Un jour, Jack Stephenson décide qu'il est temps pour son fils unique, Walden, 12 ans, de devenir un homme, un vrai. A l'issu d'un match de base-ball (sport favori du père) où Walden a brillé par sa non-implication, Jack, excédé par son fils qui préfère la lecture au sport, l'embarque à bord de sa Chevrolet Impala vers une destination inconnue.

Après plusieurs heures de route, ils arrivent dans l'immense forêt du Maine. Là-bas, Jack abandonne son fils dans une cabane, lui laissant simplement quelques boîtes de conserve, une carabine, des allumettes et deux ouvrages de l'auteur Henri David Thoreau (Walden ou la vie dans les bois, duquel l'enfant tient son prénom et Les forêts du Maine). Jack reviendra lorsque Walden aura atteint l'âge exact de 12 ans, 7 mois et 11 jours, autrement dit, dans 8 jours.

Croyant à une mauvaise blague de son père, Walden attend. Cependant, ne le voyant pas revenir, le jeune garçon commence à s'inquiéter, la faim et la peur apparaissent. Il va puiser dans ses ressources, jusqu'au jour où les boîtes de conserves ne suffisent plus. Walden décide de s'enfuir. Il lui faudra alors s'armer de courage afin de surmonter ses peurs, ses doutes et affronter la forêt et ses dangers...

Que se passe-t-il dans la tête de Jack ?! Pourquoi fait-il subir cette épreuve à son fils ? Est-ce réellement pour l'endurcir, ou bien y a-t-il une autre raison, plus sombre ? Que cache Jack Stephenson ?

C'est d'abord le titre énigmatique qui m'a attirée vers ce roman, puis le résumé, tout aussi intéressant. L'auteur, Lorris Murail, nous emporte dans un thriller familial où des personnages mystérieux évoluent dans une ambiance angoissante, voire oppressante.

Le livre est divisé en deux parties. La première concerne Walden et la manière dont il vit et gère son abandon dans la forêt. Chaque chapitre correspond à une journée passée dans les bois. Très vite il n'a d'autre choix que de se surpasser. On suit son évolution, le combat physique et psychologique qu'il va mener. Le jeune adolescent laisse petit à petit sa peur de côté et, grandi, se révèle courageux et plein de ressources.

Puis, dans les 100 dernières pages, le point de vue change et on retrouve Jack. Nous découvrons alors son passé, lourd, sombre. Plus on avance dans le récit, plus on est étonné par ce que l'on découvre. L'intrigue est incroyablement bien ficelée. Durant toute la lecture nous faisons des suppositions sans jamais savoir où l'auteur veut nous mener. Tout est mis en oeuvre pour nous leurrer ! Ces dernières pages constituent le coeur du roman. Les pièces du puzzle s'imbriquent doucement pour qu'enfin l'on comprenne les motivations du père de Walden.

Douze ans, sept mois et onze jours est un roman d'apprentissage haletant. Le récit, très prenant, se lit rapidement.

Un excellent thriller, à partir de 14 ans.

Réponses au commentaire de Chachouw