n'est peut-être pas mon plus grand chagrin mais c'est le dernier, ce qui fait de lui le plus précieux, si j'ose dire, et le plus proche de ma mémoire.

Commentaire ajouté par aciantar 2012-06-16T23:32:44+02:00

un livre très étranges, agrémenter de photos, de récits de vie, d'angoisse. l'auteur parle d'une rupture et de sa façon d’exorciser ses démons, grâce a l'écriture de ce moment la et aussi aux témoignages de gens rencontrer aux hasards et qui racontent leurs plus grande souffrances. un peu dur comme lecture.

Douleur exquise

• France : 2003-11-10 (Français)